[article] Titre : |
Évaluation du système d’information hospitalier de l’Établissement hospitalier universitaire d’Oran |
Type de document : |
Article |
Auteurs : |
Saada Chougrani, Auteur ; Salah Ouhadj, Auteur ; Fouzia Agag, Auteur |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
p. 617-626 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ALGERIE ANALYSE SYSTEMIQUE DOSSIER MEDICAL EVALUATION HOPITAL INDICATEUR MANAGEMENT HOSPITALIER PROJET D'ETABLISSEMENT QUALITE SYSTEME D'INFORMATION
|
Résumé : |
Objectif : l’Établissement hospitalier universitaire d’Oran est opérationnel depuis 2010. Il ambitionne de réfléchir aux ressources nécessaires pour atteindre les objectifs institutionnels intégrés dans les axes stratégiques de son projet d’établissement. Celui-ci se basera pour sa mise en œuvre, entre autres, sur un système d’information efficace. Notre objectif était de décrire le système d’information afin de mesurer les insuffisances, de pointer les facteurs à renforcer.
Méthodes : nous avons réalisé trois investigations:
1- une évaluation du système d’information,
2- une enquête d’évaluation de la qualité des résumés standardisés de sortie, et
3- une enquête de qualité des dossiers médicaux.
Résultats : les six composantes du système d’information (ressources, indicateurs, sources, gestion, qualité et diffusion et utilisation des données) étaient présentes mais non satisfaisantes. Le score était de 36 % pour les ressources, 37 % pour les indicateurs, 42 % pour les dossiers de patients, 19 % pour la gestion des données et 27 % pour la dissémination des informations.
Concernant les dossiers médicaux, l’exhaustivité globale était de 85,2 %. La complétude par groupe de variables était de 66 % pour l’information médicale, 54 % pour le séjour des patients et 38 % pour les informations relatives à la sortie des patients.
Les résumés standardisés de séjours ont été retrouvés dans 59,8 % des cas, mais 4 % étaient vides. La variable critique, le diagnostic principal, a été retrouvée dans 51 % des cas. Le taux de diagnostic principal correct était de 33,3 %.
Conclusion : les insuffisances relatives au contenu et à la gestion des données nécessitent une remise en cause du management de l’information dans le cadre d’une démarche managériale. |
Cote : |
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En ligne : |
http://www.cairn.info/revue-sante-publique-2013-5-page-617.htm |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
in Santé publique > n° 5 [01/09/2013] . - p. 617-626
[article] Évaluation du système d’information hospitalier de l’Établissement hospitalier universitaire d’Oran [Article] / Saada Chougrani, Auteur ; Salah Ouhadj, Auteur ; Fouzia Agag, Auteur . - 2013 . - p. 617-626. Langues : Français ( fre) in Santé publique > n° 5 [01/09/2013] . - p. 617-626 Mots-clés : |
ALGERIE ANALYSE SYSTEMIQUE DOSSIER MEDICAL EVALUATION HOPITAL INDICATEUR MANAGEMENT HOSPITALIER PROJET D'ETABLISSEMENT QUALITE SYSTEME D'INFORMATION
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Résumé : |
Objectif : l’Établissement hospitalier universitaire d’Oran est opérationnel depuis 2010. Il ambitionne de réfléchir aux ressources nécessaires pour atteindre les objectifs institutionnels intégrés dans les axes stratégiques de son projet d’établissement. Celui-ci se basera pour sa mise en œuvre, entre autres, sur un système d’information efficace. Notre objectif était de décrire le système d’information afin de mesurer les insuffisances, de pointer les facteurs à renforcer.
Méthodes : nous avons réalisé trois investigations:
1- une évaluation du système d’information,
2- une enquête d’évaluation de la qualité des résumés standardisés de sortie, et
3- une enquête de qualité des dossiers médicaux.
Résultats : les six composantes du système d’information (ressources, indicateurs, sources, gestion, qualité et diffusion et utilisation des données) étaient présentes mais non satisfaisantes. Le score était de 36 % pour les ressources, 37 % pour les indicateurs, 42 % pour les dossiers de patients, 19 % pour la gestion des données et 27 % pour la dissémination des informations.
Concernant les dossiers médicaux, l’exhaustivité globale était de 85,2 %. La complétude par groupe de variables était de 66 % pour l’information médicale, 54 % pour le séjour des patients et 38 % pour les informations relatives à la sortie des patients.
Les résumés standardisés de séjours ont été retrouvés dans 59,8 % des cas, mais 4 % étaient vides. La variable critique, le diagnostic principal, a été retrouvée dans 51 % des cas. Le taux de diagnostic principal correct était de 33,3 %.
Conclusion : les insuffisances relatives au contenu et à la gestion des données nécessitent une remise en cause du management de l’information dans le cadre d’une démarche managériale. |
Cote : |
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En ligne : |
http://www.cairn.info/revue-sante-publique-2013-5-page-617.htm |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
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