Titre : |
Tutorat et formations paramédicales : penser l'accompagnement tutoral |
Type de document : |
Ouvrage |
Auteurs : |
Hervé Menaut, Auteur ; Thérèse Psiuk, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
2013 |
Collection : |
Perspectives en éducation & formation |
Importance : |
126 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-8167-3 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ACCOMPAGNEMENT FORMATION PARAMEDICALE METHODE PEDAGOGIQUE PEDAGOGIE REFERENTIEL ROLE EDUCATIF TUTORAT
|
Résumé : |
Prenant le contexte du référentiel de formation en soins infirmiers, cet ouvrage s'inscrit dans une réflexion générale du et sur le tutorat. Ni guide, ni recueil d'outils, il se veut une contribution à la naissance d'un accompagnement spécifique, le tutorat, qui questionne le rôle du formateur de terrain et ses relations avec le tutoré.
D'abord, ce livre s'intéresse au contexte d'apparition du tutorat au travers de la formation infirmière.
La logique de construction du référentiel, les finalités de la formation, les principes pédagogiques qui y sont revendiqués, l'organisation de l'alternance sont autant de pistes qui peuvent permettre de comprendre ce que peut être le tutorat. Il propose ensuite un panorama des paradigmes pédagogiques qui guident ce dispositif de formation. Il présente successivement le constructivisme, le socioconstructivisme, l'approche réflexive, l'autoformation et l'alternance.
Là encore, il identifie les incidences de ces orientations pédagogiques sur la relation tuteur/tutoré. Il analyse également les notions d'accompagnement et de tutorat pour constater qu'il ne peut y avoir de tutorat sans accompagnement et que le tutorat est une forme d'accompagnement pédagogique très spécifique. Enfin le dernier chapitre s'intéresse à la formation de tuteur et à l'inscription du tutorat dans les politiques des établissements. |
Cote : |
371.39 men |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
Tutorat et formations paramédicales : penser l'accompagnement tutoral [Ouvrage] / Hervé Menaut, Auteur ; Thérèse Psiuk, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2013 . - 126 p.. - ( Perspectives en éducation & formation) . ISBN : 978-2-8041-8167-3 Langues : Français ( fre) Mots-clés : |
ACCOMPAGNEMENT FORMATION PARAMEDICALE METHODE PEDAGOGIQUE PEDAGOGIE REFERENTIEL ROLE EDUCATIF TUTORAT
|
Résumé : |
Prenant le contexte du référentiel de formation en soins infirmiers, cet ouvrage s'inscrit dans une réflexion générale du et sur le tutorat. Ni guide, ni recueil d'outils, il se veut une contribution à la naissance d'un accompagnement spécifique, le tutorat, qui questionne le rôle du formateur de terrain et ses relations avec le tutoré.
D'abord, ce livre s'intéresse au contexte d'apparition du tutorat au travers de la formation infirmière.
La logique de construction du référentiel, les finalités de la formation, les principes pédagogiques qui y sont revendiqués, l'organisation de l'alternance sont autant de pistes qui peuvent permettre de comprendre ce que peut être le tutorat. Il propose ensuite un panorama des paradigmes pédagogiques qui guident ce dispositif de formation. Il présente successivement le constructivisme, le socioconstructivisme, l'approche réflexive, l'autoformation et l'alternance.
Là encore, il identifie les incidences de ces orientations pédagogiques sur la relation tuteur/tutoré. Il analyse également les notions d'accompagnement et de tutorat pour constater qu'il ne peut y avoir de tutorat sans accompagnement et que le tutorat est une forme d'accompagnement pédagogique très spécifique. Enfin le dernier chapitre s'intéresse à la formation de tuteur et à l'inscription du tutorat dans les politiques des établissements. |
Cote : |
371.39 men |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
| |