Accueil de la Bulle
![](./images/home.jpg)
Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (38)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Titre : LES APPRENTISSAGES PROFESSIONNELS INFORMELS Type de document : Ouvrage Auteurs : Philippe Carré, Directeur de publication ; Olivier Charbonnier, Directeur de publication Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2003 Collection : Savoir & formation Importance : 305 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-5440-4 Prix : 28,5 € Mots-clés : APPRENTISSAGE
COMPETENCE
ENQUETE
ETHNOLOGIE
FORMATION CONTINUE
PSYCHOSOCIOLOGIE
QUALIFICATIONRésumé : De nombreux facteurs plaident aujourd'hui pour une remise en cause des conceptions classiques de la formation continue des adultes dans les entreprises et les administrations. Les apprentissages informels (produits en dehors des temps sociaux explicitement consacrés aux actions de formation instituées) prennent alors une toute autre dimension. Bien au-delà des formes classiques d'apprentissage sur le tas ou d'autodidaxie professionnelles, ces modes de développement des compétences préfigurent sans doute l'une des formes de modernisation et de redéploiement de la fonction de formation. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id LES APPRENTISSAGES PROFESSIONNELS INFORMELS [Ouvrage] / Philippe Carré, Directeur de publication ; Olivier Charbonnier, Directeur de publication . - Paris : L'Harmattan, 2003 . - 305 p.. - (Savoir & formation) .
ISBN : 978-2-7475-5440-4 : 28,5 €
Mots-clés : APPRENTISSAGE
COMPETENCE
ENQUETE
ETHNOLOGIE
FORMATION CONTINUE
PSYCHOSOCIOLOGIE
QUALIFICATIONRésumé : De nombreux facteurs plaident aujourd'hui pour une remise en cause des conceptions classiques de la formation continue des adultes dans les entreprises et les administrations. Les apprentissages informels (produits en dehors des temps sociaux explicitement consacrés aux actions de formation instituées) prennent alors une toute autre dimension. Bien au-delà des formes classiques d'apprentissage sur le tas ou d'autodidaxie professionnelles, ces modes de développement des compétences préfigurent sans doute l'une des formes de modernisation et de redéploiement de la fonction de formation. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 331.25 car Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Article R.2324-34 : qualification du (de la) directeur(rice) d’un établissement d’accueil du jeune enfant / Lydie Gouttefarde in Métiers de la petite enfance, n° 207 ([01/03/2014])
[article]
Titre : Article R.2324-34 : qualification du (de la) directeur(rice) d’un établissement d’accueil du jeune enfant Type de document : Article Auteurs : Lydie Gouttefarde, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 35-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : DIPLOME
DIRECTEUR
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
QUALIFICATIONRésumé : L’article R.2324-34 liste les diplômes admis pour endosser les responsabilités de la direction d’un établissement d’accueil du jeune enfant, selon un ordre hérité de l’histoire des crèches. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 207 [01/03/2014] . - p. 35-36[article] Article R.2324-34 : qualification du (de la) directeur(rice) d’un établissement d’accueil du jeune enfant [Article] / Lydie Gouttefarde, Auteur . - 2014 . - p. 35-36.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 207 [01/03/2014] . - p. 35-36
Mots-clés : DIPLOME
DIRECTEUR
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
QUALIFICATIONRésumé : L’article R.2324-34 liste les diplômes admis pour endosser les responsabilités de la direction d’un établissement d’accueil du jeune enfant, selon un ordre hérité de l’histoire des crèches. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Classification Qualification Compétences : pour des actions sur l'organisation et le dialogue social / Philippe Denimal
Titre : Classification Qualification Compétences : pour des actions sur l'organisation et le dialogue social Type de document : Ouvrage Auteurs : Philippe Denimal, Auteur Editeur : Paris : Liaisons Année de publication : 2004 Importance : 254 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87880-579-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : CLASSIFICATION
COMPETENCE
ENTREPRISE
NEGOCIATION
QUALIFICATIONRésumé : La classification est bien plus qu'un outil technique. Elle est une véritable construction sociale. La qualification constitue, quant à elle, le socle de la reconnaissance du travail dans les grilles de classification. Et les compétences permettent de porter le regard sur les réalités du travail avec la finesse nécessaire. Pour mieux comprendre l'articulation et l'interdépendance de ces notions, cet ouvrage propose : - de clarifier les différents concepts notamment grâce à une typologie des nombreuses approches possibles en matière de classification ; - de faire la distinction entre les négociations des classifications dans les branches professionnelles et celles orchestrées dans les entreprises, à travers l'offre des cabinets conseils ; - et d'aborder la gestion des compétences de manière opérationnelle et transversale. Ainsi, l'auteur, au travers de nombreux exemples, tant dans les branches professionnelles que dans les entreprises, met en lumière des pratiques qu'il a expérimentées et qui ont montré leur pertinence ainsi que les écueils et autres effets pervers dont il faut se prémunir. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Classification Qualification Compétences : pour des actions sur l'organisation et le dialogue social [Ouvrage] / Philippe Denimal, Auteur . - Paris : Liaisons, 2004 . - 254 p.
ISBN : 978-2-87880-579-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CLASSIFICATION
COMPETENCE
ENTREPRISE
NEGOCIATION
QUALIFICATIONRésumé : La classification est bien plus qu'un outil technique. Elle est une véritable construction sociale. La qualification constitue, quant à elle, le socle de la reconnaissance du travail dans les grilles de classification. Et les compétences permettent de porter le regard sur les réalités du travail avec la finesse nécessaire. Pour mieux comprendre l'articulation et l'interdépendance de ces notions, cet ouvrage propose : - de clarifier les différents concepts notamment grâce à une typologie des nombreuses approches possibles en matière de classification ; - de faire la distinction entre les négociations des classifications dans les branches professionnelles et celles orchestrées dans les entreprises, à travers l'offre des cabinets conseils ; - et d'aborder la gestion des compétences de manière opérationnelle et transversale. Ainsi, l'auteur, au travers de nombreux exemples, tant dans les branches professionnelles que dans les entreprises, met en lumière des pratiques qu'il a expérimentées et qui ont montré leur pertinence ainsi que les écueils et autres effets pervers dont il faut se prémunir. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 658.3 den Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La comédie humaine du travail : de la déshumanisation taylorienne à la sur-humanisation managériale / Danièle Linhart
Titre : La comédie humaine du travail : de la déshumanisation taylorienne à la sur-humanisation managériale Type de document : Ouvrage Auteurs : Danièle Linhart, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2015 Collection : Sociologie clinique Importance : 158 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-4632-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : HUMANISATION
MANAGEMENT
MODELE
ORGANISATION DU TRAVAIL
OUVRIER
QUALIFICATION
SOCIOLOGIERésumé : Danièle Linhart analyse en quoi la logique du management moderne n'est pas si éloignée de celle qui a prévalu dans le taylorisme. Dans les deux cas - déshumanisation et sur-humanisation - c'est la dimension professionnelle des salariés qui se trouve attaquée. Désormais le management moderne revendique l'idée que le salarié est avant tout un être humain dont il faut prendre en considération les besoins, les aspirations, comme les faiblesses. Ce livre montre que derrière cette idée louable s'organise en réalité une disqualification des métiers, de la professionnalité, de l'expérience qui tend à renforcer la domination et le contrôle exercés par les dirigeants. Gérer les salariés en fonction de leur seule condition humaine, c'est nier le fait qu'au travail, ils tiennent des rôles, exercent des fonctions dont ils sont les experts et qui mettent des limites à l'envahissement de leur vie personnelle. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id La comédie humaine du travail : de la déshumanisation taylorienne à la sur-humanisation managériale [Ouvrage] / Danièle Linhart, Auteur . - Toulouse : Erès, 2015 . - 158 p.. - (Sociologie clinique) .
ISBN : 978-2-7492-4632-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : HUMANISATION
MANAGEMENT
MODELE
ORGANISATION DU TRAVAIL
OUVRIER
QUALIFICATION
SOCIOLOGIERésumé : Danièle Linhart analyse en quoi la logique du management moderne n'est pas si éloignée de celle qui a prévalu dans le taylorisme. Dans les deux cas - déshumanisation et sur-humanisation - c'est la dimension professionnelle des salariés qui se trouve attaquée. Désormais le management moderne revendique l'idée que le salarié est avant tout un être humain dont il faut prendre en considération les besoins, les aspirations, comme les faiblesses. Ce livre montre que derrière cette idée louable s'organise en réalité une disqualification des métiers, de la professionnalité, de l'expérience qui tend à renforcer la domination et le contrôle exercés par les dirigeants. Gérer les salariés en fonction de leur seule condition humaine, c'est nier le fait qu'au travail, ils tiennent des rôles, exercent des fonctions dont ils sont les experts et qui mettent des limites à l'envahissement de leur vie personnelle. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 306.36 lin Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible
Titre : LES COMPETENCES Type de document : Ouvrage Auteurs : Alain Labruffe, Auteur Editeur : Paris : Afnor Année de publication : 2003 Collection : 100 QUESTIONS POUR COMPRENDRE ET AGIR Importance : 260 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-12-475064-1 Prix : 19,9 € Mots-clés : COMMUNICATION
COMPETENCE
EVALUATION
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
QUALIFICATION
RESSOURCES HUMAINESRésumé : Etes-vous compétent ? " Oui ! " répond Alain Labruffe sans hésiter. Vous savez lire, écrire, vous exprimer, répondre aux questions d'un client ou écrire un courrier électronique. En fonction de votre métier, vous possédez également de nombreuses autres compétences professionnelles. Et c'est justement là que réside la difficulté dans une entreprise ou dans une organisation : chacun possède des compétences particulières et il est essentiel, dans le cadre d'une démarche qualité et comme le recommande la norme ISO 9001, de savoir les évaluer. Que vous soyez manager, DRH, ou simple employé d'une entreprise, cet ouvrage répond à vos questions sur le sujet en vous proposant une méthodologie soutenue par la Commission européenne et validée dans de nombreuses organisations de tous les secteurs. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id LES COMPETENCES [Ouvrage] / Alain Labruffe, Auteur . - Paris : Afnor, 2003 . - 260 p.. - (100 QUESTIONS POUR COMPRENDRE ET AGIR) .
ISBN : 978-2-12-475064-1 : 19,9 €
Mots-clés : COMMUNICATION
COMPETENCE
EVALUATION
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
QUALIFICATION
RESSOURCES HUMAINESRésumé : Etes-vous compétent ? " Oui ! " répond Alain Labruffe sans hésiter. Vous savez lire, écrire, vous exprimer, répondre aux questions d'un client ou écrire un courrier électronique. En fonction de votre métier, vous possédez également de nombreuses autres compétences professionnelles. Et c'est justement là que réside la difficulté dans une entreprise ou dans une organisation : chacun possède des compétences particulières et il est essentiel, dans le cadre d'une démarche qualité et comme le recommande la norme ISO 9001, de savoir les évaluer. Que vous soyez manager, DRH, ou simple employé d'une entreprise, cet ouvrage répond à vos questions sur le sujet en vous proposant une méthodologie soutenue par la Commission européenne et validée dans de nombreuses organisations de tous les secteurs. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 658.3 lab Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Construire les compétences individuelles et collectives : agir et réussir avec compétence, les réponses à 100 questions / Guy Le Boterf
PermalinkConstruire les compétences individuelles et collectives. Le modèle, agir avec compétence en situation. Les réponses à plus de 100 questions / Guy Le Boterf
PermalinkDEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES ET FORMATION / Jean-Luc Ferrand in Education permanente, 184 (09/2010)
PermalinkDévelopper les potentiels professionnels pour mieux accueillir / Silvana Monello Houssin in Métiers de la petite enfance, n° 235 ([01/07/2016])
PermalinkDispositif MonPsy : parcours inclusif de déqualification des psychologues / Patrick-Ange Raoult in Journal des psychologues (Le), n° 401 ([01/11/2022])
PermalinkPermalinkEléments d'informations concernant le dossier de qualification à la fonction de maître de conférences à la section " Sciences infirmiers" du Conseil national des universités des disciplines de santé / Sébastien Colson in Recherche en soins infirmiers, n° 152 ([01/03/2023])
PermalinkEmbaucher des personnes non diplômées dans les crèches ? Une fausse bonne idée / Valérie Beltran in Métiers de la petite enfance, n° 316 ([01/04/2023])
PermalinkEntre politiques paritaires et pratiques de formation : le temps de l'évaluation / Michèle Tallard in Education permanente, H-S ([01/07/2017])
PermalinkEvaluer et certifier en formation professionnelle / Paul Santelmann in Education permanente, H-S ([01/03/2016])
Permalink