[article] Titre : |
Pour une nouvelle légitimité de la pédagogie en formation des adultes |
Type de document : |
Article |
Auteurs : |
Emmanuelle Betton, Auteur |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
p. 161-174 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
FORMATION D'ADULTE LEGITIMITE PEDAGOGIE
|
Résumé : |
En formation des adultes, la pédagogie est souvent réduite à une affaire de technique. Un « discours pédagogique » continue à se déployer, mais sous la forme d’une rhétorique. Il en résulte un certain désintérêt pour la pédagogie, un développement de la formation sans réflexion pédagogique et une tendance à désavouer la formation au profit de l’intervention en situation de travail. A partir d’un exemple, l’auteure montre que, dans un tel contexte, il est essentiel de s’interroger sur les présupposés théoriques et idéologiques des pratiques de formation. |
Cote : |
. |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
in Education permanente > n° 197 [01/12/2013] . - p. 161-174
[article] Pour une nouvelle légitimité de la pédagogie en formation des adultes [Article] / Emmanuelle Betton, Auteur . - 2013 . - p. 161-174. Langues : Français ( fre) in Education permanente > n° 197 [01/12/2013] . - p. 161-174 Mots-clés : |
FORMATION D'ADULTE LEGITIMITE PEDAGOGIE
|
Résumé : |
En formation des adultes, la pédagogie est souvent réduite à une affaire de technique. Un « discours pédagogique » continue à se déployer, mais sous la forme d’une rhétorique. Il en résulte un certain désintérêt pour la pédagogie, un développement de la formation sans réflexion pédagogique et une tendance à désavouer la formation au profit de l’intervention en situation de travail. A partir d’un exemple, l’auteure montre que, dans un tel contexte, il est essentiel de s’interroger sur les présupposés théoriques et idéologiques des pratiques de formation. |
Cote : |
. |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
|  |