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Promotion de la santé fondée sur les preuves : place de la capitalisation des expériences et des connaissances expérientielles / Anne Laurent in Santé publique, n° 4 ([01/07/2024])
[article]
Titre : Promotion de la santé fondée sur les preuves : place de la capitalisation des expériences et des connaissances expérientielles Type de document : Article Auteurs : Anne Laurent, Auteur ; Christine Ferron, Auteur ; Pierre Lombrail, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 61-77 Langues : Français (fre) Mots-clés : DEVELOPPEMENT
DONNEES PROBANTES
EXPERIENCE
INFORMATION & COMMUNICATION [NI]
INSTITUTION
METHODOLOGIE
POUVOIRS PUBLICS
PROMOTION DE LA SANTE
RECHERCHERésumé : Introduction : En France, les acteurs de la promotion de la santé sont confrontés à une demande forte des institutions d’appuyer leurs actions sur des données dites « probantes ». Conformément à la définition de la promotion de la santé fondée sur les preuves, ces données se situent au croisement de données scientifiques, contextuelles et expérientielles.
Objectif : Cet article présente la démarche méthodologique mise en place afin de construire un dispositif national de capitalisation des expériences destiné à diffuser l’expertise expérientielle en promotion de la santé, de manière à répondre aux enjeux politiques liés à la reconnaissance de cette expertise.
Méthode et résultats : Depuis 2017, un groupe de travail national a déployé cinq activités dont les résultats sont présentés :
- Une recherche bibliographique ciblée ;
- Un partage des expériences concernant l’élaboration de connaissances sur les interventions en promotion de la santé ;
- Un benchmarking des méthodes et outils de capitalisation développés dans différents domaines ;
- Une montée en compétences des membres du groupe ;
- L’élaboration et l’expérimentation d’une méthode rigoureuse de capitalisation, la construction d’outils adaptés au champ de la promotion de la santé, et la définition de modalités interactives de diffusion des connaissances.
Discussion et conclusion : Le groupe de travail continue à débattre autour d’enjeux scientifiques et pratiques : l’articulation entre capitalisation et évaluation, capitalisation et recherche ; le choix d’un entretien de capitalisation structuré vs. celui d’un récit libre et ouvert ; la nécessité d’une réflexion éthique. Les conditions du déploiement de la capitalisation des expériences sont évoquées en conclusion.Thème : Santé publique Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 4 [01/07/2024] . - p. 61-77[article] Promotion de la santé fondée sur les preuves : place de la capitalisation des expériences et des connaissances expérientielles [Article] / Anne Laurent, Auteur ; Christine Ferron, Auteur ; Pierre Lombrail, Auteur . - 2024 . - p. 61-77.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 4 [01/07/2024] . - p. 61-77
Mots-clés : DEVELOPPEMENT
DONNEES PROBANTES
EXPERIENCE
INFORMATION & COMMUNICATION [NI]
INSTITUTION
METHODOLOGIE
POUVOIRS PUBLICS
PROMOTION DE LA SANTE
RECHERCHERésumé : Introduction : En France, les acteurs de la promotion de la santé sont confrontés à une demande forte des institutions d’appuyer leurs actions sur des données dites « probantes ». Conformément à la définition de la promotion de la santé fondée sur les preuves, ces données se situent au croisement de données scientifiques, contextuelles et expérientielles.
Objectif : Cet article présente la démarche méthodologique mise en place afin de construire un dispositif national de capitalisation des expériences destiné à diffuser l’expertise expérientielle en promotion de la santé, de manière à répondre aux enjeux politiques liés à la reconnaissance de cette expertise.
Méthode et résultats : Depuis 2017, un groupe de travail national a déployé cinq activités dont les résultats sont présentés :
- Une recherche bibliographique ciblée ;
- Un partage des expériences concernant l’élaboration de connaissances sur les interventions en promotion de la santé ;
- Un benchmarking des méthodes et outils de capitalisation développés dans différents domaines ;
- Une montée en compétences des membres du groupe ;
- L’élaboration et l’expérimentation d’une méthode rigoureuse de capitalisation, la construction d’outils adaptés au champ de la promotion de la santé, et la définition de modalités interactives de diffusion des connaissances.
Discussion et conclusion : Le groupe de travail continue à débattre autour d’enjeux scientifiques et pratiques : l’articulation entre capitalisation et évaluation, capitalisation et recherche ; le choix d’un entretien de capitalisation structuré vs. celui d’un récit libre et ouvert ; la nécessité d’une réflexion éthique. Les conditions du déploiement de la capitalisation des expériences sont évoquées en conclusion.Thème : Santé publique Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Ludopédagogie en santé / Garry Laudren
Titre : Ludopédagogie en santé Type de document : Ouvrage Auteurs : Garry Laudren, Auteur ; Alexandre Niggel, Auteur Editeur : Paris : Vuibert Année de publication : 2024 Collection : Formateurs en santé Importance : 136 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-311-66545-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANIMATION
APPRENTISSAGE
EVALUATION
FORMATEUR
FORMATION
FORMATION CONTINUE
GUIDE
INFIRMIER
JEU
METHODOLOGIE
PEDAGOGIE
PROFESSION DE SANTE
PROFESSION PARAMEDICALE
SERIOUS GAMERésumé : Comment motiver et captiver les apprenants tout en répondant aux enjeux actuels des formations en santé ? Dans un contexte d'apprentissage, et notamment en santé, le jeu permet une assimilation efficace des connaissances en engageant pleinement l'apprenant. C'est ce qu'on appelle la ludopédagogie. Mais enseigner avec le jeu n'est pas qu'un jeu ! Tout formateur qui souhaite mettre en place des jeux de rôle ou des escape games dans sa classe doit avoir des bases théoriques et des méthodes solides pour atteindre les objectifs pédagogiques fixés à moyen et long termes.
Comment élaborer un jeu efficient où formateur et apprenant(s) sont impliqués ? Retrouvez toute la méthodologie, étape par étape, pour créer une activité ludique efficace : identification du besoin initial ; élaboration du jeu en fonction des objectifs pédagogiques et du public ; ludification et gestion du matériel utilisé ; création des règles du jeu ; animation et rôle du formateur ; évaluation, débriefing et ajustements.
Comment mettre en place concrètement des jeux accessibles à tous ? Découvrez 22 fiches pratiques présentant le déroulé pédagogique complet des principaux types d'activités possibles en ludopédagogie (photolangage, jeux de société ou de construction, débat, murder party, escape game, etc.), assorties de nombreux exemples. Chaque fiche suit un plan systématique qui permet d'adapter les jeux à sa propre logistique, à ses besoins et aux apprenants.
Que vous soyez formateur en institut de formation initiale (IFSI, IFAS, IFAP, IFMK, etc.), en master IPA, en école d'infirmiers spécialisés, en IFCS ou formateur en formation continue, ce guide complet s'adaptera à tous les publics pour créer des expériences d'apprentissage immersives et efficaces.Cote : 610.7 lau Thème : Education Formation Pédagogie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Ludopédagogie en santé [Ouvrage] / Garry Laudren, Auteur ; Alexandre Niggel, Auteur . - Paris : Vuibert, 2024 . - 136 p.. - (Formateurs en santé) .
ISBN : 978-2-311-66545-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ANIMATION
APPRENTISSAGE
EVALUATION
FORMATEUR
FORMATION
FORMATION CONTINUE
GUIDE
INFIRMIER
JEU
METHODOLOGIE
PEDAGOGIE
PROFESSION DE SANTE
PROFESSION PARAMEDICALE
SERIOUS GAMERésumé : Comment motiver et captiver les apprenants tout en répondant aux enjeux actuels des formations en santé ? Dans un contexte d'apprentissage, et notamment en santé, le jeu permet une assimilation efficace des connaissances en engageant pleinement l'apprenant. C'est ce qu'on appelle la ludopédagogie. Mais enseigner avec le jeu n'est pas qu'un jeu ! Tout formateur qui souhaite mettre en place des jeux de rôle ou des escape games dans sa classe doit avoir des bases théoriques et des méthodes solides pour atteindre les objectifs pédagogiques fixés à moyen et long termes.
Comment élaborer un jeu efficient où formateur et apprenant(s) sont impliqués ? Retrouvez toute la méthodologie, étape par étape, pour créer une activité ludique efficace : identification du besoin initial ; élaboration du jeu en fonction des objectifs pédagogiques et du public ; ludification et gestion du matériel utilisé ; création des règles du jeu ; animation et rôle du formateur ; évaluation, débriefing et ajustements.
Comment mettre en place concrètement des jeux accessibles à tous ? Découvrez 22 fiches pratiques présentant le déroulé pédagogique complet des principaux types d'activités possibles en ludopédagogie (photolangage, jeux de société ou de construction, débat, murder party, escape game, etc.), assorties de nombreux exemples. Chaque fiche suit un plan systématique qui permet d'adapter les jeux à sa propre logistique, à ses besoins et aux apprenants.
Que vous soyez formateur en institut de formation initiale (IFSI, IFAS, IFAP, IFMK, etc.), en master IPA, en école d'infirmiers spécialisés, en IFCS ou formateur en formation continue, ce guide complet s'adaptera à tous les publics pour créer des expériences d'apprentissage immersives et efficaces.Cote : 610.7 lau Thème : Education Formation Pédagogie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Cote Support Localisation Disponibilité 610.7 lau Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Sorti jusqu'au 07/02/2025 13 ETAPES POUR REUSSIR VOTRE CERTIFICATION / Muriel Freyssinet
Titre : 13 ETAPES POUR REUSSIR VOTRE CERTIFICATION Type de document : Ouvrage Auteurs : Muriel Freyssinet, Auteur ; Juan-José Perez, Auteur Editeur : Paris : Afnor Année de publication : 2007 Importance : 171 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-12-475584-4 Prix : 41 € Mots-clés : CERTIFICATION
ENTREPRISE
MANAGEMENT
METHODOLOGIE
NORME
QUALITERésumé : Manager la qualité aujourd'hui, c'est passer d'une culture produit à une culture client. Pour cela, le dirigeant doit se doter d'une méthode pour orienter et contrôler son entreprise vers des performances accrues et une satisfaction durable de ses clients. Mais le chemin à parcourir vers le management de la qualité et de la certification 9000 est long et semé d'embûches ! À travers cet ouvrage, structuré en deux parties, les auteurs veulent vous faire partager une méthode d'approche processus orientée clients, expérimentée au sein des entreprises qu'ils ont déjà accompagnées dans cette démarche : une première partie traite des retours d'expérience ayant servi de base à leur approche de la version 2000 de la norme ISO 9001 ; une deuxième partie présente les 13 étapes que les auteurs ont retenues pour construire un système de management de la qualité conforme aux exigences de la norme, les méthodes et outils pouvant être utilisés à chaque étape et enfin, leur point de vue en tant qu'auditeurs. Cette méthode vous permettra de concevoir le système de management de la qualité adapté à vos besoins. Pas à pas, ce nouveau titre vous accompagnera et vous donnera les moyens de mettre en place dans votre entreprise un management de la qualité performant !. Ancien numéro de notice : 7552103 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 13 ETAPES POUR REUSSIR VOTRE CERTIFICATION [Ouvrage] / Muriel Freyssinet, Auteur ; Juan-José Perez, Auteur . - Paris : Afnor, 2007 . - 171 p.
ISBN : 978-2-12-475584-4 : 41 €
Mots-clés : CERTIFICATION
ENTREPRISE
MANAGEMENT
METHODOLOGIE
NORME
QUALITERésumé : Manager la qualité aujourd'hui, c'est passer d'une culture produit à une culture client. Pour cela, le dirigeant doit se doter d'une méthode pour orienter et contrôler son entreprise vers des performances accrues et une satisfaction durable de ses clients. Mais le chemin à parcourir vers le management de la qualité et de la certification 9000 est long et semé d'embûches ! À travers cet ouvrage, structuré en deux parties, les auteurs veulent vous faire partager une méthode d'approche processus orientée clients, expérimentée au sein des entreprises qu'ils ont déjà accompagnées dans cette démarche : une première partie traite des retours d'expérience ayant servi de base à leur approche de la version 2000 de la norme ISO 9001 ; une deuxième partie présente les 13 étapes que les auteurs ont retenues pour construire un système de management de la qualité conforme aux exigences de la norme, les méthodes et outils pouvant être utilisés à chaque étape et enfin, leur point de vue en tant qu'auditeurs. Cette méthode vous permettra de concevoir le système de management de la qualité adapté à vos besoins. Pas à pas, ce nouveau titre vous accompagnera et vous donnera les moyens de mettre en place dans votre entreprise un management de la qualité performant !. Ancien numéro de notice : 7552103 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 658.56 fre Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 5/10 Élaborer un diagnostic éducatif / Béatrice Burlet in Soins, n° 766 ([01/06/2012])
[article]
Titre : 5/10 Élaborer un diagnostic éducatif Type de document : Article Auteurs : Béatrice Burlet, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 63-64 Langues : Français (fre) Mots-clés : DIAGNOSTIC EDUCATIF
EDUCATION DU PATIENT
METHODOLOGIE
ROLE EDUCATIFRésumé : Le diagnostic éducatif est un temps de bilan partagé avec le patient sur ses pratiques de santé et ses besoins par rapport à sa maladie chronique. Structurée autour de cinq catégories de questions, cette communication spécifique permet d’établir un diagnostic qui conduit à la planification d’un programme éducatif personnalisé Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins > n° 766 [01/06/2012] . - p. 63-64[article] 5/10 Élaborer un diagnostic éducatif [Article] / Béatrice Burlet, Auteur . - 2012 . - p. 63-64.
Langues : Français (fre)
in Soins > n° 766 [01/06/2012] . - p. 63-64
Mots-clés : DIAGNOSTIC EDUCATIF
EDUCATION DU PATIENT
METHODOLOGIE
ROLE EDUCATIFRésumé : Le diagnostic éducatif est un temps de bilan partagé avec le patient sur ses pratiques de santé et ses besoins par rapport à sa maladie chronique. Structurée autour de cinq catégories de questions, cette communication spécifique permet d’établir un diagnostic qui conduit à la planification d’un programme éducatif personnalisé Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Les 5 B : une règle essentielle pour la sécurité des patients (2/2) / Sébastien Chanoine in Revue de l'infirmière, n° 275 ([01/11/2021])
[article]
Titre : Les 5 B : une règle essentielle pour la sécurité des patients (2/2) Type de document : Article Auteurs : Sébastien Chanoine, Auteur ; Armance Grévy, Auteur ; Prudence Gibert, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 51-52 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADMINISTRATION MEDICAMENT
HAUTE AUTORITE DE SANTE
INFIRMIER
METHODOLOGIE
SECURITERésumé : La Haute Autorité de santé a développé un outil mnémotechnique à l’intention des soignants, la règle des “5B”, dont l’objectif est de contribuer à sécuriser les conditions d’administration des médicaments. Outre la délivrance du bon médicament, au bon patient, cet outil souligne la vigilance à maintenir par ailleurs pour administrer la bonne dose, avec la bonne voie d’administration et au bon moment. En première ligne lors de cette étape à haut risque, les infirmiers sont particulièrement concernés. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue de l'infirmière > n° 275 [01/11/2021] . - p. 51-52[article] Les 5 B : une règle essentielle pour la sécurité des patients (2/2) [Article] / Sébastien Chanoine, Auteur ; Armance Grévy, Auteur ; Prudence Gibert, Auteur ; et al., Auteur . - 2021 . - p. 51-52.
Langues : Français (fre)
in Revue de l'infirmière > n° 275 [01/11/2021] . - p. 51-52
Mots-clés : ADMINISTRATION MEDICAMENT
HAUTE AUTORITE DE SANTE
INFIRMIER
METHODOLOGIE
SECURITERésumé : La Haute Autorité de santé a développé un outil mnémotechnique à l’intention des soignants, la règle des “5B”, dont l’objectif est de contribuer à sécuriser les conditions d’administration des médicaments. Outre la délivrance du bon médicament, au bon patient, cet outil souligne la vigilance à maintenir par ailleurs pour administrer la bonne dose, avec la bonne voie d’administration et au bon moment. En première ligne lors de cette étape à haut risque, les infirmiers sont particulièrement concernés. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Accès à la recherche : les infirmières libérales encore à la marge / Laure MartinPermalinkL'ACCOMPAGNEMENT EN EDUCATION ET FORMATION : UN PROJET IMPOSSIBLE ?PermalinkAccompagner la fin de vie en pédiatrie : l'analyse post-événementielle, un outil d'éthique pratique / Bénédicte MinguetPermalinkACCOMPAGNER LES JEUNES HANDICAPES OU EN DIFFICULTE : EDUCATION SPECIALISEE ET INTEGRATION / Bertrand DubreuilPermalinkAccompagner les jeunes handicapés ou en difficulté : éducation spécialisée et intégration / Bertrand DubreuilPermalinkAccompagner la parentalité en exil : analyse et guide pratique à l'usage des intervenants / Clotilde O'DeyéPermalinkACCUEILLIR LE JEUNE ENFANT : QUELLE PROFESSIONNALISATION ? / Suzon Bosse-PlatierePermalinkActivité professionnelle et recherche / Anne-Laure Riquet-Schardt in Gestions hospitalières, n° 628 ([01/08/2023])PermalinkL'AFFIRMATION DE SOI / Dominique ChalvinPermalinkL'AFFIRMATION DE SOI : MIEUX GERER SES RELATIONS AVEC LES AUTRES / Dominique ChalvinPermalink