Accueil de la Bulle

Mots-clés
![]() ANALYSE DE PROBLEMESynonyme(s)Analyse de situation |
Documents disponibles dans cette catégorie (53)


L'intervention sociologique dans les organisations : retours sur une sociologie clinique / Gilles Herreros
Titre : L'intervention sociologique dans les organisations : retours sur une sociologie clinique Type de document : Ouvrage Auteurs : Gilles Herreros, Auteur ; Bruno Milly, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2023 Collection : Sociologie clinique Importance : 312 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7876-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE DE PROBLEME
ASSOCIATION
CONDITION DE TRAVAIL
ENTREPRISE
MANAGEMENT
METHODOLOGIE
OBSERVATION
ORGANISATION
POUVOIR
PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL
RENTABILITE
RESTRUCTURATION
SOCIOLOGIE
SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONSRésumé : L'intervention dans les organisations consiste à venir se placer, sur la base d'une commande, parmi les acteurs d'une organisation ou d'un collectif de professionnels, dans la perspective d'établir avec eux une relation d'aide. Les deux auteurs, sociologues spécialistes de l'analyse du travail, reviennent dans cet ouvrage sur les interventions qu'ils ont conduites dans différentes organisations, ce qui permet d'interroger les contours de l'intervention sociologique, ses repères méthodologiques, ses intentions cliniques et politiques.
Ils présentent les différents courants sociologiques d'intervention et de leur propre conception clinique, et fixent dix repères méthodologiques. Sept situations mises en récit permettent d'en illustrer les particularités et donnent des clés de lecture des transformations récentes du travail et des organisations.Cote : 302.35 her Thème : Sciences humaines et sociales Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'intervention sociologique dans les organisations : retours sur une sociologie clinique [Ouvrage] / Gilles Herreros, Auteur ; Bruno Milly, Auteur . - Toulouse : Erès, 2023 . - 312 p.. - (Sociologie clinique) .
ISBN : 978-2-7492-7876-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE DE PROBLEME
ASSOCIATION
CONDITION DE TRAVAIL
ENTREPRISE
MANAGEMENT
METHODOLOGIE
OBSERVATION
ORGANISATION
POUVOIR
PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL
RENTABILITE
RESTRUCTURATION
SOCIOLOGIE
SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONSRésumé : L'intervention dans les organisations consiste à venir se placer, sur la base d'une commande, parmi les acteurs d'une organisation ou d'un collectif de professionnels, dans la perspective d'établir avec eux une relation d'aide. Les deux auteurs, sociologues spécialistes de l'analyse du travail, reviennent dans cet ouvrage sur les interventions qu'ils ont conduites dans différentes organisations, ce qui permet d'interroger les contours de l'intervention sociologique, ses repères méthodologiques, ses intentions cliniques et politiques.
Ils présentent les différents courants sociologiques d'intervention et de leur propre conception clinique, et fixent dix repères méthodologiques. Sept situations mises en récit permettent d'en illustrer les particularités et donnent des clés de lecture des transformations récentes du travail et des organisations.Cote : 302.35 her Thème : Sciences humaines et sociales Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 302.35 her Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Accompagner les étudiants infirmiers : promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques / Walter Hesbeen
Titre : Accompagner les étudiants infirmiers : promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques Type de document : Ouvrage Auteurs : Walter Hesbeen, Directeur de publication Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2016 Collection : Perspective soignante Importance : 188 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-222-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE DE PROBLEME
APPRENTISSAGE
CADRE DE SANTE
COLLABORATION
ECOLE D'INFIRMIER
ENCADREMENT
ETHIQUE
ETUDIANT INFIRMIER
FORMATEUR
FORMATION CONTINUE
FORMATION INFIRMIERE
MEDECINE
MEMOIRE DE RECHERCHE
PROJET PEDAGOGIQUE
SIMULATION
STAGEIndex. décimale : 610.730 711 Résumé : L'accompagnement des étudiants en soins infirmiers comporte des enjeux d'ordre pédagogique, éthique et humain. Comment promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques en tenant compte des exigences institutionnelles, des attendus professionnels, des demandes des étudiants, conduits dès les premiers stages à côtoyer des patients, et du rappel constant de chercher à rendre plus humains les lieux de soins ? C'est à cette vaste question que cherchent à répondre les auteurs de cet ouvrage.
Accompagner de futurs professionnels infirmiers nécessite une réflexion individuelle, mais aussi collective, car c'est en équipe que les formateurs conçoivent des projets pédagogiques destinés à parvenir à une pratique professionnelle maîtrisée, réfléchie, humaine et juste.
La première partie présente une vue d'ensemble sur ce que signifie être formateur en soins infirmiers aujourd'hui, s'interroger sur sa posture, son style, les objectifs et les moyens mis à disposition.
La deuxième partie propose une série d'expériences menées par les auteurs formateurs, qui permettent de voir concrètement comment, sur le terrain et dans les instituts de formation, les équipes cherchent à parfaire leur accompagnement des étudiants en vue d'une pratique réflexive dans l'immédiat et dans le futur.
Sont entre autres abordés l'encadrement des étudiants sur les lieux de stage, les regards croisés d'étudiants et de formateurs sur des situations d'encadrement, l'évaluation, la collaboration entre futures infirmières et aides-soignantes, l'approche par situations-problèmes, l'utilisation de la simulation dans la formation, la posture du directeur de mémoire.
Cet ouvrage s'adresse à tous les acteurs de l'accompagnement des futurs professionnels infirmiers et aux étudiants, réunis dans l'objectif de prendre soin des patients grâce à des pratiques justes et ajustées aux besoins singuliers.Cote : 610.7 hes Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Accompagner les étudiants infirmiers : promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques [Ouvrage] / Walter Hesbeen, Directeur de publication . - Paris : Seli Arslan, 2016 . - 188 p.. - (Perspective soignante) .
ISBN : 978-2-84276-222-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE DE PROBLEME
APPRENTISSAGE
CADRE DE SANTE
COLLABORATION
ECOLE D'INFIRMIER
ENCADREMENT
ETHIQUE
ETUDIANT INFIRMIER
FORMATEUR
FORMATION CONTINUE
FORMATION INFIRMIERE
MEDECINE
MEMOIRE DE RECHERCHE
PROJET PEDAGOGIQUE
SIMULATION
STAGEIndex. décimale : 610.730 711 Résumé : L'accompagnement des étudiants en soins infirmiers comporte des enjeux d'ordre pédagogique, éthique et humain. Comment promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques en tenant compte des exigences institutionnelles, des attendus professionnels, des demandes des étudiants, conduits dès les premiers stages à côtoyer des patients, et du rappel constant de chercher à rendre plus humains les lieux de soins ? C'est à cette vaste question que cherchent à répondre les auteurs de cet ouvrage.
Accompagner de futurs professionnels infirmiers nécessite une réflexion individuelle, mais aussi collective, car c'est en équipe que les formateurs conçoivent des projets pédagogiques destinés à parvenir à une pratique professionnelle maîtrisée, réfléchie, humaine et juste.
La première partie présente une vue d'ensemble sur ce que signifie être formateur en soins infirmiers aujourd'hui, s'interroger sur sa posture, son style, les objectifs et les moyens mis à disposition.
La deuxième partie propose une série d'expériences menées par les auteurs formateurs, qui permettent de voir concrètement comment, sur le terrain et dans les instituts de formation, les équipes cherchent à parfaire leur accompagnement des étudiants en vue d'une pratique réflexive dans l'immédiat et dans le futur.
Sont entre autres abordés l'encadrement des étudiants sur les lieux de stage, les regards croisés d'étudiants et de formateurs sur des situations d'encadrement, l'évaluation, la collaboration entre futures infirmières et aides-soignantes, l'approche par situations-problèmes, l'utilisation de la simulation dans la formation, la posture du directeur de mémoire.
Cet ouvrage s'adresse à tous les acteurs de l'accompagnement des futurs professionnels infirmiers et aux étudiants, réunis dans l'objectif de prendre soin des patients grâce à des pratiques justes et ajustées aux besoins singuliers.Cote : 610.7 hes Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 610.7 hes Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Accompagner les étudiants en soins infirmiers au questionnement éthique pour mieux comprendre les situations de refus de soins / Gwenaëlle Claire in Perspective soignante, n° 76 ([01/04/2023])
[article]
Titre : Accompagner les étudiants en soins infirmiers au questionnement éthique pour mieux comprendre les situations de refus de soins Type de document : Article Auteurs : Gwenaëlle Claire, Auteur ; Sandra San Roman, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 112-121 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE DE PROBLEME
ETHIQUE
ETUDIANT INFIRMIER
REFUS DE SOINS
STAGERésumé : En deuxième année de formation initiale infirmière, au semestre 4, dans le cadre de la validation de l'unité d'enseignement (UE) 1.3, "Législation, éthique, déontologie", les étudiants doivent réaliser en groupe un travail écrit d'analyse d'une situation de soins posant un questionnement éthique. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Perspective soignante > n° 76 [01/04/2023] . - p. 112-121[article] Accompagner les étudiants en soins infirmiers au questionnement éthique pour mieux comprendre les situations de refus de soins [Article] / Gwenaëlle Claire, Auteur ; Sandra San Roman, Auteur . - 2023 . - p. 112-121.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > n° 76 [01/04/2023] . - p. 112-121
Mots-clés : ANALYSE DE PROBLEME
ETHIQUE
ETUDIANT INFIRMIER
REFUS DE SOINS
STAGERésumé : En deuxième année de formation initiale infirmière, au semestre 4, dans le cadre de la validation de l'unité d'enseignement (UE) 1.3, "Législation, éthique, déontologie", les étudiants doivent réaliser en groupe un travail écrit d'analyse d'une situation de soins posant un questionnement éthique. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 362.7 bos Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible LES ACTIVITES MENTALES. DE L'INTERPRETATION, DE L'INFORMATION A L'ACTION, 4E EDITION / Jean-Francois Richard
Titre : LES ACTIVITES MENTALES. DE L'INTERPRETATION, DE L'INFORMATION A L'ACTION, 4E EDITION Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean-Francois Richard, Auteur Editeur : Malakoff : Armand Colin Année de publication : 01/12/2005 Collection : U Importance : 428 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-26795-7 Prix : 31 € Mots-clés : ANALYSE DE PROBLEME
CERVEAU
INTERPRETATION
LOGIQUE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
REPRESENTATIONRésumé : Les activités mentales sont des activités transversales qui mettent en jeu de multiples compétences : prise d'information, récupération en mémoire de savoirs et savoir-faire, formation d'hypothèses et production d'inférences, élaboration de buts, prise de décisions et évaluation des résultats de l'action. Ce sont des activités complexes : elles concernent des tâches ouvertes dont le but n'est pas exécutable immédiatement, mais doit être réélaboré pour tenir compte à la fois des possibilités d'action offertes par l'environnement et des savoirs possédés. Ces activités sont très imbriquées : la compréhension comporte à la fois de la prise d'information, des inférences et des buts spécifiques à la tâche. Le raisonnement et la résolution de problème reposent fondamentalement sur une interprétation de la situation et exigent souvent une réinterprétation pour arriver à une conclusion ou une solution. Il existe toujours une cohérence entre la façon dont la situation est comprise, les inférences faites et les solutions mises en œuvre. D'où la troisième caractéristique des activités mentales : leur cohérence, laquelle peut conduire à des conclusions logiquement erronées ou à des actions inadaptées, mais explicables. Le contrôle de l'activité est sans conteste la question la plus occultée en psychologie cognitive : une partie centrale de l'ouvrage y est consacrée. Le présent livre constitue une refonte très approfondie, considérablement augmentée par rapport aux éditions précédentes, de cet ouvrage désormais classique. A maints égards, c'est un livre nouveau, qui garde toute la valeur de référence de l'ancien, tout en plongeant dans les débats les plus contemporains. Comme tel, il sera plus que jamais un outil de travail et de réflexion pour les étudiants, enseignants et chercheurs en psychologie. Ancien numéro de notice : 4353803 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id LES ACTIVITES MENTALES. DE L'INTERPRETATION, DE L'INFORMATION A L'ACTION, 4E EDITION [Ouvrage] / Jean-Francois Richard, Auteur . - Malakoff : Armand Colin, 01/12/2005 . - 428 p.. - (U) .
ISBN : 978-2-200-26795-7 : 31 €
Mots-clés : ANALYSE DE PROBLEME
CERVEAU
INTERPRETATION
LOGIQUE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
REPRESENTATIONRésumé : Les activités mentales sont des activités transversales qui mettent en jeu de multiples compétences : prise d'information, récupération en mémoire de savoirs et savoir-faire, formation d'hypothèses et production d'inférences, élaboration de buts, prise de décisions et évaluation des résultats de l'action. Ce sont des activités complexes : elles concernent des tâches ouvertes dont le but n'est pas exécutable immédiatement, mais doit être réélaboré pour tenir compte à la fois des possibilités d'action offertes par l'environnement et des savoirs possédés. Ces activités sont très imbriquées : la compréhension comporte à la fois de la prise d'information, des inférences et des buts spécifiques à la tâche. Le raisonnement et la résolution de problème reposent fondamentalement sur une interprétation de la situation et exigent souvent une réinterprétation pour arriver à une conclusion ou une solution. Il existe toujours une cohérence entre la façon dont la situation est comprise, les inférences faites et les solutions mises en œuvre. D'où la troisième caractéristique des activités mentales : leur cohérence, laquelle peut conduire à des conclusions logiquement erronées ou à des actions inadaptées, mais explicables. Le contrôle de l'activité est sans conteste la question la plus occultée en psychologie cognitive : une partie centrale de l'ouvrage y est consacrée. Le présent livre constitue une refonte très approfondie, considérablement augmentée par rapport aux éditions précédentes, de cet ouvrage désormais classique. A maints égards, c'est un livre nouveau, qui garde toute la valeur de référence de l'ancien, tout en plongeant dans les débats les plus contemporains. Comme tel, il sera plus que jamais un outil de travail et de réflexion pour les étudiants, enseignants et chercheurs en psychologie. Ancien numéro de notice : 4353803 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 153 ric Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Administration des médicaments et troubles cognitifs : de l’écrasement au consentement ? / Gwenaëlle Claire in Revue de l'infirmière, n° 253 ([01/08/2019])
PermalinkPermalinkL'analyse de situation dans la formation des puéricultrices / Véronique Azema in Soins Pédiatrie Puériculture, n° 278 ([01/05/2014])
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe burn out : le syndrome d'épuisement professionnel des soignants, de l'analyse aux réponses / Pierre Canouï
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink