Accueil de la Bulle
Accueil
Mots-clés
> PSYCHOLOGIE > PSYCHOLOGIE COGNITIVE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE |
Documents disponibles dans cette catégorie (158)
Affiner la recherche
35 grandes notions de psychologie cognitive / Lieury alain
Titre : 35 grandes notions de psychologie cognitive Type de document : Ouvrage Auteurs : Lieury alain, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2015 Collection : Psycho sup Importance : 218 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-072174-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
EMOTION-SENTIMENT
LANGAGE
MEMOIRE
PERCEPTION
PERSONNALITE
PSYCHOLOGIE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
TROUBLE DE L'ATTENTIONRésumé : Conçu pour aller à l’essentiel, réviser son cours ou simplement disposer d’un aperçu rapide et clair sur un ou plusieurs concepts de la psychologie cognitive, ce livre propose une présentation simple et structurée des grandes notions de cette discipline, illustrées à l’aide d’exemples ou d’expériences.
- Histoire et panorama de la psychologie
- Perception (audition, vision)
- Apprentissage et Mémoire
- Langage et Intelligence
- Attention et Motivation
- Émotion et PersonnalitéPermalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 35 grandes notions de psychologie cognitive [Ouvrage] / Lieury alain, Auteur . - Paris : Dunod, 2015 . - 218 p.. - (Psycho sup) .
ISBN : 978-2-10-072174-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : APPRENTISSAGE
EMOTION-SENTIMENT
LANGAGE
MEMOIRE
PERCEPTION
PERSONNALITE
PSYCHOLOGIE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
TROUBLE DE L'ATTENTIONRésumé : Conçu pour aller à l’essentiel, réviser son cours ou simplement disposer d’un aperçu rapide et clair sur un ou plusieurs concepts de la psychologie cognitive, ce livre propose une présentation simple et structurée des grandes notions de cette discipline, illustrées à l’aide d’exemples ou d’expériences.
- Histoire et panorama de la psychologie
- Perception (audition, vision)
- Apprentissage et Mémoire
- Langage et Intelligence
- Attention et Motivation
- Émotion et PersonnalitéPermalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 153 lie Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 9es rencontres de la santé : Mensonges et vérités / Florence Arnoux in Gestions hospitalières, n° 522 ([01/01/2013])
[article]
Titre : 9es rencontres de la santé : Mensonges et vérités Type de document : Article Auteurs : Florence Arnoux, Auteur ; Sylvie Fainzang, Auteur ; Aurélien Dutier, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 47-60 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANNONCE DE LA MALADIE
ANNONCE DE LA MORT
AUTONOMIE
CANCER
CANCEROLOGIE
CHOC
COMMUNICATION ORALE
DENI
DIAGNOSTIC
DISCOURS
DROITS DU PATIENT
ETHIQUE
FACTEUR SOCIOECONOMIQUE
GENETIQUE
INFORMATION DU PATIENT
LEGISLATION
PAROLE
PATIENT
PRONOSTIC
PSYCHANALYSE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
RELATION MEDECIN MALADE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
SANTE
SOCIOLOGIE
SOINS PALLIATIFS
SUBJECTIVITE
THERAPEUTIQUE
VERITE
VERITE AU MALADE
VIOLENCERésumé : Rencontres de la santé, organisées par sciences-Po Aix et en partenariat avec l'AP-HM le 27 novembre 2012 à l'espace éthique méditerranéen.
Sommaire :
- Toutes les vérités sont-elles bonnes à dire dans le domaine de la santé
- Vérités et mensonges médecins/malades : raisons et déraisons
- Le discours des cancérologues lors de l'annonce d'un cancer : entre vérité et mensonge thérapeutique
- De la vérité à la prise en charge en compte de la réalité : l'importance de la dimension singulièrePermalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Gestions hospitalières > n° 522 [01/01/2013] . - p. 47-60[article] 9es rencontres de la santé : Mensonges et vérités [Article] / Florence Arnoux, Auteur ; Sylvie Fainzang, Auteur ; Aurélien Dutier, Auteur ; et al., Auteur . - 2013 . - p. 47-60.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > n° 522 [01/01/2013] . - p. 47-60
Mots-clés : ANNONCE DE LA MALADIE
ANNONCE DE LA MORT
AUTONOMIE
CANCER
CANCEROLOGIE
CHOC
COMMUNICATION ORALE
DENI
DIAGNOSTIC
DISCOURS
DROITS DU PATIENT
ETHIQUE
FACTEUR SOCIOECONOMIQUE
GENETIQUE
INFORMATION DU PATIENT
LEGISLATION
PAROLE
PATIENT
PRONOSTIC
PSYCHANALYSE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
RELATION MEDECIN MALADE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
SANTE
SOCIOLOGIE
SOINS PALLIATIFS
SUBJECTIVITE
THERAPEUTIQUE
VERITE
VERITE AU MALADE
VIOLENCERésumé : Rencontres de la santé, organisées par sciences-Po Aix et en partenariat avec l'AP-HM le 27 novembre 2012 à l'espace éthique méditerranéen.
Sommaire :
- Toutes les vérités sont-elles bonnes à dire dans le domaine de la santé
- Vérités et mensonges médecins/malades : raisons et déraisons
- Le discours des cancérologues lors de l'annonce d'un cancer : entre vérité et mensonge thérapeutique
- De la vérité à la prise en charge en compte de la réalité : l'importance de la dimension singulièrePermalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'acte d'apprendre / Bernadette Aumont
Titre : L'acte d'apprendre Type de document : Ouvrage Auteurs : Bernadette Aumont, Auteur ; Pierre-Marie Mesnier, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2006 Importance : 277 p. Mots-clés : APPRENTISSAGE
AUTORITE
COMPORTEMENT
EDUCATION
GROUPE
PEDAGOGIE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
PSYCHOPEDAGOGIE
RECHERCHE
RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNERésumé : Quel paradoxe ! D'un côté, des adultes disent avoir acquis une grande diversité de savoirs et savoir-faire, dès lors qu'une activité, un métier, des responsabilités les ont mobilisés ; de l'autre, des jeunes traînent au collège ou au lycée sans réussir à apprendre ou terminent sept années d'études secondaires, même bacheliers, sans maîtriser une langue vivante, un raisonnement formel complexe, une expression écrite aisée. En somme, on apprend alors qu'on est censé savoir, et l'on apprend mal alors qu'on en a tout le loisir. Que faut-il donc pour qu'une relation s'établisse entre un apprenant et un objet à connaître ? Pourquoi ne s'interroge-t-on pas sur cette relation quand on prétend lutter contre l'échec scolaire? Quelles conditions permettent de s'approprier un savoir? Peut-on déjouer l'invariant de la scène scolaire pour " jouer " l'acte d'apprendre ? Telles sont les questions qui se posent au regard de ce paradoxe. Cet ouvrage propose un modèle pédagogique où s'articulent les deux conditions qui fondent l'efficacité de l'acte d'apprendre, entreprendre et chercher. Il s'attache à en explorer les composantes essentielles à partir d'entretiens avec des experts de ces deux processus. Il analyse des dispositifs de formation où des jeunes et des adultes construisent des savoirs par l'entreprendre et la recherche, en interaction avec des formateurs, des compagnons d'apprentissage et tout un environnement socio-professionnel. Mais peut-on à l'école chercher et entreprendre ? Peut-on y exercer les conditions de ce nouvel apprendre ? Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'acte d'apprendre [Ouvrage] / Bernadette Aumont, Auteur ; Pierre-Marie Mesnier, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2006 . - 277 p.
Mots-clés : APPRENTISSAGE
AUTORITE
COMPORTEMENT
EDUCATION
GROUPE
PEDAGOGIE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
PSYCHOPEDAGOGIE
RECHERCHE
RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNERésumé : Quel paradoxe ! D'un côté, des adultes disent avoir acquis une grande diversité de savoirs et savoir-faire, dès lors qu'une activité, un métier, des responsabilités les ont mobilisés ; de l'autre, des jeunes traînent au collège ou au lycée sans réussir à apprendre ou terminent sept années d'études secondaires, même bacheliers, sans maîtriser une langue vivante, un raisonnement formel complexe, une expression écrite aisée. En somme, on apprend alors qu'on est censé savoir, et l'on apprend mal alors qu'on en a tout le loisir. Que faut-il donc pour qu'une relation s'établisse entre un apprenant et un objet à connaître ? Pourquoi ne s'interroge-t-on pas sur cette relation quand on prétend lutter contre l'échec scolaire? Quelles conditions permettent de s'approprier un savoir? Peut-on déjouer l'invariant de la scène scolaire pour " jouer " l'acte d'apprendre ? Telles sont les questions qui se posent au regard de ce paradoxe. Cet ouvrage propose un modèle pédagogique où s'articulent les deux conditions qui fondent l'efficacité de l'acte d'apprendre, entreprendre et chercher. Il s'attache à en explorer les composantes essentielles à partir d'entretiens avec des experts de ces deux processus. Il analyse des dispositifs de formation où des jeunes et des adultes construisent des savoirs par l'entreprendre et la recherche, en interaction avec des formateurs, des compagnons d'apprentissage et tout un environnement socio-professionnel. Mais peut-on à l'école chercher et entreprendre ? Peut-on y exercer les conditions de ce nouvel apprendre ? Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 370.15 aum Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'ACTE D'APPRENDRE / Bernadette AumontExemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité 370.15 aum Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 370.15 aum Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible LES ACTIVITES COGNITIVES : RAISONNEMENT, DECISION ET RESOLUTION DE PROBLEMES / Jean Costermans
Titre : LES ACTIVITES COGNITIVES : RAISONNEMENT, DECISION ET RESOLUTION DE PROBLEMES Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean Costermans, Auteur Mention d'édition : 2 Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2001 Importance : 239 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3610-9 Prix : 22,5 € Mots-clés : COMPORTEMENT
EVALUATION
GESTION
INDIVIDU
INTELLIGENCE
LOGIQUE
MEMOIRE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
RAISONNEMENT
RESOLUTION DE PROBLEMERésumé : Sommaire L'approche cognitive des opérations mentales. LES PROCESSUS DE DECISION DANS LA PLANIFICATION DU COMPORTEMENT. Sur l'organisation générale du comportement. Les décisions sans risque et l'évaluation des utilités. Les décisions sous risque et l'évaluation des probabilités. Décider contre un adversaire ; éléments de la théorie des jeux. LES PROCESSUS DE RESOLUTION DE PROBLEMES. La résolution de problèmes strictement définis. La résolution de problèmes à haute teneur d'expertise. LES PROCESSUS DE RAISONNEMENT DANS LA GESTION DE LA MEMOIRE SEMANTIQUE. L'organisation propositionnelle de la mémoire sémantique. Le raisonnement déductif en tant qu'opération cognitive. Logique formelle et logique mentale : le cas de l'implication. Le raisonnement syllogistique et la théorie des modèles mentaux. Raisonnement, modèles mentaux et connaissance du monde Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id LES ACTIVITES COGNITIVES : RAISONNEMENT, DECISION ET RESOLUTION DE PROBLEMES [Ouvrage] / Jean Costermans, Auteur . - 2 . - Bruxelles : De Boeck, 2001 . - 239 p.
ISBN : 978-2-8041-3610-9 : 22,5 €
Mots-clés : COMPORTEMENT
EVALUATION
GESTION
INDIVIDU
INTELLIGENCE
LOGIQUE
MEMOIRE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
RAISONNEMENT
RESOLUTION DE PROBLEMERésumé : Sommaire L'approche cognitive des opérations mentales. LES PROCESSUS DE DECISION DANS LA PLANIFICATION DU COMPORTEMENT. Sur l'organisation générale du comportement. Les décisions sans risque et l'évaluation des utilités. Les décisions sous risque et l'évaluation des probabilités. Décider contre un adversaire ; éléments de la théorie des jeux. LES PROCESSUS DE RESOLUTION DE PROBLEMES. La résolution de problèmes strictement définis. La résolution de problèmes à haute teneur d'expertise. LES PROCESSUS DE RAISONNEMENT DANS LA GESTION DE LA MEMOIRE SEMANTIQUE. L'organisation propositionnelle de la mémoire sémantique. Le raisonnement déductif en tant qu'opération cognitive. Logique formelle et logique mentale : le cas de l'implication. Le raisonnement syllogistique et la théorie des modèles mentaux. Raisonnement, modèles mentaux et connaissance du monde Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 153.4 cos Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible LES ACTIVITES MENTALES. DE L'INTERPRETATION, DE L'INFORMATION A L'ACTION, 4E EDITION / Jean-Francois RichardPermalinkAddictologie clinique / Eric-Pierre ToubianaPermalinkL'ALEXITHYMIE, ENTRE PSYCHOLOGIE COGNITIVE ET APPROCHE CLINIQUE in Journal des psychologues (Le), 171 (10/1999)PermalinkL'ANGOISSE / Vassilis KapsambelisPermalinkL'angoisse / Vassilis KapsambelisPermalinkL'angoisse / Vassilis KapsambelisPermalinkANTHOLOGIE DES SCIENCES DE L'HOMME. 2. L'ESSOR DES SCIENCES HUMAINES / Jean MaisonneuvePermalinkApocalypse cognitive / Gérald BronnerPermalinkUne application psychodynamique de la thérapie des schémas / Jean-Malo Dubreil in Journal des psychologues (Le), n° 397 ([01/05/2022])PermalinkL'APPRENANCE. VERS UN NOUVEAU RAPPORT AU SAVOIR / Philippe CarréPermalink