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Les enjeux du travail en réseau dans le domaine de la santé / Julie Delaitre in Gestions hospitalières, n° 640 ([01/11/2024])
[article]
Titre : Les enjeux du travail en réseau dans le domaine de la santé Type de document : Article Auteurs : Julie Delaitre, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 590-595 Langues : Français (fre) Mots-clés : ALGERIE
BELGIQUE
FRANCE
QUEBEC
RESEAU
SANTE
SUISSE
SYSTEME DE SANTE
TUNISIERésumé : Tous les deux ans, les conférences Giseh – Gestion et ingénierie des systèmes hospitaliers – réunissent les chercheurs et acteurs de la santé francophones concernés par les organisations de santé, en particulier hospitalières. Si, en 2022, ces rencontres avaient été organisées en France, à l’École des mines de Saint-Etienne, cette 12e édition a eu lieu en Belgique, au CHU de Liège, en partenariat avec l’Association latine pour l’analyse des systèmes de santé (Alass), sur le thème : « Ensemble ! Les enjeux du travail en réseau dans le domaine de la santé ». Retour sur quelques présentations de ces rencontres communes. Thème : Santé publique Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Gestions hospitalières > n° 640 [01/11/2024] . - p. 590-595[article] Les enjeux du travail en réseau dans le domaine de la santé [Article] / Julie Delaitre, Auteur . - 2024 . - p. 590-595.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > n° 640 [01/11/2024] . - p. 590-595
Mots-clés : ALGERIE
BELGIQUE
FRANCE
QUEBEC
RESEAU
SANTE
SUISSE
SYSTEME DE SANTE
TUNISIERésumé : Tous les deux ans, les conférences Giseh – Gestion et ingénierie des systèmes hospitaliers – réunissent les chercheurs et acteurs de la santé francophones concernés par les organisations de santé, en particulier hospitalières. Si, en 2022, ces rencontres avaient été organisées en France, à l’École des mines de Saint-Etienne, cette 12e édition a eu lieu en Belgique, au CHU de Liège, en partenariat avec l’Association latine pour l’analyse des systèmes de santé (Alass), sur le thème : « Ensemble ! Les enjeux du travail en réseau dans le domaine de la santé ». Retour sur quelques présentations de ces rencontres communes. Thème : Santé publique Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La réforme québécoise du système de santé et social : pour une meilleure performance et plus de pertinence / Eliot James in Gestions hospitalières, n° 641 ([01/12/2024])
[article]
Titre : La réforme québécoise du système de santé et social : pour une meilleure performance et plus de pertinence Type de document : Article Auteurs : Eliot James, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 608-611 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMMUNAUTE
PERFORMANCE
QUEBEC
REFORME
SYSTEME DE SANTE
SYSTEME SOCIALRésumé : Centralisation, concentration et indépendance sont les trois principes qui motivent la réforme québécoise du système social et de santé initiée en 2023. En créant l’entité indépendante Santé Québec, elle centralise ainsi la gestion tout en promettant une prise de décision plus fluide. Cette transformation soulève toutefois des questions sur l’équilibre entre efficacité et respect des particularités locales : parviendra-t-elle à améliorer la performance tout en répondant aux besoins variés des communautés ? Cote : Thème : Politiques et systèmes sanitaires et sociaux Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Gestions hospitalières > n° 641 [01/12/2024] . - p. 608-611[article] La réforme québécoise du système de santé et social : pour une meilleure performance et plus de pertinence [Article] / Eliot James, Auteur . - 2024 . - p. 608-611.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > n° 641 [01/12/2024] . - p. 608-611
Mots-clés : COMMUNAUTE
PERFORMANCE
QUEBEC
REFORME
SYSTEME DE SANTE
SYSTEME SOCIALRésumé : Centralisation, concentration et indépendance sont les trois principes qui motivent la réforme québécoise du système social et de santé initiée en 2023. En créant l’entité indépendante Santé Québec, elle centralise ainsi la gestion tout en promettant une prise de décision plus fluide. Cette transformation soulève toutefois des questions sur l’équilibre entre efficacité et respect des particularités locales : parviendra-t-elle à améliorer la performance tout en répondant aux besoins variés des communautés ? Cote : Thème : Politiques et systèmes sanitaires et sociaux Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt Redéfinir la vieillesse pour un avenir plus inclusif / Fannie Dupont in Recherche en soins infirmiers, n° 158 ([01/09/2024])
[article]
Titre : Redéfinir la vieillesse pour un avenir plus inclusif Type de document : Article Auteurs : Fannie Dupont, Auteur ; Sandra Harrisson, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 25-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONCEPT
INCLUSION
POLITIQUE
QUALITE DE VIE
QUEBEC
RECHERCHE
SANTE
VIEILLESSERésumé : Introduction : l’importance socioculturelle attribuée aux valeurs de productivité et d’indépendance a une incidence sur la définition de la vieillesse, lui prêtant une connotation négative. Alors qu’elle est un sujet de préoccupation pour certains, d’autres la définissent comme étant une partie inhérente de la vie. Malgré la complexité de ce phénomène, la définition en vigueur porte exclusivement sur des changements biologiques délaissant des aspects indissociables de la nature humaine. Il devient fondamental de se questionner sur les notions et les idéologies qui sont véhiculées par le vocabulaire utilisé afin de la redéfinir. Effectuer une analyse du concept de la vieillesse dans le but de proposer une définition plus inclusive de ce processus complexe et toujours partiellement incompris est un point de départ logique à ces efforts de réflexion sur le vieillissement.
Méthodes : la méthode de Rodgers et Knafl, juxtaposée à une perspective épistémologique de la théorie critique féministe, offre des assises théoriques et philosophiques cohérentes avec celles des sciences infirmières pour réaliser cet exercice de reconceptualisation et de modernisation de la définition. Résultats et discussion : l’adoption de cette nouvelle définition favorisera une meilleure compréhension de ce phénomène et redonnera une place et une voix aux personnes vieillissantes.Thème : Recherche Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 158 [01/09/2024] . - p. 25-36[article] Redéfinir la vieillesse pour un avenir plus inclusif [Article] / Fannie Dupont, Auteur ; Sandra Harrisson, Auteur . - 2024 . - p. 25-36.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 158 [01/09/2024] . - p. 25-36
Mots-clés : CONCEPT
INCLUSION
POLITIQUE
QUALITE DE VIE
QUEBEC
RECHERCHE
SANTE
VIEILLESSERésumé : Introduction : l’importance socioculturelle attribuée aux valeurs de productivité et d’indépendance a une incidence sur la définition de la vieillesse, lui prêtant une connotation négative. Alors qu’elle est un sujet de préoccupation pour certains, d’autres la définissent comme étant une partie inhérente de la vie. Malgré la complexité de ce phénomène, la définition en vigueur porte exclusivement sur des changements biologiques délaissant des aspects indissociables de la nature humaine. Il devient fondamental de se questionner sur les notions et les idéologies qui sont véhiculées par le vocabulaire utilisé afin de la redéfinir. Effectuer une analyse du concept de la vieillesse dans le but de proposer une définition plus inclusive de ce processus complexe et toujours partiellement incompris est un point de départ logique à ces efforts de réflexion sur le vieillissement.
Méthodes : la méthode de Rodgers et Knafl, juxtaposée à une perspective épistémologique de la théorie critique féministe, offre des assises théoriques et philosophiques cohérentes avec celles des sciences infirmières pour réaliser cet exercice de reconceptualisation et de modernisation de la définition. Résultats et discussion : l’adoption de cette nouvelle définition favorisera une meilleure compréhension de ce phénomène et redonnera une place et une voix aux personnes vieillissantes.Thème : Recherche Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt Formation des étudiantes en sciences infirmières : portrait des situations cliniques essentielles pour développer des activités complémentaires aux stages / Emilie Gosselin in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 3 ([01/09/2024])
[article]
Titre : Formation des étudiantes en sciences infirmières : portrait des situations cliniques essentielles pour développer des activités complémentaires aux stages Type de document : Article Auteurs : Emilie Gosselin, Auteur ; Liette St-Pierre, Auteur ; Baril, Chantal, Auteur Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPETENCE
ETUDE
ETUDIANT
FORMATION INFIRMIERE
JUGEMENT CLINIQUE
QUEBEC
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
REFERENTIEL
SCIENCES INFIRMIERES
STAGERésumé : Introduction
La formation des infirmières insiste sur l’acquisition de compétences pouvant être développées, entre autres, lors des stages. L’Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec (OIIQ) a établi le référentiel des compétences pour l’admission à la profession infirmière au Québec. Ce référentiel suggère d’exposer les étudiantes à des situations cliniques essentielles (SCE) afin de faire progresser leurs compétences.
Objectif
Dresser le portrait des SCE rencontrées lors des stages de formation collégiale.
Méthode
Une enquête par questionnaire a été menée auprès d’étudiantes de l’université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).
Résultats
L’analyse a permis de constater que 80 % des répondantes ont rencontré 22 % des SCE lors de leurs stages. De même, 18 % des SCE ont été rencontrées par moins de 20 % des répondantes.
Discussion et conclusion
L’utilisation des SCE représente une avenue pédagogique intéressante pour optimiser le développement des compétences.Thème : Recherche Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 3 [01/09/2024][article] Formation des étudiantes en sciences infirmières : portrait des situations cliniques essentielles pour développer des activités complémentaires aux stages [Article] / Emilie Gosselin, Auteur ; Liette St-Pierre, Auteur ; Baril, Chantal, Auteur . - 2024.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 3 [01/09/2024]
Mots-clés : COMPETENCE
ETUDE
ETUDIANT
FORMATION INFIRMIERE
JUGEMENT CLINIQUE
QUEBEC
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
REFERENTIEL
SCIENCES INFIRMIERES
STAGERésumé : Introduction
La formation des infirmières insiste sur l’acquisition de compétences pouvant être développées, entre autres, lors des stages. L’Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec (OIIQ) a établi le référentiel des compétences pour l’admission à la profession infirmière au Québec. Ce référentiel suggère d’exposer les étudiantes à des situations cliniques essentielles (SCE) afin de faire progresser leurs compétences.
Objectif
Dresser le portrait des SCE rencontrées lors des stages de formation collégiale.
Méthode
Une enquête par questionnaire a été menée auprès d’étudiantes de l’université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).
Résultats
L’analyse a permis de constater que 80 % des répondantes ont rencontré 22 % des SCE lors de leurs stages. De même, 18 % des SCE ont été rencontrées par moins de 20 % des répondantes.
Discussion et conclusion
L’utilisation des SCE représente une avenue pédagogique intéressante pour optimiser le développement des compétences.Thème : Recherche Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Les sciences infirmières Type de document : Article Auteurs : Marine Bourgninaud, Directeur de publication ; Sébastien Riquet, Auteur ; Aurore Margat, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 15-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONCEPT
DEFINITION
DISCIPLINE
EVOLUTION
EXPERIENCE
HISTOIRE
JUGEMENT CLINIQUE
PRATIQUE INFIRMIERE
QUEBEC
RECHERCHE
SCIENCES INFIRMIERES
THEORIE
THEORIE DE SOINRésumé : Sommaire :
- Définition et histoire des sciences infirmières
- Évolution des concepts fondamentaux des sciences infirmières
- Apprendre à penser comme une infirmière : l’enseignement des théories de soins
- Proposition d’un modèle de jugement clinique pour la discipline infirmière
- Identifier son champ disciplinaire : l’utilisation intuitive de théories de soins
- Les théories des sciences infirmières appliquées à la pratique clinique infirmière
- Regard croisé théorie, pratique, recherche : l’expérience infirmière au QuébecCote : Thème : Science Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue de l'infirmière > n° 305 [01/11/2024] . - p. 15-33[article] Les sciences infirmières [Article] / Marine Bourgninaud, Directeur de publication ; Sébastien Riquet, Auteur ; Aurore Margat, Auteur ; et al., Auteur . - 2024 . - p. 15-33.
Langues : Français (fre)
in Revue de l'infirmière > n° 305 [01/11/2024] . - p. 15-33
Mots-clés : CONCEPT
DEFINITION
DISCIPLINE
EVOLUTION
EXPERIENCE
HISTOIRE
JUGEMENT CLINIQUE
PRATIQUE INFIRMIERE
QUEBEC
RECHERCHE
SCIENCES INFIRMIERES
THEORIE
THEORIE DE SOINRésumé : Sommaire :
- Définition et histoire des sciences infirmières
- Évolution des concepts fondamentaux des sciences infirmières
- Apprendre à penser comme une infirmière : l’enseignement des théories de soins
- Proposition d’un modèle de jugement clinique pour la discipline infirmière
- Identifier son champ disciplinaire : l’utilisation intuitive de théories de soins
- Les théories des sciences infirmières appliquées à la pratique clinique infirmière
- Regard croisé théorie, pratique, recherche : l’expérience infirmière au QuébecCote : Thème : Science Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible PermalinkPermalink2è congrès international francophone de soins palliatifs : Cahiers de résumé / Congres international francophone de soins palliatifs in Revue internationale de soins palliatifs, n° 1 ([01/04/2013])
PermalinkL’ABC de la révision des méthodes de soins infirmiers / Marie-Josée Grenier in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 3 ([01/09/2015])
PermalinkAccès à l’exercice professionnel infirmier au Québec : les étapes incontournables / Coralie Michelini in Revue de l'infirmière, n° 266 ([01/12/2020])
PermalinkL’accompagnement des cadres s’impose au Québec… / Carole Trempe in Revue hospitalière de France, n° 561 ([01/11/2014])
PermalinkPermalinkAccompagnement précoce des personnes en soins palliatifs / Frédérique Morier in Perspective infirmière, n° 3 ([01/05/2018])
PermalinkAccompagner le développement du jeune enfant / Christine Cesar in La santé en action, n° 437 ([01/09/2016])
PermalinkAccompagner le quatrième trimestre de la grossesse / Ingrid Bayot in Spirale : la grande aventure de Monsieur Bébé, n° 86 ([01/06/2018])
Permalink