Accueil de la Bulle
Accueil
Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (213)
Affiner la recherche
L’accompagnement, une alliance à construire / Anne Guyon in Métiers de la petite enfance, n° 222 ([01/06/2015])
[article]
Titre : L’accompagnement, une alliance à construire Type de document : Article Auteurs : Anne Guyon, Auteur ; Anaïs Lepineau, Auteur ; Capucine Negre, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 20-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE DE PRATIQUE
ETHIQUE
LEGISLATION
PRATIQUE PROFESSIONNELLERésumé : Le concept d’accompagnement peut être appréhendé de différentes façons, mais il est toujours fondé sur le respect de l’autonomie et des compétences de l’individu. La posture de l’accompagnant repose sur une alliance avec la personne, avec un questionnement éthique et un ajustement permanent. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 222 [01/06/2015] . - p. 20-22[article] L’accompagnement, une alliance à construire [Article] / Anne Guyon, Auteur ; Anaïs Lepineau, Auteur ; Capucine Negre, Auteur ; et al., Auteur . - 2015 . - p. 20-22.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 222 [01/06/2015] . - p. 20-22
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE DE PRATIQUE
ETHIQUE
LEGISLATION
PRATIQUE PROFESSIONNELLERésumé : Le concept d’accompagnement peut être appréhendé de différentes façons, mais il est toujours fondé sur le respect de l’autonomie et des compétences de l’individu. La posture de l’accompagnant repose sur une alliance avec la personne, avec un questionnement éthique et un ajustement permanent. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'accompagnement et l'analyse des pratiques professionnelles : des vecteurs de professionnalisation / Sephora Boucenna
Titre : L'accompagnement et l'analyse des pratiques professionnelles : des vecteurs de professionnalisation Type de document : Ouvrage Auteurs : Sephora Boucenna, Directeur de publication ; Anne Perréard-Vité, Directeur de publication ; Richard Wittorski, Directeur de publication ; et al. Editeur : Toulouse : Octares Année de publication : 2018 Importance : 202 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36630-076-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE DE PRATIQUE
FORMATION PROFESSIONNELLE
PROFESSIONNALISATIONRésumé : La notion d’accompagnement investit progressivement l’espace conceptuel dans le champ de la formation et du développement professionnel, et cela depuis presque un demi-siècle, pour devenir aujourd’hui un incontournable qui irrite certains ou stimule un éventail de pratiques très diversifiées. Plusqu’une mode, il s’agit d’un indicateur témoignant de la manière dont les sociétés contemporaines répondent aux contraintes de flexibilité, d’adaptation continue au changement, de pression temporelle que vivent les professionnels au quotidien. Cet ouvrage collectif réunit des recherches (empiriques mais aussi théoriques) qui, ensemble, interrogent les liens entre démarche d’accompagnement, analyse des pratiques professionnelles (APP) et professionnalisation. L’APP est une des modalités prise par l’accompagnement et les deux s’inscrivent dans unevisée de professionnalisation qui n’est pas sans couleur idéologique. Cet ouvrage tente de répondre, entre autre, aux questions suivantes : quel type de professionnalisation invite à mobiliser des démarches d’APP et plus largement d’accompagnement ? quelles sont les modalités d’accompagnement qui facilitent la professionnalisation ? quelle est la place de l’analyse des pratiques professionnelles dans ces dispositifs ? dans quels projets de politique éducative s’inscrivent l’accompagnement et l’analyse des pratiques professionnelles ? Cote : 374 acc Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'accompagnement et l'analyse des pratiques professionnelles : des vecteurs de professionnalisation [Ouvrage] / Sephora Boucenna, Directeur de publication ; Anne Perréard-Vité, Directeur de publication ; Richard Wittorski, Directeur de publication ; et al. . - Toulouse : Octares, 2018 . - 202 p.
ISBN : 978-2-36630-076-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE DE PRATIQUE
FORMATION PROFESSIONNELLE
PROFESSIONNALISATIONRésumé : La notion d’accompagnement investit progressivement l’espace conceptuel dans le champ de la formation et du développement professionnel, et cela depuis presque un demi-siècle, pour devenir aujourd’hui un incontournable qui irrite certains ou stimule un éventail de pratiques très diversifiées. Plusqu’une mode, il s’agit d’un indicateur témoignant de la manière dont les sociétés contemporaines répondent aux contraintes de flexibilité, d’adaptation continue au changement, de pression temporelle que vivent les professionnels au quotidien. Cet ouvrage collectif réunit des recherches (empiriques mais aussi théoriques) qui, ensemble, interrogent les liens entre démarche d’accompagnement, analyse des pratiques professionnelles (APP) et professionnalisation. L’APP est une des modalités prise par l’accompagnement et les deux s’inscrivent dans unevisée de professionnalisation qui n’est pas sans couleur idéologique. Cet ouvrage tente de répondre, entre autre, aux questions suivantes : quel type de professionnalisation invite à mobiliser des démarches d’APP et plus largement d’accompagnement ? quelles sont les modalités d’accompagnement qui facilitent la professionnalisation ? quelle est la place de l’analyse des pratiques professionnelles dans ces dispositifs ? dans quels projets de politique éducative s’inscrivent l’accompagnement et l’analyse des pratiques professionnelles ? Cote : 374 acc Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 374 acc Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Sorti jusqu'au 27/01/2025 Accompagner la prise de fonction / Anne-Marie Lagadec in Soins Cadres, n° 105 ([01/02/2018])
[article]
Titre : Accompagner la prise de fonction Type de document : Article Auteurs : Anne-Marie Lagadec, Auteur ; Isabelle Louis-Burlat, Auteur ; Céline Desmarais, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 13-45 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE DE PRATIQUE
ATTRACTIVITE
CADRE DE PROXIMITE
CADRE DE SANTE
CADRE SUPERIEUR DE SANTE
COACHING
COMPETENCE
CONTRAT
DIRECTEUR DE SOIN
ELEVE
ETUDIANT
FIDELISATION
FORMATEUR
GROUPEMENT HOSPITALIER DE TERRITOIRE
INFIRMIER
MANAGEMENT
PRISE DE FONCTION
PROFESSIONNALISATION
PSYCHIATRIE
SIMULATION
TUTORATRésumé : Sommaire :
- Une nécessité éthique et pragmatique
- Devenir manager, enjeux et difficultés
- Accompagner et fidéliser, un défi pour une performance collective
- Simulation managériale, favoriser le développement des compétences
- La prise de fonction, dispositif pédagogique pour partager les expériences
- L'accompagnement des élèves directeurs des soins à l'EHESP
- Un dispositif d'accompagnement aux fonctions cadre supérieur de santé
- Analyse des pratiques professionnelles managériales et accompagnement des cadres
- Attentes des nouveaux professionnels infirmiers et rôle des cadres de proximité
- Le coaching de prise de fonction
- L'analyse des pratiques, un levier de formation et de professionnalisation
- Eléments de bibliographieCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins Cadres > n° 105 [01/02/2018] . - p. 13-45[article] Accompagner la prise de fonction [Article] / Anne-Marie Lagadec, Auteur ; Isabelle Louis-Burlat, Auteur ; Céline Desmarais, Auteur ; et al., Auteur . - 2018 . - p. 13-45.
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > n° 105 [01/02/2018] . - p. 13-45
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE DE PRATIQUE
ATTRACTIVITE
CADRE DE PROXIMITE
CADRE DE SANTE
CADRE SUPERIEUR DE SANTE
COACHING
COMPETENCE
CONTRAT
DIRECTEUR DE SOIN
ELEVE
ETUDIANT
FIDELISATION
FORMATEUR
GROUPEMENT HOSPITALIER DE TERRITOIRE
INFIRMIER
MANAGEMENT
PRISE DE FONCTION
PROFESSIONNALISATION
PSYCHIATRIE
SIMULATION
TUTORATRésumé : Sommaire :
- Une nécessité éthique et pragmatique
- Devenir manager, enjeux et difficultés
- Accompagner et fidéliser, un défi pour une performance collective
- Simulation managériale, favoriser le développement des compétences
- La prise de fonction, dispositif pédagogique pour partager les expériences
- L'accompagnement des élèves directeurs des soins à l'EHESP
- Un dispositif d'accompagnement aux fonctions cadre supérieur de santé
- Analyse des pratiques professionnelles managériales et accompagnement des cadres
- Attentes des nouveaux professionnels infirmiers et rôle des cadres de proximité
- Le coaching de prise de fonction
- L'analyse des pratiques, un levier de formation et de professionnalisation
- Eléments de bibliographieCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Accompagner la problématisation des situations professionnelles : analyser ses pratiques autrement / Maela Paul
Titre : Accompagner la problématisation des situations professionnelles : analyser ses pratiques autrement Type de document : Ouvrage Auteurs : Maela Paul, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2022 Importance : 196 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3984-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE DE PRATIQUE
PAIR
PROBLEMATIQUERésumé : Seul ouvrage qui aborde la problématisation et l'analyse des pratiques. L'objectif de ce livre est de montrer comment émerge aujourd'hui une autre manière de concevoir l'analyse des pratiques au départ de trois réflexions : - comment envisager cette démarche sous l'angle de la problématisation : Pourquoi convient-il de problématiser plutôt que d'analyser ? Quels sont les enjeux ? Qu'est-ce que problématiser ? Quels en sont les concepts majeurs et les théories sous-jacentes ? Qu'est-ce qui caractérise la démarche de problématisation ? - sur la fonction d'animation que viendra étayer la posture d'accompagnement.
- un groupe a ses dynamiques propres différentes d'un collectif, une configuration qui semble autrement adaptée pour déployer une démarche de problématisation au sein d'un "collectif de pairs accompagnants".Cote : 374 pau Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Accompagner la problématisation des situations professionnelles : analyser ses pratiques autrement [Ouvrage] / Maela Paul, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2022 . - 196 p.
ISBN : 978-2-8073-3984-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE DE PRATIQUE
PAIR
PROBLEMATIQUERésumé : Seul ouvrage qui aborde la problématisation et l'analyse des pratiques. L'objectif de ce livre est de montrer comment émerge aujourd'hui une autre manière de concevoir l'analyse des pratiques au départ de trois réflexions : - comment envisager cette démarche sous l'angle de la problématisation : Pourquoi convient-il de problématiser plutôt que d'analyser ? Quels sont les enjeux ? Qu'est-ce que problématiser ? Quels en sont les concepts majeurs et les théories sous-jacentes ? Qu'est-ce qui caractérise la démarche de problématisation ? - sur la fonction d'animation que viendra étayer la posture d'accompagnement.
- un groupe a ses dynamiques propres différentes d'un collectif, une configuration qui semble autrement adaptée pour déployer une démarche de problématisation au sein d'un "collectif de pairs accompagnants".Cote : 374 pau Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 374 pau Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Accompagner la professionnalisation des étudiants infirmiers : des postures formatrices à trouver / Marie-Claude Moncet
Titre : Accompagner la professionnalisation des étudiants infirmiers : des postures formatrices à trouver Type de document : Ouvrage Auteurs : Marie-Claude Moncet, Directeur de publication Editeur : Rueil-Malmaison : Lamarre Année de publication : 2012 Collection : Fonction cadre de santé Sous-collection : Gestion des ressources humaines Importance : 325 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-0625-3 Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE DE PRATIQUE
APPRENTISSAGE
CADRE DE SANTE
COLLABORATION
COMPETENCE
ECOLE D'INFIRMIER
ELEVE INFIRMIER
ENCADREMENT
EVALUATION
FONCTION
FORMATEUR
FORMATION INFIRMIERE
FORMATION PAR ALTERNANCE
INFIRMIER PSYCHIATRIQUE
PEDAGOGIE
POSTURE
PRATIQUE REFLEXIVE
PROFESSIONNALISATION
REPRESENTATION
STAGE
TUTORATRésumé : Si l'évolution des besoins de santé est incontestable, l'offre de soins se doit sans cesse d'évoluer en réponse à la demande en soins de qualité que sont en droit d'attendre les citoyens. De fait, une nouvelle formation en soins infirmiers est mise en place conformément au référentiel métier qui rend visible des compétences attendues dans l'activité de soins en santé des infirmiers(ères) DE. L'accompagnement des étudiants en formation suppose donc l'instauration d'un nouveau dispositif, la maîtrise de conceptions pédagogiques et, bien évidemment, de nouvelles postures de formateurs.
Les cadres de santé se doivent de travailler ces concepts et ces postures, le métier de cadre étant essentiellement un métier de formateur, accompagnateur des équipes et des étudiants/élèves en formation. Ils sont ceux qui aident et accompagnent les étudiants à trouver ces formes professionnelles validées en compétences reconnues de qualité, ces étudiants qui seront, demain, ces IDE praticiens autonomes, réflexifs et responsables tant attendus.
Dans cette dynamique de formation, les acteurs formateurs professionnels et étudiants sont liés par un travail en collaboration, dans un contexte parfois difficile, autour d'un dispositif en alternance, où la professionnalisation de l'étudiant se construit à tout moment. Les auteurs de l'ouvrage nous font partager leurs travaux de recherche autour : de conceptions pédagogiques et de conceptions d'étayage venant éclairer l'activité réelle du cadre formateur ; de conceptions de l'évaluation-contrôle dans ce dispositif d'apprentissage où se jouent les influences, les stratégies d'adaptation, les décalages d'objectifs divers ; de l'analyse de pratiques à visées professionnelles (notamment par l'utilisation du portfolio en formation) où l'écrit permet la distanciation par la mise en mots, la justesse des termes, afin de qualifier, au mieux, les éléments de l'activité.
Cet ouvrage traduit l'engagement des cadres de santé de terrain du soin et de la pédagogie, fiers de contribuer à la formation des professionnels du soin, leurs partenaires de demain.Cote : 371.39 acc Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Accompagner la professionnalisation des étudiants infirmiers : des postures formatrices à trouver [Ouvrage] / Marie-Claude Moncet, Directeur de publication . - Rueil-Malmaison : Lamarre, 2012 . - 325 p.. - (Fonction cadre de santé. Gestion des ressources humaines) .
ISBN : 978-2-7573-0625-3
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE DE PRATIQUE
APPRENTISSAGE
CADRE DE SANTE
COLLABORATION
COMPETENCE
ECOLE D'INFIRMIER
ELEVE INFIRMIER
ENCADREMENT
EVALUATION
FONCTION
FORMATEUR
FORMATION INFIRMIERE
FORMATION PAR ALTERNANCE
INFIRMIER PSYCHIATRIQUE
PEDAGOGIE
POSTURE
PRATIQUE REFLEXIVE
PROFESSIONNALISATION
REPRESENTATION
STAGE
TUTORATRésumé : Si l'évolution des besoins de santé est incontestable, l'offre de soins se doit sans cesse d'évoluer en réponse à la demande en soins de qualité que sont en droit d'attendre les citoyens. De fait, une nouvelle formation en soins infirmiers est mise en place conformément au référentiel métier qui rend visible des compétences attendues dans l'activité de soins en santé des infirmiers(ères) DE. L'accompagnement des étudiants en formation suppose donc l'instauration d'un nouveau dispositif, la maîtrise de conceptions pédagogiques et, bien évidemment, de nouvelles postures de formateurs.
Les cadres de santé se doivent de travailler ces concepts et ces postures, le métier de cadre étant essentiellement un métier de formateur, accompagnateur des équipes et des étudiants/élèves en formation. Ils sont ceux qui aident et accompagnent les étudiants à trouver ces formes professionnelles validées en compétences reconnues de qualité, ces étudiants qui seront, demain, ces IDE praticiens autonomes, réflexifs et responsables tant attendus.
Dans cette dynamique de formation, les acteurs formateurs professionnels et étudiants sont liés par un travail en collaboration, dans un contexte parfois difficile, autour d'un dispositif en alternance, où la professionnalisation de l'étudiant se construit à tout moment. Les auteurs de l'ouvrage nous font partager leurs travaux de recherche autour : de conceptions pédagogiques et de conceptions d'étayage venant éclairer l'activité réelle du cadre formateur ; de conceptions de l'évaluation-contrôle dans ce dispositif d'apprentissage où se jouent les influences, les stratégies d'adaptation, les décalages d'objectifs divers ; de l'analyse de pratiques à visées professionnelles (notamment par l'utilisation du portfolio en formation) où l'écrit permet la distanciation par la mise en mots, la justesse des termes, afin de qualifier, au mieux, les éléments de l'activité.
Cet ouvrage traduit l'engagement des cadres de santé de terrain du soin et de la pédagogie, fiers de contribuer à la formation des professionnels du soin, leurs partenaires de demain.Cote : 371.39 acc Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 371.39 acc Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Sorti jusqu'au 27/01/2025 L'âgisme, un comportement discriminatoire inconscient / Eléonore Durant in L'aide-soignante, n° 232 ([01/12/2021])PermalinkAmélioration de la réhabilitation des césariennes via une analyse des pratiques professionnelles / Julie Gony in Vocation sage-femme, n° 125 ([01/03/2017])PermalinkAMELIORER L'AUTO-EFFICACITE COLLECTIVE DES EQUIPES DE CADRES FORMATEURS EN IFSI PAR LA DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE / Marc Nagels in Recherche en soins infirmiers, 104 (03/2011)PermalinkAmitiés et affinités / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, n° 266 ([01/02/2019])PermalinkAnalyse des circonstances de survenue des extravasations de produits de contraste en imagerie / Josseline Bertrand-Barat in Santé publique, n° 1 ([01/01/2019])PermalinkANALYSE COMPARÉE DE LA CHIMIOTHÉRAPIE ANTICANCÉREUSE ADMINISTRÉE À L’HÔPITAL OU PRISE EN CHARGE À DOMICILE : ASPECTS ÉCONOMIQUES ET ORGANISATIONNELS / Haute Autorité de SantéPermalinkAnalyse croisée de l’activité : déplacements et effets de connaissances / Hélène Desfontaines in Education permanente, n° 225 ([01/12/2020])PermalinkL'analyse de la pratique : une aide à la construction professionnelle / Chantal Faugier-Seuret in Perspective soignante, n° 44 ([01/09/2012])PermalinkAnalyse de la pratique et petite enfance / Marie Paule Thollon-BeharPermalinkL'analyse de la pratique pour décrire le travail en soins infirmiers et les savoirs d'action / Jean-Bernard Cottier in Perspective soignante, n° 70 ([01/04/2021])Permalink