Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Didier Houzel |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Affiner la recherche
L'attention / Bernard Golse in Spirale : la grande aventure de Monsieur Bébé, n° 99 ([01/12/2021])
[article]
Titre : L'attention Type de document : Article Auteurs : Bernard Golse, Auteur ; Didier Houzel, Auteur ; Karine Nombret, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.15-168 Langues : Français (fre) Mots-clés : ATTENTION
CLASSIFICATION
COMMUNICATION
CONSULTATION
COVID-19
CREATIVITE
CULTURE
DEVELOPPEMENT
DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR
DISPONIBILITE
ECHOGRAPHIE
ECRAN
EMPATHIE
EPISTEMOLOGIE
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
FOETUS
HYPERACTIVITE
INTERACTION
INTUITION
MEMOIRE
MOTRICITE
MOUVEMENT
NOUVEAU-NE
OBJET TRANSITIONNEL
OBSERVATION
OUTIL
PEDIATRIE
PEDOPSYCHIATRIE
PERINATALITE
PHILOSOPHIE
PSYCHIATRIE
PSYCHOPATHOLOGIE
REALITE
SOIN PSYCHIQUE
THERAPIE COGNITIVE
TOXICOMANIE
TROUBLE DE L'ATTENTIONRésumé : Sommaire :
- L’attention, encore et toujours
- Attention à la psychopathologie – de l’hyperactivité notamment !
- La réceptivité psychique ou attention inconsciente
- Attente et attention : de saint Augustin au bébé d’aujourd’hui
- Note sur le concept d’attention conjointe
- Observation et attention
- L’attention portée au mouvement in utero : des chorégraphies plurielles
- Intuition, intention, inspiration
- Empathie et attention en périnatalité : de la construction partagée des capacités attentionnelles à la capacité créative individuelle ?
- Prêter attention à la dimension culturelle en période périnatale pour mieux accompagner les parents et leurs bébés
- L’attention du bébé envers son environnement humain et non humain
- Motricité libre et activité autonome aux sources de l’attention du bébé
- Proto-thada et régulation tonico-sensorielle
- L’attention dans tous ses états en psychomotricité
- Les précautions nécessaires dans l’évaluation des capacités attentionnelles de l’enfant : enjeux du bilan neuropsychologique
- L’attention conjointe des pédiatres et des pédopsychiatres : un ajustement en mouvement
- Quelle attention portée aux bébés et aux jeunes enfants face à la crise sanitaire ?
- L’attention à l’école maternelle
- L’attention et les écrans
- Philosophie du premier âge : l’émergence du sujet au miroir de l’attention
- Le langage, les langues et la culture : des objets d’attention conjointe en crèche
- L’attention, une construction relationnelle ?Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Spirale : la grande aventure de Monsieur Bébé > n° 99 [01/12/2021] . - p.15-168[article] L'attention [Article] / Bernard Golse, Auteur ; Didier Houzel, Auteur ; Karine Nombret, Auteur ; et al., Auteur . - 2021 . - p.15-168.
Langues : Français (fre)
in Spirale : la grande aventure de Monsieur Bébé > n° 99 [01/12/2021] . - p.15-168
Mots-clés : ATTENTION
CLASSIFICATION
COMMUNICATION
CONSULTATION
COVID-19
CREATIVITE
CULTURE
DEVELOPPEMENT
DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR
DISPONIBILITE
ECHOGRAPHIE
ECRAN
EMPATHIE
EPISTEMOLOGIE
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
FOETUS
HYPERACTIVITE
INTERACTION
INTUITION
MEMOIRE
MOTRICITE
MOUVEMENT
NOUVEAU-NE
OBJET TRANSITIONNEL
OBSERVATION
OUTIL
PEDIATRIE
PEDOPSYCHIATRIE
PERINATALITE
PHILOSOPHIE
PSYCHIATRIE
PSYCHOPATHOLOGIE
REALITE
SOIN PSYCHIQUE
THERAPIE COGNITIVE
TOXICOMANIE
TROUBLE DE L'ATTENTIONRésumé : Sommaire :
- L’attention, encore et toujours
- Attention à la psychopathologie – de l’hyperactivité notamment !
- La réceptivité psychique ou attention inconsciente
- Attente et attention : de saint Augustin au bébé d’aujourd’hui
- Note sur le concept d’attention conjointe
- Observation et attention
- L’attention portée au mouvement in utero : des chorégraphies plurielles
- Intuition, intention, inspiration
- Empathie et attention en périnatalité : de la construction partagée des capacités attentionnelles à la capacité créative individuelle ?
- Prêter attention à la dimension culturelle en période périnatale pour mieux accompagner les parents et leurs bébés
- L’attention du bébé envers son environnement humain et non humain
- Motricité libre et activité autonome aux sources de l’attention du bébé
- Proto-thada et régulation tonico-sensorielle
- L’attention dans tous ses états en psychomotricité
- Les précautions nécessaires dans l’évaluation des capacités attentionnelles de l’enfant : enjeux du bilan neuropsychologique
- L’attention conjointe des pédiatres et des pédopsychiatres : un ajustement en mouvement
- Quelle attention portée aux bébés et aux jeunes enfants face à la crise sanitaire ?
- L’attention à l’école maternelle
- L’attention et les écrans
- Philosophie du premier âge : l’émergence du sujet au miroir de l’attention
- Le langage, les langues et la culture : des objets d’attention conjointe en crèche
- L’attention, une construction relationnelle ?Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Dictionnaire de psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent / Didier Houzel
Titre : Dictionnaire de psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent Type de document : Ouvrage Auteurs : Didier Houzel, Directeur de publication ; Michèle Emmanuelli, Directeur de publication ; Françoise Moggio, Directeur de publication Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2000 Importance : 807 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-050741-3 Mots-clés : ADOLESCENT
DICTIONNAIRE
ENFANT
PSYCHOPATHOLOGIERésumé : Abus sexuels, adoption, anorexie de l'enfant, apprentissage (théorie de l'), asthme, autisme infantile, autoérotisme, autorité parentale, bébé (psychiatrie du), bilinguisme, carence affective, catalepsie, compétences du nourrisson, conflit, contre-transfert, coping, culpabilité, délinquance, dépression de l'adolescent, dessin, deuil, développement cognitif, dyslexie, échec scolaire, eczéma, enfant sauvage, éthologie, famille, filiation, Gilles de La Tourette (syndrome de), homosexualité, hystérie, inceste, interactions précoces, jumeau imaginaire, kleptomanie, langage, maltraitance, masturbation, musicothérapie, myopathie, névrose infantile, non-lecteur, obésité, oralité, parentalité, phobie, pictogramme, psychanalyse de l'adolescent, psychothérapie familiale, puberté, quotient intellectuel, régression, représentation, scène primitive, schéma corporel, sensorialité foetale, socialisation, surdoué, terreur nocturne, trisomie 21, unité mère-bébé, vulnérabilité, West (syndrome de), X fragile (syndrome de l'), zone érogène. Tableau alphabétique des sources infantiles de notre souffrance mentale, ce Dictionnaire de psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent est ouvert aux trois principaux courants : psychanalytique, organiciste, cognitiviste. Ancien numéro de notice : 3375303 Cote : 616.89 hoc Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Dictionnaire de psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent [Ouvrage] / Didier Houzel, Directeur de publication ; Michèle Emmanuelli, Directeur de publication ; Françoise Moggio, Directeur de publication . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2000 . - 807 p.
ISBN : 978-2-13-050741-3
Mots-clés : ADOLESCENT
DICTIONNAIRE
ENFANT
PSYCHOPATHOLOGIERésumé : Abus sexuels, adoption, anorexie de l'enfant, apprentissage (théorie de l'), asthme, autisme infantile, autoérotisme, autorité parentale, bébé (psychiatrie du), bilinguisme, carence affective, catalepsie, compétences du nourrisson, conflit, contre-transfert, coping, culpabilité, délinquance, dépression de l'adolescent, dessin, deuil, développement cognitif, dyslexie, échec scolaire, eczéma, enfant sauvage, éthologie, famille, filiation, Gilles de La Tourette (syndrome de), homosexualité, hystérie, inceste, interactions précoces, jumeau imaginaire, kleptomanie, langage, maltraitance, masturbation, musicothérapie, myopathie, névrose infantile, non-lecteur, obésité, oralité, parentalité, phobie, pictogramme, psychanalyse de l'adolescent, psychothérapie familiale, puberté, quotient intellectuel, régression, représentation, scène primitive, schéma corporel, sensorialité foetale, socialisation, surdoué, terreur nocturne, trisomie 21, unité mère-bébé, vulnérabilité, West (syndrome de), X fragile (syndrome de l'), zone érogène. Tableau alphabétique des sources infantiles de notre souffrance mentale, ce Dictionnaire de psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent est ouvert aux trois principaux courants : psychanalytique, organiciste, cognitiviste. Ancien numéro de notice : 3375303 Cote : 616.89 hoc Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 616.89 hou Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible LES ENJEUX DE LA PARENTALITE / Didier Houzel
Titre : LES ENJEUX DE LA PARENTALITE Type de document : Ouvrage Auteurs : Didier Houzel, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 1999 Autre Editeur : PARIS : MINISTERE DE L'EMPLOI ET DE LA SOLIDARITE Importance : 200 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86586-693-9 Mots-clés : CAS CONCRET
CULTURE
DOULEUR
DROIT
ENFANT MALTRAITE
MARGINALITE
PSYCHOLOGIE
PSYCHOSE
RELATION PARENT/ENFANT
REPRESENTATIONAncien numéro de notice : 3741403 Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id LES ENJEUX DE LA PARENTALITE [Ouvrage] / Didier Houzel, Auteur . - Toulouse : Erès : PARIS : MINISTERE DE L'EMPLOI ET DE LA SOLIDARITE, 1999 . - 200 p.
ISBN : 978-2-86586-693-9
Mots-clés : CAS CONCRET
CULTURE
DOULEUR
DROIT
ENFANT MALTRAITE
MARGINALITE
PSYCHOLOGIE
PSYCHOSE
RELATION PARENT/ENFANT
REPRESENTATIONAncien numéro de notice : 3741403 Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 155.646 hou Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible LA TRANSMISSION PSYCHIQUE : PARENTS ET ENFANTS / Didier Houzel
Titre : LA TRANSMISSION PSYCHIQUE : PARENTS ET ENFANTS Type de document : Ouvrage Auteurs : Didier Houzel, Auteur Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 2010 Importance : 214 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-1848-6 Prix : 21 € Mots-clés : FAMILLE
PARENTALITE
PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT
PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT
RELATION PARENT/ENFANT
TRANSMISSIONRésumé : Quelle part les parents ont-ils dans le développement de leur enfant? Dans quelle mesure sont-ils responsables de la personne qu'il devient ? De l'histoire qui le suivra tout au long de sa vie ? De l'avenir qu'il fera sien ? Aujourd'hui, les parents ne sont plus ceux qui détiennent pouvoir et autorité ; ils sont devenus ceux à qui on demande des comptes, sur tout et surtout sur leurs enfants. Au terme de plus de trente ans de responsabilisation forte, voire de culpabilisation excessive, les parents ont-ils vraiment à jouer seuls ce rôle, à assumer cette fonction écrasante ? Que sait-on de ce qu'ils transmettent et ne transmettent pas ? Des traces conscientes et inconscientes qu'ils laissent à leurs enfants ? Et peut-on, enfin, redéfinir, de manière plus précise, plus modérée, plus juste aussi, leur mission essentielle ? SOMMAIRE La transmission entre inné et acquis Les fondements bisexuels de la vie psychique Imitation, identification La parentalité et ses enjeux Des fantômes dans la nursery Des parents qui transmettent, des enfants qui grandissent Ancien numéro de notice : 8186603 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id LA TRANSMISSION PSYCHIQUE : PARENTS ET ENFANTS [Ouvrage] / Didier Houzel, Auteur . - Paris : Odile Jacob, 2010 . - 214 p.
ISBN : 978-2-7381-1848-6 : 21 €
Mots-clés : FAMILLE
PARENTALITE
PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT
PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT
RELATION PARENT/ENFANT
TRANSMISSIONRésumé : Quelle part les parents ont-ils dans le développement de leur enfant? Dans quelle mesure sont-ils responsables de la personne qu'il devient ? De l'histoire qui le suivra tout au long de sa vie ? De l'avenir qu'il fera sien ? Aujourd'hui, les parents ne sont plus ceux qui détiennent pouvoir et autorité ; ils sont devenus ceux à qui on demande des comptes, sur tout et surtout sur leurs enfants. Au terme de plus de trente ans de responsabilisation forte, voire de culpabilisation excessive, les parents ont-ils vraiment à jouer seuls ce rôle, à assumer cette fonction écrasante ? Que sait-on de ce qu'ils transmettent et ne transmettent pas ? Des traces conscientes et inconscientes qu'ils laissent à leurs enfants ? Et peut-on, enfin, redéfinir, de manière plus précise, plus modérée, plus juste aussi, leur mission essentielle ? SOMMAIRE La transmission entre inné et acquis Les fondements bisexuels de la vie psychique Imitation, identification La parentalité et ses enjeux Des fantômes dans la nursery Des parents qui transmettent, des enfants qui grandissent Ancien numéro de notice : 8186603 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 155.92 hou Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible