Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Olivier Morenon |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Affiner la recherche
L’analyse de la pratique professionnelle en formation infirmière : un outil pédagogique de résilience ? / Olivier Morenon in Education permanente, n° 210 ([01/03/2017])
[article]
Titre : L’analyse de la pratique professionnelle en formation infirmière : un outil pédagogique de résilience ? Type de document : Article Auteurs : Olivier Morenon, Auteur ; Marie Anaut, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 169-176 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
APPRENTISSAGE
ETUDIANT INFIRMIER
FORMATION INFIRMIERE
RESILIENCE
VULNERABILITERésumé : Cet article présente les résultats d'une recherche en psychologie de l'éducation. A partir du contexte de formation des étudiants infirmiers français, les auteurs mettent en évidence le fait que les étudiants infirmiers peuvent vivre une période de vulnérabilité conjoncturelle, et parfois présenter des pathologies témoignant d'une vulnérabilisation importante. Au cours d’une trentaine d’interviews, l’analyse de la pratique professionnelle en formation infirmière est fréquemment citée comme un temps pédagogique décisif pour initier un processus résilient, ou pour mettre en travail des facteurs de protection et des mécanismes de défense. Argumenté de verbatim, l'article approche l'analyse de la pratique professionnelle comme un outil pédagogique de résilience. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 210 [01/03/2017] . - p. 169-176[article] L’analyse de la pratique professionnelle en formation infirmière : un outil pédagogique de résilience ? [Article] / Olivier Morenon, Auteur ; Marie Anaut, Auteur . - 2017 . - p. 169-176.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 210 [01/03/2017] . - p. 169-176
Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
APPRENTISSAGE
ETUDIANT INFIRMIER
FORMATION INFIRMIERE
RESILIENCE
VULNERABILITERésumé : Cet article présente les résultats d'une recherche en psychologie de l'éducation. A partir du contexte de formation des étudiants infirmiers français, les auteurs mettent en évidence le fait que les étudiants infirmiers peuvent vivre une période de vulnérabilité conjoncturelle, et parfois présenter des pathologies témoignant d'une vulnérabilisation importante. Au cours d’une trentaine d’interviews, l’analyse de la pratique professionnelle en formation infirmière est fréquemment citée comme un temps pédagogique décisif pour initier un processus résilient, ou pour mettre en travail des facteurs de protection et des mécanismes de défense. Argumenté de verbatim, l'article approche l'analyse de la pratique professionnelle comme un outil pédagogique de résilience. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Vulnérabilité et résilience en formation infirmière / Olivier Morenon in Perspective soignante, n° 77 ([01/09/2023])
[article]
Titre : Vulnérabilité et résilience en formation infirmière Type de document : Article Auteurs : Olivier Morenon, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 77-102 Langues : Français (fre) Résumé : Dans ce texte, l'auteur s'attache à préciser le concept de résilience et les éléments qui constituent ce processus (...). Nous verrons ensuite les facteurs de vulnérabilité propres à la formation infirmière et les principales caractéristiques du processus de résilience chez les étudiants infirmiers. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Perspective soignante > n° 77 [01/09/2023] . - p. 77-102[article] Vulnérabilité et résilience en formation infirmière [Article] / Olivier Morenon, Auteur . - 2023 . - p. 77-102.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > n° 77 [01/09/2023] . - p. 77-102
Résumé : Dans ce texte, l'auteur s'attache à préciser le concept de résilience et les éléments qui constituent ce processus (...). Nous verrons ensuite les facteurs de vulnérabilité propres à la formation infirmière et les principales caractéristiques du processus de résilience chez les étudiants infirmiers. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Vulnérabilité et résilience en formation infirmière : repères pour accompagner les étudiants face aux défis du métier / Olivier Morenon
Titre : Vulnérabilité et résilience en formation infirmière : repères pour accompagner les étudiants face aux défis du métier Type de document : Ouvrage Auteurs : Olivier Morenon, Auteur ; Marie Anaut, Auteur Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2023 Importance : 176 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-292-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
EPUISEMENT
ETUDIANT INFIRMIER
FACTEUR DE RISQUE
FORMATEUR
FORMATION INFIRMIERE
INFIRMIER
JEU DE ROLE
RESILIENCE
SIMULATION
STAGE
STRESS
TEMOIGNAGE
TRAUMATISME PSYCHIQUE
TUTORAT
VULNERABILITERésumé : Si les étudiants infirmiers ne sont pas tous intrinsèquement vulnérables, les conditions de leur apprentissage, en stage notamment, sont parfois délétères pour leur santé. Certains manifestent des symptômes d'épuisement professionnel voire de traumatisme psychologique qui peuvent momentanément ou durablement remettre en question la poursuite de leurs études. L'auteur détermine les facteurs de risque de vulnérabilité, qu'ils soient personnels ou conjoncturaux tant la formation infirmière peut fragiliser, mais aussi les facteurs de protection.
En effet, la majorité des étudiants réussissent leurs études, malgré les difficultés rencontrées, dans un contexte d'apprentissage qui les met à rude épreuve. La recherche menée par l'auteur, au fondement de cet ouvrage, souligne l'importance du processus de résilience qui repose sur des ressources propres aux étudiants, mais aussi des tuteurs et accompagnateurs de résilience ainsi qu'un système symbolique de soutien.
Ce livre fournit des repères pour mieux faire face au risque d'abandon des études en s'adressant à la fois aux étudiants, aux formateurs, aux cadres des services et aux tuteurs de stages. Les étudiants pourront s'appuyer sur des témoignages de situations traversées par leurs pairs et ainsi tirer parti d'expériences mettant en avant la capacité de rebondir en dépit des épreuves. Les équipes pédagogiques et celles des services bénéficieront de la présentation détaillée des concepts de vulnérabilité et de résilience, contextualisés dans le champ de l'apprentissage des soins infirmiers.
Ils y trouveront aussi des apports sur le plan des dispositifs pédagogiques, des compétences de résilience à développer et des points de veille à observer en vue de mieux accompagner les étudiants face aux défis du métier infirmier.Cote : 610.7 mor Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Vulnérabilité et résilience en formation infirmière : repères pour accompagner les étudiants face aux défis du métier [Ouvrage] / Olivier Morenon, Auteur ; Marie Anaut, Auteur . - Paris : Seli Arslan, 2023 . - 176 p.
ISBN : 978-2-84276-292-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : APPRENTISSAGE
EPUISEMENT
ETUDIANT INFIRMIER
FACTEUR DE RISQUE
FORMATEUR
FORMATION INFIRMIERE
INFIRMIER
JEU DE ROLE
RESILIENCE
SIMULATION
STAGE
STRESS
TEMOIGNAGE
TRAUMATISME PSYCHIQUE
TUTORAT
VULNERABILITERésumé : Si les étudiants infirmiers ne sont pas tous intrinsèquement vulnérables, les conditions de leur apprentissage, en stage notamment, sont parfois délétères pour leur santé. Certains manifestent des symptômes d'épuisement professionnel voire de traumatisme psychologique qui peuvent momentanément ou durablement remettre en question la poursuite de leurs études. L'auteur détermine les facteurs de risque de vulnérabilité, qu'ils soient personnels ou conjoncturaux tant la formation infirmière peut fragiliser, mais aussi les facteurs de protection.
En effet, la majorité des étudiants réussissent leurs études, malgré les difficultés rencontrées, dans un contexte d'apprentissage qui les met à rude épreuve. La recherche menée par l'auteur, au fondement de cet ouvrage, souligne l'importance du processus de résilience qui repose sur des ressources propres aux étudiants, mais aussi des tuteurs et accompagnateurs de résilience ainsi qu'un système symbolique de soutien.
Ce livre fournit des repères pour mieux faire face au risque d'abandon des études en s'adressant à la fois aux étudiants, aux formateurs, aux cadres des services et aux tuteurs de stages. Les étudiants pourront s'appuyer sur des témoignages de situations traversées par leurs pairs et ainsi tirer parti d'expériences mettant en avant la capacité de rebondir en dépit des épreuves. Les équipes pédagogiques et celles des services bénéficieront de la présentation détaillée des concepts de vulnérabilité et de résilience, contextualisés dans le champ de l'apprentissage des soins infirmiers.
Ils y trouveront aussi des apports sur le plan des dispositifs pédagogiques, des compétences de résilience à développer et des points de veille à observer en vue de mieux accompagner les étudiants face aux défis du métier infirmier.Cote : 610.7 mor Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 610.7 mor Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Vulnérabilité et vulnérabilisation en formation infirmière : analyse thématique du discours d’un échantillon de 30 étudiants et professionnels appartenant au dispositif de formation infirmière française / Olivier Morenon in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 4 ([01/12/2018])
[article]
Titre : Vulnérabilité et vulnérabilisation en formation infirmière : analyse thématique du discours d’un échantillon de 30 étudiants et professionnels appartenant au dispositif de formation infirmière française Type de document : Article Auteurs : Olivier Morenon, Auteur ; Marie Anaut, Auteur ; Bernard Michallet, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 193-204 Langues : Français (fre) Mots-clés : EPUISEMENT
ETUDIANT INFIRMIER
FACTEUR DE RISQUE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
RECOMMANDATION
SIGNE CLINIQUE
STRESS
VULNERABILITERésumé : Le stress lié au contexte de la formation infirmière peut fragiliser les étudiants et générer des troubles psychologiques pouvant se traduire par un syndrome d’épuisement professionnel (burnout ). Nous avons réalisé une recherche qualitative auprès d’étudiants et de professionnels impliqués dans la formation française afin d’explorer les facteurs de risque et les symptômes de mal-être des étudiants. L’analyse thématique a mis en évidence des facteurs de risque personnels et environnementaux et des symptômes de souffrances importantes qui témoignent d’une vulnérabilisation des étudiants. Certains étudiants souffrent de stress intense, d’épuisement et parfois de syndrome de stress post-traumatique. Cependant, malgré ce contexte éprouvant, la majorité des étudiants (¾ d’entre eux) parvient à terminer ses études et à s’insérer professionnellement, ce qui semble témoigner de procédures de protection résilientes. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 4 [01/12/2018] . - p. 193-204[article] Vulnérabilité et vulnérabilisation en formation infirmière : analyse thématique du discours d’un échantillon de 30 étudiants et professionnels appartenant au dispositif de formation infirmière française [Article] / Olivier Morenon, Auteur ; Marie Anaut, Auteur ; Bernard Michallet, Auteur . - 2018 . - p. 193-204.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 4 [01/12/2018] . - p. 193-204
Mots-clés : EPUISEMENT
ETUDIANT INFIRMIER
FACTEUR DE RISQUE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
RECOMMANDATION
SIGNE CLINIQUE
STRESS
VULNERABILITERésumé : Le stress lié au contexte de la formation infirmière peut fragiliser les étudiants et générer des troubles psychologiques pouvant se traduire par un syndrome d’épuisement professionnel (burnout ). Nous avons réalisé une recherche qualitative auprès d’étudiants et de professionnels impliqués dans la formation française afin d’explorer les facteurs de risque et les symptômes de mal-être des étudiants. L’analyse thématique a mis en évidence des facteurs de risque personnels et environnementaux et des symptômes de souffrances importantes qui témoignent d’une vulnérabilisation des étudiants. Certains étudiants souffrent de stress intense, d’épuisement et parfois de syndrome de stress post-traumatique. Cependant, malgré ce contexte éprouvant, la majorité des étudiants (¾ d’entre eux) parvient à terminer ses études et à s’insérer professionnellement, ce qui semble témoigner de procédures de protection résilientes. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire