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Auteur Anthony Chapron |
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Quels sont les facteurs prioritaires à mettre en œuvre pour développer une démarche éducative en médecine générale ? / Anthony Chapron in Santé publique, n° 1 ([01/03/2017])
[article]
Titre : Quels sont les facteurs prioritaires à mettre en œuvre pour développer une démarche éducative en médecine générale ? Type de document : Article Auteurs : Anthony Chapron, Auteur ; Laure Fiquet, Auteur ; Emmanuel Allory, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 21-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : EDUCATION DU PATIENT
MEDECIN GENERALISTE
MEDECINE GENERALERésumé : Le médecin généraliste (MG) occupe une place privilégiée pour mener une démarche éducative auprès de ses patients atteints de maladies chroniques. Malgré le souhait d’implication des MG, cette démarche reste en pratique peu réalisée.
Objectif : Faire déterminer par des MG les facteurs nécessaires au développement d’une démarche éducative en médecine générale.
Méthode : Étude qualitative par la technique du groupe nominal modifié, réalisée auprès de 21 MG investigateurs d’une étude interventionnelle qui testait une démarche éducative structurée à partir d’outils conçus pour une utilisation en soins primaires. Il s’agissait de MG libéraux non spécifiquement formés à l’éducation thérapeutique, ayant mené lors de leurs consultations habituelles une démarche éducative individuelle par micro-objectifs personnalisés auprès de 31 patients atteints de BPCO durant un suivi de 9 mois.
Résultats : À la lumière de l’expérience vécue par les MG, le groupe a produit 23 facteurs, regroupés après l’étape de clarification-reformulation en six facteurs nécessaires au développement de la démarche éducative en médecine générale. Le consensus hiérarchisé a indiqué que le renforcement d’une formation médicale initiale et continue était le facteur le plus cité et le plus prioritaire. Le développement de coopérations inter et intra-professionnelles était le second facteur à privilégier.
Conclusion : Renforcer la formation et les coopérations des MG avec d’autres professionnels peut permettre aux MG de développer lors de leurs consultations une démarche éducative structurée. Ces résultats peuvent éclairer les orientations de la politique régionale de santé publique concernant le déploiement de l’éducation thérapeutique en soins primaires.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 1 [01/03/2017] . - p. 21-29[article] Quels sont les facteurs prioritaires à mettre en œuvre pour développer une démarche éducative en médecine générale ? [Article] / Anthony Chapron, Auteur ; Laure Fiquet, Auteur ; Emmanuel Allory, Auteur ; et al., Auteur . - 2017 . - p. 21-29.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 1 [01/03/2017] . - p. 21-29
Mots-clés : EDUCATION DU PATIENT
MEDECIN GENERALISTE
MEDECINE GENERALERésumé : Le médecin généraliste (MG) occupe une place privilégiée pour mener une démarche éducative auprès de ses patients atteints de maladies chroniques. Malgré le souhait d’implication des MG, cette démarche reste en pratique peu réalisée.
Objectif : Faire déterminer par des MG les facteurs nécessaires au développement d’une démarche éducative en médecine générale.
Méthode : Étude qualitative par la technique du groupe nominal modifié, réalisée auprès de 21 MG investigateurs d’une étude interventionnelle qui testait une démarche éducative structurée à partir d’outils conçus pour une utilisation en soins primaires. Il s’agissait de MG libéraux non spécifiquement formés à l’éducation thérapeutique, ayant mené lors de leurs consultations habituelles une démarche éducative individuelle par micro-objectifs personnalisés auprès de 31 patients atteints de BPCO durant un suivi de 9 mois.
Résultats : À la lumière de l’expérience vécue par les MG, le groupe a produit 23 facteurs, regroupés après l’étape de clarification-reformulation en six facteurs nécessaires au développement de la démarche éducative en médecine générale. Le consensus hiérarchisé a indiqué que le renforcement d’une formation médicale initiale et continue était le facteur le plus cité et le plus prioritaire. Le développement de coopérations inter et intra-professionnelles était le second facteur à privilégier.
Conclusion : Renforcer la formation et les coopérations des MG avec d’autres professionnels peut permettre aux MG de développer lors de leurs consultations une démarche éducative structurée. Ces résultats peuvent éclairer les orientations de la politique régionale de santé publique concernant le déploiement de l’éducation thérapeutique en soins primaires.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Service sanitaire des étudiants en santé : ancrer l'éducation pour la santé dans le cursus des étudiants / Anthony Chapron in Santé publique, n° 3 ([01/05/2021])
[article]
Titre : Service sanitaire des étudiants en santé : ancrer l'éducation pour la santé dans le cursus des étudiants Type de document : Article Auteurs : Anthony Chapron, Auteur ; Marie- Astrid Metten, Auteur ; Arnaud Maury, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 407-413 Langues : Français (fre) Mots-clés : EDUCATION A LA SANTE
ETUDIANT
ETUDIANT EN MEDECINE
ETUDIANT INFIRMIER
FORMATION
PEDAGOGIE
PROFESSION DE SANTE
PROMOTION DE LA SANTE
SERVICE SANITAIRERésumé : Introduction : Instauré au niveau national depuis 2018, le Service sanitaire des étudiants en santé (SSES) vise à les former à mener des actions d’éducation pour la santé.
Méthode et résultats : Un dispositif pédagogique d’une durée équivalente à six semaines à temps plein a été mis en place en troisième année de médecine à Rennes (35). L’objectif est que les étudiants développent les compétences nécessaires pour mener des interventions fondées sur une démarche projet, auprès de publics variés, sur des thèmes prioritaires de santé publique.
De nouvelles approches pédagogiques ont été développées pour intégrer au cursus médical l’apprentissage de la promotion et de l’éducation pour la santé. Des innovations ont été mises en place : travail sur la posture éducative, tutorat des étudiants de troisième année par des internes en médecine, forum de simulation des actions concrètes sous la supervision d’une double expertise thématique et populationnelle. Au-delà de l’acquisition de compétences en éducation pour la santé, la formation vise à susciter une démarche réflexive et s’appuie sur l’éducation par les pairs.
Les 240 étudiants de la faculté préparent en trinôme leur projet tout au long de l’année universitaire. Leurs actions se déroulent sur une plage de dix demi-journées auprès d’une centaine d’établissements, dans la diversité des territoires de la subdivision. Elles permettent d’intervenir auprès d’environ 10 000 personnes par an.
Discussion : L’éducation et la promotion de la santé occupent désormais une place centrale dans la formation des étudiants de troisième année, condition indispensable pour amorcer l’acquisition durable de ce champ de compétences par les futurs professionnels de santé.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 3 [01/05/2021] . - p. 407-413[article] Service sanitaire des étudiants en santé : ancrer l'éducation pour la santé dans le cursus des étudiants [Article] / Anthony Chapron, Auteur ; Marie- Astrid Metten, Auteur ; Arnaud Maury, Auteur ; et al., Auteur . - 2021 . - p. 407-413.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 3 [01/05/2021] . - p. 407-413
Mots-clés : EDUCATION A LA SANTE
ETUDIANT
ETUDIANT EN MEDECINE
ETUDIANT INFIRMIER
FORMATION
PEDAGOGIE
PROFESSION DE SANTE
PROMOTION DE LA SANTE
SERVICE SANITAIRERésumé : Introduction : Instauré au niveau national depuis 2018, le Service sanitaire des étudiants en santé (SSES) vise à les former à mener des actions d’éducation pour la santé.
Méthode et résultats : Un dispositif pédagogique d’une durée équivalente à six semaines à temps plein a été mis en place en troisième année de médecine à Rennes (35). L’objectif est que les étudiants développent les compétences nécessaires pour mener des interventions fondées sur une démarche projet, auprès de publics variés, sur des thèmes prioritaires de santé publique.
De nouvelles approches pédagogiques ont été développées pour intégrer au cursus médical l’apprentissage de la promotion et de l’éducation pour la santé. Des innovations ont été mises en place : travail sur la posture éducative, tutorat des étudiants de troisième année par des internes en médecine, forum de simulation des actions concrètes sous la supervision d’une double expertise thématique et populationnelle. Au-delà de l’acquisition de compétences en éducation pour la santé, la formation vise à susciter une démarche réflexive et s’appuie sur l’éducation par les pairs.
Les 240 étudiants de la faculté préparent en trinôme leur projet tout au long de l’année universitaire. Leurs actions se déroulent sur une plage de dix demi-journées auprès d’une centaine d’établissements, dans la diversité des territoires de la subdivision. Elles permettent d’intervenir auprès d’environ 10 000 personnes par an.
Discussion : L’éducation et la promotion de la santé occupent désormais une place centrale dans la formation des étudiants de troisième année, condition indispensable pour amorcer l’acquisition durable de ce champ de compétences par les futurs professionnels de santé.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible