Accueil de la Bulle
Accueil
Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (46)
Affiner la recherche
LES ACTIVITES COGNITIVES : RAISONNEMENT, DECISION ET RESOLUTION DE PROBLEMES / Jean Costermans
Titre : LES ACTIVITES COGNITIVES : RAISONNEMENT, DECISION ET RESOLUTION DE PROBLEMES Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean Costermans, Auteur Mention d'édition : 2 Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2001 Importance : 239 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3610-9 Prix : 22,5 € Mots-clés : COMPORTEMENT
EVALUATION
GESTION
INDIVIDU
INTELLIGENCE
LOGIQUE
MEMOIRE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
RAISONNEMENT
RESOLUTION DE PROBLEMERésumé : Sommaire L'approche cognitive des opérations mentales. LES PROCESSUS DE DECISION DANS LA PLANIFICATION DU COMPORTEMENT. Sur l'organisation générale du comportement. Les décisions sans risque et l'évaluation des utilités. Les décisions sous risque et l'évaluation des probabilités. Décider contre un adversaire ; éléments de la théorie des jeux. LES PROCESSUS DE RESOLUTION DE PROBLEMES. La résolution de problèmes strictement définis. La résolution de problèmes à haute teneur d'expertise. LES PROCESSUS DE RAISONNEMENT DANS LA GESTION DE LA MEMOIRE SEMANTIQUE. L'organisation propositionnelle de la mémoire sémantique. Le raisonnement déductif en tant qu'opération cognitive. Logique formelle et logique mentale : le cas de l'implication. Le raisonnement syllogistique et la théorie des modèles mentaux. Raisonnement, modèles mentaux et connaissance du monde Ancien numéro de notice : 4099503 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id LES ACTIVITES COGNITIVES : RAISONNEMENT, DECISION ET RESOLUTION DE PROBLEMES [Ouvrage] / Jean Costermans, Auteur . - 2 . - Bruxelles : De Boeck, 2001 . - 239 p.
ISBN : 978-2-8041-3610-9 : 22,5 €
Mots-clés : COMPORTEMENT
EVALUATION
GESTION
INDIVIDU
INTELLIGENCE
LOGIQUE
MEMOIRE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
RAISONNEMENT
RESOLUTION DE PROBLEMERésumé : Sommaire L'approche cognitive des opérations mentales. LES PROCESSUS DE DECISION DANS LA PLANIFICATION DU COMPORTEMENT. Sur l'organisation générale du comportement. Les décisions sans risque et l'évaluation des utilités. Les décisions sous risque et l'évaluation des probabilités. Décider contre un adversaire ; éléments de la théorie des jeux. LES PROCESSUS DE RESOLUTION DE PROBLEMES. La résolution de problèmes strictement définis. La résolution de problèmes à haute teneur d'expertise. LES PROCESSUS DE RAISONNEMENT DANS LA GESTION DE LA MEMOIRE SEMANTIQUE. L'organisation propositionnelle de la mémoire sémantique. Le raisonnement déductif en tant qu'opération cognitive. Logique formelle et logique mentale : le cas de l'implication. Le raisonnement syllogistique et la théorie des modèles mentaux. Raisonnement, modèles mentaux et connaissance du monde Ancien numéro de notice : 4099503 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 153.4 cos Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Agir dans un monde d'incertitude : un défi pour les CHU / Jean-Michel Budet in Gestions hospitalières, n° 614 ([01/03/2022])
[article]
Titre : Agir dans un monde d'incertitude : un défi pour les CHU Type de document : Article Auteurs : Jean-Michel Budet, Auteur ; François-René Pruvot, Auteur ; Emmanuelle Defever, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 156-196 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE
ATTRACTIVITE
CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE
CONFERENCE DE SANTE
COVID-19
DECISION
DEMOGRAPHIE
DROIT
ENGAGEMENT
EXPERTISE
FORMATION
FRANCE
INNOVATION
INTELLIGENCE COLLECTIVE
MANAGEMENT HOSPITALIER
POLITIQUE
PROTECTION JURIDIQUE
RAISONNEMENT
RECHERCHE
RISQUE SANITAIRE
SCIENCE
SITUATION FINANCIERERésumé : Sommaire :
- Assises HU 2021 : préambule
- Assises HU 2021 : introduction
- L’incertitude démographique
- L’incertitude financière
- L’incertitude réglementaire et juridique : L’instabilité du droit applicable au domaine de la santé
- Incertitudes scientifiques et technologiques de la recherche
- Incertitude cognitive
- Déjouer les biais de jugement en situation d’incertitude ?
- Améliorer l’impartialité de l’expertise scientifique : L’incertitude, l’expertise scientifique et le politique
- Entre illusion du contrôle et reconnaissance des incertitudes : Le cas de la sécurité dans les industries à risques, et plus spécifiquement dans l’aviation
- Le management situationnel
- L’expérience du Covid-19
- Interventions des ministresCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Gestions hospitalières > n° 614 [01/03/2022] . - p. 156-196[article] Agir dans un monde d'incertitude : un défi pour les CHU [Article] / Jean-Michel Budet, Auteur ; François-René Pruvot, Auteur ; Emmanuelle Defever, Auteur ; et al., Auteur . - 2022 . - p. 156-196.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > n° 614 [01/03/2022] . - p. 156-196
Mots-clés : ANALYSE
ATTRACTIVITE
CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE
CONFERENCE DE SANTE
COVID-19
DECISION
DEMOGRAPHIE
DROIT
ENGAGEMENT
EXPERTISE
FORMATION
FRANCE
INNOVATION
INTELLIGENCE COLLECTIVE
MANAGEMENT HOSPITALIER
POLITIQUE
PROTECTION JURIDIQUE
RAISONNEMENT
RECHERCHE
RISQUE SANITAIRE
SCIENCE
SITUATION FINANCIERERésumé : Sommaire :
- Assises HU 2021 : préambule
- Assises HU 2021 : introduction
- L’incertitude démographique
- L’incertitude financière
- L’incertitude réglementaire et juridique : L’instabilité du droit applicable au domaine de la santé
- Incertitudes scientifiques et technologiques de la recherche
- Incertitude cognitive
- Déjouer les biais de jugement en situation d’incertitude ?
- Améliorer l’impartialité de l’expertise scientifique : L’incertitude, l’expertise scientifique et le politique
- Entre illusion du contrôle et reconnaissance des incertitudes : Le cas de la sécurité dans les industries à risques, et plus spécifiquement dans l’aviation
- Le management situationnel
- L’expérience du Covid-19
- Interventions des ministresCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'alternance : du discours à l'épreuve / Jeanne Schneider in Education permanente, n° 193 ([01/12/2012])
[article]
Titre : L'alternance : du discours à l'épreuve Type de document : Article Auteurs : Jeanne Schneider, Auteur ; Francis Tilman, Auteur ; Marc Durand, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 9-195 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
COMPETENCE
CONCEPT
CONCEPTION
DIDACTIQUE
ECONOMIE
ECRITURE
EDUCATION
EMPLOI
ENGAGEMENT
EPISTEMOLOGIE
EXPERIENCE
FORMATEUR
FORMATION
FORMATION PAR ALTERNANCE
FORMATION PROFESSIONNELLE
FRANCE
GOUVERNANCE
INNOVATION
PROFESSION
RAISONNEMENT
SOCIOLOGIE
SUISSE
SYSTEME EDUCATIF
TERRITOIRE
THEORIE
TRAVAIL
TUTORAT
UNIVERSITERésumé : Sommaire :
- Les conditions de développement de l’alternance
- Les discours analytique et normatif sur l’alternance
- L’alternance : une métaphore prometteuse d’innovation sociale et éducative
- L’alternance éducative : tensions et développements
- Questions d’apprentissage dans les formations par alternance
- Du travail au travail pour apprendre
- Alternance entre contextes d’apprentissage : une approche didactique
- L’alternance travail et formation : des espaces transitionnels négociés ?
- Alternance dialogique et épistémologie de la continuité expérientielle
- Devenir magistrat. Alternance et genèse des compétences
- Piloter l’alternance
- L'apprentissage dual en Suisse : pourquoi ça marche ?
- La formalisation de l’expérience au risque de l’alternance
- L’alternance à l’université à l’épreuve de ses limites
- Alternance et territoire : une économie en construction
- RésumésCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 193 [01/12/2012] . - p. 9-195[article] L'alternance : du discours à l'épreuve [Article] / Jeanne Schneider, Auteur ; Francis Tilman, Auteur ; Marc Durand, Auteur ; et al., Auteur . - 2012 . - p. 9-195.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 193 [01/12/2012] . - p. 9-195
Mots-clés : APPRENTISSAGE
COMPETENCE
CONCEPT
CONCEPTION
DIDACTIQUE
ECONOMIE
ECRITURE
EDUCATION
EMPLOI
ENGAGEMENT
EPISTEMOLOGIE
EXPERIENCE
FORMATEUR
FORMATION
FORMATION PAR ALTERNANCE
FORMATION PROFESSIONNELLE
FRANCE
GOUVERNANCE
INNOVATION
PROFESSION
RAISONNEMENT
SOCIOLOGIE
SUISSE
SYSTEME EDUCATIF
TERRITOIRE
THEORIE
TRAVAIL
TUTORAT
UNIVERSITERésumé : Sommaire :
- Les conditions de développement de l’alternance
- Les discours analytique et normatif sur l’alternance
- L’alternance : une métaphore prometteuse d’innovation sociale et éducative
- L’alternance éducative : tensions et développements
- Questions d’apprentissage dans les formations par alternance
- Du travail au travail pour apprendre
- Alternance entre contextes d’apprentissage : une approche didactique
- L’alternance travail et formation : des espaces transitionnels négociés ?
- Alternance dialogique et épistémologie de la continuité expérientielle
- Devenir magistrat. Alternance et genèse des compétences
- Piloter l’alternance
- L'apprentissage dual en Suisse : pourquoi ça marche ?
- La formalisation de l’expérience au risque de l’alternance
- L’alternance à l’université à l’épreuve de ses limites
- Alternance et territoire : une économie en construction
- RésumésCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Apprentissages, expériences, compétences / Pascale Thibault in Objectif soins, n° 278 ([01/12/2020])
[article]
Titre : Apprentissages, expériences, compétences Type de document : Article Auteurs : Pascale Thibault, Auteur ; Hélène Belou, Auteur ; Amélie Boireau, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 32-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
BLOC OPERATOIRE
COMPETENCE
CONCEPT
FIDELISATION
INFIRMIER
NEUROSCIENCES
PEDAGOGIE
RAISONNEMENT
SANTE PUBLIQUE
SAVOIR
SERIOUS GAME
SOIN INFIRMIER
STAGE
TRANSFERTRésumé : Sommaire :
- Faire raisonner l'action en formation : focus sur la notion de situation professionnelle et éclairage des neurosciences cognitives pour l'apprentissage
- Santé publique ? Vous avez dit santé publique
- Compétences et développement professionnel infirmier : la clé du succès de la fidélisation du personnel infirmier au bloc opératoire
- L'identification des facteurs d'influence du transfert des apprentissages : optimisation d'une formation en soins aigus auprès des infirmiers(ères)Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Objectif soins > n° 278 [01/12/2020] . - p. 32-59[article] Apprentissages, expériences, compétences [Article] / Pascale Thibault, Auteur ; Hélène Belou, Auteur ; Amélie Boireau, Auteur ; et al., Auteur . - 2020 . - p. 32-59.
Langues : Français (fre)
in Objectif soins > n° 278 [01/12/2020] . - p. 32-59
Mots-clés : APPRENTISSAGE
BLOC OPERATOIRE
COMPETENCE
CONCEPT
FIDELISATION
INFIRMIER
NEUROSCIENCES
PEDAGOGIE
RAISONNEMENT
SANTE PUBLIQUE
SAVOIR
SERIOUS GAME
SOIN INFIRMIER
STAGE
TRANSFERTRésumé : Sommaire :
- Faire raisonner l'action en formation : focus sur la notion de situation professionnelle et éclairage des neurosciences cognitives pour l'apprentissage
- Santé publique ? Vous avez dit santé publique
- Compétences et développement professionnel infirmier : la clé du succès de la fidélisation du personnel infirmier au bloc opératoire
- L'identification des facteurs d'influence du transfert des apprentissages : optimisation d'une formation en soins aigus auprès des infirmiers(ères)Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'art de penser in Sciences humaines, n° 34 - Les grands dossiers des S-H ([01/03/2014])
[article]
Titre : L'art de penser Type de document : Article Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 06-78 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONCEPT
HISTOIRE
LANGAGE
MATHEMATIQUE
PENSEE
PHENOMENOLOGIE
PHILOSOPHIE
RAISONNEMENT
SAVOIR
SCIENCE
THEORIERésumé : Sommaire :
- Socrate. Retour sur une trop belle légende
- Platon. Le philosophe qui voulait être roi
- Aristote. penseur de tous les savoirs
- René Descartes. L'âge de raison
- Montaigne. Le savoir spécifique
- David Hume. Le soleil se lèvera-t-il demain ?
- Emmanuel Kant. Penser la pensée
- Georg Hegel. En quête de l'esprit absolu
- Edmund Husserl. vers une science des idées
- De Husserl à Heidegger. variation sur le temps
- Ludwig Wittgenstein. Analyser le langage
- Science et philosophie. Une histoire d'amour en cinq actes
- Karl Popper. Contre les systèmes clos
- Jacques Derrida. Le déconstructeur
- Gilles Deleuze et Félix Guattari. L'art du concept
- Comment on devient philosopheCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Sciences humaines > n° 34 - Les grands dossiers des S-H [01/03/2014] . - p. 06-78[article] L'art de penser [Article] . - 2014 . - p. 06-78.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > n° 34 - Les grands dossiers des S-H [01/03/2014] . - p. 06-78
Mots-clés : CONCEPT
HISTOIRE
LANGAGE
MATHEMATIQUE
PENSEE
PHENOMENOLOGIE
PHILOSOPHIE
RAISONNEMENT
SAVOIR
SCIENCE
THEORIERésumé : Sommaire :
- Socrate. Retour sur une trop belle légende
- Platon. Le philosophe qui voulait être roi
- Aristote. penseur de tous les savoirs
- René Descartes. L'âge de raison
- Montaigne. Le savoir spécifique
- David Hume. Le soleil se lèvera-t-il demain ?
- Emmanuel Kant. Penser la pensée
- Georg Hegel. En quête de l'esprit absolu
- Edmund Husserl. vers une science des idées
- De Husserl à Heidegger. variation sur le temps
- Ludwig Wittgenstein. Analyser le langage
- Science et philosophie. Une histoire d'amour en cinq actes
- Karl Popper. Contre les systèmes clos
- Jacques Derrida. Le déconstructeur
- Gilles Deleuze et Félix Guattari. L'art du concept
- Comment on devient philosopheCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible LA BIOLOGIE DE L'ESPRIT : ORIGINES ET STRUCTURES DE L' ESPRIT, DU CERVEAU ET DE LA CONSIENCE / Deric M. BowndsPermalinkLE CERVEAU ET LA PENSEE : LA REVOLUTION DES SCIENCES COGNITIVES / Jean-François DortierPermalinkLa cognition : du neurone à la société / Thérèse CollinsPermalinkComment naissent les idées nouvelles ? / Achille Weinberg in Sciences humaines, n° 238 ([01/06/2012])PermalinkCONCILIER "SAVOIR PENSER" ET "SAVOIR FORMULER" : UN ENJEU FONDAMENTAL POUR "PRENDRE SOIN" DE LA PERSONNE SOIGNEE / Christine Maupetit in Perspective soignante, n° 33 ([01/12/2008])PermalinkLes croyances collectives selon Raymond Bourdon / Nicolas Journet in Sciences humaines, 213 ([01/03/2010])PermalinkLe cygne noir : la puissance de l'imprévisible / Nassim Nicholas TalebPermalinkEDUCATION ET NOUVELLES TECHNOLOGIES : THEORIE ET PRATIQUES / Jacques PerriaultPermalinkL'ERREUR DE DESCARTES. LA RAISON DES EMOTIONS / Antonio R. DamasioPermalinkL'esprit critique / Isabelle BauthianPermalink