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Auteur Emmanuel Allory |
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Les attentes d’usagers d’un quartier prioritaire en termes de santé : une enquête qualitative / Emmanuel Allory in Santé publique, n° 4 ([01/07/2017])
[article]
Titre : Les attentes d’usagers d’un quartier prioritaire en termes de santé : une enquête qualitative Type de document : Article Auteurs : Emmanuel Allory, Auteur ; Agnès Banâtre, Auteur ; Eléonore Bourbonnois, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 535-545 Langues : Français (fre) Mots-clés : BESOIN DE SANTE
ENQUETE
POPULATION DEFAVORISEE
SOIN DE SANTE PRIMAIRE
VILLERésumé : La loi du 4 mars 2002 instaure la démocratie sanitaire et ancre l’usager comme véritable partenaire et acteur dans le système de santé. Cette posture de l’usager doit être particulièrement considérée dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV), dans l’objectif de réduire les inégalités sociales de santé. En soins primaires, les maisons de santé pluri-professionnelles (MSP) semblent être des lieux privilégiés de l’expression de cette parole de l’usager. L'objectif de cette étude était de recueillir les attentes en termes de santé des usagers de la MSP de Villejean (Rennes, Bretagne, France) situé en QPV. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 4 [01/07/2017] . - p. 535-545[article] Les attentes d’usagers d’un quartier prioritaire en termes de santé : une enquête qualitative [Article] / Emmanuel Allory, Auteur ; Agnès Banâtre, Auteur ; Eléonore Bourbonnois, Auteur ; et al., Auteur . - 2017 . - p. 535-545.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 4 [01/07/2017] . - p. 535-545
Mots-clés : BESOIN DE SANTE
ENQUETE
POPULATION DEFAVORISEE
SOIN DE SANTE PRIMAIRE
VILLERésumé : La loi du 4 mars 2002 instaure la démocratie sanitaire et ancre l’usager comme véritable partenaire et acteur dans le système de santé. Cette posture de l’usager doit être particulièrement considérée dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV), dans l’objectif de réduire les inégalités sociales de santé. En soins primaires, les maisons de santé pluri-professionnelles (MSP) semblent être des lieux privilégiés de l’expression de cette parole de l’usager. L'objectif de cette étude était de recueillir les attentes en termes de santé des usagers de la MSP de Villejean (Rennes, Bretagne, France) situé en QPV. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Quels sont les facteurs prioritaires à mettre en œuvre pour développer une démarche éducative en médecine générale ? / Anthony Chapron in Santé publique, n° 1 ([01/03/2017])
[article]
Titre : Quels sont les facteurs prioritaires à mettre en œuvre pour développer une démarche éducative en médecine générale ? Type de document : Article Auteurs : Anthony Chapron, Auteur ; Laure Fiquet, Auteur ; Emmanuel Allory, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 21-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : EDUCATION DU PATIENT
MEDECIN GENERALISTE
MEDECINE GENERALERésumé : Le médecin généraliste (MG) occupe une place privilégiée pour mener une démarche éducative auprès de ses patients atteints de maladies chroniques. Malgré le souhait d’implication des MG, cette démarche reste en pratique peu réalisée.
Objectif : Faire déterminer par des MG les facteurs nécessaires au développement d’une démarche éducative en médecine générale.
Méthode : Étude qualitative par la technique du groupe nominal modifié, réalisée auprès de 21 MG investigateurs d’une étude interventionnelle qui testait une démarche éducative structurée à partir d’outils conçus pour une utilisation en soins primaires. Il s’agissait de MG libéraux non spécifiquement formés à l’éducation thérapeutique, ayant mené lors de leurs consultations habituelles une démarche éducative individuelle par micro-objectifs personnalisés auprès de 31 patients atteints de BPCO durant un suivi de 9 mois.
Résultats : À la lumière de l’expérience vécue par les MG, le groupe a produit 23 facteurs, regroupés après l’étape de clarification-reformulation en six facteurs nécessaires au développement de la démarche éducative en médecine générale. Le consensus hiérarchisé a indiqué que le renforcement d’une formation médicale initiale et continue était le facteur le plus cité et le plus prioritaire. Le développement de coopérations inter et intra-professionnelles était le second facteur à privilégier.
Conclusion : Renforcer la formation et les coopérations des MG avec d’autres professionnels peut permettre aux MG de développer lors de leurs consultations une démarche éducative structurée. Ces résultats peuvent éclairer les orientations de la politique régionale de santé publique concernant le déploiement de l’éducation thérapeutique en soins primaires.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 1 [01/03/2017] . - p. 21-29[article] Quels sont les facteurs prioritaires à mettre en œuvre pour développer une démarche éducative en médecine générale ? [Article] / Anthony Chapron, Auteur ; Laure Fiquet, Auteur ; Emmanuel Allory, Auteur ; et al., Auteur . - 2017 . - p. 21-29.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 1 [01/03/2017] . - p. 21-29
Mots-clés : EDUCATION DU PATIENT
MEDECIN GENERALISTE
MEDECINE GENERALERésumé : Le médecin généraliste (MG) occupe une place privilégiée pour mener une démarche éducative auprès de ses patients atteints de maladies chroniques. Malgré le souhait d’implication des MG, cette démarche reste en pratique peu réalisée.
Objectif : Faire déterminer par des MG les facteurs nécessaires au développement d’une démarche éducative en médecine générale.
Méthode : Étude qualitative par la technique du groupe nominal modifié, réalisée auprès de 21 MG investigateurs d’une étude interventionnelle qui testait une démarche éducative structurée à partir d’outils conçus pour une utilisation en soins primaires. Il s’agissait de MG libéraux non spécifiquement formés à l’éducation thérapeutique, ayant mené lors de leurs consultations habituelles une démarche éducative individuelle par micro-objectifs personnalisés auprès de 31 patients atteints de BPCO durant un suivi de 9 mois.
Résultats : À la lumière de l’expérience vécue par les MG, le groupe a produit 23 facteurs, regroupés après l’étape de clarification-reformulation en six facteurs nécessaires au développement de la démarche éducative en médecine générale. Le consensus hiérarchisé a indiqué que le renforcement d’une formation médicale initiale et continue était le facteur le plus cité et le plus prioritaire. Le développement de coopérations inter et intra-professionnelles était le second facteur à privilégier.
Conclusion : Renforcer la formation et les coopérations des MG avec d’autres professionnels peut permettre aux MG de développer lors de leurs consultations une démarche éducative structurée. Ces résultats peuvent éclairer les orientations de la politique régionale de santé publique concernant le déploiement de l’éducation thérapeutique en soins primaires.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible