Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Jean-François Marcel |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche
Penser la formation à partir d'une recherche -intervention / Jean-François Marcel in Education permanente, n° 220-221 ([01/09/2019])
[article]
Titre : Penser la formation à partir d'une recherche -intervention Type de document : Article Auteurs : Jean-François Marcel, Auteur ; Lucie Aussel, Auteur ; Dominique Broussal, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 267-275 Langues : Français (fre) Mots-clés : FORMATEUR
FORMATION
RECHERCHE-INTERVENTIONRésumé : Cette recherche-intervention vise à outiller des moniteurs d’atelier en établissement de service d'aide par le travail face aux difficultés liées aux évolutions et aux transformations de leur travail. Elle se prolonge par la conception d’une formation destinée à l’ensemble des moniteurs de l’institution, formation fortement ancrée dans l’étape initiale. Au travers de l’analyse de cette démarche, l’article interroge l’articulation entre recherche et formation, et propose la mobilisation d’un troisième terme (l’intervention), triptyque sous-tendu par la participation. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 220-221 [01/09/2019] . - p. 267-275[article] Penser la formation à partir d'une recherche -intervention [Article] / Jean-François Marcel, Auteur ; Lucie Aussel, Auteur ; Dominique Broussal, Auteur . - 2019 . - p. 267-275.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 220-221 [01/09/2019] . - p. 267-275
Mots-clés : FORMATEUR
FORMATION
RECHERCHE-INTERVENTIONRésumé : Cette recherche-intervention vise à outiller des moniteurs d’atelier en établissement de service d'aide par le travail face aux difficultés liées aux évolutions et aux transformations de leur travail. Elle se prolonge par la conception d’une formation destinée à l’ensemble des moniteurs de l’institution, formation fortement ancrée dans l’étape initiale. Au travers de l’analyse de cette démarche, l’article interroge l’articulation entre recherche et formation, et propose la mobilisation d’un troisième terme (l’intervention), triptyque sous-tendu par la participation. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Soigner et former : contribution des sciences de l'éducation / Dominique Broussal
Titre : Soigner et former : contribution des sciences de l'éducation Type de document : Ouvrage Auteurs : Dominique Broussal, Directeur de publication ; Jean-François Marcel, Directeur de publication ; Joris Thievenaz, Directeur de publication Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2016 Collection : Pratiques en formation Importance : 325 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-09924-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANESTHESISTE
AUTONOMIE
CADRE DE SANTE
CARE
CHANGEMENT
COMPETENCE
CONFIANCE
EDUCATION DU PATIENT
EXPERIENCE
FORMATEUR
FORMATION
FORMATION INFIRMIERE
FORMATION PROFESSIONNELLE
IDENTITE PROFESSIONNELLE
INFIRMIER
MALADIE CHRONIQUE
PORTFOLIO
PROFESSION DE SANTE
PROFESSION MEDICALE
PROFESSION PARAMEDICALE
PROFESSIONNALISATION
QUALITE DES SOINS
REFORME
RELATION SOIGNANT SOIGNE
SCIENCES DE L'EDUCATION
SOIN INFIRMIERRésumé : Le champ de la santé est engagé depuis 2009 dans un ensemble de transformations qui touchent à la fois l'organisation du soin et les modalités de formation des professions paramédicales. Qu'ils soient soignants, cadres ou bien formateurs, les changements, portés par la loi "Hôpital, Patients, Santé et Territoires" du 21 juillet 2009 et relayés par des mesures de natures différentes selon les contextes, ont suscité un important travail d'appropriation, appelant parfois une véritable conversion des regards. Cote : 610.7 soi Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Soigner et former : contribution des sciences de l'éducation [Ouvrage] / Dominique Broussal, Directeur de publication ; Jean-François Marcel, Directeur de publication ; Joris Thievenaz, Directeur de publication . - Paris : L'Harmattan, 2016 . - 325 p.. - (Pratiques en formation) .
ISBN : 978-2-343-09924-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ANESTHESISTE
AUTONOMIE
CADRE DE SANTE
CARE
CHANGEMENT
COMPETENCE
CONFIANCE
EDUCATION DU PATIENT
EXPERIENCE
FORMATEUR
FORMATION
FORMATION INFIRMIERE
FORMATION PROFESSIONNELLE
IDENTITE PROFESSIONNELLE
INFIRMIER
MALADIE CHRONIQUE
PORTFOLIO
PROFESSION DE SANTE
PROFESSION MEDICALE
PROFESSION PARAMEDICALE
PROFESSIONNALISATION
QUALITE DES SOINS
REFORME
RELATION SOIGNANT SOIGNE
SCIENCES DE L'EDUCATION
SOIN INFIRMIERRésumé : Le champ de la santé est engagé depuis 2009 dans un ensemble de transformations qui touchent à la fois l'organisation du soin et les modalités de formation des professions paramédicales. Qu'ils soient soignants, cadres ou bien formateurs, les changements, portés par la loi "Hôpital, Patients, Santé et Territoires" du 21 juillet 2009 et relayés par des mesures de natures différentes selon les contextes, ont suscité un important travail d'appropriation, appelant parfois une véritable conversion des regards. Cote : 610.7 soi Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 610.7 soi Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible