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"Avec ces formes de rapport au monde que sont la délinquance ou la psychopathologie, je ne sais pas si on a eu affaire à tous les tabous de l'humanité, mais on a la possibilité de rencontrer l'humain selon toutes ses facettes, les plus communes et les plus extrêmes" / Jérôme Englebert
Titre : "Avec ces formes de rapport au monde que sont la délinquance ou la psychopathologie, je ne sais pas si on a eu affaire à tous les tabous de l'humanité, mais on a la possibilité de rencontrer l'humain selon toutes ses facettes, les plus communes et les plus extrêmes" Type de document : Article Auteurs : Jérôme Englebert, Auteur Année de publication : 2024 Importance : p. 11-42 Langues : Français (fre) Mots-clés : DELINQUANCE
DETENU
PRISON
PSYCHOLOGIE CLINIQUE
PSYCHOPATHIE
TEMOIGNAGERésumé : Durant cet entretien, Jérôme Englebert, psychologue clinicien et professeur à l'université de Louvain, présente son travail au sein de la prison et ses rencontres avec les détenus, délinquants et psychopathes. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id "Avec ces formes de rapport au monde que sont la délinquance ou la psychopathologie, je ne sais pas si on a eu affaire à tous les tabous de l'humanité, mais on a la possibilité de rencontrer l'humain selon toutes ses facettes, les plus communes et les plus extrêmes" [Article] / Jérôme Englebert, Auteur . - 2024 . - p. 11-42.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : DELINQUANCE
DETENU
PRISON
PSYCHOLOGIE CLINIQUE
PSYCHOPATHIE
TEMOIGNAGERésumé : Durant cet entretien, Jérôme Englebert, psychologue clinicien et professeur à l'université de Louvain, présente son travail au sein de la prison et ses rencontres avec les détenus, délinquants et psychopathes. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Devenir le meilleur de soi-même : besoins fondamentaux, motivation et personnalité / Abraham Maslow
Titre : Devenir le meilleur de soi-même : besoins fondamentaux, motivation et personnalité Type de document : Ouvrage Auteurs : Abraham Maslow, Auteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2013 Importance : 383 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-55727-5 Mots-clés : AMOUR
BESOIN
CONCEPT
CREATIVITE
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
INSTINCT
MOTIVATION
PERSONNALITE
PSYCHOLOGIE
PSYCHOPATHIE
PSYCHOTHERAPIE
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALESRésumé : Lorsqu'il publie cet ouvrage en 1956, Abraham Maslow est encore inconnu. A partir des effets de la frustration, qu'il a étudiés sur des animaux, Maslow essaie de déterminer une théorie générale du besoin et, plus largement, de la motivation. Mais l'originalité de sa démarche le conduit à se démarquer à la fois du behaviorisme (psychologie du comportement) et du cadre conceptuel psychanalytique. Sa fameuse hiérarchie des besoins (physiologiques - de sécurité d'appartenance et d'amour - d'estime d'accomplissement de soi), ouvre la voie à toute une série d'expériences et de progrès en psychologie du travail.
Plus tard, des praticiens modéliseront sa théorie sous la forme d'une pyramide dite "pyramide de Maslow". En étudiant le rôle de la frustration dans les névroses, Abraham Maslow met à jour les besoins constitutifs de la nature humaine. Dans la même logique, il élargit le champ de la psychologie aux questions des valeurs, de la santé, du sentiment de plénitude, des états mystiques... Il s'agit d'un complet renversement de perspective par rapport aux écoles qui l'ont précédé.Cote : 155.2 mas Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Devenir le meilleur de soi-même : besoins fondamentaux, motivation et personnalité [Ouvrage] / Abraham Maslow, Auteur . - Paris : Eyrolles, 2013 . - 383 p.
ISBN : 978-2-212-55727-5
Mots-clés : AMOUR
BESOIN
CONCEPT
CREATIVITE
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
INSTINCT
MOTIVATION
PERSONNALITE
PSYCHOLOGIE
PSYCHOPATHIE
PSYCHOTHERAPIE
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALESRésumé : Lorsqu'il publie cet ouvrage en 1956, Abraham Maslow est encore inconnu. A partir des effets de la frustration, qu'il a étudiés sur des animaux, Maslow essaie de déterminer une théorie générale du besoin et, plus largement, de la motivation. Mais l'originalité de sa démarche le conduit à se démarquer à la fois du behaviorisme (psychologie du comportement) et du cadre conceptuel psychanalytique. Sa fameuse hiérarchie des besoins (physiologiques - de sécurité d'appartenance et d'amour - d'estime d'accomplissement de soi), ouvre la voie à toute une série d'expériences et de progrès en psychologie du travail.
Plus tard, des praticiens modéliseront sa théorie sous la forme d'une pyramide dite "pyramide de Maslow". En étudiant le rôle de la frustration dans les névroses, Abraham Maslow met à jour les besoins constitutifs de la nature humaine. Dans la même logique, il élargit le champ de la psychologie aux questions des valeurs, de la santé, du sentiment de plénitude, des états mystiques... Il s'agit d'un complet renversement de perspective par rapport aux écoles qui l'ont précédé.Cote : 155.2 mas Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 155.2 mas Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'enfant non conforme ? à l'épreuve des normes et des classifications / Claire Metz
Titre : L'enfant non conforme ? à l'épreuve des normes et des classifications Type de document : Ouvrage Auteurs : Claire Metz, Directeur de publication ; Marie-Frédérique Bacqué, Directeur de publication Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2021 Collection : Le carnet psy Importance : 186 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6879-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : ABUS SEXUEL
ADOLESCENT
AGITATION
AUTOMUTILATION
CAS CONCRET
ECHEC SCOLAIRE
ENFANT
HYPERACTIVITE
NORME SOCIALE
PATHOLOGIE
PEDOPSYCHIATRIE
PHOBIE
PSYCHOPATHIE
PULSION
RESEAU SOCIAL
SCOLARITE
STIGMATISATION
SURDOUERésumé : Comment envisager les difficultés de l'enfant (scolaires, comportementales, physiologiques, génétiques, etc.) sans vouloir tout expliquer par un diagnostic qui le stigmatise et l'enferme ? Quelles que soient l'étiologie du trouble et sa manifestation, comment ces enfants et adolescents qui apparaissent à leur entourage (école, famille, hôpital) comme non conformes, hors les normes de la société, peuvent-ils être entendus dans la singularité de leur souffrance ? A travers de multiples situations emblématiques ; hyperactivité, haut potentiel, syndrome de Di George, adolescents "décrocheurs", bébé intersexué...
; les auteurs illustrent comment les prescriptions normatives, appuyées sur le présupposé d'une étiologie neuro développementale, cérébrale ou génétique, négligent les investigations psychiques pour imposer des traitements médicaux, rééducatifs, voire chirurgicaux. Ils montrent que l'enfant, être en construction, ne peut être défini ou réduit à un trouble qui expliquerait toutes ses peurs, ses angoisses, ses conduites et soutiennent la voie d'une écoute nécessaire de leur parole.Cote : 155.4 enf Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'enfant non conforme ? à l'épreuve des normes et des classifications [Ouvrage] / Claire Metz, Directeur de publication ; Marie-Frédérique Bacqué, Directeur de publication . - Toulouse : Erès, 2021 . - 186 p.. - (Le carnet psy) .
ISBN : 978-2-7492-6879-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ABUS SEXUEL
ADOLESCENT
AGITATION
AUTOMUTILATION
CAS CONCRET
ECHEC SCOLAIRE
ENFANT
HYPERACTIVITE
NORME SOCIALE
PATHOLOGIE
PEDOPSYCHIATRIE
PHOBIE
PSYCHOPATHIE
PULSION
RESEAU SOCIAL
SCOLARITE
STIGMATISATION
SURDOUERésumé : Comment envisager les difficultés de l'enfant (scolaires, comportementales, physiologiques, génétiques, etc.) sans vouloir tout expliquer par un diagnostic qui le stigmatise et l'enferme ? Quelles que soient l'étiologie du trouble et sa manifestation, comment ces enfants et adolescents qui apparaissent à leur entourage (école, famille, hôpital) comme non conformes, hors les normes de la société, peuvent-ils être entendus dans la singularité de leur souffrance ? A travers de multiples situations emblématiques ; hyperactivité, haut potentiel, syndrome de Di George, adolescents "décrocheurs", bébé intersexué...
; les auteurs illustrent comment les prescriptions normatives, appuyées sur le présupposé d'une étiologie neuro développementale, cérébrale ou génétique, négligent les investigations psychiques pour imposer des traitements médicaux, rééducatifs, voire chirurgicaux. Ils montrent que l'enfant, être en construction, ne peut être défini ou réduit à un trouble qui expliquerait toutes ses peurs, ses angoisses, ses conduites et soutiennent la voie d'une écoute nécessaire de leur parole.Cote : 155.4 enf Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 155.4 enf Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible LES PERSONNALITES PATHOLOGIQUES. APPROCHE COGNITIVE ET THERAPEUTIQUE / Quentin Debray
Titre : LES PERSONNALITES PATHOLOGIQUES. APPROCHE COGNITIVE ET THERAPEUTIQUE Type de document : Ouvrage Auteurs : Quentin Debray, Auteur ; Daniel Nollet, Auteur Mention d'édition : 5è éd. Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2008 Collection : Médecine et psychothérapie Importance : 194 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-70674-5 Prix : 28 € Mots-clés : ETAT LIMITE
NARCISSISME
NEVROSE
OBSESSION
PARANOIA
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
PSYCHOPATHIE
PSYCHOPATHOLOGIE
PSYCHOSE
SCHIZOPHRENIE
TROUBLE DE LA PERSONNALITERésumé : L'approche cognitive permet de comprendre de façon claire l'organisation des personnalités pathologiques et d'élaborer une thérapeutique rationnelle. Les schémas cognitifs, les stratégies comportementales, la gestion des émotions sont autant de secteurs fonctionnels qui se sont mis en place au cours de l'enfance et de l'adolescence pour réaliser une personnalité qui, par ses excès ou sa dysharmonie, peut devenir pathologique. Les paranoïaques, les histrioniques, les obsessionnels, les psychopathes, constituent ici les cas les plus connus, les plus typiques. Mais il faut également considérer les personnalités dépendantes, évitantes, limites et narcissiques, plus subtiles, plus complexes. Les personnalités schizoïdes, schizotypiques et passives-agressives, plus rares, vont de pair avec les difficultés majeures d'insertion sociale. Une thérapeutique patiente mais résolue, visant à remodeler les schémas de croyance et les comportements, permet d'envisager une évolution de ces différentes personnalités. L'approche cognitive de la personnalité renouvelle la psychologie pathologique et replace dans l'évolution du sujet des troubles trop longtemps considérés comme définitifs ou invariants. Cette 5e édition est actualisée, incluant de nouvelles données épidémiologiques et précisant les relations entre le psycho-traumatisme et les troubles de la personnalité. Les principaux questionnaires utiles au diagnostic de personnalité sont présentés en annexe. Ancien numéro de notice : 7777403 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id LES PERSONNALITES PATHOLOGIQUES. APPROCHE COGNITIVE ET THERAPEUTIQUE [Ouvrage] / Quentin Debray, Auteur ; Daniel Nollet, Auteur . - 5è éd. . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2008 . - 194 p.. - (Médecine et psychothérapie) .
ISBN : 978-2-294-70674-5 : 28 €
Mots-clés : ETAT LIMITE
NARCISSISME
NEVROSE
OBSESSION
PARANOIA
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
PSYCHOPATHIE
PSYCHOPATHOLOGIE
PSYCHOSE
SCHIZOPHRENIE
TROUBLE DE LA PERSONNALITERésumé : L'approche cognitive permet de comprendre de façon claire l'organisation des personnalités pathologiques et d'élaborer une thérapeutique rationnelle. Les schémas cognitifs, les stratégies comportementales, la gestion des émotions sont autant de secteurs fonctionnels qui se sont mis en place au cours de l'enfance et de l'adolescence pour réaliser une personnalité qui, par ses excès ou sa dysharmonie, peut devenir pathologique. Les paranoïaques, les histrioniques, les obsessionnels, les psychopathes, constituent ici les cas les plus connus, les plus typiques. Mais il faut également considérer les personnalités dépendantes, évitantes, limites et narcissiques, plus subtiles, plus complexes. Les personnalités schizoïdes, schizotypiques et passives-agressives, plus rares, vont de pair avec les difficultés majeures d'insertion sociale. Une thérapeutique patiente mais résolue, visant à remodeler les schémas de croyance et les comportements, permet d'envisager une évolution de ces différentes personnalités. L'approche cognitive de la personnalité renouvelle la psychologie pathologique et replace dans l'évolution du sujet des troubles trop longtemps considérés comme définitifs ou invariants. Cette 5e édition est actualisée, incluant de nouvelles données épidémiologiques et précisant les relations entre le psycho-traumatisme et les troubles de la personnalité. Les principaux questionnaires utiles au diagnostic de personnalité sont présentés en annexe. Ancien numéro de notice : 7777403 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 616.858 deb Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible
Titre : PRISE EN CHARGE DE LA PSYCHOPATHIE. RAPPORT D'ORIENTATION Type de document : Document électronique Editeur : HAS Année de publication : 05/2006 Importance : 67 p. Mots-clés : DIAGNOSTIC
PSYCHIATRIE
PSYCHOPATHIE
PSYCHOPATHOLOGIE
TROUBLE DE LA PERSONNALITERésumé : I. INTRODUCTION........................................................................................................................... 4 I.1. Pourquoi s’intéresser à la psychopathie ? .................................................................... 4 I.2. Comment proposer des orientations pour repérer et prendre en charge une population aussi mal définie dans un contexte aussi délicat ?.............................................. 5 I.3. Le périmètre de l’audition publique et son contexte.................................................... 5 I.4. Les objectifs et la méthodologie de l’audition publique............................................... 5 II. DE QUI ET DE QUOI PARLE-T-ON ?......................................................................................... 6 II.1. Histoire et perspectives de l’usage du terme ............................................................... 6 II.2. Proposition de définition .................................................................................................. 8 II.3. Les problèmes posés par le diagnostic : les limites des outils d’évaluation clinique 10 II.4. Le diagnostic différentiel de l’organisation de la personnalité à expression psychopathique.......................................................................................................................... 12 II.5. Les comorbidités et les troubles associés .................................................................. 12 II.6. La faiblesse des données épidémiologiques.............................................................. 13 II.7. Rappel des recommandations...................................................................................... 15 III. DE L’ENFANCE À L’ÂGE ADULTE ........................................................................................... 16 III.1. Que sait-on de l’enfance et de l’adolescence des personnes qui présentent des troubles de type psychopathique à l’âge adulte ? ................................................................. 16 III.2. Quelle prévention ? .................................................................................................... 19 III.3. Rappel des recommandations .................................................................................. 32 IV. LES ADULTES ........................................................................................................................ 33 IV.1. Comment définir une politique publique ? Des objectifs pluriels et parfois contradictoires............................................................................................................................ 33 IV.2. Les conditions du diagnostic d’une organisation de la personnalité à expression psychopathique.......................................................................................................................... 34 IV.3. Les prises en charge : dans le champ sanitaire, social et judiciaire................... 37 IV.4. Rappel des recommandations .................................................................................. 52 ANNEXE I. TROUBLES DE LA PERSONNALITÉ CIM-10 ET DSM-IV.................................. 54 ANNEXE II. ÉCHELLE DE HARE................................................................................................... 57 ANNEXE III. TROUBLES HABITUELLEMENT DIAGNOSTIQUÉS PENDANT LA PETITE ENFANCE CIM-10 ET DSM-IV....................................................................................................... 58 MÉTHODE AUDITION PUBLIQUE................................................................................................. 62 PARTICIPANTS ................................................................................................................................ 65 FICHE DESCRIPTIVE ....................................................................................................................... Ancien numéro de notice : 6426003 Cote : En ligne : http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/Psychopathie_rap.pdf Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id PRISE EN CHARGE DE LA PSYCHOPATHIE. RAPPORT D'ORIENTATION [Document électronique] . - HAS, 05/2006 . - 67 p.
Mots-clés : DIAGNOSTIC
PSYCHIATRIE
PSYCHOPATHIE
PSYCHOPATHOLOGIE
TROUBLE DE LA PERSONNALITERésumé : I. INTRODUCTION........................................................................................................................... 4 I.1. Pourquoi s’intéresser à la psychopathie ? .................................................................... 4 I.2. Comment proposer des orientations pour repérer et prendre en charge une population aussi mal définie dans un contexte aussi délicat ?.............................................. 5 I.3. Le périmètre de l’audition publique et son contexte.................................................... 5 I.4. Les objectifs et la méthodologie de l’audition publique............................................... 5 II. DE QUI ET DE QUOI PARLE-T-ON ?......................................................................................... 6 II.1. Histoire et perspectives de l’usage du terme ............................................................... 6 II.2. Proposition de définition .................................................................................................. 8 II.3. Les problèmes posés par le diagnostic : les limites des outils d’évaluation clinique 10 II.4. Le diagnostic différentiel de l’organisation de la personnalité à expression psychopathique.......................................................................................................................... 12 II.5. Les comorbidités et les troubles associés .................................................................. 12 II.6. La faiblesse des données épidémiologiques.............................................................. 13 II.7. Rappel des recommandations...................................................................................... 15 III. DE L’ENFANCE À L’ÂGE ADULTE ........................................................................................... 16 III.1. Que sait-on de l’enfance et de l’adolescence des personnes qui présentent des troubles de type psychopathique à l’âge adulte ? ................................................................. 16 III.2. Quelle prévention ? .................................................................................................... 19 III.3. Rappel des recommandations .................................................................................. 32 IV. LES ADULTES ........................................................................................................................ 33 IV.1. Comment définir une politique publique ? Des objectifs pluriels et parfois contradictoires............................................................................................................................ 33 IV.2. Les conditions du diagnostic d’une organisation de la personnalité à expression psychopathique.......................................................................................................................... 34 IV.3. Les prises en charge : dans le champ sanitaire, social et judiciaire................... 37 IV.4. Rappel des recommandations .................................................................................. 52 ANNEXE I. TROUBLES DE LA PERSONNALITÉ CIM-10 ET DSM-IV.................................. 54 ANNEXE II. ÉCHELLE DE HARE................................................................................................... 57 ANNEXE III. TROUBLES HABITUELLEMENT DIAGNOSTIQUÉS PENDANT LA PETITE ENFANCE CIM-10 ET DSM-IV....................................................................................................... 58 MÉTHODE AUDITION PUBLIQUE................................................................................................. 62 PARTICIPANTS ................................................................................................................................ 65 FICHE DESCRIPTIVE ....................................................................................................................... Ancien numéro de notice : 6426003 Cote : En ligne : http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/Psychopathie_rap.pdf Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
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