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Auteur Sandrine Clergeau |
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L’engagement affectif des professionnels en protection de l’enfance / Sandrine Clergeau in Enfances & Psy, n° 92 ([01/05/2022])
[article]
Titre : L’engagement affectif des professionnels en protection de l’enfance Type de document : Article Auteurs : Sandrine Clergeau, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 115-123 Langues : Français (fre) Mots-clés : AMOUR
ATTACHEMENT
BESOIN
EMOTION-SENTIMENT
PROTECTION DE L'ENFANCE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
SOIGNANT
TRANSFERTRésumé : Le travail en protection de l’enfance convoque les professionnels à s’interroger sur leurs rapports affectifs aux enfants dont ils s’occupent. Leur formation les a souvent invités à être prudents, voire défendus par rapport à leurs émotions. Toutefois, est-il possible de ne rien ressentir lorsque l’on est plongé dans l’intimité de ces individus blessés ? Ne serait-il pas préférable d’apprendre à utiliser ses émotions pour les mettre au service de ceux qui en ont besoin ? Si on leur donne la parole, les enfants placés peuvent témoigner de leur besoin d’engagement affectif des professionnels qui les prennent en charge. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 92 [01/05/2022] . - p. 115-123[article] L’engagement affectif des professionnels en protection de l’enfance [Article] / Sandrine Clergeau, Auteur . - 2022 . - p. 115-123.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 92 [01/05/2022] . - p. 115-123
Mots-clés : AMOUR
ATTACHEMENT
BESOIN
EMOTION-SENTIMENT
PROTECTION DE L'ENFANCE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
SOIGNANT
TRANSFERTRésumé : Le travail en protection de l’enfance convoque les professionnels à s’interroger sur leurs rapports affectifs aux enfants dont ils s’occupent. Leur formation les a souvent invités à être prudents, voire défendus par rapport à leurs émotions. Toutefois, est-il possible de ne rien ressentir lorsque l’on est plongé dans l’intimité de ces individus blessés ? Ne serait-il pas préférable d’apprendre à utiliser ses émotions pour les mettre au service de ceux qui en ont besoin ? Si on leur donne la parole, les enfants placés peuvent témoigner de leur besoin d’engagement affectif des professionnels qui les prennent en charge. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt
[article]
Titre : Le lien à l'épreuve du confinement Type de document : Article Auteurs : Sandrine Clergeau, Auteur ; Christine Ascoli-Bouin, Auteur ; Jean-Pierre Benoit, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 9-158 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
AUTISME
CHINE
CONFINEMENT
COVID-19
DEPRESSION
ENFANT
ENSEIGNEMENT A DISTANCE
FRANCE
HOPITAL
INSTITUTION
LIEN SOCIAL
MATERNITE
MORT
NEVROSE TRAUMATIQUE
PEDOPSYCHIATRIE
PRECARITE
PROTECTION DE L'ENFANCE
TELEMEDECINE
TRAVAILRésumé : Sommaire :
-Introduction
Société, psychisme et traumatisme
- Des questions du mourir dans notre société touchée par la COVID. Approche socio-anthropologique
- Polymorphie de la crise
- De la reconfiguration des liens sociaux au temps de la COVID-19 : à propos des vécus d’enfants en Chine et de ceux d’origine chinoise en France
Prendre soin en temps de crise sanitaire : une mise à l’épreuve inédite
- Le confinement : une latence généralisée ?
- Des effets du confinement lors d’une thérapie familiale psychanalytique : limitation de l’agitation psychomotrice et émergence d’affects dépressifs
- Élasticité du fil thérapeutique pendant le confinement
- Aux temps du Corona : fragments cliniques confinés. Journal de bord d’un psy de cité
- Le 119 au service des enfants en danger et des parents en difficulté pendant le confinement
Pour maintenir le lien, créativité des professionnels et adaptation des dispositifs
- La relation d’objet aux temps du confinement. Pour une métapsychologie du lien et de la rencontre
- Journal de bord d’un hôpital de jour. Translater la contenance institutionnelle : des murs de l’institution aux cadres de nos écrans
- Stress et dépressions maternelles en période COVID : le téléphone pour débuter une relation thérapeutique
- (Mais) quelle continuité pédagogique ?
- Fermeture d’un hôpital de jour pour enfants pendant le confinement... Quel accompagnement des familles ?
- « Mélodies picturales et psychanalytiques en Coronavirus Majeur ». Liaison psychiatrique et psychothérapie institutionnelle en contexte de crise sanitairePermalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 87 [01/01/2021] . - p. 9-158[article] Le lien à l'épreuve du confinement [Article] / Sandrine Clergeau, Auteur ; Christine Ascoli-Bouin, Auteur ; Jean-Pierre Benoit, Auteur ; et al., Auteur . - 2021 . - p. 9-158.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 87 [01/01/2021] . - p. 9-158
Mots-clés : ADOLESCENT
AUTISME
CHINE
CONFINEMENT
COVID-19
DEPRESSION
ENFANT
ENSEIGNEMENT A DISTANCE
FRANCE
HOPITAL
INSTITUTION
LIEN SOCIAL
MATERNITE
MORT
NEVROSE TRAUMATIQUE
PEDOPSYCHIATRIE
PRECARITE
PROTECTION DE L'ENFANCE
TELEMEDECINE
TRAVAILRésumé : Sommaire :
-Introduction
Société, psychisme et traumatisme
- Des questions du mourir dans notre société touchée par la COVID. Approche socio-anthropologique
- Polymorphie de la crise
- De la reconfiguration des liens sociaux au temps de la COVID-19 : à propos des vécus d’enfants en Chine et de ceux d’origine chinoise en France
Prendre soin en temps de crise sanitaire : une mise à l’épreuve inédite
- Le confinement : une latence généralisée ?
- Des effets du confinement lors d’une thérapie familiale psychanalytique : limitation de l’agitation psychomotrice et émergence d’affects dépressifs
- Élasticité du fil thérapeutique pendant le confinement
- Aux temps du Corona : fragments cliniques confinés. Journal de bord d’un psy de cité
- Le 119 au service des enfants en danger et des parents en difficulté pendant le confinement
Pour maintenir le lien, créativité des professionnels et adaptation des dispositifs
- La relation d’objet aux temps du confinement. Pour une métapsychologie du lien et de la rencontre
- Journal de bord d’un hôpital de jour. Translater la contenance institutionnelle : des murs de l’institution aux cadres de nos écrans
- Stress et dépressions maternelles en période COVID : le téléphone pour débuter une relation thérapeutique
- (Mais) quelle continuité pédagogique ?
- Fermeture d’un hôpital de jour pour enfants pendant le confinement... Quel accompagnement des familles ?
- « Mélodies picturales et psychanalytiques en Coronavirus Majeur ». Liaison psychiatrique et psychothérapie institutionnelle en contexte de crise sanitairePermalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt Maisons d'enfance : habitants et invités / Sandrine Clergeau in Enfances & Psy, n° 72 ([01/02/2017])
[article]
Titre : Maisons d'enfance : habitants et invités Type de document : Article Auteurs : Sandrine Clergeau, Auteur ; Laure Chandellier, Auteur ; Annick Le nestour, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 15-103 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
AUTISME
CONSULTATION
ECOLE
ENFANT
FAMILLE
FAMILLE D'ACCUEIL
GROSSESSE
HABITAT
HOSPITALISATION A DOMICILE
INTIMITE
MIGRANT
PARENTALITE
PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE
PUERICULTRICE
REPRESENTATION SOCIALE
ROM
SAGE-FEMMERésumé : Sommaire:
- La maison, un lieu de vie et de bien-être
- Les territoires de l’enfance dans l’espace familial.
- De l’enfant récepteur à l’enfant prescripteur
- Hospitalisation pédiatrique à domicile : renforcement des compétences familiales et soutien médico-soignant
- Quand l’école s’invite à la maison…
- Accompagnement des femmes enceintes en situation de vulnérabilité par une sage-femme de Protection maternelle et infantile : un lien précieux
- La maison dans l’expérience migratoire : la dualité des jeunes Roms entre insertion sociale et communauté
- La « maison » des adolescents placés en Maisons d’enfants à caractère social
- La maison de l’enfant, les Maisons d’Enfants. Un « toi » à géométrie variable
- « Mais c’est où chez moi ? » – ou les représentations de la maison d’un enfant placé en famille d’accueil
- Autisme et parentalité, ou la nécessité d’un soutien à domicile
- Se déplacer à domicile : soutien à la fonction symbolisante dans une consultation thérapeutique familiale
- La puéricultrice au sein de l’intimité familialePermalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 72 [01/02/2017] . - p. 15-103[article] Maisons d'enfance : habitants et invités [Article] / Sandrine Clergeau, Auteur ; Laure Chandellier, Auteur ; Annick Le nestour, Auteur ; et al., Auteur . - 2017 . - p. 15-103.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 72 [01/02/2017] . - p. 15-103
Mots-clés : ADOLESCENT
AUTISME
CONSULTATION
ECOLE
ENFANT
FAMILLE
FAMILLE D'ACCUEIL
GROSSESSE
HABITAT
HOSPITALISATION A DOMICILE
INTIMITE
MIGRANT
PARENTALITE
PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE
PUERICULTRICE
REPRESENTATION SOCIALE
ROM
SAGE-FEMMERésumé : Sommaire:
- La maison, un lieu de vie et de bien-être
- Les territoires de l’enfance dans l’espace familial.
- De l’enfant récepteur à l’enfant prescripteur
- Hospitalisation pédiatrique à domicile : renforcement des compétences familiales et soutien médico-soignant
- Quand l’école s’invite à la maison…
- Accompagnement des femmes enceintes en situation de vulnérabilité par une sage-femme de Protection maternelle et infantile : un lien précieux
- La maison dans l’expérience migratoire : la dualité des jeunes Roms entre insertion sociale et communauté
- La « maison » des adolescents placés en Maisons d’enfants à caractère social
- La maison de l’enfant, les Maisons d’Enfants. Un « toi » à géométrie variable
- « Mais c’est où chez moi ? » – ou les représentations de la maison d’un enfant placé en famille d’accueil
- Autisme et parentalité, ou la nécessité d’un soutien à domicile
- Se déplacer à domicile : soutien à la fonction symbolisante dans une consultation thérapeutique familiale
- La puéricultrice au sein de l’intimité familialePermalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Quand la transmission s’en-mêle entre professionnels… / Sandrine Clergeau in Enfances & Psy, n° 77 ([01/06/2018])
[article]
Titre : Quand la transmission s’en-mêle entre professionnels… Type de document : Article Auteurs : Sandrine Clergeau, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 131-138 Langues : Français (fre) Mots-clés : AIDE SOCIALE A L'ENFANCE
GENERATION
PSYCHOLOGIE
TRANSMISSIONRésumé : L’héritage et les avatars de transmission dans les familles en souffrance confrontent les professionnels qui les prennent en charge à leurs propres modalités de transmission. En s’appuyant sur un cas clinique, l’auteure montre comment la problématique de la famille vient contaminer le fonctionnement des institutions. Le recours au « lien réseau » permet un maillage affiliatif, seul moyen d’offrir aux familles des voies de dégagement de la répétition transgénérationnelle. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 77 [01/06/2018] . - p. 131-138[article] Quand la transmission s’en-mêle entre professionnels… [Article] / Sandrine Clergeau, Auteur . - 2018 . - p. 131-138.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 77 [01/06/2018] . - p. 131-138
Mots-clés : AIDE SOCIALE A L'ENFANCE
GENERATION
PSYCHOLOGIE
TRANSMISSIONRésumé : L’héritage et les avatars de transmission dans les familles en souffrance confrontent les professionnels qui les prennent en charge à leurs propres modalités de transmission. En s’appuyant sur un cas clinique, l’auteure montre comment la problématique de la famille vient contaminer le fonctionnement des institutions. Le recours au « lien réseau » permet un maillage affiliatif, seul moyen d’offrir aux familles des voies de dégagement de la répétition transgénérationnelle. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible
[article]
Titre : Au travail avec les parents Type de document : Article Auteurs : Marie Gilloots, Auteur ; Sandrine Clergeau, Auteur ; Laurence Croix, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 8-141 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
AIDE SOCIALE A L'ENFANCE
AUTISME
AUTORITE PARENTALE
CANCER
DESIR D'ENFANT
ENFANT
FAMILLE
FILIATION
GROSSESSE
GROUPE DE PAROLE
JUGE DES ENFANTS
ORTHOPHONIE
PARENT
PARENTALITE
PARTENARIAT
PEDIATRIE
POST PARTUM
PSYCHANALYSE
PSYCHOLOGIE
PSYCHOPATHOLOGIE
RELATION PARENT/ENFANT
TROUBLE DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRERésumé : Sommaire :
Introduction
- Pensez la parentalité
Anthropologie clinique des fonctions parentales : sont-elles sexuées ou genrées ? Se défaire de nos a priori au nom de l’intérêt de l’enfant
L’enfant de… : parenté et parentalité
Pourquoi la psychanalyse multifamiliale ?
Accueillir les parents en service de pédiatrie
- Travail avec les parents en situation de vulnérabilité
Couples atteints de troubles psychiques et projet d’enfant : quel accompagnement proposer ?
Faire (connaissance) avec l’autre. Le juge des enfants à l’épreuve du travail sur la parentalité
Écouter les parents – Entendre la famille ?
Quel type de travail avec les parents lorsqu’ils ne sont pas sur le territoire ?
- Émergence d’un partenariat parents/professionnels
Un groupe d’échange et de parole pour les parents d’enfants atteints de cancer ou de leucémie
Familles, autismes et institution, quelle rencontre ?
Implication des parents dans le travail mené en orthophonie avec leurs enfants : un retour d’expérience
Vers un modèle intégré de l’Approche famille-partenaire ; auprès des enfants ayant un trouble neurodéveloppemental
La place des parents dans la thérapie familiale des enfants et adolescents souffrant de TCA : un équilibre difficile à trouverPermalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 79 [01/12/2018] . - p. 8-141[article] Au travail avec les parents [Article] / Marie Gilloots, Auteur ; Sandrine Clergeau, Auteur ; Laurence Croix, Auteur ; et al., Auteur . - 2018 . - p. 8-141.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 79 [01/12/2018] . - p. 8-141
Mots-clés : ADOLESCENT
AIDE SOCIALE A L'ENFANCE
AUTISME
AUTORITE PARENTALE
CANCER
DESIR D'ENFANT
ENFANT
FAMILLE
FILIATION
GROSSESSE
GROUPE DE PAROLE
JUGE DES ENFANTS
ORTHOPHONIE
PARENT
PARENTALITE
PARTENARIAT
PEDIATRIE
POST PARTUM
PSYCHANALYSE
PSYCHOLOGIE
PSYCHOPATHOLOGIE
RELATION PARENT/ENFANT
TROUBLE DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRERésumé : Sommaire :
Introduction
- Pensez la parentalité
Anthropologie clinique des fonctions parentales : sont-elles sexuées ou genrées ? Se défaire de nos a priori au nom de l’intérêt de l’enfant
L’enfant de… : parenté et parentalité
Pourquoi la psychanalyse multifamiliale ?
Accueillir les parents en service de pédiatrie
- Travail avec les parents en situation de vulnérabilité
Couples atteints de troubles psychiques et projet d’enfant : quel accompagnement proposer ?
Faire (connaissance) avec l’autre. Le juge des enfants à l’épreuve du travail sur la parentalité
Écouter les parents – Entendre la famille ?
Quel type de travail avec les parents lorsqu’ils ne sont pas sur le territoire ?
- Émergence d’un partenariat parents/professionnels
Un groupe d’échange et de parole pour les parents d’enfants atteints de cancer ou de leucémie
Familles, autismes et institution, quelle rencontre ?
Implication des parents dans le travail mené en orthophonie avec leurs enfants : un retour d’expérience
Vers un modèle intégré de l’Approche famille-partenaire ; auprès des enfants ayant un trouble neurodéveloppemental
La place des parents dans la thérapie familiale des enfants et adolescents souffrant de TCA : un équilibre difficile à trouverPermalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible