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Évolution des comportements tabagique et de vapotage d’adolescents français de 15 à 18 ans (2018-2020) / André Wamba in Santé publique, n° 4 ([01/07/2022])
[article]
Titre : Évolution des comportements tabagique et de vapotage d’adolescents français de 15 à 18 ans (2018-2020) Type de document : Article Auteurs : André Wamba, Auteur ; Mabrouk Nekaa, Auteur ; Christine Denis-Vatant, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 471-480 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
CIGARETTE ELECTRONIQUE
COMPORTEMENT
PSYCHOLOGIE EXPERIMENTALE
TABAGISMERésumé : Introduction
Les études longitudinales permettent d’étudier l’évolution d’une classe d’individus dans le temps. Elles sont pourtant rarement utilisées en France pour observer sur plusieurs années la même population de jeunes adolescents suivant leur niveau de classes scolaires.
But de l’étude
Basé sur un suivi longitudinal à partir d’études annuelles transversales répétées sur une population de jeunes adolescents (de 15 à 18 ans) issus d’un même lycée (Honoré d’Urfé, Saint-Étienne, 42), impliquant 336 élèves de seconde en 2018 (15-16 ans), 360 de première en 2019 (16-17 ans) et 273 de terminale en 2020 (17-18 ans), nous avons conduit une enquête durant trois années sur leurs comportements tabagique et de vapotage.
Résultats
La prévalence d’expérimentation du tabac augmente quasi linéairement d’une classe scolaire à l’autre : de 39,10 % en classe de seconde, elle est passée à 47,50 % en première et à 53,11 % en terminale, alors que la prévalence des « non-fumeurs » baisse d’environ 4,5 % entre les classes de seconde et de terminale. La prévalence d’expérimentation de vapotage est stable dans les trois niveaux de classes scolaires : 46,38 % en seconde, 49,44 % en première et 47,62 % en terminale, alors qu’une augmentation d’environ 5 % des vapoteurs quotidiens est observée entre les classes de seconde et de première.
Conclusions
La proportion d’expérimentateurs du tabac tend à croître suivant le niveau de classes scolaires, et donc avec l’âge, pour rattraper celle des expérimentateurs du vapotage qui se stabilise à cette période de l’adolescence. Les initiations à ces deux produits ont plutôt un caractère récréatif, ludique et expérimental et relèveraient peu d’une réelle démarche de développement de leur usage quotidien ou propension à addiction.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 4 [01/07/2022] . - p. 471-480[article] Évolution des comportements tabagique et de vapotage d’adolescents français de 15 à 18 ans (2018-2020) [Article] / André Wamba, Auteur ; Mabrouk Nekaa, Auteur ; Christine Denis-Vatant, Auteur ; et al., Auteur . - 2022 . - p. 471-480.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 4 [01/07/2022] . - p. 471-480
Mots-clés : ADOLESCENT
CIGARETTE ELECTRONIQUE
COMPORTEMENT
PSYCHOLOGIE EXPERIMENTALE
TABAGISMERésumé : Introduction
Les études longitudinales permettent d’étudier l’évolution d’une classe d’individus dans le temps. Elles sont pourtant rarement utilisées en France pour observer sur plusieurs années la même population de jeunes adolescents suivant leur niveau de classes scolaires.
But de l’étude
Basé sur un suivi longitudinal à partir d’études annuelles transversales répétées sur une population de jeunes adolescents (de 15 à 18 ans) issus d’un même lycée (Honoré d’Urfé, Saint-Étienne, 42), impliquant 336 élèves de seconde en 2018 (15-16 ans), 360 de première en 2019 (16-17 ans) et 273 de terminale en 2020 (17-18 ans), nous avons conduit une enquête durant trois années sur leurs comportements tabagique et de vapotage.
Résultats
La prévalence d’expérimentation du tabac augmente quasi linéairement d’une classe scolaire à l’autre : de 39,10 % en classe de seconde, elle est passée à 47,50 % en première et à 53,11 % en terminale, alors que la prévalence des « non-fumeurs » baisse d’environ 4,5 % entre les classes de seconde et de terminale. La prévalence d’expérimentation de vapotage est stable dans les trois niveaux de classes scolaires : 46,38 % en seconde, 49,44 % en première et 47,62 % en terminale, alors qu’une augmentation d’environ 5 % des vapoteurs quotidiens est observée entre les classes de seconde et de première.
Conclusions
La proportion d’expérimentateurs du tabac tend à croître suivant le niveau de classes scolaires, et donc avec l’âge, pour rattraper celle des expérimentateurs du vapotage qui se stabilise à cette période de l’adolescence. Les initiations à ces deux produits ont plutôt un caractère récréatif, ludique et expérimental et relèveraient peu d’une réelle démarche de développement de leur usage quotidien ou propension à addiction.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt L'expérientiel et l'expérimental en psychologie scientifique / André Sirota in Journal des psychologues (Le), n° 375 ([01/03/2020])
[article]
Titre : L'expérientiel et l'expérimental en psychologie scientifique Type de document : Article Auteurs : André Sirota, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 72-78 Langues : Français (fre) Mots-clés : CRITIQUE
EXPERIENCE
METHODOLOGIE
PSYCHOLOGIE EXPERIMENTALERésumé : L’auteur procède ici à un examen critique de deux univers méthodologiques : l’expérimental et l’expérientiel, et passe en revue chaque spécificité supposée les légitimer. Ce faisant, il dénonce l’insuffisance de prise en compte du processus du transfert, par exemple, dans l’approche expérientielle, ou le caractère de réfutabilité prôné dans l’approche expérimentale, lequel fragilise les critères de légitimité scientifique, de reproductibilité ou d’indépendance absolue du protocole expérimental. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Journal des psychologues (Le) > n° 375 [01/03/2020] . - p. 72-78[article] L'expérientiel et l'expérimental en psychologie scientifique [Article] / André Sirota, Auteur . - 2020 . - p. 72-78.
Langues : Français (fre)
in Journal des psychologues (Le) > n° 375 [01/03/2020] . - p. 72-78
Mots-clés : CRITIQUE
EXPERIENCE
METHODOLOGIE
PSYCHOLOGIE EXPERIMENTALERésumé : L’auteur procède ici à un examen critique de deux univers méthodologiques : l’expérimental et l’expérientiel, et passe en revue chaque spécificité supposée les légitimer. Ce faisant, il dénonce l’insuffisance de prise en compte du processus du transfert, par exemple, dans l’approche expérientielle, ou le caractère de réfutabilité prôné dans l’approche expérimentale, lequel fragilise les critères de légitimité scientifique, de reproductibilité ou d’indépendance absolue du protocole expérimental. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Histoire de la psychologie / Maurice Reuchlin
Titre : Histoire de la psychologie Type de document : Ouvrage Auteurs : Maurice Reuchlin, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2010 Collection : Que sais-je ? Importance : 126 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058588-6 Note générale : 20e éd. Langues : Français (fre) Mots-clés : HISTOIRE
PSYCHOLOGIE
PSYCHOLOGIE CLINIQUE
PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT
PSYCHOLOGIE EXPERIMENTALE
PSYCHOLOGIE SOCIALE
PSYCHOPATHOLOGIERésumé : Mieux comprendre les principes qui fondent l'activité des psychologues contemporains, tel est l'objet de cet ouvrage. L'histoire des différentes branches de la psychologie moderne, depuis la fin du XIXe siècle à nos jours, est présentée ainsi que les œuvres des principaux auteurs qui ont contribué à ses progrès. Maurice Reuchlin est professeur honoraire à l'Université René-Descartes, Paris V. Cote : 150 reu Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Histoire de la psychologie [Ouvrage] / Maurice Reuchlin, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2010 . - 126 p.. - (Que sais-je ?) .
ISBN : 978-2-13-058588-6
20e éd.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : HISTOIRE
PSYCHOLOGIE
PSYCHOLOGIE CLINIQUE
PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT
PSYCHOLOGIE EXPERIMENTALE
PSYCHOLOGIE SOCIALE
PSYCHOPATHOLOGIERésumé : Mieux comprendre les principes qui fondent l'activité des psychologues contemporains, tel est l'objet de cet ouvrage. L'histoire des différentes branches de la psychologie moderne, depuis la fin du XIXe siècle à nos jours, est présentée ainsi que les œuvres des principaux auteurs qui ont contribué à ses progrès. Maurice Reuchlin est professeur honoraire à l'Université René-Descartes, Paris V. Cote : 150 reu Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 150 reu Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Laisser mourir et faire mourir ; réflexions à partir du débat éthique aux Etats-Unis et de la psychologie morale expérimentale / J.-C. Fondras in Ethique et santé, n° 3 ([01/09/2013])
[article]
Titre : Laisser mourir et faire mourir ; réflexions à partir du débat éthique aux Etats-Unis et de la psychologie morale expérimentale Type de document : Article Auteurs : J.-C. Fondras, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 175-181 Langues : Français (fre) Mots-clés : ARRET DU TRAITEMENT
ETATS UNIS
ETHIQUE
EUTHANASIE
FIN DE VIE
LEGISLATION
MORALE
PHILOSOPHIE
PSYCHOLOGIE EXPERIMENTALE
REPRESENTATION
RESPONSABILITERésumé : Le but de cet article est d’examiner la notion d’euthanasie passive et la distinction entre faire mourir et laisser mourir à la lumière de la philosophie morale de langue anglaise et des recherches actuelles en psychologie expérimentale. Les rôles de l’intention, de la causalité et de la responsabilité sont particulièrement examinés. La fragilité de nos intuitions morales et le rôle des effets de cadrage sont soulignés. L’analyse éclaire les divergences de représentation entre le public et les professionnels de santé quant aux décisions en fin de vie et donc les conditions du débat actuel en France. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Ethique et santé > n° 3 [01/09/2013] . - p. 175-181[article] Laisser mourir et faire mourir ; réflexions à partir du débat éthique aux Etats-Unis et de la psychologie morale expérimentale [Article] / J.-C. Fondras, Auteur . - 2013 . - p. 175-181.
Langues : Français (fre)
in Ethique et santé > n° 3 [01/09/2013] . - p. 175-181
Mots-clés : ARRET DU TRAITEMENT
ETATS UNIS
ETHIQUE
EUTHANASIE
FIN DE VIE
LEGISLATION
MORALE
PHILOSOPHIE
PSYCHOLOGIE EXPERIMENTALE
REPRESENTATION
RESPONSABILITERésumé : Le but de cet article est d’examiner la notion d’euthanasie passive et la distinction entre faire mourir et laisser mourir à la lumière de la philosophie morale de langue anglaise et des recherches actuelles en psychologie expérimentale. Les rôles de l’intention, de la causalité et de la responsabilité sont particulièrement examinés. La fragilité de nos intuitions morales et le rôle des effets de cadrage sont soulignés. L’analyse éclaire les divergences de représentation entre le public et les professionnels de santé quant aux décisions en fin de vie et donc les conditions du débat actuel en France. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'UNITE DE LA PSYCHOLOGIE. PSYCHOLOGIE EXPERIMENTALE ET PSYCHOLOGIE CLINIQUE / Daniel Lagache
Titre : L'UNITE DE LA PSYCHOLOGIE. PSYCHOLOGIE EXPERIMENTALE ET PSYCHOLOGIE CLINIQUE Type de document : Ouvrage Auteurs : Daniel Lagache, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2008 Collection : Quadrige grands textes Importance : 75 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-054548-4 Mots-clés : PSYCHOLOGIE CLINIQUE
PSYCHOLOGIE EXPERIMENTALERésumé : La méthode de Daniel Lagache s'appuie sur une synthèse originale entre la technique psychanalytique, les tests de caractère et les données de la psychologie expérimentale. Il insiste sur « les convergences remarquables » entre psychologie expérimentale et psychologie clinique, sur « le mutuel appui » que se prêtent l'expérimentation et la clinique dans cette discipline, dont « la psychanalyse est une forme de psychologie clinique et de psychothérapie que spécifie notamment l'étude du transfert ». Ancien numéro de notice : 8157403 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'UNITE DE LA PSYCHOLOGIE. PSYCHOLOGIE EXPERIMENTALE ET PSYCHOLOGIE CLINIQUE [Ouvrage] / Daniel Lagache, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2008 . - 75 p.. - (Quadrige grands textes) .
ISBN : 978-2-13-054548-4
Mots-clés : PSYCHOLOGIE CLINIQUE
PSYCHOLOGIE EXPERIMENTALERésumé : La méthode de Daniel Lagache s'appuie sur une synthèse originale entre la technique psychanalytique, les tests de caractère et les données de la psychologie expérimentale. Il insiste sur « les convergences remarquables » entre psychologie expérimentale et psychologie clinique, sur « le mutuel appui » que se prêtent l'expérimentation et la clinique dans cette discipline, dont « la psychanalyse est une forme de psychologie clinique et de psychothérapie que spécifie notamment l'étude du transfert ». Ancien numéro de notice : 8157403 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 150 lag Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible