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Aidons les aidants, osons l'Aidance ! / Valérie Bergua
Titre : Aidons les aidants, osons l'Aidance ! Type de document : Ouvrage Auteurs : Valérie Bergua, Directeur de publication ; Jean Bouisson, Directeur de publication Editeur : Paris : In Press Année de publication : 2021 Collection : Ouvertures psy Importance : 149 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84835-644-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : AIDANT
CONCEPT
RELATION FAMILIALERésumé : L'aidance désigne, aussi bien, celui qui apporte son aide que celui qui la reçoit. A l'heure du vieillissement de la population, de l'augmentation des dépendances, l'aidance est au coeur des enjeux de notre société. L'Aidance couvre un large périmètre de sens : celui qui aide, celui qui est aidé, le lien qui les unit. Elle englobe aussi la forme et les moyens de l'aide, les différents acteurs qu'elle met en jeu, aussi bien au niveau du droit que de la médecine, les ressources disponibles et leur organisation, ainsi que les remèdes possibles.
Aidance lors d'une maladie grave, en phase de rémission, lors de troubles psychiques, de démences... A l'heure du vieillissement de la population, de l'augmentation des dépendances, l'Aidance est au coeur des enjeux de notre société. Que sait-on des aidants ? Quels sont leurs besoins ? Comment appréhender la charge que représente cette fonction ? Quelles sont les répercussions de l'Aidance au niveau individuel, familial, social ? Fraternité, entraide, coopération...
Cet ouvrage invite le lecteur à oser l'Aidance pour aider l'aidant ! Un véritable enjeu de santé publique pour les années à venir.Cote : 362.19 aid Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Aidons les aidants, osons l'Aidance ! [Ouvrage] / Valérie Bergua, Directeur de publication ; Jean Bouisson, Directeur de publication . - Paris : In Press, 2021 . - 149 p.. - (Ouvertures psy) .
ISBN : 978-2-84835-644-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : AIDANT
CONCEPT
RELATION FAMILIALERésumé : L'aidance désigne, aussi bien, celui qui apporte son aide que celui qui la reçoit. A l'heure du vieillissement de la population, de l'augmentation des dépendances, l'aidance est au coeur des enjeux de notre société. L'Aidance couvre un large périmètre de sens : celui qui aide, celui qui est aidé, le lien qui les unit. Elle englobe aussi la forme et les moyens de l'aide, les différents acteurs qu'elle met en jeu, aussi bien au niveau du droit que de la médecine, les ressources disponibles et leur organisation, ainsi que les remèdes possibles.
Aidance lors d'une maladie grave, en phase de rémission, lors de troubles psychiques, de démences... A l'heure du vieillissement de la population, de l'augmentation des dépendances, l'Aidance est au coeur des enjeux de notre société. Que sait-on des aidants ? Quels sont leurs besoins ? Comment appréhender la charge que représente cette fonction ? Quelles sont les répercussions de l'Aidance au niveau individuel, familial, social ? Fraternité, entraide, coopération...
Cet ouvrage invite le lecteur à oser l'Aidance pour aider l'aidant ! Un véritable enjeu de santé publique pour les années à venir.Cote : 362.19 aid Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 362.19 aid Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Le corps confiné. Et après, quels enseignements ? / Laurent Branchard
Titre : Le corps confiné. Et après, quels enseignements ? Type de document : Ouvrage Auteurs : Laurent Branchard, Directeur de publication ; Olivier Moyano, Directeur de publication ; Stéphane Pinchon, Directeur de publication ; et al., Auteur Editeur : Paris : In Press Année de publication : 2021 Collection : Ouvertures psy Importance : 206 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84835-728-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
ANGOISSE
CONFINEMENT
CONSEQUENCE
CORPS
COVID-19
DETENU
DISTANCE
ENFANT
EPIDEMIE
ISOLEMENT
MEDIATION THERAPEUTIQUE
MIGRANT
MINEUR
PRISON
PSYCHANALYSTE
PSYCHOLOGIE
PSYCHOPATHOLOGIE
PSYCHOTHERAPEUTE
PSYCHOTHERAPIE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
SANTE MENTALE
SOUFFRANCE PSYCHIQUE
THERAPIE
TRAUMATISME PSYCHIQUE
VECU
VULNERABILITERésumé : Quelles sont les conséquences du confinement sur notre santé mentale et physique ? Quels traumatismes nouveaux a t-il généré ? Quel processus thérapeutique peut-on engager à distance ? Le confinement général d'une grande partie de la population durant de longues semaines, la confrontation directe pour ceux qui étaient en première ligne avec les malades du Covid 19 laissera - à n'en pas douter - des traces sur la santé mentale et physique d'une population impactée dans toutes ses composantes générationnelles. Cette expérience inédite par son ampleur dans l'histoire de l'humanité soulève pour les soignants du corps et de la psyché de nombreuses questions : - sur les enjeux cliniques et psychopathologiques des effets de la pandémie. Nos modèles actuels du traumatisme suffiront-ils à décrire les phénomènes nouveaux que nous observons ? - sur les enjeux techniques des séances en téléconsultation pour le patient et le thérapeute. Quels processus thérapeutiques peut-on engager à distance, ses intérêts et ses limites ? Cet ouvrage ouvre des pistes de réflexion dans un esprit d'un « retour sur expérience » plus que de savoir académique. Un partage d'expériences au coeur de l'articulation corps-psyché. Cote : 155.9 bra Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Le corps confiné. Et après, quels enseignements ? [Ouvrage] / Laurent Branchard, Directeur de publication ; Olivier Moyano, Directeur de publication ; Stéphane Pinchon, Directeur de publication ; et al., Auteur . - Paris : In Press, 2021 . - 206 p.. - (Ouvertures psy) .
