Accueil de la Bulle

Mots-clés
![]() REINSERTION PROFESSIONNELLESynonyme(s)Insertion professionnelle RECLASSEMENT |
Documents disponibles dans cette catégorie (62)


Retravailler après un cancer : créer un bilan de compétences sensible aux épreuves de santé / Catherine Tourette-Turgis in Gestions hospitalières, n° 641 ([01/12/2024])
[article]
Titre : Retravailler après un cancer : créer un bilan de compétences sensible aux épreuves de santé Type de document : Article Auteurs : Catherine Tourette-Turgis, Auteur ; Lennize Pereira-Paulo, Auteur ; Maryline Rébillon, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 604-607 Langues : Français (fre) Mots-clés : BILAN DE COMPETENCE
CANCER
ORIENTATION
PARCOURS DE SOINS
REINSERTION PROFESSIONNELLE
RETABLISSEMENT
TRAVAILRésumé : Grâce à l’amélioration des traitements en oncologie, le cancer présente un potentiel de rétablissement et de stabilisation compatible avec le retour au travail des personnes ayant ou ayant eu un cancer. En 2023, en France, près de 4 millions de personnes ont survécu à un cancer. Quarante pour cent des cancers survenant chez des personnes en âge de travailler – entre 18 et 59 ans –, sur un total de presque 400 000 cas de cancer par an, 160 000 personnes sont confrontées à la recomposition de leur parcours professionnel. La Chaire Compétences et vulnérabilités de l’Université des Patient·es-Sorbonne expérimente la création d’un bilan de compétences adapté aux besoins spécifiques d’une population en situation de désorientation professionnelle après l’irruption d’un cancer. Thème : Management - Ressources humaines Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Gestions hospitalières > n° 641 [01/12/2024] . - p. 604-607[article] Retravailler après un cancer : créer un bilan de compétences sensible aux épreuves de santé [Article] / Catherine Tourette-Turgis, Auteur ; Lennize Pereira-Paulo, Auteur ; Maryline Rébillon, Auteur ; et al., Auteur . - 2024 . - p. 604-607.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > n° 641 [01/12/2024] . - p. 604-607
Mots-clés : BILAN DE COMPETENCE
CANCER
ORIENTATION
PARCOURS DE SOINS
REINSERTION PROFESSIONNELLE
RETABLISSEMENT
TRAVAILRésumé : Grâce à l’amélioration des traitements en oncologie, le cancer présente un potentiel de rétablissement et de stabilisation compatible avec le retour au travail des personnes ayant ou ayant eu un cancer. En 2023, en France, près de 4 millions de personnes ont survécu à un cancer. Quarante pour cent des cancers survenant chez des personnes en âge de travailler – entre 18 et 59 ans –, sur un total de presque 400 000 cas de cancer par an, 160 000 personnes sont confrontées à la recomposition de leur parcours professionnel. La Chaire Compétences et vulnérabilités de l’Université des Patient·es-Sorbonne expérimente la création d’un bilan de compétences adapté aux besoins spécifiques d’une population en situation de désorientation professionnelle après l’irruption d’un cancer. Thème : Management - Ressources humaines Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt n° 220-221 (Bulletin de Education permanente, n° 220-221 [01/09/2019])
[n° ou bulletin]
Titre : n° 220-221 Type de document : Article Année de publication : 2019 Importance : p. 7-253 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADULTE
AGRICULTURE
APPRENTISSAGE
AUTO-FORMATION
AVENIR
CHANGEMENT
CHOMAGE
COMPETENCE
CULTURE
EDUCATION
ENSEIGNANT
ENTREPRISE
ETHIQUE
EVALUATION
FINANCEMENT
FORMATION
FORMATION CONTINUE
FORMATION PROFESSIONNELLE
GESTION
INTERACTION
PROFESSION DE SANTE
RECHERCHE
REINSERTION PROFESSIONNELLE
SAVOIR
SYNDICAT
TRAVAIL SOCIALRésumé : Sommaire :
- Éditorial
- Préserver se conjugue, même au futur
- Pour une archéologie des cultures de conception de la formation
- Les métiers de la formation... demain
- La formation des adultes : fin d’un système ou fin d’un mythe ?
- Formation professionnelle pour adultes : Big Bang à tous les étages
- Formation : que nous est-il permis d'espérer ?
- La formation des adultes : entre accélération et résonance
- Quelles perspectives pour l’autoformation ?
- Bâtir un sociosystème de formation
- Redéfinir l’approche de la formation dans les entreprises artisanales
- Accompagner les transitions en mobilisant l’approche par les compétences pour garantir la liberté de choisir son avenir professionnel
- De quoi le CPF de transition professionnelle est-il le nom ?
