Accueil de la Bulle
Accueil
Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (39)
Affiner la recherche
Les apprentissages professionnels informels / Philippe Carré
Titre : Les apprentissages professionnels informels Type de document : Ouvrage Auteurs : Philippe Carré, Directeur de publication ; Olivier Charbonnier, Directeur de publication Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2003 Collection : Savoir & formation Importance : 305 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-5440-4 Prix : 28,5 € Mots-clés : APPRENTISSAGE
COMPETENCE
ENQUETE
ETHNOLOGIE
FORMATION CONTINUE
PSYCHOSOCIOLOGIE
QUALIFICATIONRésumé : De nombreux facteurs plaident aujourd'hui pour une remise en cause des conceptions classiques de la formation continue des adultes dans les entreprises et les administrations. Les apprentissages informels (produits en dehors des temps sociaux explicitement consacrés aux actions de formation instituées) prennent alors une toute autre dimension. Bien au-delà des formes classiques d'apprentissage sur le tas ou d'autodidaxie professionnelles, ces modes de développement des compétences préfigurent sans doute l'une des formes de modernisation et de redéploiement de la fonction de formation. Ancien numéro de notice : 7145203 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Les apprentissages professionnels informels [Ouvrage] / Philippe Carré, Directeur de publication ; Olivier Charbonnier, Directeur de publication . - Paris : L'Harmattan, 2003 . - 305 p.. - (Savoir & formation) .
ISBN : 978-2-7475-5440-4 : 28,5 €
Mots-clés : APPRENTISSAGE
COMPETENCE
ENQUETE
ETHNOLOGIE
FORMATION CONTINUE
PSYCHOSOCIOLOGIE
QUALIFICATIONRésumé : De nombreux facteurs plaident aujourd'hui pour une remise en cause des conceptions classiques de la formation continue des adultes dans les entreprises et les administrations. Les apprentissages informels (produits en dehors des temps sociaux explicitement consacrés aux actions de formation instituées) prennent alors une toute autre dimension. Bien au-delà des formes classiques d'apprentissage sur le tas ou d'autodidaxie professionnelles, ces modes de développement des compétences préfigurent sans doute l'une des formes de modernisation et de redéploiement de la fonction de formation. Ancien numéro de notice : 7145203 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 374 car Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Article R.2324-34 : qualification du (de la) directeur(rice) d’un établissement d’accueil du jeune enfant / Lydie Gouttefarde in Métiers de la petite enfance, n° 207 ([01/03/2014])
[article]
Titre : Article R.2324-34 : qualification du (de la) directeur(rice) d’un établissement d’accueil du jeune enfant Type de document : Article Auteurs : Lydie Gouttefarde, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 35-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : DIPLOME
DIRECTEUR
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
QUALIFICATIONRésumé : L’article R.2324-34 liste les diplômes admis pour endosser les responsabilités de la direction d’un établissement d’accueil du jeune enfant, selon un ordre hérité de l’histoire des crèches. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 207 [01/03/2014] . - p. 35-36[article] Article R.2324-34 : qualification du (de la) directeur(rice) d’un établissement d’accueil du jeune enfant [Article] / Lydie Gouttefarde, Auteur . - 2014 . - p. 35-36.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 207 [01/03/2014] . - p. 35-36
Mots-clés : DIPLOME
DIRECTEUR
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
QUALIFICATIONRésumé : L’article R.2324-34 liste les diplômes admis pour endosser les responsabilités de la direction d’un établissement d’accueil du jeune enfant, selon un ordre hérité de l’histoire des crèches. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Classification Qualification Compétences : pour des actions sur l'organisation et le dialogue social / Philippe Denimal
Titre : Classification Qualification Compétences : pour des actions sur l'organisation et le dialogue social Type de document : Ouvrage Auteurs : Philippe Denimal, Auteur Editeur : Paris : Liaisons Année de publication : 2004 Importance : 254 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87880-579-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : CLASSIFICATION
COMPETENCE
ENTREPRISE
NEGOCIATION
QUALIFICATIONRésumé : La classification est bien plus qu'un outil technique. Elle est une véritable construction sociale. La qualification constitue, quant à elle, le socle de la reconnaissance du travail dans les grilles de classification. Et les compétences permettent de porter le regard sur les réalités du travail avec la finesse nécessaire. Pour mieux comprendre l'articulation et l'interdépendance de ces notions, cet ouvrage propose : - de clarifier les différents concepts notamment grâce à une typologie des nombreuses approches possibles en matière de classification ; - de faire la distinction entre les négociations des classifications dans les branches professionnelles et celles orchestrées dans les entreprises, à travers l'offre des cabinets conseils ; - et d'aborder la gestion des compétences de manière opérationnelle et transversale. Ainsi, l'auteur, au travers de nombreux exemples, tant dans les branches professionnelles que dans les entreprises, met en lumière des pratiques qu'il a expérimentées et qui ont montré leur pertinence ainsi que les écueils et autres effets pervers dont il faut se prémunir. Cote : 658.3 den Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Classification Qualification Compétences : pour des actions sur l'organisation et le dialogue social [Ouvrage] / Philippe Denimal, Auteur . - Paris : Liaisons, 2004 . - 254 p.
ISBN : 978-2-87880-579-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CLASSIFICATION
COMPETENCE
ENTREPRISE
NEGOCIATION
QUALIFICATIONRésumé : La classification est bien plus qu'un outil technique. Elle est une véritable construction sociale. La qualification constitue, quant à elle, le socle de la reconnaissance du travail dans les grilles de classification. Et les compétences permettent de porter le regard sur les réalités du travail avec la finesse nécessaire. Pour mieux comprendre l'articulation et l'interdépendance de ces notions, cet ouvrage propose : - de clarifier les différents concepts notamment grâce à une typologie des nombreuses approches possibles en matière de classification ; - de faire la distinction entre les négociations des classifications dans les branches professionnelles et celles orchestrées dans les entreprises, à travers l'offre des cabinets conseils ; - et d'aborder la gestion des compétences de manière opérationnelle et transversale. Ainsi, l'auteur, au travers de nombreux exemples, tant dans les branches professionnelles que dans les entreprises, met en lumière des pratiques qu'il a expérimentées et qui ont montré leur pertinence ainsi que les écueils et autres effets pervers dont il faut se prémunir. Cote : 658.3 den Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 658.3 den Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Au cœur de la direction en petite enfance / Christel Laché
Titre : Au cœur de la direction en petite enfance Type de document : Article Auteurs : Christel Laché, Directeur de publication ; Stéphanie Disant, Auteur ; Agathe Seube, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Importance : p. 9-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCUEIL
APPRENTISSAGE
COHESION
COMMUNICATION
CONFLIT
CRECHE
DIRECTEUR
EQUIPE
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
FORMATION
FORMATION PAR ALTERNANCE
MANAGEMENT
PLAISIR
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
QUALIFICATION
QUALITE
REGLEMENTATION
SATISFACTION
TEMPS DE TRAVAILRésumé : Sommaire :
- Les enjeux du management en petite enfance
- La réglementation en petite enfance n'est pas un gros mot
- Le management plaisant, une approche prometteuse
- La place des silences et des non-dits dans les équipes de la petite enfance : une histoire de communication
- Une équipe, des conflits !
- Cohésion et qualité en crèche : élever les standards pour dynamiser son équipe
- Mettre en œuvre et évaluer la qualité de l'accueil : le rôle de l'équipe de direction
- La semaine de 35 heures en quatre jours, rêve ou cauchemar ?
- L'apprentissage pour investir dans l'avenir professionnelCote : Thème : Management - Ressources humaines Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Au cœur de la direction en petite enfance [Article] / Christel Laché, Directeur de publication ; Stéphanie Disant, Auteur ; Agathe Seube, Auteur ; et al., Auteur . - 2024 . - p. 9-39.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCUEIL
APPRENTISSAGE
COHESION
COMMUNICATION
CONFLIT
CRECHE
DIRECTEUR
EQUIPE
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
FORMATION
FORMATION PAR ALTERNANCE
MANAGEMENT
PLAISIR
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
QUALIFICATION
QUALITE
REGLEMENTATION
SATISFACTION
TEMPS DE TRAVAILRésumé : Sommaire :
- Les enjeux du management en petite enfance
- La réglementation en petite enfance n'est pas un gros mot
- Le management plaisant, une approche prometteuse
- La place des silences et des non-dits dans les équipes de la petite enfance : une histoire de communication
- Une équipe, des conflits !
- Cohésion et qualité en crèche : élever les standards pour dynamiser son équipe
- Mettre en œuvre et évaluer la qualité de l'accueil : le rôle de l'équipe de direction
- La semaine de 35 heures en quatre jours, rêve ou cauchemar ?
- L'apprentissage pour investir dans l'avenir professionnelCote : Thème : Management - Ressources humaines Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire La comédie humaine du travail : de la déshumanisation taylorienne à la sur-humanisation managériale / Danièle Linhart
Titre : La comédie humaine du travail : de la déshumanisation taylorienne à la sur-humanisation managériale Type de document : Ouvrage Auteurs : Danièle Linhart, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2015 Collection : Sociologie clinique Importance : 158 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-4632-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : HUMANISATION
MANAGEMENT
MODELE
ORGANISATION DU TRAVAIL
OUVRIER
QUALIFICATION
SOCIOLOGIERésumé : Danièle Linhart analyse en quoi la logique du management moderne n'est pas si éloignée de celle qui a prévalu dans le taylorisme. Dans les deux cas - déshumanisation et sur-humanisation - c'est la dimension professionnelle des salariés qui se trouve attaquée. Désormais le management moderne revendique l'idée que le salarié est avant tout un être humain dont il faut prendre en considération les besoins, les aspirations, comme les faiblesses. Ce livre montre que derrière cette idée louable s'organise en réalité une disqualification des métiers, de la professionnalité, de l'expérience qui tend à renforcer la domination et le contrôle exercés par les dirigeants. Gérer les salariés en fonction de leur seule condition humaine, c'est nier le fait qu'au travail, ils tiennent des rôles, exercent des fonctions dont ils sont les experts et qui mettent des limites à l'envahissement de leur vie personnelle. Cote : 306.36 lin Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id La comédie humaine du travail : de la déshumanisation taylorienne à la sur-humanisation managériale [Ouvrage] / Danièle Linhart, Auteur . - Toulouse : Erès, 2015 . - 158 p.. - (Sociologie clinique) .
ISBN : 978-2-7492-4632-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : HUMANISATION
MANAGEMENT
MODELE
ORGANISATION DU TRAVAIL
OUVRIER
QUALIFICATION
SOCIOLOGIERésumé : Danièle Linhart analyse en quoi la logique du management moderne n'est pas si éloignée de celle qui a prévalu dans le taylorisme. Dans les deux cas - déshumanisation et sur-humanisation - c'est la dimension professionnelle des salariés qui se trouve attaquée. Désormais le management moderne revendique l'idée que le salarié est avant tout un être humain dont il faut prendre en considération les besoins, les aspirations, comme les faiblesses. Ce livre montre que derrière cette idée louable s'organise en réalité une disqualification des métiers, de la professionnalité, de l'expérience qui tend à renforcer la domination et le contrôle exercés par les dirigeants. Gérer les salariés en fonction de leur seule condition humaine, c'est nier le fait qu'au travail, ils tiennent des rôles, exercent des fonctions dont ils sont les experts et qui mettent des limites à l'envahissement de leur vie personnelle. Cote : 306.36 lin Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 306.36 lin Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible LES COMPETENCES / Alain LabruffePermalinkConstruire les compétences individuelles et collectives : agir et réussir avec compétence, les réponses à 100 questions / Guy Le BoterfPermalinkConstruire les compétences individuelles et collectives. Le modèle, agir avec compétence en situation. Les réponses à plus de 100 questions / Guy Le BoterfPermalinkDEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES ET FORMATION / Jean-Luc Ferrand in Education permanente, 184 (09/2010)PermalinkDévelopper les potentiels professionnels pour mieux accueillir / Silvana Monello Houssin in Métiers de la petite enfance, n° 235 ([01/07/2016])PermalinkDispositif MonPsy : parcours inclusif de déqualification des psychologues / Patrick-Ange Raoult in Journal des psychologues (Le), n° 401 ([01/11/2022])PermalinkDix concepts pour penser le nouveau monde du travail / Daniel MercurePermalinkEléments d'informations concernant le dossier de qualification à la fonction de maître de conférences à la section " Sciences infirmiers" du Conseil national des universités des disciplines de santé / Sébastien Colson in Recherche en soins infirmiers, n° 152 ([01/03/2023])PermalinkEmbaucher des personnes non diplômées dans les crèches ? Une fausse bonne idée / Valérie Beltran in Métiers de la petite enfance, n° 316 ([01/04/2023])PermalinkEntre politiques paritaires et pratiques de formation : le temps de l'évaluation / Michèle Tallard in Education permanente, H-S ([01/07/2017])Permalink