Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Yann Vacher |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche
Comment accompagner avec l'analyse de pratiques professionnelles ? / Sephora Boucenna
Titre : Comment accompagner avec l'analyse de pratiques professionnelles ? Type de document : Ouvrage Auteurs : Sephora Boucenna, Auteur ; Marc Thiébaud, Auteur ; Yann Vacher, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2022 Collection : Guides pratiques Sous-collection : Former et se former Importance : 271 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3626-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE DE PRATIQUERésumé : L'analyse des pratiques professionnelles (APP) se décline selon de nombreux courants. Chacun d'eux s'incarne dans des écrits et irrigue les pratiques des intervenants qui travaillent dans l'accompagnement et la formation. Ce guide développe les spécificités d'une approche de l'APP qui accompagne les professionnels dans leurs projets s l'Analyse des Pratiques Professionnelles visant le développement du Pouvoir d'Agir des acteurs dans, par, avec et pour le collectif (approche APPPA).
Il offre des propositions concrètes pour déployer les protocoles, les dispositifs et la démarche de l'APPPA en présentant de nombreux exemples et diverses modalités de mise en oeuvre. Il apporte des réponses aux questions que peuvent se poser les animateurs novices et il offre aux intervenants experts des perspectives renouvelées dans le domaine.Cote : 374 acc Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Comment accompagner avec l'analyse de pratiques professionnelles ? [Ouvrage] / Sephora Boucenna, Auteur ; Marc Thiébaud, Auteur ; Yann Vacher, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2022 . - 271 p.. - (Guides pratiques. Former et se former) .
ISBN : 978-2-8073-3626-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE DE PRATIQUERésumé : L'analyse des pratiques professionnelles (APP) se décline selon de nombreux courants. Chacun d'eux s'incarne dans des écrits et irrigue les pratiques des intervenants qui travaillent dans l'accompagnement et la formation. Ce guide développe les spécificités d'une approche de l'APP qui accompagne les professionnels dans leurs projets s l'Analyse des Pratiques Professionnelles visant le développement du Pouvoir d'Agir des acteurs dans, par, avec et pour le collectif (approche APPPA).
Il offre des propositions concrètes pour déployer les protocoles, les dispositifs et la démarche de l'APPPA en présentant de nombreux exemples et diverses modalités de mise en oeuvre. Il apporte des réponses aux questions que peuvent se poser les animateurs novices et il offre aux intervenants experts des perspectives renouvelées dans le domaine.Cote : 374 acc Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 374 bou Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Sorti jusqu'au 27/01/2025 Construire une pratique réflexive : comprendre et agir / Yann Vacher
Titre : Construire une pratique réflexive : comprendre et agir Type de document : Ouvrage Auteurs : Yann Vacher, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2015 Collection : Pédagogies en développement Importance : 245 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9062-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
CONCEPT
ENSEIGNANT
FORMATEUR
FORMATION
PRATIQUE REFLEXIVE
REFLEXIONRésumé : VOIR EDITION PLUS RECENTE
Le concept de pratique réflexive est devenu, en une vingtaine d'années, un "incontournable" de la formation d'adultes. Erigé parfois en véritable paradigme, le concept est invoqué, convoqué pour justifier ou structurer de nouvelles architectures ou logiques de formation. Pour autant, sa définition et ses conséquences opérationnelles ne sont ni simples ni consensuelles. Cet ouvrage à destination des formateurs et chercheurs de domaines variés, propose un éclairage sur cet attracteur complexe qu'est la pratique réflexive.
Former des praticiens réflexifs, oui... mais comment ? Dans les deux premières parties, l'auteur s'attache à donner des repères pour comprendre ce "nouveau paradigme" de formation. La proposition de concepts innovants telle que celui d'approche multiréfléchie ouvre ainsi de nouvelles perspectives de recherche et de conception des formations. Cette étude théorique aboutit à la proposition d'un cadre général de conception de dispositifs de développement de la pratique réflexive.
l'ouvrage se termine par la présentation d'un dispositif inédit de formation qui illustre l'opérationnalisation de ce cadre : ARPPEGE. Deux groupes de participants y sont suivis dans leur développement professionnel à travers l'étude des effets et limites de la formation proposée. A travers de nombreuses illustrations et une mise en forme attractive, l'auteur nous propose de poursuivre deux objectifs : comprendre ce qu'est la pratique réflexive et agir pour son développement en formation.Cote : 370.71 vac Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Construire une pratique réflexive : comprendre et agir [Ouvrage] / Yann Vacher, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2015 . - 245 p.. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-9062-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
CONCEPT
ENSEIGNANT
FORMATEUR
FORMATION
PRATIQUE REFLEXIVE
REFLEXIONRésumé : VOIR EDITION PLUS RECENTE
Le concept de pratique réflexive est devenu, en une vingtaine d'années, un "incontournable" de la formation d'adultes. Erigé parfois en véritable paradigme, le concept est invoqué, convoqué pour justifier ou structurer de nouvelles architectures ou logiques de formation. Pour autant, sa définition et ses conséquences opérationnelles ne sont ni simples ni consensuelles. Cet ouvrage à destination des formateurs et chercheurs de domaines variés, propose un éclairage sur cet attracteur complexe qu'est la pratique réflexive.
Former des praticiens réflexifs, oui... mais comment ? Dans les deux premières parties, l'auteur s'attache à donner des repères pour comprendre ce "nouveau paradigme" de formation. La proposition de concepts innovants telle que celui d'approche multiréfléchie ouvre ainsi de nouvelles perspectives de recherche et de conception des formations. Cette étude théorique aboutit à la proposition d'un cadre général de conception de dispositifs de développement de la pratique réflexive.
l'ouvrage se termine par la présentation d'un dispositif inédit de formation qui illustre l'opérationnalisation de ce cadre : ARPPEGE. Deux groupes de participants y sont suivis dans leur développement professionnel à travers l'étude des effets et limites de la formation proposée. A travers de nombreuses illustrations et une mise en forme attractive, l'auteur nous propose de poursuivre deux objectifs : comprendre ce qu'est la pratique réflexive et agir pour son développement en formation.Cote : 370.71 vac Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 370.71 vac Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Construire une pratique réflexive : comprendre et agir / Yann Vacher
Titre : Construire une pratique réflexive : comprendre et agir Type de document : Ouvrage Auteurs : Yann Vacher, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2022 Collection : Pédagogies en développement Importance : 255 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3537-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
COMPLEXITE
CONCEPT
ENSEIGNANT
EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
FORMATEUR
FORMATION
METHODE PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE
PRATIQUE REFLEXIVE
REFLEXIONRésumé : L'indispensable pour comprendre la pratique réflexive, agir en formation pour son développement et améliorer l'accompagnement des professionnels. Le concept de pratique réflexive est devenu un incontournable pour former des professionnels. La force de cet ouvrage est d'articuler la clarification des concepts clés autour de la réflexivité à la conception de dispositifs de mise en oeuvre de la pratique réflexive.
L'auteur a créé un dispositif de formation initiale des enseignants, ARPPEGE (Analyse Réflexive de Pratiques Professionnelles En Groupe d'Echanges) et en décrit le fonctionnement concret, ce qui permet au lecteur de visualiser un dispositif à travers : - les séances, - les règles, - les phases et les effets. Dans cette 2e édition, il élargit son approche à d'autres contextes professionnels tels que ceux de la santé, du travail social ou du management.
Son objectif est de doter les professionnels d'outils (qu'ils soient conceptuels ou pratiques) pour penser leur pratique et la faire évoluer en fonction de leurs problématiques contextuelles.Cote : 370.71 vac Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Construire une pratique réflexive : comprendre et agir [Ouvrage] / Yann Vacher, Auteur . - 2e éd. . - Bruxelles : De Boeck, 2022 . - 255 p.. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8073-3537-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
COMPLEXITE
CONCEPT
ENSEIGNANT
EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
FORMATEUR
FORMATION
METHODE PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE
PRATIQUE REFLEXIVE
REFLEXIONRésumé : L'indispensable pour comprendre la pratique réflexive, agir en formation pour son développement et améliorer l'accompagnement des professionnels. Le concept de pratique réflexive est devenu un incontournable pour former des professionnels. La force de cet ouvrage est d'articuler la clarification des concepts clés autour de la réflexivité à la conception de dispositifs de mise en oeuvre de la pratique réflexive.
L'auteur a créé un dispositif de formation initiale des enseignants, ARPPEGE (Analyse Réflexive de Pratiques Professionnelles En Groupe d'Echanges) et en décrit le fonctionnement concret, ce qui permet au lecteur de visualiser un dispositif à travers : - les séances, - les règles, - les phases et les effets. Dans cette 2e édition, il élargit son approche à d'autres contextes professionnels tels que ceux de la santé, du travail social ou du management.
Son objectif est de doter les professionnels d'outils (qu'ils soient conceptuels ou pratiques) pour penser leur pratique et la faire évoluer en fonction de leurs problématiques contextuelles.Cote : 370.71 vac Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 370.71 vac Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible