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Auteur Christine Gueri |
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Déploiement des parcours de santé hospitaliers / Christine Gueri in Gestions hospitalières, n° 561 ([01/12/2016])
[article]
inGestions hospitalières > n° 561 [01/12/2016] . - p.621-624
Titre : Déploiement des parcours de santé hospitaliers Type de document : Article Auteurs : Christine Gueri, Auteur ; Quentin Garnier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.621-624 Langues : Français (fre) Mots-clés : OUTIL
PARCOURS DE SANTE
PARIS
PATIENT-TRACEUR
RETOUR D'EXPERIENCERésumé : C’est l’idée du moment, aussi pertinente sur le principe que difficile à réaliser sur le terrain : les parcours de santé. Les hôpitaux universitaires Paris Ouest (HUPO) ont créé un outil original qui emprunte aux méthodes de la qualité et de la gestion des risques pour mobiliser les professionnels et les patients afin d’améliorer concrètement des parcours ciblés. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id [article] Déploiement des parcours de santé hospitaliers [Article] / Christine Gueri, Auteur ; Quentin Garnier, Auteur . - 2016 . - p.621-624.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > n° 561 [01/12/2016] . - p.621-624
Mots-clés : OUTIL
PARCOURS DE SANTE
PARIS
PATIENT-TRACEUR
RETOUR D'EXPERIENCERésumé : C’est l’idée du moment, aussi pertinente sur le principe que difficile à réaliser sur le terrain : les parcours de santé. Les hôpitaux universitaires Paris Ouest (HUPO) ont créé un outil original qui emprunte aux méthodes de la qualité et de la gestion des risques pour mobiliser les professionnels et les patients afin d’améliorer concrètement des parcours ciblés. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La gouvernance qualité à l'international / Christine Gueri in Risques & qualité en milieu de soins, n°2 ([01/06/2023])
[article]
inRisques & qualité en milieu de soins > n°2 [01/06/2023] . - p. 92-98
Titre : La gouvernance qualité à l'international Type de document : Article Auteurs : Christine Gueri, Directeur de publication Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 92-98 Langues : Français (fre) Mots-clés : GOUVERNANCE
MONDE
QUALITE DES SOINS
SECURITERésumé : Le 14 octobre 2022 s’est tenue une réunion plénière de la commission qualité de la conférence des directeurs généraux de CHU dédiée à la gouvernance qualité en France et à l’international. Cette journée a permis de présenter les résultats de l’enquête sur le management qualité, réalisée auprès de l’ensemble des CHU. Elle a été aussi l’occasion de partager quatre retours d’expérience de pays étrangers. Ces témoignages à l’international nous font découvrir certes des organisations et une gouvernance qualité différentes de celles que nous connaissons aujourd’hui en France mais font aussi apparaître des orientations et des préoccupations communes. Certains s’appuient sur des indicateurs automatisés comme les hôpitaux de Louvain en Belgique (Dr Dirk de Ridder1) et de Genève en Suisse (Pr Guy Haller et Miguel Ferreira), d’autres sur des modes d’organisation nouveaux tels l’hôpital Karolinska de Stockholm (Dr Ylva Pernow), et l’hôpital Sainte-Justine de Montréal (Geneviève Parisien).
Enfin, la même enquête qu’en France a été conduite au Québec sur la gouvernance qualité. Nous pouvons prendre connaissance de ces résultats dans l’article de la Pr Marie-Pascale Pomey, chercheuse et professeure titulaire à l’Université de Montréal.Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id [article] La gouvernance qualité à l'international [Article] / Christine Gueri, Directeur de publication . - 2023 . - p. 92-98.
Langues : Français (fre)
in Risques & qualité en milieu de soins > n°2 [01/06/2023] . - p. 92-98
Mots-clés : GOUVERNANCE
MONDE
QUALITE DES SOINS
SECURITERésumé : Le 14 octobre 2022 s’est tenue une réunion plénière de la commission qualité de la conférence des directeurs généraux de CHU dédiée à la gouvernance qualité en France et à l’international. Cette journée a permis de présenter les résultats de l’enquête sur le management qualité, réalisée auprès de l’ensemble des CHU. Elle a été aussi l’occasion de partager quatre retours d’expérience de pays étrangers. Ces témoignages à l’international nous font découvrir certes des organisations et une gouvernance qualité différentes de celles que nous connaissons aujourd’hui en France mais font aussi apparaître des orientations et des préoccupations communes. Certains s’appuient sur des indicateurs automatisés comme les hôpitaux de Louvain en Belgique (Dr Dirk de Ridder1) et de Genève en Suisse (Pr Guy Haller et Miguel Ferreira), d’autres sur des modes d’organisation nouveaux tels l’hôpital Karolinska de Stockholm (Dr Ylva Pernow), et l’hôpital Sainte-Justine de Montréal (Geneviève Parisien).
Enfin, la même enquête qu’en France a été conduite au Québec sur la gouvernance qualité. Nous pouvons prendre connaissance de ces résultats dans l’article de la Pr Marie-Pascale Pomey, chercheuse et professeure titulaire à l’Université de Montréal.Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Quelle gouvernance qualité pour demain ? / Christine Gueri in Risques & qualité en milieu de soins, n°2 ([01/06/2023])
[article]
inRisques & qualité en milieu de soins > n°2 [01/06/2023] . - p. 87-91
Titre : Quelle gouvernance qualité pour demain ? Type de document : Article Auteurs : Christine Gueri, Auteur ; Nathalie Borgne, Auteur ; Valérie Bohic, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 87-91 Langues : Français (fre) Mots-clés : CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE
GOUVERNANCE
QUALITE DES SOINSRésumé : L’enquête menée en 2022 sur « La gouvernance qualité de demain » a un double objectif : établir un état des lieux de la gouvernance qualité dans les centres hospitalo-universitaires (CHU) de France et recueillir les projections à 10 ans. L’enquête s’est déroulée de mars à septembre 2022. Les 32 CHU ont été sollicités, le taux de réponse est de 90%. Les résultats ont été présentés lors de la commission qualité de la Conférence des directeurs généraux de CHU organisée à l’assistance publique-Hôpitaux de Paris le 14 octobre 2022. Cette journée a été enrichie de retours d’expérience d’hôpitaux universitaires étrangers (Montréal, Louvain, Stockholm, Genève). L’enquête et la journée d’échanges ont permis de définir de grands objectifs tels que : l’intégration systématique de la dimension qualité sécurité des soins dans tous les projets stratégiques et opérationnels ; l’identification, la mise en lumière et la valorisation des missions qualité des professionnels médicaux ou paramédicaux à tous les niveaux (institutionnel, pôles, services) ; l’automatisation des indicateurs qualité et leur mise à disposition à l’échelle des services afin de faciliter leur appropriation par les équipes pluriprofessionnelles. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id [article] Quelle gouvernance qualité pour demain ? [Article] / Christine Gueri, Auteur ; Nathalie Borgne, Auteur ; Valérie Bohic, Auteur ; et al., Auteur . - 2023 . - p. 87-91.
Langues : Français (fre)
in Risques & qualité en milieu de soins > n°2 [01/06/2023] . - p. 87-91
Mots-clés : CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE
GOUVERNANCE
QUALITE DES SOINSRésumé : L’enquête menée en 2022 sur « La gouvernance qualité de demain » a un double objectif : établir un état des lieux de la gouvernance qualité dans les centres hospitalo-universitaires (CHU) de France et recueillir les projections à 10 ans. L’enquête s’est déroulée de mars à septembre 2022. Les 32 CHU ont été sollicités, le taux de réponse est de 90%. Les résultats ont été présentés lors de la commission qualité de la Conférence des directeurs généraux de CHU organisée à l’assistance publique-Hôpitaux de Paris le 14 octobre 2022. Cette journée a été enrichie de retours d’expérience d’hôpitaux universitaires étrangers (Montréal, Louvain, Stockholm, Genève). L’enquête et la journée d’échanges ont permis de définir de grands objectifs tels que : l’intégration systématique de la dimension qualité sécurité des soins dans tous les projets stratégiques et opérationnels ; l’identification, la mise en lumière et la valorisation des missions qualité des professionnels médicaux ou paramédicaux à tous les niveaux (institutionnel, pôles, services) ; l’automatisation des indicateurs qualité et leur mise à disposition à l’échelle des services afin de faciliter leur appropriation par les équipes pluriprofessionnelles. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Value Based HealthCare : ou comment faire évoluer le système de santé / Virginie Luce-Garnier in Gestions hospitalières, n° 625 ([01/04/2023])
[article]
inGestions hospitalières > n° 625 [01/04/2023] . - p. 207-209
Titre : Value Based HealthCare : ou comment faire évoluer le système de santé Type de document : Article Auteurs : Virginie Luce-Garnier, Auteur ; Christine Gueri, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 207-209 Langues : Français (fre) Mots-clés : ASSISTANCE PUBLIQUE
FINANCEMENT
INDICATEUR
QUALITE DES SOINS
SYSTEME DE SANTERésumé : Un nouvel acronyme fait son chemin dans l’univers de l’évaluation de la qualité : PROM (Patient Reported Outcomes Measures), qui pourrait être traduit par « indicateurs de résultat renseignés par les patients ». Ces indicateurs, qui reposent largement sur des questionnaires de qualité de vie, sont parfois confondus avec les Patient Reported Experience Measures (PREM), qui rapportent le vécu du patient dans son parcours de soins. La portée des PROM est en réalité bien plus large que peuvent le laisser supposer des questionnaires de qualité de vie : en association avec d’autres paramètres, ils permettent de mesurer l’effet des soins prodigués au patient sur son état de santé. Cette mesure constitue la première étape du dispositif Value Based HealthCare, une démarche visant à passer d’un financement à la quantité à un financement à la qualité. La première étape consiste à mesurer la valeur produite par les acteurs du monde de la santé au service du patient et de la société. Les auteurs décrivent ici cette première étape initiée à l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris depuis trois ans. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id [article] Value Based HealthCare : ou comment faire évoluer le système de santé [Article] / Virginie Luce-Garnier, Auteur ; Christine Gueri, Auteur . - 2023 . - p. 207-209.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > n° 625 [01/04/2023] . - p. 207-209
Mots-clés : ASSISTANCE PUBLIQUE
FINANCEMENT
INDICATEUR
QUALITE DES SOINS
SYSTEME DE SANTERésumé : Un nouvel acronyme fait son chemin dans l’univers de l’évaluation de la qualité : PROM (Patient Reported Outcomes Measures), qui pourrait être traduit par « indicateurs de résultat renseignés par les patients ». Ces indicateurs, qui reposent largement sur des questionnaires de qualité de vie, sont parfois confondus avec les Patient Reported Experience Measures (PREM), qui rapportent le vécu du patient dans son parcours de soins. La portée des PROM est en réalité bien plus large que peuvent le laisser supposer des questionnaires de qualité de vie : en association avec d’autres paramètres, ils permettent de mesurer l’effet des soins prodigués au patient sur son état de santé. Cette mesure constitue la première étape du dispositif Value Based HealthCare, une démarche visant à passer d’un financement à la quantité à un financement à la qualité. La première étape consiste à mesurer la valeur produite par les acteurs du monde de la santé au service du patient et de la société. Les auteurs décrivent ici cette première étape initiée à l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris depuis trois ans. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible