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Titre : Ludopédagogie en santé Type de document : Ouvrage Auteurs : Garry Laudren, Auteur ; Alexandre Niggel, Auteur Editeur : Paris : Vuibert Année de publication : 2024 Collection : Formateurs en santé Importance : 136 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-311-66545-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANIMATION
APPRENTISSAGE
EVALUATION
FORMATEUR
FORMATION
FORMATION CONTINUE
GUIDE
INFIRMIER
JEU
METHODOLOGIE
PEDAGOGIE
PROFESSION DE SANTE
PROFESSION PARAMEDICALE
SERIOUS GAMERésumé : Comment motiver et captiver les apprenants tout en répondant aux enjeux actuels des formations en santé ? Dans un contexte d'apprentissage, et notamment en santé, le jeu permet une assimilation efficace des connaissances en engageant pleinement l'apprenant. C'est ce qu'on appelle la ludopédagogie. Mais enseigner avec le jeu n'est pas qu'un jeu ! Tout formateur qui souhaite mettre en place des jeux de rôle ou des escape games dans sa classe doit avoir des bases théoriques et des méthodes solides pour atteindre les objectifs pédagogiques fixés à moyen et long termes.
Comment élaborer un jeu efficient où formateur et apprenant(s) sont impliqués ? Retrouvez toute la méthodologie, étape par étape, pour créer une activité ludique efficace : identification du besoin initial ; élaboration du jeu en fonction des objectifs pédagogiques et du public ; ludification et gestion du matériel utilisé ; création des règles du jeu ; animation et rôle du formateur ; évaluation, débriefing et ajustements.
Comment mettre en place concrètement des jeux accessibles à tous ? Découvrez 22 fiches pratiques présentant le déroulé pédagogique complet des principaux types d'activités possibles en ludopédagogie (photolangage, jeux de société ou de construction, débat, murder party, escape game, etc.), assorties de nombreux exemples. Chaque fiche suit un plan systématique qui permet d'adapter les jeux à sa propre logistique, à ses besoins et aux apprenants.
Que vous soyez formateur en institut de formation initiale (IFSI, IFAS, IFAP, IFMK, etc.), en master IPA, en école d'infirmiers spécialisés, en IFCS ou formateur en formation continue, ce guide complet s'adaptera à tous les publics pour créer des expériences d'apprentissage immersives et efficaces.Cote : 610.7 lau Thème : Education Formation Pédagogie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Ludopédagogie en santé [Ouvrage] / Garry Laudren, Auteur ; Alexandre Niggel, Auteur . - Paris : Vuibert, 2024 . - 136 p.. - (Formateurs en santé) .
ISBN : 978-2-311-66545-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ANIMATION
APPRENTISSAGE
EVALUATION
FORMATEUR
FORMATION
FORMATION CONTINUE
GUIDE
INFIRMIER
JEU
METHODOLOGIE
PEDAGOGIE
PROFESSION DE SANTE
PROFESSION PARAMEDICALE
SERIOUS GAMERésumé : Comment motiver et captiver les apprenants tout en répondant aux enjeux actuels des formations en santé ? Dans un contexte d'apprentissage, et notamment en santé, le jeu permet une assimilation efficace des connaissances en engageant pleinement l'apprenant. C'est ce qu'on appelle la ludopédagogie. Mais enseigner avec le jeu n'est pas qu'un jeu ! Tout formateur qui souhaite mettre en place des jeux de rôle ou des escape games dans sa classe doit avoir des bases théoriques et des méthodes solides pour atteindre les objectifs pédagogiques fixés à moyen et long termes.
Comment élaborer un jeu efficient où formateur et apprenant(s) sont impliqués ? Retrouvez toute la méthodologie, étape par étape, pour créer une activité ludique efficace : identification du besoin initial ; élaboration du jeu en fonction des objectifs pédagogiques et du public ; ludification et gestion du matériel utilisé ; création des règles du jeu ; animation et rôle du formateur ; évaluation, débriefing et ajustements.
Comment mettre en place concrètement des jeux accessibles à tous ? Découvrez 22 fiches pratiques présentant le déroulé pédagogique complet des principaux types d'activités possibles en ludopédagogie (photolangage, jeux de société ou de construction, débat, murder party, escape game, etc.), assorties de nombreux exemples. Chaque fiche suit un plan systématique qui permet d'adapter les jeux à sa propre logistique, à ses besoins et aux apprenants.
Que vous soyez formateur en institut de formation initiale (IFSI, IFAS, IFAP, IFMK, etc.), en master IPA, en école d'infirmiers spécialisés, en IFCS ou formateur en formation continue, ce guide complet s'adaptera à tous les publics pour créer des expériences d'apprentissage immersives et efficaces.Cote : 610.7 lau Thème : Education Formation Pédagogie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 610.7 lau Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'intervention sociologique dans les organisations : retours sur une sociologie clinique / Gilles Herreros
Titre : L'intervention sociologique dans les organisations : retours sur une sociologie clinique Type de document : Ouvrage Auteurs : Gilles Herreros, Auteur ; Bruno Milly, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2023 Collection : Sociologie clinique Importance : 312 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7876-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE DE PROBLEME
ASSOCIATION
CONDITION DE TRAVAIL
ENTREPRISE
MANAGEMENT
METHODOLOGIE
OBSERVATION
ORGANISATION
POUVOIR
PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL
RENTABILITE
RESTRUCTURATION
SOCIOLOGIE
SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONSRésumé : L'intervention dans les organisations consiste à venir se placer, sur la base d'une commande, parmi les acteurs d'une organisation ou d'un collectif de professionnels, dans la perspective d'établir avec eux une relation d'aide. Les deux auteurs, sociologues spécialistes de l'analyse du travail, reviennent dans cet ouvrage sur les interventions qu'ils ont conduites dans différentes organisations, ce qui permet d'interroger les contours de l'intervention sociologique, ses repères méthodologiques, ses intentions cliniques et politiques.
Ils présentent les différents courants sociologiques d'intervention et de leur propre conception clinique, et fixent dix repères méthodologiques. Sept situations mises en récit permettent d'en illustrer les particularités et donnent des clés de lecture des transformations récentes du travail et des organisations.Cote : 302.35 her Thème : Sciences humaines et sociales Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'intervention sociologique dans les organisations : retours sur une sociologie clinique [Ouvrage] / Gilles Herreros, Auteur ; Bruno Milly, Auteur . - Toulouse : Erès, 2023 . - 312 p.. - (Sociologie clinique) .
ISBN : 978-2-7492-7876-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE DE PROBLEME
ASSOCIATION
CONDITION DE TRAVAIL
ENTREPRISE
MANAGEMENT
METHODOLOGIE
OBSERVATION
ORGANISATION
POUVOIR
PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL
RENTABILITE
RESTRUCTURATION
SOCIOLOGIE
SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONSRésumé : L'intervention dans les organisations consiste à venir se placer, sur la base d'une commande, parmi les acteurs d'une organisation ou d'un collectif de professionnels, dans la perspective d'établir avec eux une relation d'aide. Les deux auteurs, sociologues spécialistes de l'analyse du travail, reviennent dans cet ouvrage sur les interventions qu'ils ont conduites dans différentes organisations, ce qui permet d'interroger les contours de l'intervention sociologique, ses repères méthodologiques, ses intentions cliniques et politiques.
Ils présentent les différents courants sociologiques d'intervention et de leur propre conception clinique, et fixent dix repères méthodologiques. Sept situations mises en récit permettent d'en illustrer les particularités et donnent des clés de lecture des transformations récentes du travail et des organisations.Cote : 302.35 her Thème : Sciences humaines et sociales Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 302.35 her Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible
[article]
Titre : Le praticien-chercheur Type de document : Article Auteurs : Anne Pilotti, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 206-209 Langues : Français (fre) Mots-clés : ECRITURE
METHODOLOGIE
OBJECTIVITE
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PRATIQUE REFLEXIVE
RECHERCHERésumé : Depuis quelques années, les soignants sont encouragés à faire de la recherche. La direction générale de l’offre de soins (DGOS) a créé, en 2010, le programme hospitalier de recherche infirmière (PHRI). Ce dispositif a été élargi à l’ensemble des auxiliaires médicaux en 2011, sous le nom de programme hospitalier de recherche infirmière et paramédicale (PHRIP). Cote : Thème : Recherche Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue de la Pratique avancée > n° 4 [01/10/2024] . - p. 206-209[article] Le praticien-chercheur [Article] / Anne Pilotti, Auteur . - 2024 . - p. 206-209.
Langues : Français (fre)
in Revue de la Pratique avancée > n° 4 [01/10/2024] . - p. 206-209
Mots-clés : ECRITURE
METHODOLOGIE
OBJECTIVITE
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PRATIQUE REFLEXIVE
RECHERCHERésumé : Depuis quelques années, les soignants sont encouragés à faire de la recherche. La direction générale de l’offre de soins (DGOS) a créé, en 2010, le programme hospitalier de recherche infirmière (PHRI). Ce dispositif a été élargi à l’ensemble des auxiliaires médicaux en 2011, sous le nom de programme hospitalier de recherche infirmière et paramédicale (PHRIP). Cote : Thème : Recherche Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt
Titre : Les méthodes qualitatives Type de document : Ouvrage Auteurs : Sophie Alami, Auteur ; Dominique Desjeux, Auteur ; Isabelle Garabuau-Moussaoui, Auteur Mention d'édition : 4e éd. mise à jour Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2024 Collection : Que sais-je ? Importance : 126 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7154-2704-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE
ENQUETE
METHODOLOGIE
RECHERCHE
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALESRésumé : Comment détecter les phénomènes sociaux émergents – une nouvelle technologie, un nouvel usage ou un nouvel imaginaire sociétal ? L'enquête qualitative, parce qu'elle est au plus près du terrain et des acteurs, permet de mettre au jour des faits, des signaux faibles, des mécanismes sociaux, qu'une approche quantitative ignorerait. S'appuyant sur l'expérience des auteurs dans le domaine des innovations et du changement culturel et social, en France et à l'étranger, cet ouvrage explique, de manière concrète, comment se construisent des enquêtes qualitatives.
Il présente les principales méthodes qualitatives, les techniques de recueil de données et souligne l'importance de la flexibilité et du sens de l'observation dont doit faire preuve l'enquêteur sur le terrain.Cote : 300 ala Thème : Sciences humaines et sociales Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Les méthodes qualitatives [Ouvrage] / Sophie Alami, Auteur ; Dominique Desjeux, Auteur ; Isabelle Garabuau-Moussaoui, Auteur . - 4e éd. mise à jour . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2024 . - 126 p.. - (Que sais-je ?) .
ISBN : 978-2-7154-2704-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ANALYSE
ENQUETE
METHODOLOGIE
RECHERCHE
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALESRésumé : Comment détecter les phénomènes sociaux émergents – une nouvelle technologie, un nouvel usage ou un nouvel imaginaire sociétal ? L'enquête qualitative, parce qu'elle est au plus près du terrain et des acteurs, permet de mettre au jour des faits, des signaux faibles, des mécanismes sociaux, qu'une approche quantitative ignorerait. S'appuyant sur l'expérience des auteurs dans le domaine des innovations et du changement culturel et social, en France et à l'étranger, cet ouvrage explique, de manière concrète, comment se construisent des enquêtes qualitatives.
Il présente les principales méthodes qualitatives, les techniques de recueil de données et souligne l'importance de la flexibilité et du sens de l'observation dont doit faire preuve l'enquêteur sur le terrain.Cote : 300 ala Thème : Sciences humaines et sociales Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 300 ala Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible
Titre : Qualité et sécurité des soins : une approche alternative Type de document : Ouvrage Auteurs : Marius Laurent, Auteur Editeur : Lyon : Health & co Année de publication : 2024 Importance : 382 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9520628-1-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONCEPT
CULTURE
CULTURE D'ENTREPRISE
EVENEMENT INDESIRABLE
GESTION DES RISQUES
HISTOIRE
HOPITAL
METHODOLOGIE
QUALITE DES SOINS
SECURITE
SIGNALEMENT
SOIN
THEORIERésumé : La science de la sécurité a déjà une histoire et ses théories, explicitées ici, qui influent sur le travail du gestionnaire de risques. Celui-ci est confronté aux événements indésirables et au défi de leur signalement exhaustif. Il utilise et promeut ALARM, AMDEC, PDSA et autres outils dont la finalité et l’emploi sont décrits et évalués. Viennent ensuite les procédures, et c’est là que cet ouvrage s’inscrit dans l’actualité. Pourquoi et comment les mettre en place ? Comment les diffuser et les évaluer ? Et peut-être les amender car « le destin des procédures est d’être transgressées un jour ou l’autre ».
On saura gré à l’auteur d’adopter une attitude bienveillante mais critique. Au conformisme, il préfère le risque de créer un mouvement, celui de fonder la culture de sécurité de l’établissement sur le terreau d’initiatives locales qui recueillent la confiance et l’adhésion du personnel. Par un langage clair, des exemples édifiants, des résumés en fin de chapitre, l’auteur réussit à rendre lisibles les savoirs et applicables les principes de la sécurité.
L’hôpital est, par nature, une des entreprises le plus complexes qui soit, au sein d’une société qui tolère de moins en moins les mauvaises surprises. Le rôle du préventeur de risques, parfois en manque de repères, n’en est que plus ardu. C’est la vertu de cet ouvrage de proposer, outre une solide base scientifique, une pédagogie pour, au quotidien, accompagner le professionnel dans sa mission.Cote : 362.11 lau Thème : Hygiène, sécurité, gestion des risques Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Qualité et sécurité des soins : une approche alternative [Ouvrage] / Marius Laurent, Auteur . - Lyon : Health & co, 2024 . - 382 p.
ISBN : 978-2-9520628-1-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CONCEPT
CULTURE
CULTURE D'ENTREPRISE
EVENEMENT INDESIRABLE
GESTION DES RISQUES
HISTOIRE
HOPITAL
METHODOLOGIE
QUALITE DES SOINS
SECURITE
SIGNALEMENT
SOIN
THEORIERésumé : La science de la sécurité a déjà une histoire et ses théories, explicitées ici, qui influent sur le travail du gestionnaire de risques. Celui-ci est confronté aux événements indésirables et au défi de leur signalement exhaustif. Il utilise et promeut ALARM, AMDEC, PDSA et autres outils dont la finalité et l’emploi sont décrits et évalués. Viennent ensuite les procédures, et c’est là que cet ouvrage s’inscrit dans l’actualité. Pourquoi et comment les mettre en place ? Comment les diffuser et les évaluer ? Et peut-être les amender car « le destin des procédures est d’être transgressées un jour ou l’autre ».
On saura gré à l’auteur d’adopter une attitude bienveillante mais critique. Au conformisme, il préfère le risque de créer un mouvement, celui de fonder la culture de sécurité de l’établissement sur le terreau d’initiatives locales qui recueillent la confiance et l’adhésion du personnel. Par un langage clair, des exemples édifiants, des résumés en fin de chapitre, l’auteur réussit à rendre lisibles les savoirs et applicables les principes de la sécurité.
L’hôpital est, par nature, une des entreprises le plus complexes qui soit, au sein d’une société qui tolère de moins en moins les mauvaises surprises. Le rôle du préventeur de risques, parfois en manque de repères, n’en est que plus ardu. C’est la vertu de cet ouvrage de proposer, outre une solide base scientifique, une pédagogie pour, au quotidien, accompagner le professionnel dans sa mission.Cote : 362.11 lau Thème : Hygiène, sécurité, gestion des risques Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 362.11 lau Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Le management par projet, clé du changement et de la transversalité : méthode, outils et pilotage humain / Ariane Lucet
PermalinkIgnorer le genre dans la recherche clinique en cancérologie / Vallier, Estelle in Sciences sociales et santé, n° 2 ([01/06/2024])
PermalinkPromotion de la santé fondée sur les preuves : place de la capitalisation des expériences et des connaissances expérientielles / Anne Laurent in Santé publique, n° 4 ([01/07/2024])
PermalinkPermalinkPermalinkLes 5 B : une règle essentielle pour la sécurité des patients (2/2) / Sébastien Chanoine in Revue de l'infirmière, n° 275 ([01/11/2021])
PermalinkPermalinkL'ACCOMPAGNEMENT EN EDUCATION ET FORMATION : UN PROJET IMPOSSIBLE ?
PermalinkAccompagner la fin de vie en pédiatrie : l'analyse post-événementielle, un outil d'éthique pratique / Bénédicte Minguet
PermalinkAccompagner les jeunes handicapés ou en difficulté : éducation spécialisée et intégration / Bertrand Dubreuil
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