Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Sandrine Clergeau |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Affiner la recherche
Accueillir / Sandrine Clergeau in Enfances & Psy, n° 101 ([01/09/2024])
[article]
Titre : Accueillir Type de document : Article Auteurs : Sandrine Clergeau, Directeur de publication ; Laurence Gendarme, Directeur de publication ; Robin, Gérard, Directeur de publication ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 11-145 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCUEIL
ACCUEIL DE JOUR
ADOLESCENT
AIDE SOCIALE A L'ENFANCE
BIENTRAITANCE
DEFICIENT AUDITIF
ECOLE
ECOUTE
ENFANT
ENFANT MALTRAITE
HOSPITALISATION
HOSPITALITE
LANGUE DES SIGNES
MIGRANT
NOMADE
PARENTALITE
PEDOPSYCHIATRIE
PLURIDISCIPLINARITE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
PSYCHOMOTRICIEN
PSYCHOTHERAPIE INSTITUTIONNELLE
SCOLARITE
SOIGNANT
SOIN
STRUCTURE SOCIALE POUR ENFANT
TRAUMATISMERésumé : Sommaire :
- Introduction
Le temps de l'accueil
- Accueillir en établissement petite enfance, un enjeu de bien-traitance
- Penser l’accueil des adolescents
- Ré-accueillir après un séjour de rupture
Des modalités d'accueil
- Accueillir en groupe les demandes de consultations ?
- De l’accueil en psychothérapie institutionnelle
- Accueillir par téléphone, à distance mais au creux de l’oreille
Accueillir l'autre
- Accueillir sans cueillir
- Les mineurs non accompagnés : un accueil à créer, à rêver, à inventer
- La consultation de La Pirogue : lieu d’accueil transculturel pour une métamorphose
L'accueil en soi
- L’hospitalité et la solidarité nécessaires au travail clinique. La pédopsychiatrie au défi de notre temps
- Accueillir/recevoir : côté face et côté pile de la symbolisation de la rencontre…
- L’accueil par le psychomotricien : communication non verbale et dialogue tonico-émotionnel
Par Mathilde AkianThème : Action sociale Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 101 [01/09/2024] . - p. 11-145[article] Accueillir [Article] / Sandrine Clergeau, Directeur de publication ; Laurence Gendarme, Directeur de publication ; Robin, Gérard, Directeur de publication ; et al., Auteur . - 2024 . - p. 11-145.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 101 [01/09/2024] . - p. 11-145
Mots-clés : ACCUEIL
ACCUEIL DE JOUR
ADOLESCENT
AIDE SOCIALE A L'ENFANCE
BIENTRAITANCE
DEFICIENT AUDITIF
ECOLE
ECOUTE
ENFANT
ENFANT MALTRAITE
HOSPITALISATION
HOSPITALITE
LANGUE DES SIGNES
MIGRANT
NOMADE
PARENTALITE
PEDOPSYCHIATRIE
PLURIDISCIPLINARITE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
PSYCHOMOTRICIEN
PSYCHOTHERAPIE INSTITUTIONNELLE
SCOLARITE
SOIGNANT
SOIN
STRUCTURE SOCIALE POUR ENFANT
TRAUMATISMERésumé : Sommaire :
- Introduction
Le temps de l'accueil
- Accueillir en établissement petite enfance, un enjeu de bien-traitance
- Penser l’accueil des adolescents
- Ré-accueillir après un séjour de rupture
Des modalités d'accueil
- Accueillir en groupe les demandes de consultations ?
- De l’accueil en psychothérapie institutionnelle
- Accueillir par téléphone, à distance mais au creux de l’oreille
Accueillir l'autre
- Accueillir sans cueillir
- Les mineurs non accompagnés : un accueil à créer, à rêver, à inventer
- La consultation de La Pirogue : lieu d’accueil transculturel pour une métamorphose
L'accueil en soi
- L’hospitalité et la solidarité nécessaires au travail clinique. La pédopsychiatrie au défi de notre temps
- Accueillir/recevoir : côté face et côté pile de la symbolisation de la rencontre…
- L’accueil par le psychomotricien : communication non verbale et dialogue tonico-émotionnel
Par Mathilde AkianThème : Action sociale Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt L’engagement affectif des professionnels en protection de l’enfance / Sandrine Clergeau in Enfances & Psy, n° 92 ([01/05/2022])
[article]
Titre : L’engagement affectif des professionnels en protection de l’enfance Type de document : Article Auteurs : Sandrine Clergeau, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 115-123 Langues : Français (fre) Mots-clés : AMOUR
ATTACHEMENT
BESOIN
EMOTION-SENTIMENT
PROTECTION DE L'ENFANCE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
SOIGNANT
TRANSFERTRésumé : Le travail en protection de l’enfance convoque les professionnels à s’interroger sur leurs rapports affectifs aux enfants dont ils s’occupent. Leur formation les a souvent invités à être prudents, voire défendus par rapport à leurs émotions. Toutefois, est-il possible de ne rien ressentir lorsque l’on est plongé dans l’intimité de ces individus blessés ? Ne serait-il pas préférable d’apprendre à utiliser ses émotions pour les mettre au service de ceux qui en ont besoin ? Si on leur donne la parole, les enfants placés peuvent témoigner de leur besoin d’engagement affectif des professionnels qui les prennent en charge. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 92 [01/05/2022] . - p. 115-123[article] L’engagement affectif des professionnels en protection de l’enfance [Article] / Sandrine Clergeau, Auteur . - 2022 . - p. 115-123.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 92 [01/05/2022] . - p. 115-123
Mots-clés : AMOUR
ATTACHEMENT
BESOIN
EMOTION-SENTIMENT
PROTECTION DE L'ENFANCE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
SOIGNANT
TRANSFERTRésumé : Le travail en protection de l’enfance convoque les professionnels à s’interroger sur leurs rapports affectifs aux enfants dont ils s’occupent. Leur formation les a souvent invités à être prudents, voire défendus par rapport à leurs émotions. Toutefois, est-il possible de ne rien ressentir lorsque l’on est plongé dans l’intimité de ces individus blessés ? Ne serait-il pas préférable d’apprendre à utiliser ses émotions pour les mettre au service de ceux qui en ont besoin ? Si on leur donne la parole, les enfants placés peuvent témoigner de leur besoin d’engagement affectif des professionnels qui les prennent en charge. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt Le lien à l'épreuve du confinement / Sandrine Clergeau in Enfances & Psy, n° 87 ([01/01/2021])
[article]
Titre : Le lien à l'épreuve du confinement Type de document : Article Auteurs : Sandrine Clergeau, Auteur ; Christine Ascoli-Bouin, Auteur ; Jean-Pierre Benoit, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 9-158 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
AUTISME
CHINE
CONFINEMENT
COVID-19
DEPRESSION
ENFANT
ENSEIGNEMENT A DISTANCE
FRANCE
HOPITAL
INSTITUTION
LIEN SOCIAL
MATERNITE
MORT
NEVROSE TRAUMATIQUE
PEDOPSYCHIATRIE
PRECARITE
PROTECTION DE L'ENFANCE
TELEMEDECINE
TRAVAILRésumé : Sommaire :
-Introduction
Société, psychisme et traumatisme
- Des questions du mourir dans notre société touchée par la COVID. Approche socio-anthropologique
- Polymorphie de la crise
- De la reconfiguration des liens sociaux au temps de la COVID-19 : à propos des vécus d’enfants en Chine et de ceux d’origine chinoise en France
Prendre soin en temps de crise sanitaire : une mise à l’épreuve inédite
- Le confinement : une latence généralisée ?
- Des effets du confinement lors d’une thérapie familiale psychanalytique : limitation de l’agitation psychomotrice et émergence d’affects dépressifs
- Élasticité du fil thérapeutique pendant le confinement
- Aux temps du Corona : fragments cliniques confinés. Journal de bord d’un psy de cité
- Le 119 au service des enfants en danger et des parents en difficulté pendant le confinement
Pour maintenir le lien, créativité des professionnels et adaptation des dispositifs
- La relation d’objet aux temps du confinement. Pour une métapsychologie du lien et de la rencontre
- Journal de bord d’un hôpital de jour. Translater la contenance institutionnelle : des murs de l’institution aux cadres de nos écrans
- Stress et dépressions maternelles en période COVID : le téléphone pour débuter une relation thérapeutique
- (Mais) quelle continuité pédagogique ?
- Fermeture d’un hôpital de jour pour enfants pendant le confinement... Quel accompagnement des familles ?
- « Mélodies picturales et psychanalytiques en Coronavirus Majeur ». Liaison psychiatrique et psychothérapie institutionnelle en contexte de crise sanitaireCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 87 [01/01/2021] . - p. 9-158[article] Le lien à l'épreuve du confinement [Article] / Sandrine Clergeau, Auteur ; Christine Ascoli-Bouin, Auteur ; Jean-Pierre Benoit, Auteur ; et al., Auteur . - 2021 . - p. 9-158.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 87 [01/01/2021] . - p. 9-158
Mots-clés : ADOLESCENT
AUTISME
CHINE
CONFINEMENT
COVID-19
DEPRESSION
ENFANT
ENSEIGNEMENT A DISTANCE
FRANCE
HOPITAL
INSTITUTION
LIEN SOCIAL
MATERNITE
MORT
NEVROSE TRAUMATIQUE
PEDOPSYCHIATRIE
PRECARITE
PROTECTION DE L'ENFANCE
TELEMEDECINE
TRAVAILRésumé : Sommaire :
-Introduction
Société, psychisme et traumatisme
- Des questions du mourir dans notre société touchée par la COVID. Approche socio-anthropologique
- Polymorphie de la crise
- De la reconfiguration des liens sociaux au temps de la COVID-19 : à propos des vécus d’enfants en Chine et de ceux d’origine chinoise en France
Prendre soin en temps de crise sanitaire : une mise à l’épreuve inédite
- Le confinement : une latence généralisée ?
- Des effets du confinement lors d’une thérapie familiale psychanalytique : limitation de l’agitation psychomotrice et émergence d’affects dépressifs
- Élasticité du fil thérapeutique pendant le confinement
- Aux temps du Corona : fragments cliniques confinés. Journal de bord d’un psy de cité
- Le 119 au service des enfants en danger et des parents en difficulté pendant le confinement
Pour maintenir le lien, créativité des professionnels et adaptation des dispositifs
- La relation d’objet aux temps du confinement. Pour une métapsychologie du lien et de la rencontre
- Journal de bord d’un hôpital de jour. Translater la contenance institutionnelle : des murs de l’institution aux cadres de nos écrans
- Stress et dépressions maternelles en période COVID : le téléphone pour débuter une relation thérapeutique
- (Mais) quelle continuité pédagogique ?
- Fermeture d’un hôpital de jour pour enfants pendant le confinement... Quel accompagnement des familles ?
- « Mélodies picturales et psychanalytiques en Coronavirus Majeur ». Liaison psychiatrique et psychothérapie institutionnelle en contexte de crise sanitaireCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt Maisons d'enfance : habitants et invités / Sandrine Clergeau in Enfances & Psy, n° 72 ([01/02/2017])
[article]
Titre : Maisons d'enfance : habitants et invités Type de document : Article Auteurs : Sandrine Clergeau, Auteur ; Laure Chandellier, Auteur ; Annick Le nestour, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 15-103 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
AUTISME
CONSULTATION
ECOLE
ENFANT
FAMILLE
FAMILLE D'ACCUEIL
GROSSESSE
HABITAT
HOSPITALISATION A DOMICILE
INTIMITE
MIGRANT
PARENTALITE
PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE
PUERICULTRICE
REPRESENTATION SOCIALE
ROM
SAGE-FEMMERésumé : Sommaire:
- La maison, un lieu de vie et de bien-être
- Les territoires de l’enfance dans l’espace familial.
- De l’enfant récepteur à l’enfant prescripteur
- Hospitalisation pédiatrique à domicile : renforcement des compétences familiales et soutien médico-soignant
- Quand l’école s’invite à la maison…
- Accompagnement des femmes enceintes en situation de vulnérabilité par une sage-femme de Protection maternelle et infantile : un lien précieux
- La maison dans l’expérience migratoire : la dualité des jeunes Roms entre insertion sociale et communauté
- La « maison » des adolescents placés en Maisons d’enfants à caractère social
- La maison de l’enfant, les Maisons d’Enfants. Un « toi » à géométrie variable
- « Mais c’est où chez moi ? » – ou les représentations de la maison d’un enfant placé en famille d’accueil
- Autisme et parentalité, ou la nécessité d’un soutien à domicile
- Se déplacer à domicile : soutien à la fonction symbolisante dans une consultation thérapeutique familiale
- La puéricultrice au sein de l’intimité familialeCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 72 [01/02/2017] . - p. 15-103[article] Maisons d'enfance : habitants et invités [Article] / Sandrine Clergeau, Auteur ; Laure Chandellier, Auteur ; Annick Le nestour, Auteur ; et al., Auteur . - 2017 . - p. 15-103.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 72 [01/02/2017] . - p. 15-103
Mots-clés : ADOLESCENT
AUTISME
CONSULTATION
ECOLE
ENFANT
FAMILLE
FAMILLE D'ACCUEIL
GROSSESSE
HABITAT
HOSPITALISATION A DOMICILE
INTIMITE
MIGRANT
PARENTALITE
PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE
PUERICULTRICE
REPRESENTATION SOCIALE
ROM
SAGE-FEMMERésumé : Sommaire:
- La maison, un lieu de vie et de bien-être
- Les territoires de l’enfance dans l’espace familial.
- De l’enfant récepteur à l’enfant prescripteur
- Hospitalisation pédiatrique à domicile : renforcement des compétences familiales et soutien médico-soignant
- Quand l’école s’invite à la maison…
- Accompagnement des femmes enceintes en situation de vulnérabilité par une sage-femme de Protection maternelle et infantile : un lien précieux
- La maison dans l’expérience migratoire : la dualité des jeunes Roms entre insertion sociale et communauté
- La « maison » des adolescents placés en Maisons d’enfants à caractère social
- La maison de l’enfant, les Maisons d’Enfants. Un « toi » à géométrie variable
- « Mais c’est où chez moi ? » – ou les représentations de la maison d’un enfant placé en famille d’accueil
- Autisme et parentalité, ou la nécessité d’un soutien à domicile
- Se déplacer à domicile : soutien à la fonction symbolisante dans une consultation thérapeutique familiale
- La puéricultrice au sein de l’intimité familialeCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Quand la transmission s’en-mêle entre professionnels… / Sandrine Clergeau in Enfances & Psy, n° 77 ([01/06/2018])
[article]
Titre : Quand la transmission s’en-mêle entre professionnels… Type de document : Article Auteurs : Sandrine Clergeau, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 131-138 Langues : Français (fre) Mots-clés : AIDE SOCIALE A L'ENFANCE
GENERATION
PSYCHOLOGIE
TRANSMISSIONRésumé : L’héritage et les avatars de transmission dans les familles en souffrance confrontent les professionnels qui les prennent en charge à leurs propres modalités de transmission. En s’appuyant sur un cas clinique, l’auteure montre comment la problématique de la famille vient contaminer le fonctionnement des institutions. Le recours au « lien réseau » permet un maillage affiliatif, seul moyen d’offrir aux familles des voies de dégagement de la répétition transgénérationnelle. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 77 [01/06/2018] . - p. 131-138[article] Quand la transmission s’en-mêle entre professionnels… [Article] / Sandrine Clergeau, Auteur . - 2018 . - p. 131-138.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 77 [01/06/2018] . - p. 131-138
Mots-clés : AIDE SOCIALE A L'ENFANCE
GENERATION
PSYCHOLOGIE
TRANSMISSIONRésumé : L’héritage et les avatars de transmission dans les familles en souffrance confrontent les professionnels qui les prennent en charge à leurs propres modalités de transmission. En s’appuyant sur un cas clinique, l’auteure montre comment la problématique de la famille vient contaminer le fonctionnement des institutions. Le recours au « lien réseau » permet un maillage affiliatif, seul moyen d’offrir aux familles des voies de dégagement de la répétition transgénérationnelle. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Au travail avec les parents / Marie Gilloots in Enfances & Psy, n° 79 ([01/12/2018])Permalink