Accueil de la Bulle
Accueil
Mots-clés
> MOT OUTIL > METHODOLOGIE > ANALYSE > ANALYSE DE PROBLEME
ANALYSE DE PROBLEMESynonyme(s)Analyse de situation |
Documents disponibles dans cette catégorie (52)
Affiner la recherche
Accompagner les étudiants infirmiers : promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques / Walter Hesbeen
Titre : Accompagner les étudiants infirmiers : promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques Type de document : Ouvrage Auteurs : Walter Hesbeen, Directeur de publication Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2016 Collection : Perspective soignante Importance : 188 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-222-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE DE PROBLEME
APPRENTISSAGE
CADRE DE SANTE
COLLABORATION
ECOLE D'INFIRMIER
ENCADREMENT
ETHIQUE
ETUDIANT INFIRMIER
FORMATEUR
FORMATION CONTINUE
FORMATION INFIRMIERE
MEDECINE
MEMOIRE DE RECHERCHE
PROJET PEDAGOGIQUE
SIMULATION
STAGEIndex. décimale : 610.730 711 Résumé : L'accompagnement des étudiants en soins infirmiers comporte des enjeux d'ordre pédagogique, éthique et humain. Comment promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques en tenant compte des exigences institutionnelles, des attendus professionnels, des demandes des étudiants, conduits dès les premiers stages à côtoyer des patients, et du rappel constant de chercher à rendre plus humains les lieux de soins ? C'est à cette vaste question que cherchent à répondre les auteurs de cet ouvrage.
Accompagner de futurs professionnels infirmiers nécessite une réflexion individuelle, mais aussi collective, car c'est en équipe que les formateurs conçoivent des projets pédagogiques destinés à parvenir à une pratique professionnelle maîtrisée, réfléchie, humaine et juste.
La première partie présente une vue d'ensemble sur ce que signifie être formateur en soins infirmiers aujourd'hui, s'interroger sur sa posture, son style, les objectifs et les moyens mis à disposition.
La deuxième partie propose une série d'expériences menées par les auteurs formateurs, qui permettent de voir concrètement comment, sur le terrain et dans les instituts de formation, les équipes cherchent à parfaire leur accompagnement des étudiants en vue d'une pratique réflexive dans l'immédiat et dans le futur.
Sont entre autres abordés l'encadrement des étudiants sur les lieux de stage, les regards croisés d'étudiants et de formateurs sur des situations d'encadrement, l'évaluation, la collaboration entre futures infirmières et aides-soignantes, l'approche par situations-problèmes, l'utilisation de la simulation dans la formation, la posture du directeur de mémoire.
Cet ouvrage s'adresse à tous les acteurs de l'accompagnement des futurs professionnels infirmiers et aux étudiants, réunis dans l'objectif de prendre soin des patients grâce à des pratiques justes et ajustées aux besoins singuliers.Cote : 610.7 hes Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Accompagner les étudiants infirmiers : promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques [Ouvrage] / Walter Hesbeen, Directeur de publication . - Paris : Seli Arslan, 2016 . - 188 p.. - (Perspective soignante) .
ISBN : 978-2-84276-222-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE DE PROBLEME
APPRENTISSAGE
CADRE DE SANTE
COLLABORATION
ECOLE D'INFIRMIER
ENCADREMENT
ETHIQUE
ETUDIANT INFIRMIER
FORMATEUR
FORMATION CONTINUE
FORMATION INFIRMIERE
MEDECINE
MEMOIRE DE RECHERCHE
PROJET PEDAGOGIQUE
SIMULATION
STAGEIndex. décimale : 610.730 711 Résumé : L'accompagnement des étudiants en soins infirmiers comporte des enjeux d'ordre pédagogique, éthique et humain. Comment promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques en tenant compte des exigences institutionnelles, des attendus professionnels, des demandes des étudiants, conduits dès les premiers stages à côtoyer des patients, et du rappel constant de chercher à rendre plus humains les lieux de soins ? C'est à cette vaste question que cherchent à répondre les auteurs de cet ouvrage.
Accompagner de futurs professionnels infirmiers nécessite une réflexion individuelle, mais aussi collective, car c'est en équipe que les formateurs conçoivent des projets pédagogiques destinés à parvenir à une pratique professionnelle maîtrisée, réfléchie, humaine et juste.
La première partie présente une vue d'ensemble sur ce que signifie être formateur en soins infirmiers aujourd'hui, s'interroger sur sa posture, son style, les objectifs et les moyens mis à disposition.
La deuxième partie propose une série d'expériences menées par les auteurs formateurs, qui permettent de voir concrètement comment, sur le terrain et dans les instituts de formation, les équipes cherchent à parfaire leur accompagnement des étudiants en vue d'une pratique réflexive dans l'immédiat et dans le futur.
Sont entre autres abordés l'encadrement des étudiants sur les lieux de stage, les regards croisés d'étudiants et de formateurs sur des situations d'encadrement, l'évaluation, la collaboration entre futures infirmières et aides-soignantes, l'approche par situations-problèmes, l'utilisation de la simulation dans la formation, la posture du directeur de mémoire.
Cet ouvrage s'adresse à tous les acteurs de l'accompagnement des futurs professionnels infirmiers et aux étudiants, réunis dans l'objectif de prendre soin des patients grâce à des pratiques justes et ajustées aux besoins singuliers.Cote : 610.7 hes Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 610.7 hes Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Accompagner les étudiants en soins infirmiers au questionnement éthique pour mieux comprendre les situations de refus de soins / Gwenaëlle Claire in Perspective soignante, n° 76 ([01/04/2023])
[article]
Titre : Accompagner les étudiants en soins infirmiers au questionnement éthique pour mieux comprendre les situations de refus de soins Type de document : Article Auteurs : Gwenaëlle Claire, Auteur ; Sandra San Roman, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 112-121 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE DE PROBLEME
ETHIQUE
ETUDIANT INFIRMIER
REFUS DE SOINS
STAGERésumé : En deuxième année de formation initiale infirmière, au semestre 4, dans le cadre de la validation de l'unité d'enseignement (UE) 1.3, "Législation, éthique, déontologie", les étudiants doivent réaliser en groupe un travail écrit d'analyse d'une situation de soins posant un questionnement éthique. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Perspective soignante > n° 76 [01/04/2023] . - p. 112-121[article] Accompagner les étudiants en soins infirmiers au questionnement éthique pour mieux comprendre les situations de refus de soins [Article] / Gwenaëlle Claire, Auteur ; Sandra San Roman, Auteur . - 2023 . - p. 112-121.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > n° 76 [01/04/2023] . - p. 112-121
Mots-clés : ANALYSE DE PROBLEME
ETHIQUE
ETUDIANT INFIRMIER
REFUS DE SOINS
STAGERésumé : En deuxième année de formation initiale infirmière, au semestre 4, dans le cadre de la validation de l'unité d'enseignement (UE) 1.3, "Législation, éthique, déontologie", les étudiants doivent réaliser en groupe un travail écrit d'analyse d'une situation de soins posant un questionnement éthique. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible ACCUEILLIR LE JEUNE ENFANT : QUELLE PROFESSIONNALISATION ? / Suzon Bosse-PlatiereExemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 362.7 bos Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible LES ACTIVITES MENTALES. DE L'INTERPRETATION, DE L'INFORMATION A L'ACTION, 4E EDITION / Jean-Francois Richard
Titre : LES ACTIVITES MENTALES. DE L'INTERPRETATION, DE L'INFORMATION A L'ACTION, 4E EDITION Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean-Francois Richard, Auteur Editeur : Malakoff : Armand Colin Année de publication : 01/12/2005 Collection : U Importance : 428 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-26795-7 Prix : 31 € Mots-clés : ANALYSE DE PROBLEME
CERVEAU
INTERPRETATION
LOGIQUE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
REPRESENTATIONRésumé : Les activités mentales sont des activités transversales qui mettent en jeu de multiples compétences : prise d'information, récupération en mémoire de savoirs et savoir-faire, formation d'hypothèses et production d'inférences, élaboration de buts, prise de décisions et évaluation des résultats de l'action. Ce sont des activités complexes : elles concernent des tâches ouvertes dont le but n'est pas exécutable immédiatement, mais doit être réélaboré pour tenir compte à la fois des possibilités d'action offertes par l'environnement et des savoirs possédés. Ces activités sont très imbriquées : la compréhension comporte à la fois de la prise d'information, des inférences et des buts spécifiques à la tâche. Le raisonnement et la résolution de problème reposent fondamentalement sur une interprétation de la situation et exigent souvent une réinterprétation pour arriver à une conclusion ou une solution. Il existe toujours une cohérence entre la façon dont la situation est comprise, les inférences faites et les solutions mises en œuvre. D'où la troisième caractéristique des activités mentales : leur cohérence, laquelle peut conduire à des conclusions logiquement erronées ou à des actions inadaptées, mais explicables. Le contrôle de l'activité est sans conteste la question la plus occultée en psychologie cognitive : une partie centrale de l'ouvrage y est consacrée. Le présent livre constitue une refonte très approfondie, considérablement augmentée par rapport aux éditions précédentes, de cet ouvrage désormais classique. A maints égards, c'est un livre nouveau, qui garde toute la valeur de référence de l'ancien, tout en plongeant dans les débats les plus contemporains. Comme tel, il sera plus que jamais un outil de travail et de réflexion pour les étudiants, enseignants et chercheurs en psychologie. Ancien numéro de notice : 4353803 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id LES ACTIVITES MENTALES. DE L'INTERPRETATION, DE L'INFORMATION A L'ACTION, 4E EDITION [Ouvrage] / Jean-Francois Richard, Auteur . - Malakoff : Armand Colin, 01/12/2005 . - 428 p.. - (U) .
ISBN : 978-2-200-26795-7 : 31 €
Mots-clés : ANALYSE DE PROBLEME
CERVEAU
INTERPRETATION
LOGIQUE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
REPRESENTATIONRésumé : Les activités mentales sont des activités transversales qui mettent en jeu de multiples compétences : prise d'information, récupération en mémoire de savoirs et savoir-faire, formation d'hypothèses et production d'inférences, élaboration de buts, prise de décisions et évaluation des résultats de l'action. Ce sont des activités complexes : elles concernent des tâches ouvertes dont le but n'est pas exécutable immédiatement, mais doit être réélaboré pour tenir compte à la fois des possibilités d'action offertes par l'environnement et des savoirs possédés. Ces activités sont très imbriquées : la compréhension comporte à la fois de la prise d'information, des inférences et des buts spécifiques à la tâche. Le raisonnement et la résolution de problème reposent fondamentalement sur une interprétation de la situation et exigent souvent une réinterprétation pour arriver à une conclusion ou une solution. Il existe toujours une cohérence entre la façon dont la situation est comprise, les inférences faites et les solutions mises en œuvre. D'où la troisième caractéristique des activités mentales : leur cohérence, laquelle peut conduire à des conclusions logiquement erronées ou à des actions inadaptées, mais explicables. Le contrôle de l'activité est sans conteste la question la plus occultée en psychologie cognitive : une partie centrale de l'ouvrage y est consacrée. Le présent livre constitue une refonte très approfondie, considérablement augmentée par rapport aux éditions précédentes, de cet ouvrage désormais classique. A maints égards, c'est un livre nouveau, qui garde toute la valeur de référence de l'ancien, tout en plongeant dans les débats les plus contemporains. Comme tel, il sera plus que jamais un outil de travail et de réflexion pour les étudiants, enseignants et chercheurs en psychologie. Ancien numéro de notice : 4353803 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 153 ric Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Administration des médicaments et troubles cognitifs : de l’écrasement au consentement ? / Gwenaëlle Claire in Revue de l'infirmière, n° 253 ([01/08/2019])
[article]
Titre : Administration des médicaments et troubles cognitifs : de l’écrasement au consentement ? Type de document : Article Auteurs : Gwenaëlle Claire, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 41-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADMINISTRATION MEDICAMENT
ANALYSE DE PROBLEME
CONSENTEMENT
DROITS DU PATIENT HOSPITALISE
ETHIQUE
ETUDIANT INFIRMIER
TROUBLE COGNITIFRésumé : Dans le cadre de l’unité d’enseignement “Législation, éthique, déontologie”, un groupe d’étudiants en soins infirmiers s’est interrogé sur l’initiative, prise par une infirmière, d’écraser et de dissimuler des médicaments sans le consentement du patient, dans un contexte de troubles cognitifs. Cette situation a fait l’objet d’un travail collaboratif impliquant les étudiants et différents acteurs de l’institut de formation. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue de l'infirmière > n° 253 [01/08/2019] . - p. 41-43[article] Administration des médicaments et troubles cognitifs : de l’écrasement au consentement ? [Article] / Gwenaëlle Claire, Auteur . - 2019 . - p. 41-43.
Langues : Français (fre)
in Revue de l'infirmière > n° 253 [01/08/2019] . - p. 41-43
Mots-clés : ADMINISTRATION MEDICAMENT
ANALYSE DE PROBLEME
CONSENTEMENT
DROITS DU PATIENT HOSPITALISE
ETHIQUE
ETUDIANT INFIRMIER
TROUBLE COGNITIFRésumé : Dans le cadre de l’unité d’enseignement “Législation, éthique, déontologie”, un groupe d’étudiants en soins infirmiers s’est interrogé sur l’initiative, prise par une infirmière, d’écraser et de dissimuler des médicaments sans le consentement du patient, dans un contexte de troubles cognitifs. Cette situation a fait l’objet d’un travail collaboratif impliquant les étudiants et différents acteurs de l’institut de formation. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible L'ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES / Claudine Blanchard-LavillePermalinkL'analyse de situation dans la formation des puéricultrices / Véronique Azema in Soins Pédiatrie Puériculture, n° 278 ([01/05/2014])PermalinkL'analyse de situations de l'aide-soignant : pour une démarche clinique de qualité / Jocelyne NerotPermalinkANALYSER LES PRATIQUES PROFESSIONNELLES / Claudine Blanchard-LavillePermalinkLa boîte à outils de l'efficacité professionnelle / Pascale BélorgeyPermalinkLe burn out : le syndrome d'épuisement professionnel des soignants, de l'analyse aux réponses / Pierre CanouïPermalinkCOMPRENDRE L'ECONOMIE : 2. PROBLEMES ET DEBATS CONTEMPORAINS / Benoît FerrandonPermalinkComprendre des situations de formation : formation de formateurs a l'analyse / Jean DonnayPermalinkLa construction des savoirs / Sylvie Warnet in Revue de l'infirmière, n° 265 ([01/11/2020])PermalinkContexte / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, n° 192 ([01/12/2012])Permalink