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Comment (mieux) former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé / Thierry Pelaccia
Titre : Comment (mieux) former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé Type de document : Ouvrage Auteurs : Thierry Pelaccia, Directeur de publication ; Jacques Tardif, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2023 Collection : Guides pratiques Sous-collection : Former et se former Importance : 496 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-4195-1 Mots-clés : ANIMATION
APPRENTISSAGE
CAS CONCRET
ENSEIGNEMENT A DISTANCE
ETUDIANT
EVALUATION
FORMATION
MEDECINE
PEDAGOGIE
PROFESSION DE SANTE
PROFESSIONNALISATION
RAISONNEMENT CLINIQUE
SIMULATION
SOIGNANTRésumé : Comment construire un cas clinique ? Comment débriefer une séance de simulation ? Comment enseigner un geste ? Comment animer un cours magistral ? Comment former et évaluer à distance ? Comment motiver les étudiants ? Comment favoriser leur réflexivité ? Comment les aider à développer leur raisonnement ? Comment créer un dispositif selon une approche par compétences ? Comment former en interprofessionnalité et en partenariat avec le patient ? Comment élaborer un QCM, un TCS, une station d'ECOS ou une EPA ? Comment évaluer un portfolio ? Comment implanter une réforme curriculaire ? Voici des exemples de questions qu'aborde ce guide résolument pratique.
Fruit d'une collaboration internationale entre plus de 50 spécialistes reconnus, il répond de façon claire, précise, détaillée et argumentée scientifiquement aux préoccupations des enseignants et des formateurs qui oeuvrent dans le champ de la santé. Retrouvez dans cette 2e édition mise à jour : des chapitres actualisés et enrichis, un chapitre inédit sur la conduite des réformes pédagogiques et curriculaires, de nombreux exemples, des conseils pratiques, des grilles d'autoévaluation, des renvois internes et externes (QR codes), un glossaire de + de 250 termes, une bibliographie augmentée de 200 références.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Comment (mieux) former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé [Ouvrage] / Thierry Pelaccia, Directeur de publication ; Jacques Tardif, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2023 . - 496 p.. - (Guides pratiques. Former et se former) .
ISBN : 978-2-8073-4195-1
Mots-clés : ANIMATION
APPRENTISSAGE
CAS CONCRET
ENSEIGNEMENT A DISTANCE
ETUDIANT
EVALUATION
FORMATION
MEDECINE
PEDAGOGIE
PROFESSION DE SANTE
PROFESSIONNALISATION
RAISONNEMENT CLINIQUE
SIMULATION
SOIGNANTRésumé : Comment construire un cas clinique ? Comment débriefer une séance de simulation ? Comment enseigner un geste ? Comment animer un cours magistral ? Comment former et évaluer à distance ? Comment motiver les étudiants ? Comment favoriser leur réflexivité ? Comment les aider à développer leur raisonnement ? Comment créer un dispositif selon une approche par compétences ? Comment former en interprofessionnalité et en partenariat avec le patient ? Comment élaborer un QCM, un TCS, une station d'ECOS ou une EPA ? Comment évaluer un portfolio ? Comment implanter une réforme curriculaire ? Voici des exemples de questions qu'aborde ce guide résolument pratique.
Fruit d'une collaboration internationale entre plus de 50 spécialistes reconnus, il répond de façon claire, précise, détaillée et argumentée scientifiquement aux préoccupations des enseignants et des formateurs qui oeuvrent dans le champ de la santé. Retrouvez dans cette 2e édition mise à jour : des chapitres actualisés et enrichis, un chapitre inédit sur la conduite des réformes pédagogiques et curriculaires, de nombreux exemples, des conseils pratiques, des grilles d'autoévaluation, des renvois internes et externes (QR codes), un glossaire de + de 250 termes, une bibliographie augmentée de 200 références.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 371.3 com Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible ACCOMPAGNER L'APPRENTISSAGE DU RAISONNEMENT CLINIQUE EN SOINS INFIRMIERS / Claude Belpaume in Recherche en soins infirmiers, 99 (12/2009)
[article]
Titre : ACCOMPAGNER L'APPRENTISSAGE DU RAISONNEMENT CLINIQUE EN SOINS INFIRMIERS Type de document : Article Auteurs : Claude Belpaume, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.43-74 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
APPRENTISSAGE
COMPETENCE
DIDACTIQUE
PRATIQUE REFLEXIVE
RAISONNEMENT CLINIQUE
SOIN INFIRMIER
TOILETTERésumé : La professionnalisation des infirmières est une longue marche hésitante entre un modèle historique, la reconnaissance des compétences et l'affirmation de la part d'autonomie des soins infirmiers. L'évolutivité des demandes et des besoins sanitaires de la population française, les progrès constants de la médecine, le contexte économique mettent les infirmières au coeur des tensions entre l'exigence de qualité et de continuité des soins. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > 99 (12/2009) . - p.43-74[article] ACCOMPAGNER L'APPRENTISSAGE DU RAISONNEMENT CLINIQUE EN SOINS INFIRMIERS [Article] / Claude Belpaume, Auteur . - 2009 . - p.43-74.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 99 (12/2009) . - p.43-74
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
APPRENTISSAGE
COMPETENCE
DIDACTIQUE
PRATIQUE REFLEXIVE
RAISONNEMENT CLINIQUE
SOIN INFIRMIER
TOILETTERésumé : La professionnalisation des infirmières est une longue marche hésitante entre un modèle historique, la reconnaissance des compétences et l'affirmation de la part d'autonomie des soins infirmiers. L'évolutivité des demandes et des besoins sanitaires de la population française, les progrès constants de la médecine, le contexte économique mettent les infirmières au coeur des tensions entre l'exigence de qualité et de continuité des soins. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible
[article]
Titre : Accompagner la fin de vie Type de document : Article Auteurs : Daniel Benlahoues, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 29-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : AIDE-SOIGNANT
CAS CONCRET
FIN DE VIE
RAISONNEMENT CLINIQUERésumé : Au travers de la situation clinique de Mme C., souffrant d'un cancer à un stade avancé, détaillons les différentes cibles du projet de soins, sous forme de données/actions/résultats. L'aide-soignante fait partie intégrante de l'équipe pluridisciplinaire et son raisonnement clinique est donc important pour optimiser la prise en soins des patients. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in L'aide-soignante > n° 149 [01/08/2013] . - p. 29-30[article] Accompagner la fin de vie [Article] / Daniel Benlahoues, Auteur . - 2013 . - p. 29-30.
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > n° 149 [01/08/2013] . - p. 29-30
Mots-clés : AIDE-SOIGNANT
CAS CONCRET
FIN DE VIE
RAISONNEMENT CLINIQUERésumé : Au travers de la situation clinique de Mme C., souffrant d'un cancer à un stade avancé, détaillons les différentes cibles du projet de soins, sous forme de données/actions/résultats. L'aide-soignante fait partie intégrante de l'équipe pluridisciplinaire et son raisonnement clinique est donc important pour optimiser la prise en soins des patients. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Accueillir et accompagner la personne âgée : quelle audace pour quels possibles ? / Serge Philippon in Perspective soignante, n° 50 ([01/09/2014])
[article]
Titre : Accueillir et accompagner la personne âgée : quelle audace pour quels possibles ? Type de document : Article Auteurs : Serge Philippon, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 73-79 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ACCUEIL
INSTITUTION
PERSONNE AGEE
PROJET DE VIE
RAISONNEMENT CLINIQUE
VIEILLESSERésumé : La perception sociétale de la vieillesse laisse à penser que cette période de la vie est plutôt dépourvue d'audace. Mais à quelle audace faisons-nous référence ? Il ne s'agit pas de celle qui a un rapport avec des attitudes irrespectueuses ou impolies qui fait s'exclamer : "il ne manque pas d'audace celui-là !" Celle qui nous intéresse, présentement, offre un lien avec l'innovation, la créativité et la projection vers une culture professionnelle partagée et profitable aux soignants d'une part et aux bénéficiaires de l'accompagnement d'autre part. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Perspective soignante > n° 50 [01/09/2014] . - p. 73-79[article] Accueillir et accompagner la personne âgée : quelle audace pour quels possibles ? [Article] / Serge Philippon, Auteur . - 2014 . - p. 73-79.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > n° 50 [01/09/2014] . - p. 73-79
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ACCUEIL
INSTITUTION
PERSONNE AGEE
PROJET DE VIE
RAISONNEMENT CLINIQUE
VIEILLESSERésumé : La perception sociétale de la vieillesse laisse à penser que cette période de la vie est plutôt dépourvue d'audace. Mais à quelle audace faisons-nous référence ? Il ne s'agit pas de celle qui a un rapport avec des attitudes irrespectueuses ou impolies qui fait s'exclamer : "il ne manque pas d'audace celui-là !" Celle qui nous intéresse, présentement, offre un lien avec l'innovation, la créativité et la projection vers une culture professionnelle partagée et profitable aux soignants d'une part et aux bénéficiaires de l'accompagnement d'autre part. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible
[article]
Titre : Les agents vasopresseurs Type de document : Article Auteurs : Jean-Etienne Bazin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 9-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : CATECHOLAMINE
CESARIENNE
ERREUR
GESTION DES RISQUES
HYPOTENSION ARTERIELLE
MEDICAMENT
NORADRENALINE
OBSTETRIQUE
PRESSION ARTERIELLE
QUALITE
RACHIANESTHESIE
RAISONNEMENT CLINIQUE
SECURITE
SEVRAGE
THERAPEUTIQUERésumé : Sommaire :
- Maintenir la pression
- Les vasopresseurs adrénergiques : physiologie et pharmacologie
- Optimisation hémodynamique peropératoire
- Raisonnement clinique infirmier pour le sevrage de la noradrénaline en réanimation
- Noradrénaline : un vasopresseur de choix pour la césarienne sous rachianesthésie
- Noradrénaline : attention aux confusions d’ampoules
- Testez vos connaissancesPermalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Oxymag > n° 173 [01/07/2020] . - p. 9-28[article] Les agents vasopresseurs [Article] / Jean-Etienne Bazin, Auteur . - 2020 . - p. 9-28.
Langues : Français (fre)
in Oxymag > n° 173 [01/07/2020] . - p. 9-28
Mots-clés : CATECHOLAMINE
CESARIENNE
ERREUR
GESTION DES RISQUES
HYPOTENSION ARTERIELLE
MEDICAMENT
NORADRENALINE
OBSTETRIQUE
PRESSION ARTERIELLE
QUALITE
RACHIANESTHESIE
RAISONNEMENT CLINIQUE
SECURITE
SEVRAGE
THERAPEUTIQUERésumé : Sommaire :
- Maintenir la pression
- Les vasopresseurs adrénergiques : physiologie et pharmacologie
- Optimisation hémodynamique peropératoire
- Raisonnement clinique infirmier pour le sevrage de la noradrénaline en réanimation
- Noradrénaline : un vasopresseur de choix pour la césarienne sous rachianesthésie
- Noradrénaline : attention aux confusions d’ampoules
- Testez vos connaissancesPermalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Apprendre à raisonner cliniquement ensemble pour se mettre en recherche : mobiliser l'intelligence du singulier pour repenser la pratique clinique en unité de soins / Nadine Ambard in Perspective soignante, n° 65 ([01/09/2019])
PermalinkApprentissage de la démarche clinique infirmière en école de puéricultrices / Corinne Chauvet in Soins Pédiatrie Puériculture, n° 288 ([01/01/2016])
PermalinkPermalinkPermalinkL'apprentissage du raisonnement clinique : concepts fondamentaux, contexte et processus d'apprentissage / Thérèse Psiuk
PermalinkL'apprentissage du raisonnement clinique : concepts fondamentaux, contexte et processus d'apprentissage / Thérèse Psiuk
PermalinkL'apprentissage du raisonnement clinique infirmier par vignette clinique courte : étude exploratoire / Charlotte Perrier in Recherche en soins infirmiers, n° 118 ([01/09/2014])
PermalinkApprentissage du raisonnement clinique et pratique infirmière en stage / Frédéric Antonello in Revue de l'infirmière, n° 259 ([01/03/2020])
PermalinkApproches pédagogiques en formation d'aide-soignant / Alexis Bataille in L'aide-soignante, n° 252 ([01/12/2023])
PermalinkAuxiliaire de puériculture, un métier incontournable à la crèche / Marie Mendez in Métiers de la petite enfance, n° 239 ([01/11/2016])
Permalink