ISBN : 978-2-84835-728-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ADOLESCENT
ANGOISSE
CONFINEMENT
CONSEQUENCE
CORPS
COVID-19
DETENU
DISTANCE
ENFANT
EPIDEMIE
ISOLEMENT
MEDIATION THERAPEUTIQUE
MIGRANT
MINEUR
PRISON
PSYCHANALYSTE
PSYCHOLOGIE
PSYCHOPATHOLOGIE
PSYCHOTHERAPEUTE
PSYCHOTHERAPIE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
SANTE MENTALE
SOUFFRANCE PSYCHIQUE
THERAPIE
TRAUMATISME PSYCHIQUE
VECU
VULNERABILITERésumé : Quelles sont les conséquences du confinement sur notre santé mentale et physique ? Quels traumatismes nouveaux a t-il généré ? Quel processus thérapeutique peut-on engager à distance ? Le confinement général d'une grande partie de la population durant de longues semaines, la confrontation directe pour ceux qui étaient en première ligne avec les malades du Covid 19 laissera - à n'en pas douter - des traces sur la santé mentale et physique d'une population impactée dans toutes ses composantes générationnelles. Cette expérience inédite par son ampleur dans l'histoire de l'humanité soulève pour les soignants du corps et de la psyché de nombreuses questions : - sur les enjeux cliniques et psychopathologiques des effets de la pandémie. Nos modèles actuels du traumatisme suffiront-ils à décrire les phénomènes nouveaux que nous observons ? - sur les enjeux techniques des séances en téléconsultation pour le patient et le thérapeute. Quels processus thérapeutiques peut-on engager à distance, ses intérêts et ses limites ? Cet ouvrage ouvre des pistes de réflexion dans un esprit d'un « retour sur expérience » plus que de savoir académique. Un partage d'expériences au coeur de l'articulation corps-psyché. Cote : 155.9 bra Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 155.9 bra Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Maladies d'Alzheimer et troubles apparentés : accompagner autrement avec les interventions psychosociales et environnementales / Kevin Charras
Titre : Maladies d'Alzheimer et troubles apparentés : accompagner autrement avec les interventions psychosociales et environnementales Type de document : Ouvrage Auteurs : Kevin Charras, Auteur Editeur : Paris : In Press Année de publication : 2020 Collection : Ouvertures psy Importance : 314 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84835-616-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ALZHEIMER (MALADIE DE)
DEMENCE
THERAPEUTIQUE PSYCHOLOGIQUE
VIE QUOTIDIENNERésumé : En l'absence de traitements médicaux pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et de syndromes apparentés, une multitude de solutions non-médicamenteuses ont été développées ces dernières années. Parmi ces solutions figurent les interventions psychosociales. Leur objectif : améliorer la qualité de vie, le fonctionnement psychologique et social, et préserver les capacités. Ces interventions occupent une place importante dans l'accompagnement du quotidien des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et de troubles apparentés. Elles sont des outils indispensables aux professionnels, mais elles ne sont pas toujours bien connues, ni comprises des acteurs de terrain. Au-delà des clivages entre les sphères cliniques et professionnelles, cet ouvrage adopte un angle de vue expérientiel pour décrire la maladie d'Alzheimer et les conditions de vie dans les dispositifs d'accueil et d'hébergement. Il rappelle les fondements neurobiologiques de la maladie et dresse un panorama des approches et des interventions psychosociales, ainsi que les conditions nécessaires à leur mise en 'uvre. Évaluation clinique et scientifique, et enjeux pratiques sont également abordés. Un ouvrage utile pour tout clinicien, pour aider au développement de ces interventions du point vue de la recherche, de la pratique clinique et des politiques de santé publique. Cote : 616.831 cha Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Maladies d'Alzheimer et troubles apparentés : accompagner autrement avec les interventions psychosociales et environnementales [Ouvrage] / Kevin Charras, Auteur . - Paris : In Press, 2020 . - 314 p.. - (Ouvertures psy) .
ISBN : 978-2-84835-616-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ALZHEIMER (MALADIE DE)
DEMENCE
THERAPEUTIQUE PSYCHOLOGIQUE
VIE QUOTIDIENNERésumé : En l'absence de traitements médicaux pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et de syndromes apparentés, une multitude de solutions non-médicamenteuses ont été développées ces dernières années. Parmi ces solutions figurent les interventions psychosociales. Leur objectif : améliorer la qualité de vie, le fonctionnement psychologique et social, et préserver les capacités. Ces interventions occupent une place importante dans l'accompagnement du quotidien des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et de troubles apparentés. Elles sont des outils indispensables aux professionnels, mais elles ne sont pas toujours bien connues, ni comprises des acteurs de terrain. Au-delà des clivages entre les sphères cliniques et professionnelles, cet ouvrage adopte un angle de vue expérientiel pour décrire la maladie d'Alzheimer et les conditions de vie dans les dispositifs d'accueil et d'hébergement. Il rappelle les fondements neurobiologiques de la maladie et dresse un panorama des approches et des interventions psychosociales, ainsi que les conditions nécessaires à leur mise en 'uvre. Évaluation clinique et scientifique, et enjeux pratiques sont également abordés. Un ouvrage utile pour tout clinicien, pour aider au développement de ces interventions du point vue de la recherche, de la pratique clinique et des politiques de santé publique. Cote : 616.831 cha Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 616.831 cha Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Se séparer, devenir sujet / Florian Houssier
Titre : Se séparer, devenir sujet Type de document : Ouvrage Auteurs : Florian Houssier, Directeur de publication ; Dominique Mazéas, Directeur de publication Editeur : Paris : In Press Année de publication : 2022 Collection : Ouvertures psy Importance : 163 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84835-800-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
ADULTE
ALTERITE
AUTISME
CONSCIENCE DE SOI
DANSE
ENFANT
GROUPE
JUMEAU
PARENT
PSYCHOPATHOLOGIE
PSYCHOSE
RELATION PARENT/ENFANT
SEPARATIONRésumé : Le terme "séparation" porte dans sa signification l'idée de se quitter. Comment le bébé - dans les premiers temps de la vie - peut-il trouver un espace pour nourrir son sentiment d'existence et d'identité ? C'est dans les premiers liens avec la mère que s'ouvre la différenciation soi-autrui. Ainsi s'élaborent progressivement les frontières moi/non moi. Ce travail de différenciation psychique ne va pas sans angoisse de perte.
Comment vivre cette séparation dans l'enfance, à l'adolescence ? Quitter les parents et le foyer familial physiquement relève-t-il d'un authentique travail psychique pour devenir sujet ? Est-on un jour séparé de ses objets primaires d'investissement ? On ne cesse de remettre au travail les enjeux de séparation tout au long de sa vie, l'être humain n'atteignant jamais une totale individuation ; les psychothérapeutes de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte en témoignent dans cet ouvrage.
En se dégageant de la distinction trop clivante entre normal et pathologique, cet ouvrage interroge le concept de séparation : de l'autisme à la névrose en passant par les problématiques limites ou groupales. Les conflits de séparation et de subjectivation traversent l'ensemble du spectre clinique et nous concernent tous.Cote : 155.412 hou Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Se séparer, devenir sujet [Ouvrage] / Florian Houssier, Directeur de publication ; Dominique Mazéas, Directeur de publication . - Paris : In Press, 2022 . - 163 p.. - (Ouvertures psy) .
ISBN : 978-2-84835-800-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ADOLESCENT
ADULTE
ALTERITE
AUTISME
CONSCIENCE DE SOI
DANSE
ENFANT
GROUPE
JUMEAU
PARENT
PSYCHOPATHOLOGIE
PSYCHOSE
RELATION PARENT/ENFANT
SEPARATIONRésumé : Le terme "séparation" porte dans sa signification l'idée de se quitter. Comment le bébé - dans les premiers temps de la vie - peut-il trouver un espace pour nourrir son sentiment d'existence et d'identité ? C'est dans les premiers liens avec la mère que s'ouvre la différenciation soi-autrui. Ainsi s'élaborent progressivement les frontières moi/non moi. Ce travail de différenciation psychique ne va pas sans angoisse de perte.
Comment vivre cette séparation dans l'enfance, à l'adolescence ? Quitter les parents et le foyer familial physiquement relève-t-il d'un authentique travail psychique pour devenir sujet ? Est-on un jour séparé de ses objets primaires d'investissement ? On ne cesse de remettre au travail les enjeux de séparation tout au long de sa vie, l'être humain n'atteignant jamais une totale individuation ; les psychothérapeutes de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte en témoignent dans cet ouvrage.
En se dégageant de la distinction trop clivante entre normal et pathologique, cet ouvrage interroge le concept de séparation : de l'autisme à la névrose en passant par les problématiques limites ou groupales. Les conflits de séparation et de subjectivation traversent l'ensemble du spectre clinique et nous concernent tous.Cote : 155.412 hou Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 155.412 hou Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible