Accueil de la Bulle
Accueil
Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (60)
Affiner la recherche
LES 7 PROFILS D'APPRENTISSAGE. POUR FORMER ET ENSEIGNER / Jean-François Michel
Titre : LES 7 PROFILS D'APPRENTISSAGE. POUR FORMER ET ENSEIGNER Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean-François Michel, Auteur Editeur : Paris : Editions d'Organisation Année de publication : 2005 Importance : 175 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-3423-2 Prix : 16 € Mots-clés : APPRENTISSAGE
CROYANCE
ENSEIGNEMENT
PEDAGOGIE
PSYCHOPEDAGOGIERésumé : Nous apprenons tous de façon différente et aucune méthode pédagogique ne suffit à rendre compte de cette diversité. C'est pourquoi ce livre propose un outil qui permettra à l'enseignant ou au formateur de distinguer ces différentes façons d'apprendre et d'adapter sa pédagogie à son public. En s'appuyant sur les apports de la psychologie cognitive, il décrit 7 " profils " d'individus qui correspondent chacun à des processus d'apprentissage spécifiques. Pour déterminer chacun de ces profils, il distingue trois critères : l'identité, la motivation et la compréhension. Grâce à cette typologie inédite, fine et pertinente, l'enseignant sera en mesure de mieux communiquer avec ses élèves et de leur transmettre efficacement un contenu. Riche d'exemples et de conseils, ce guide pratique constituera l'outil de base de tout pédagogue. Ancien numéro de notice : 6624203 Cote : 370.15 mic Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id LES 7 PROFILS D'APPRENTISSAGE. POUR FORMER ET ENSEIGNER [Ouvrage] / Jean-François Michel, Auteur . - Paris : Editions d'Organisation, 2005 . - 175 p.
ISBN : 978-2-7081-3423-2 : 16 €
Mots-clés : APPRENTISSAGE
CROYANCE
ENSEIGNEMENT
PEDAGOGIE
PSYCHOPEDAGOGIERésumé : Nous apprenons tous de façon différente et aucune méthode pédagogique ne suffit à rendre compte de cette diversité. C'est pourquoi ce livre propose un outil qui permettra à l'enseignant ou au formateur de distinguer ces différentes façons d'apprendre et d'adapter sa pédagogie à son public. En s'appuyant sur les apports de la psychologie cognitive, il décrit 7 " profils " d'individus qui correspondent chacun à des processus d'apprentissage spécifiques. Pour déterminer chacun de ces profils, il distingue trois critères : l'identité, la motivation et la compréhension. Grâce à cette typologie inédite, fine et pertinente, l'enseignant sera en mesure de mieux communiquer avec ses élèves et de leur transmettre efficacement un contenu. Riche d'exemples et de conseils, ce guide pratique constituera l'outil de base de tout pédagogue. Ancien numéro de notice : 6624203 Cote : 370.15 mic Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 370.15 mic Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'ACTE D'APPRENDRE / Bernadette AumontExemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité 370.15 aum Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 370.15 aum Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'acte d'apprendre / Bernadette Aumont
Titre : L'acte d'apprendre Type de document : Ouvrage Auteurs : Bernadette Aumont, Auteur ; Pierre-Marie Mesnier, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2006 Importance : 277 p. Mots-clés : APPRENTISSAGE
AUTORITE
COMPORTEMENT
EDUCATION
GROUPE
PEDAGOGIE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
PSYCHOPEDAGOGIE
RECHERCHE
RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNERésumé : Quel paradoxe ! D'un côté, des adultes disent avoir acquis une grande diversité de savoirs et savoir-faire, dès lors qu'une activité, un métier, des responsabilités les ont mobilisés ; de l'autre, des jeunes traînent au collège ou au lycée sans réussir à apprendre ou terminent sept années d'études secondaires, même bacheliers, sans maîtriser une langue vivante, un raisonnement formel complexe, une expression écrite aisée. En somme, on apprend alors qu'on est censé savoir, et l'on apprend mal alors qu'on en a tout le loisir. Que faut-il donc pour qu'une relation s'établisse entre un apprenant et un objet à connaître ? Pourquoi ne s'interroge-t-on pas sur cette relation quand on prétend lutter contre l'échec scolaire? Quelles conditions permettent de s'approprier un savoir? Peut-on déjouer l'invariant de la scène scolaire pour " jouer " l'acte d'apprendre ? Telles sont les questions qui se posent au regard de ce paradoxe. Cet ouvrage propose un modèle pédagogique où s'articulent les deux conditions qui fondent l'efficacité de l'acte d'apprendre, entreprendre et chercher. Il s'attache à en explorer les composantes essentielles à partir d'entretiens avec des experts de ces deux processus. Il analyse des dispositifs de formation où des jeunes et des adultes construisent des savoirs par l'entreprendre et la recherche, en interaction avec des formateurs, des compagnons d'apprentissage et tout un environnement socio-professionnel. Mais peut-on à l'école chercher et entreprendre ? Peut-on y exercer les conditions de ce nouvel apprendre ? Ancien numéro de notice : 3122303 Cote : 370.15 aum Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'acte d'apprendre [Ouvrage] / Bernadette Aumont, Auteur ; Pierre-Marie Mesnier, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2006 . - 277 p.
Mots-clés : APPRENTISSAGE
AUTORITE
COMPORTEMENT
EDUCATION
GROUPE
PEDAGOGIE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
PSYCHOPEDAGOGIE
RECHERCHE
RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNERésumé : Quel paradoxe ! D'un côté, des adultes disent avoir acquis une grande diversité de savoirs et savoir-faire, dès lors qu'une activité, un métier, des responsabilités les ont mobilisés ; de l'autre, des jeunes traînent au collège ou au lycée sans réussir à apprendre ou terminent sept années d'études secondaires, même bacheliers, sans maîtriser une langue vivante, un raisonnement formel complexe, une expression écrite aisée. En somme, on apprend alors qu'on est censé savoir, et l'on apprend mal alors qu'on en a tout le loisir. Que faut-il donc pour qu'une relation s'établisse entre un apprenant et un objet à connaître ? Pourquoi ne s'interroge-t-on pas sur cette relation quand on prétend lutter contre l'échec scolaire? Quelles conditions permettent de s'approprier un savoir? Peut-on déjouer l'invariant de la scène scolaire pour " jouer " l'acte d'apprendre ? Telles sont les questions qui se posent au regard de ce paradoxe. Cet ouvrage propose un modèle pédagogique où s'articulent les deux conditions qui fondent l'efficacité de l'acte d'apprendre, entreprendre et chercher. Il s'attache à en explorer les composantes essentielles à partir d'entretiens avec des experts de ces deux processus. Il analyse des dispositifs de formation où des jeunes et des adultes construisent des savoirs par l'entreprendre et la recherche, en interaction avec des formateurs, des compagnons d'apprentissage et tout un environnement socio-professionnel. Mais peut-on à l'école chercher et entreprendre ? Peut-on y exercer les conditions de ce nouvel apprendre ? Ancien numéro de notice : 3122303 Cote : 370.15 aum Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 370.15 aum Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'AMOUR NE SUFFIT PAS : LE TRAITEMENT DES TROUBLES AFFECTIFS CHEZ L'ENFANT / Bruno Bettelheim
Titre : L'AMOUR NE SUFFIT PAS : LE TRAITEMENT DES TROUBLES AFFECTIFS CHEZ L'ENFANT Type de document : Ouvrage Auteurs : Bruno Bettelheim, Auteur Editeur : PARIS : FLEURUS Année de publication : 1974 Collection : PEDAGOGIE PSYCHOSOCIALE Importance : 407p. Prix : 48 F. Note générale : IL EXISTE EGALEMENT UN EXEMPLAIRE DU MEME AUTEUR AVEC LE TITRE "LE TRAITEMENT DES TROUBLES AFFECTIFS ". LE SOUS-TITRE EST "L'AMOUR NE SUFFIT P Mots-clés : AFFECTIVITE
COMPORTEMENT
ENFANT
PERSONNALITE
PSYCHANALYSE
PSYCHIATRIE
PSYCHOLOGIE
PSYCHOPEDAGOGIEAncien numéro de notice : 3680503 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'AMOUR NE SUFFIT PAS : LE TRAITEMENT DES TROUBLES AFFECTIFS CHEZ L'ENFANT [Ouvrage] / Bruno Bettelheim, Auteur . - PARIS : FLEURUS, 1974 . - 407p.. - (PEDAGOGIE PSYCHOSOCIALE) .
48 F.
IL EXISTE EGALEMENT UN EXEMPLAIRE DU MEME AUTEUR AVEC LE TITRE "LE TRAITEMENT DES TROUBLES AFFECTIFS ". LE SOUS-TITRE EST "L'AMOUR NE SUFFIT P
Mots-clés : AFFECTIVITE
COMPORTEMENT
ENFANT
PERSONNALITE
PSYCHANALYSE
PSYCHIATRIE
PSYCHOLOGIE
PSYCHOPEDAGOGIEAncien numéro de notice : 3680503 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 155.4 bet Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible APPRENDRE EN IMITANT ? / Fayda Winnykamen
Titre : APPRENDRE EN IMITANT ? Type de document : Ouvrage Auteurs : Fayda Winnykamen, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 1990 Importance : 363p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-043009-4 Prix : 179 F. Mots-clés : APPRENTISSAGE
COMMUNICATION
LANGAGE
OBSERVATION
PEDAGOGIE ACTIVE
PSYCHOLOGIE SOCIALE
PSYCHOPEDAGOGIEAncien numéro de notice : 3511403 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id APPRENDRE EN IMITANT ? [Ouvrage] / Fayda Winnykamen, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 1990 . - 363p.
ISBN : 978-2-13-043009-4 : 179 F.
Mots-clés : APPRENTISSAGE
COMMUNICATION
LANGAGE
OBSERVATION
PEDAGOGIE ACTIVE
PSYCHOLOGIE SOCIALE
PSYCHOPEDAGOGIEAncien numéro de notice : 3511403 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 370.15 win Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible APPRENDRE...OUI, MAIS COMMENT? / Philippe MeirieuPermalinkDu bon usage des dys in Enfances & Psy, n° 71 ([01/12/2016])PermalinkDESORDRE, RUPTURE ET ECHEC / Robert FegerPermalinkL'EDUCATION ET LA FORMATION / Viviane de LandsheerePermalinkL'EDUCATION DU PATIENT in Santé mentale, 46 (03/2000)PermalinkEDUQUER ET SOIGNER L'ENFANT PSYCHOTIQUE / Alain RoubyPermalinkÉlèves troublants ? : une approche des troubles scolaires en pédagogie institutionnelle adaptée / Sylvie Canat in Enfances & Psy, n° 53 ([01/06/2012])PermalinkL'ENFANT ET L'ESPACE : LE ROLE DU CORPS / Liliane LurcatPermalinkL'ENFANT FOU / Bruno CastetsPermalinkL'ENSEIGNANT ET L'EVALUATION : DES GESTES EVALUATIFS EN QUESTION / Anne JorroPermalink