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Alerte sur la banquise ! - Réussir le changement dans n'importe quelles conditions / John Kotter
Titre : Alerte sur la banquise ! - Réussir le changement dans n'importe quelles conditions Type de document : Ouvrage Auteurs : John Kotter, Auteur ; Holger Rathgeber, Auteur Editeur : Montreuil : Pearson Année de publication : 2018 Importance : 163 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7440-6697-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : CHANGEMENT
ENTREPRISE
MANAGEMENT
METHODOLOGIE
ORGANISATION DU TRAVAIL
RESISTANCE
STRATEGIERésumé : Il était une fois une colonie de pingouins qui vivait depuis des années sur le même iceberg et n'avait aucune raison d'en changer... Un beau jour, Fred, un pingouin un peu plus curieux que les autres, découvre que la banquise est en train de fondre et risque de se briser. Il s'en ouvre à Alice, l'un des membres du Conseil du leadership. Ensemble, ils s'efforceront de convaincre les autres de l'imminence du danger et de la nécessité de modifier les habitudes de la tribu.
Doit-on croire Fred ? Doit-on mettre au courant le reste de la colonie au risque de provoquer un mouvement de panique ? Quelles sont les solutions envisageables ? Les héros de cette fable - Fred (le pingouin curieux), Alice (la responsable pragmatique), Louis (le Chef du clan), Chouchou (le favori de ces dames), NonNon (l' "ancien" qui dit toujours non) ou le Professeur (l' "intello") - nous parlent de résistance au changement et d'actions héroïques, d'obstacles apparemment insurmontables et de tactiques pour les déjouer.
Nourrie des travaux de recherches de John Kotter, professeur à Harvard et spécialiste de la conduite du changement dans les organisations, cette fable a déjà aidé des milliers de personnes et d'entreprises grâce au modèle de changement en huit étapes qu'elle met en scène. Cette nouvelle édition, à l'occasion du dixième anniversaire d'Alerte sur la banquise ! préserve le texte d'origine et l'enrichit de nouvelles illustrations, d'un épilogue revisité et d'une série de questions-réponses avec les auteurs, qui évoquent les nouveaux enseignements qu'ils ont tirés de la dernière décennie.
Que vous soyez déjà fan de cette histoire intemporelle ou que vous la découvriez, ce livre est à mettre entre toutes les mains : avec humour et perspicacité, il en dit long sur nos résistances au changement et constitue un guide de réflexion à l'heure où de grands bouleversements s'annoncent dans notre monde contemporain.Cote : 658.406 kot Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Alerte sur la banquise ! - Réussir le changement dans n'importe quelles conditions [Ouvrage] / John Kotter, Auteur ; Holger Rathgeber, Auteur . - Montreuil : Pearson, 2018 . - 163 p.
ISBN : 978-2-7440-6697-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CHANGEMENT
ENTREPRISE
MANAGEMENT
METHODOLOGIE
ORGANISATION DU TRAVAIL
RESISTANCE
STRATEGIERésumé : Il était une fois une colonie de pingouins qui vivait depuis des années sur le même iceberg et n'avait aucune raison d'en changer... Un beau jour, Fred, un pingouin un peu plus curieux que les autres, découvre que la banquise est en train de fondre et risque de se briser. Il s'en ouvre à Alice, l'un des membres du Conseil du leadership. Ensemble, ils s'efforceront de convaincre les autres de l'imminence du danger et de la nécessité de modifier les habitudes de la tribu.
Doit-on croire Fred ? Doit-on mettre au courant le reste de la colonie au risque de provoquer un mouvement de panique ? Quelles sont les solutions envisageables ? Les héros de cette fable - Fred (le pingouin curieux), Alice (la responsable pragmatique), Louis (le Chef du clan), Chouchou (le favori de ces dames), NonNon (l' "ancien" qui dit toujours non) ou le Professeur (l' "intello") - nous parlent de résistance au changement et d'actions héroïques, d'obstacles apparemment insurmontables et de tactiques pour les déjouer.
Nourrie des travaux de recherches de John Kotter, professeur à Harvard et spécialiste de la conduite du changement dans les organisations, cette fable a déjà aidé des milliers de personnes et d'entreprises grâce au modèle de changement en huit étapes qu'elle met en scène. Cette nouvelle édition, à l'occasion du dixième anniversaire d'Alerte sur la banquise ! préserve le texte d'origine et l'enrichit de nouvelles illustrations, d'un épilogue revisité et d'une série de questions-réponses avec les auteurs, qui évoquent les nouveaux enseignements qu'ils ont tirés de la dernière décennie.
Que vous soyez déjà fan de cette histoire intemporelle ou que vous la découvriez, ce livre est à mettre entre toutes les mains : avec humour et perspicacité, il en dit long sur nos résistances au changement et constitue un guide de réflexion à l'heure où de grands bouleversements s'annoncent dans notre monde contemporain.Cote : 658.406 kot Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 658.406 kot Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Comportements humains et management / Frédérique Alexandre-Bailly
Titre : Comportements humains et management Type de document : Ouvrage Auteurs : Frédérique Alexandre-Bailly, Auteur ; Denis Bourgeois, Auteur ; Nathalie Raulet-Croset, Auteur ; et al., Auteur Editeur : Montreuil : Pearson Année de publication : 2016 Importance : 409 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-326-00112-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTONOMIE
BIEN-ETRE
CHANGEMENT
COMMUNICATION
CONFLIT
COOPERATION
CULTURE
DELEGATION
DOULEUR
EMOTION-SENTIMENT
EPUISEMENT
INDIVIDU
LEADERSHIP
MANAGEMENT
MOTIVATION
ORGANISATION
POUVOIR
RESISTANCE
RISQUE PSYCHOSOCIAL
STRESS
TRAVAIL
VALEUR
VIOLENCERésumé : VOIR EDITION PLUS RECENTE
Afin de mieux éclairer les problématiques liées aux comportements dans le management des hommes et des équipes, cet ouvrage puise dans les apports essentiels des sciences humaines et sociales (psychologie, psychologie sociale, anthropologie, sociologie...), mais aussi de l'économie et de la théorie des organisations. Comportements humains et management offre un ancrage direct dans la réalité organisationnelle : il aborde la discipline au travers de situations rencontrées par les managers (phénomènes de communication, de motivation, de leadership, d'autonomie, etc.) et les interroge sous les trois angles complémentaires de l'individu, du groupe et de l'organisation.
Particulièrement pédagogique, ce manuel prend soin, pour chaque chapitre, de définir clairement tous les concepts clés, de proposer des exemples, des synthèses, des lectures complémentaires et des exercices ou cas d'application. Revue et actualisée, cette 5e édition : - enrichit le dossier consacré aux risques psychosociaux de compléments juridiques ; - consacre de nombreux développements aux nouvelles formes d'organisations (organisations démocratiques telles que la do-ocratie, ou encore les espaces coopératifs), aux sources d'apprentissage qu'elles proposent et à la gestion du changement ; - propose une mise à jour importante du chapitre 5 avec un traitement spécifique de la théorie de l'autodétermination et des dernières théories analysant les facteurs qui impactent la motivation ; - introduit des exemples inédits et actualisés dans les différents chapitres.
Ecrit par une équipe d'enseignants-chercheurs, ce manuel constitue un livre de référence accessible et attractif à la fois pour les étudiants mais aussi pour les professionnels de la discipline.Cote : 658.4 com Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Comportements humains et management [Ouvrage] / Frédérique Alexandre-Bailly, Auteur ; Denis Bourgeois, Auteur ; Nathalie Raulet-Croset, Auteur ; et al., Auteur . - Montreuil : Pearson, 2016 . - 409 p.
ISBN : 978-2-326-00112-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : AUTONOMIE
BIEN-ETRE
CHANGEMENT
COMMUNICATION
CONFLIT
COOPERATION
CULTURE
DELEGATION
DOULEUR
EMOTION-SENTIMENT
EPUISEMENT
INDIVIDU
LEADERSHIP
MANAGEMENT
MOTIVATION
ORGANISATION
POUVOIR
RESISTANCE
RISQUE PSYCHOSOCIAL
STRESS
TRAVAIL
VALEUR
VIOLENCERésumé : VOIR EDITION PLUS RECENTE
Afin de mieux éclairer les problématiques liées aux comportements dans le management des hommes et des équipes, cet ouvrage puise dans les apports essentiels des sciences humaines et sociales (psychologie, psychologie sociale, anthropologie, sociologie...), mais aussi de l'économie et de la théorie des organisations. Comportements humains et management offre un ancrage direct dans la réalité organisationnelle : il aborde la discipline au travers de situations rencontrées par les managers (phénomènes de communication, de motivation, de leadership, d'autonomie, etc.) et les interroge sous les trois angles complémentaires de l'individu, du groupe et de l'organisation.
Particulièrement pédagogique, ce manuel prend soin, pour chaque chapitre, de définir clairement tous les concepts clés, de proposer des exemples, des synthèses, des lectures complémentaires et des exercices ou cas d'application. Revue et actualisée, cette 5e édition : - enrichit le dossier consacré aux risques psychosociaux de compléments juridiques ; - consacre de nombreux développements aux nouvelles formes d'organisations (organisations démocratiques telles que la do-ocratie, ou encore les espaces coopératifs), aux sources d'apprentissage qu'elles proposent et à la gestion du changement ; - propose une mise à jour importante du chapitre 5 avec un traitement spécifique de la théorie de l'autodétermination et des dernières théories analysant les facteurs qui impactent la motivation ; - introduit des exemples inédits et actualisés dans les différents chapitres.
Ecrit par une équipe d'enseignants-chercheurs, ce manuel constitue un livre de référence accessible et attractif à la fois pour les étudiants mais aussi pour les professionnels de la discipline.Cote : 658.4 com Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 658.4 com Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Comportements humains et management / Frédérique Alexandre-Bailly
Titre : Comportements humains et management Type de document : Ouvrage Auteurs : Frédérique Alexandre-Bailly, Auteur ; Denis Bourgeois, Auteur ; Nathalie Raulet-Croset, Auteur ; et al., Auteur Mention d'édition : 6e éd. Editeur : Montreuil : Pearson Année de publication : 2019 Importance : 409 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-326-00195-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTONOMIE
BIEN-ETRE
CHANGEMENT
COMMUNICATION
CONFLIT
COOPERATION
CULTURE
DELEGATION
DOULEUR
EMOTION-SENTIMENT
EPUISEMENT
INDIVIDU
LEADERSHIP
MANAGEMENT
MOTIVATION
ORGANISATION
PERSONNALITE
POUVOIR
RESISTANCE
RISQUE PSYCHOSOCIAL
STRESS
TRAVAIL
VALEUR
VIOLENCERésumé : Afin de mieux éclairer les problématiques liées aux comportements dans le management des hommes et des équipes, cet ouvrage puise dans les apports essentiels des sciences humaines et sociales (psychologie, psychologie sociale, anthropologie, sociologie...), mais aussi de l'économie et de la théorie des organisations. Comportements humains et management offre un ancrage direct dans la réalité organisationnelle : il aborde la discipline au travers de situations rencontrées par les managers (phénomènes de communication, de motivation, de leadership, d'autonomie, etc.) et les interroge sous les trois angles complémentaires de l'individu, du groupe et de l'organisation.
Particulièrement pédagogique, ce manuel prend soin, pour chaque chapitre, de définir clairement tous les concepts dés, de proposer des exemples, des synthèses, des lectures complémentaires et des exercices ou cas d'application.Cote : 658.4 com Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Comportements humains et management [Ouvrage] / Frédérique Alexandre-Bailly, Auteur ; Denis Bourgeois, Auteur ; Nathalie Raulet-Croset, Auteur ; et al., Auteur . - 6e éd. . - Montreuil : Pearson, 2019 . - 409 p.
ISBN : 978-2-326-00195-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : AUTONOMIE
BIEN-ETRE
CHANGEMENT
COMMUNICATION
CONFLIT
COOPERATION
CULTURE
DELEGATION
DOULEUR
EMOTION-SENTIMENT
EPUISEMENT
INDIVIDU
LEADERSHIP
MANAGEMENT
MOTIVATION
ORGANISATION
PERSONNALITE
POUVOIR
RESISTANCE
RISQUE PSYCHOSOCIAL
STRESS
TRAVAIL
VALEUR
VIOLENCERésumé : Afin de mieux éclairer les problématiques liées aux comportements dans le management des hommes et des équipes, cet ouvrage puise dans les apports essentiels des sciences humaines et sociales (psychologie, psychologie sociale, anthropologie, sociologie...), mais aussi de l'économie et de la théorie des organisations. Comportements humains et management offre un ancrage direct dans la réalité organisationnelle : il aborde la discipline au travers de situations rencontrées par les managers (phénomènes de communication, de motivation, de leadership, d'autonomie, etc.) et les interroge sous les trois angles complémentaires de l'individu, du groupe et de l'organisation.
Particulièrement pédagogique, ce manuel prend soin, pour chaque chapitre, de définir clairement tous les concepts dés, de proposer des exemples, des synthèses, des lectures complémentaires et des exercices ou cas d'application.Cote : 658.4 com Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 658.4 com Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Comportements humains et management / Frédérique Alexandre-Bailly
Titre : Comportements humains et management Type de document : Ouvrage Auteurs : Frédérique Alexandre-Bailly, Auteur ; Denis Bourgeois, Auteur ; Jean-Pierre Gruère, Auteur ; et al., Auteur Mention d'édition : 7e éd. Editeur : Montreuil : Pearson Année de publication : 2022 Importance : 361 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-326-00294-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTONOMIE
BIEN-ETRE
CHANGEMENT
COMMUNICATION
COMPORTEMENT
CONFLIT
CONFLIT DE TRAVAIL
COOPERATION
COVID-19
CULTURE
DELEGATION
DISCRIMINATION
DOULEUR
EMOTION-SENTIMENT
EPIDEMIE
EPUISEMENT
GROUPE
INDIVIDU
LEADERSHIP
MANAGEMENT
MOTIVATION
ORGANISATION
PERSONNALITE
POUVOIR
PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL
RESISTANCE
RISQUE PSYCHOSOCIAL
SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS
STRESS
TELETRAVAIL
TRAVAIL
VALEUR
VIOLENCERésumé : Afin de mieux éclairer les problématiques liées aux comportements dans le management des individus et des équipes, cet ouvrage puise dans les apports essentiels des sciences humaines et sociales (psychologie, psychologie sociale, anthropologie, sociologie, etc.) mais aussi de l'économie et de la théorie des organisations.
Comportements humains et management offre un ancrage direct dans la réalité organisationnelle: il aborde la discipline au travers de situations rencontrées par les managers (phénomènes de communication, de motivation, de leadership, d’autonomie, etc.) et les interroge sous les trois angles complémentaires de l’individu, du groupe et de l’organisation.
Particulièrement pédagogique, ce manuel prend soin, pour chaque chapitre, de définir clairement tous les concepts clés, de proposer des exemples, des synthèses, des lectures complémentaires ainsi que des exercices ou des cas d’application.
Nouveautés dans cette 7e édition:
Les changements dus à la COVID-19 et ses conséquences sur le comportement et la gestion des humains sont intégrés à cette nouvelle édition :
- la modification des lieux de travail avec le télétravail et le coworking ;
- l’accélération de la digitalisation du travail pendant la crise ;
- les conséquences du télétravail sur la motivation et le rôle du manager à distance ;
- la différence de comportement entre les réunions en distanciel et les réunions en présentiel;
- le nouveau regard que la généralisation du télétravail offre sur la délégation et l’autonomie.
Forts du constat que les facteurs humains font la différence dans la performance des organisations, huit spécialistes se mobilisent pour constituer un réel soutien au management en vue de faciliter la collaboration au travail.Cote : 658.4 com Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Comportements humains et management [Ouvrage] / Frédérique Alexandre-Bailly, Auteur ; Denis Bourgeois, Auteur ; Jean-Pierre Gruère, Auteur ; et al., Auteur . - 7e éd. . - Montreuil : Pearson, 2022 . - 361 p.
ISBN : 978-2-326-00294-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : AUTONOMIE
BIEN-ETRE
CHANGEMENT
COMMUNICATION
COMPORTEMENT
CONFLIT
CONFLIT DE TRAVAIL
COOPERATION
COVID-19
CULTURE
DELEGATION
DISCRIMINATION
DOULEUR
EMOTION-SENTIMENT
EPIDEMIE
EPUISEMENT
GROUPE
INDIVIDU
LEADERSHIP
MANAGEMENT
MOTIVATION
ORGANISATION
PERSONNALITE
POUVOIR
PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL
RESISTANCE
RISQUE PSYCHOSOCIAL
SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS
STRESS
TELETRAVAIL
TRAVAIL
VALEUR
VIOLENCERésumé : Afin de mieux éclairer les problématiques liées aux comportements dans le management des individus et des équipes, cet ouvrage puise dans les apports essentiels des sciences humaines et sociales (psychologie, psychologie sociale, anthropologie, sociologie, etc.) mais aussi de l'économie et de la théorie des organisations.
Comportements humains et management offre un ancrage direct dans la réalité organisationnelle: il aborde la discipline au travers de situations rencontrées par les managers (phénomènes de communication, de motivation, de leadership, d’autonomie, etc.) et les interroge sous les trois angles complémentaires de l’individu, du groupe et de l’organisation.
Particulièrement pédagogique, ce manuel prend soin, pour chaque chapitre, de définir clairement tous les concepts clés, de proposer des exemples, des synthèses, des lectures complémentaires ainsi que des exercices ou des cas d’application.
Nouveautés dans cette 7e édition:
Les changements dus à la COVID-19 et ses conséquences sur le comportement et la gestion des humains sont intégrés à cette nouvelle édition :
- la modification des lieux de travail avec le télétravail et le coworking ;
- l’accélération de la digitalisation du travail pendant la crise ;
- les conséquences du télétravail sur la motivation et le rôle du manager à distance ;
- la différence de comportement entre les réunions en distanciel et les réunions en présentiel;
- le nouveau regard que la généralisation du télétravail offre sur la délégation et l’autonomie.
Forts du constat que les facteurs humains font la différence dans la performance des organisations, huit spécialistes se mobilisent pour constituer un réel soutien au management en vue de faciliter la collaboration au travail.Cote : 658.4 com Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité 658.4 com Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 658.4 com Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Comportements organisationnels / Stephen Robbins
Titre : Comportements organisationnels Type de document : Ouvrage Auteurs : Stephen Robbins ; Timothy Judge, Auteur ; Philippe Gabilliet, Auteur Editeur : Montreuil : Pearson Année de publication : 2006 Importance : 721 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7440-7160-7 Note générale : 12e éd. Langues : Français (fre) Mots-clés : CHANGEMENT
COMMUNICATION
COMPORTEMENT
CONFLIT
CONFLIT DE TRAVAIL
EMOTION-SENTIMENT
EQUIPE
GROUPE
LEADERSHIP
MANAGEMENT
NEGOCIATION
ORGANISATION
POUVOIR
SATISFACTION
STRESS
TRAVAILRésumé : VOIR EDITION PLUS RECENTE
Organisé autour de quatre points de vue complémentaires (individu, groupe, organisation, dynamique transversale), Comportements organisationnels va à l'essentiel des concepts et des thèmes clés afin de constituer une introduction complète et efficace au comportement organisationnel.
L'édition française a été enrichie d'exemples, de témoignages (L. Parisot, N. Goutard...) et de cas d'organisations tirés du contexte culturel franco-européen (Air France, Mars, la Poste belge, la CNIL...). Elle intègre les problématiques éthiques qui se posent aujourd'hui : rémunération des dirigeants, ambiguïté des dispositifs d'alerte éthique, harcèlement, gestion de la diversité, etc.
Chaque chapitre se prolonge d'une série d'exercices et de cas complémentaires dont le but est d'aider le lecteur à développer ses propres capacités d'analyse, de diagnostic et de travail en équipe.Cote : 658.4 rob Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Comportements organisationnels [Ouvrage] / Stephen Robbins ; Timothy Judge, Auteur ; Philippe Gabilliet, Auteur . - Montreuil : Pearson, 2006 . - 721 p.
ISBN : 978-2-7440-7160-7
12e éd.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CHANGEMENT
COMMUNICATION
COMPORTEMENT
CONFLIT
CONFLIT DE TRAVAIL
EMOTION-SENTIMENT
EQUIPE
GROUPE
LEADERSHIP
MANAGEMENT
NEGOCIATION
ORGANISATION
POUVOIR
SATISFACTION
STRESS
TRAVAILRésumé : VOIR EDITION PLUS RECENTE
Organisé autour de quatre points de vue complémentaires (individu, groupe, organisation, dynamique transversale), Comportements organisationnels va à l'essentiel des concepts et des thèmes clés afin de constituer une introduction complète et efficace au comportement organisationnel.
L'édition française a été enrichie d'exemples, de témoignages (L. Parisot, N. Goutard...) et de cas d'organisations tirés du contexte culturel franco-européen (Air France, Mars, la Poste belge, la CNIL...). Elle intègre les problématiques éthiques qui se posent aujourd'hui : rémunération des dirigeants, ambiguïté des dispositifs d'alerte éthique, harcèlement, gestion de la diversité, etc.
Chaque chapitre se prolonge d'une série d'exercices et de cas complémentaires dont le but est d'aider le lecteur à développer ses propres capacités d'analyse, de diagnostic et de travail en équipe.Cote : 658.4 rob Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 658.4 rob Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Comportements organisationnels / Stephen RobbinsPermalinkEnglish for nursing 2 / Ros WrightPermalinkEnglish for nursing 2 / Ros WrightPermalinkLE GUIDE DU E-LEARNING AVEC MOODLE. VERSION 1.9 / William H. Rice ivPermalinkILS NE MOURAIENT PAS TOUS MAIS TOUS ETAIENT FRAPPES - JOURNAL DE LA CONSULTATION "SOUFFRANCE ET TRAVAIL" 1997-2008 / Marie PezePermalinkL'INTELLIGENCE EMOTIONNELLE AU TRAVAIL / Daniel GolemanPermalinkManagement : l'essentiel des concepts et pratiques / Stephen RobbinsPermalinkMANAGEMENT DE L'INNOVATION / Séverine Le loarnePermalinkMANAGEMENT INTERCULTUREL / Susan C SchneiderPermalinkMétamorphose des managers : à l'ère du numérique et de l'intelligence artificielle / Cécile DejouxPermalink