- Mises en situation en milieu professionnel : mode d’emploi
- A contrepied de l’employabilité : insérer pour former
- Pour un retour au travail des personnes privées d’emploi : le projet Territoires zéro chômeur
- La formation demain, un bien commun
- La compétence interactionnelle : un instrument de développement pour penser la formation des adultes
- Penser l’évaluation des apprentissages comme une activité polysituée
- Former demain aux métiers de services adressés à autrui
- Former les enseignants à enseigner : une situation privilégiée pour penser l’université de demain
- Kurt Lewin, un penseur d’hier pour la formation de demain
- Pour une approche micrologique de l’expérience en formation d’adultes
- RésumésCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display& [n° ou bulletin] n° 220-221 [Article] . - 2019 . - p. 7-253.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ADULTE
AGRICULTURE
APPRENTISSAGE
AUTO-FORMATION
AVENIR
CHANGEMENT
CHOMAGE
COMPETENCE
CULTURE
EDUCATION
ENSEIGNANT
ENTREPRISE
ETHIQUE
EVALUATION
FINANCEMENT
FORMATION
FORMATION CONTINUE
FORMATION PROFESSIONNELLE
GESTION
INTERACTION
PROFESSION DE SANTE
RECHERCHE
REINSERTION PROFESSIONNELLE
SAVOIR
SYNDICAT
TRAVAIL SOCIALRésumé : Sommaire :
- Éditorial
- Préserver se conjugue, même au futur
- Pour une archéologie des cultures de conception de la formation
- Les métiers de la formation... demain
- La formation des adultes : fin d’un système ou fin d’un mythe ?
- Formation professionnelle pour adultes : Big Bang à tous les étages
- Formation : que nous est-il permis d'espérer ?
- La formation des adultes : entre accélération et résonance
- Quelles perspectives pour l’autoformation ?
- Bâtir un sociosystème de formation
- Redéfinir l’approche de la formation dans les entreprises artisanales
- Accompagner les transitions en mobilisant l’approche par les compétences pour garantir la liberté de choisir son avenir professionnel
- De quoi le CPF de transition professionnelle est-il le nom ?
- Mises en situation en milieu professionnel : mode d’emploi
- A contrepied de l’employabilité : insérer pour former
- Pour un retour au travail des personnes privées d’emploi : le projet Territoires zéro chômeur
- La formation demain, un bien commun
- La compétence interactionnelle : un instrument de développement pour penser la formation des adultes
- Penser l’évaluation des apprentissages comme une activité polysituée
- Former demain aux métiers de services adressés à autrui
- Former les enseignants à enseigner : une situation privilégiée pour penser l’université de demain
- Kurt Lewin, un penseur d’hier pour la formation de demain
- Pour une approche micrologique de l’expérience en formation d’adultes
- RésumésCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display& Contient
- Former demain : utopies, enjeux, tendances / Joris Thievenaz in Education permanente, n° 220-221 ([01/09/2019])
- Enseigner autrement à l'université : vers une nouvelle culture de la formation ? / Luc Ria in Education permanente, n° 220-221 ([01/09/2019])
- Penser la formation à partir d'une recherche -intervention / Jean-François Marcel in Education permanente, n° 220-221 ([01/09/2019])
- Réduire les inégalités d'accès aux savoirs en santé / Maryvette Balcou-Debussche in Education permanente, n° 220-221 ([01/09/2019])
- Travail et littératie : des questions en suspens / Daisy Moreira Cunha in Education permanente, n° 220-221 ([01/09/2019])
- L’éducation permanente et le Conseil de l’Europe : le rôle oublié des réseaux français / Barry J. Hake in Education permanente, n° 220-221 ([01/09/2019])
- L’agir évaluatif entre ses deux pôles / Yves Schwartz in Education permanente, n° 220-221 ([01/09/2019])
Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible
[article]
Titre : Abrar veut du travail et une femme... Type de document : Article Auteurs : Eve Tourigny, Auteur ; Mohand Ameziane Abdelhak, Auteur ; Marie Rose Moro, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 12-16 Langues : Français (fre) Mots-clés : ATELIER THERAPEUTIQUE
HOPITAL DE JOUR
MIGRANT
PSYCHOSE
REINSERTION PROFESSIONNELLE
TRAVAILRésumé : Abrar, récemment arrivé du Pakistan, voudrait s'insérer professionnellement. Malgré une fatigue qui semble à la fois physique et psychique, il s'investit dans l'atelier thérapeutique préprofessionnel de l'hôpital de jour. Mais que signifie "travailler" pour ce patient déraciné ? Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé mentale > n° 279 [19/07/2023] . - p. 12-16[article] Abrar veut du travail et une femme... [Article] / Eve Tourigny, Auteur ; Mohand Ameziane Abdelhak, Auteur ; Marie Rose Moro, Auteur . - 2023 . - p. 12-16.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > n° 279 [19/07/2023] . - p. 12-16
Mots-clés : ATELIER THERAPEUTIQUE
HOPITAL DE JOUR
MIGRANT
PSYCHOSE
REINSERTION PROFESSIONNELLE
TRAVAILRésumé : Abrar, récemment arrivé du Pakistan, voudrait s'insérer professionnellement. Malgré une fatigue qui semble à la fois physique et psychique, il s'investit dans l'atelier thérapeutique préprofessionnel de l'hôpital de jour. Mais que signifie "travailler" pour ce patient déraciné ? Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible
[article]
Titre : LES ACCIDENTS VASCULAIRES CEREBRAUX Type de document : Article Auteurs : Florence Michon, Auteur ; Maurice Giroud, Auteur ; Agnès Jacquin, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 17-44 Mots-clés : ACCIDENT VASCULAIRE CEREBRAL
ETIOLOGIE
INFIRMIER
NEUROLOGIE
PHYSIOPATHOLOGIE
PLURIDISCIPLINARITE
READAPTATION
REEDUCATION
REINSERTION PROFESSIONNELLE
RESEAU DE SOIN
THERAPEUTIQUERésumé : Sommaire : - Un combat permanenet et temporel - Les AVC, les effets des avancées thérapeutiques - Physiopathologie des AVC - Etiologie et traitement des AVC - L'attaque cérébrale, une urgence thérapeutique - L'unité neurovasculaire pour réduire les délais de prise en charge - Le rôle des infirmières dans un réseau de soins, de formation wet de recherche - La prise en charge infirmière en service de rééducation - La prise en charge rééducative pluridisciplinaire après un AVC - Se reconstruire après un AVC - L'insertion sociale et professionnelle du patient - Le génogramme pour favoriser l'interdisciplinarité en rééducation - Testez vos connaissances - Bibliographie Ancien numéro de notice : 8747803 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins > n° 757 [07/08/2011] . - p. 17-44[article] LES ACCIDENTS VASCULAIRES CEREBRAUX [Article] / Florence Michon, Auteur ; Maurice Giroud, Auteur ; Agnès Jacquin, Auteur ; et al., Auteur . - 2011 . - p. 17-44.
in Soins > n° 757 [07/08/2011] . - p. 17-44
Mots-clés : ACCIDENT VASCULAIRE CEREBRAL
ETIOLOGIE
INFIRMIER
NEUROLOGIE
PHYSIOPATHOLOGIE
PLURIDISCIPLINARITE
READAPTATION
REEDUCATION
REINSERTION PROFESSIONNELLE
RESEAU DE SOIN
THERAPEUTIQUERésumé : Sommaire : - Un combat permanenet et temporel - Les AVC, les effets des avancées thérapeutiques - Physiopathologie des AVC - Etiologie et traitement des AVC - L'attaque cérébrale, une urgence thérapeutique - L'unité neurovasculaire pour réduire les délais de prise en charge - Le rôle des infirmières dans un réseau de soins, de formation wet de recherche - La prise en charge infirmière en service de rééducation - La prise en charge rééducative pluridisciplinaire après un AVC - Se reconstruire après un AVC - L'insertion sociale et professionnelle du patient - Le génogramme pour favoriser l'interdisciplinarité en rééducation - Testez vos connaissances - Bibliographie Ancien numéro de notice : 8747803 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt SOI Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible
[article]
Titre : Accompagnement et formation Type de document : Article Auteurs : Noël Denoyel, Auteur ; Maela Paul, Auteur ; Catherine Clénet, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 136-192 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
EXPERIENCE
FORMATION
INGENIERIE
REINSERTION PROFESSIONNELLE
TUTORATRésumé : Sommaire :
- Manifeste pour des accompagnants en dialogue
- L’accompagnement : une nébuleuse
- Penser l’ingénierie de l’accompagnement en formation
- L’accueil de l’expérience dans les pratiques d’accompagnement
- L’expérience du double tutorat dans l’insertion professionnelleCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 226 [01/03/2021] . - p. 136-192[article] Accompagnement et formation [Article] / Noël Denoyel, Auteur ; Maela Paul, Auteur ; Catherine Clénet, Auteur ; et al., Auteur . - 2021 . - p. 136-192.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 226 [01/03/2021] . - p. 136-192
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
EXPERIENCE
FORMATION
INGENIERIE
REINSERTION PROFESSIONNELLE
TUTORATRésumé : Sommaire :
- Manifeste pour des accompagnants en dialogue
- L’accompagnement : une nébuleuse
- Penser l’ingénierie de l’accompagnement en formation
- L’accueil de l’expérience dans les pratiques d’accompagnement
- L’expérience du double tutorat dans l’insertion professionnelleCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Les déficiences visuelles acquises / Ingrid Choucrallah in Soins Aides-Soignantes, n° 94 ([01/05/2020])
PermalinkDémocratie sanitaire et médico-sociale : états des lieux et perspectives / Lin Daubech in Revue hospitalière de France, n° 555 ([01/11/2013])
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkEcoles différentes, scolarités singulières / Jean-Christophe Azorin in Revue de santé scolaire et universitaire, n° 27 ([01/05/2014])
PermalinkL'EMPLOYABILITE SOUS CONDITIONS : LE CAS METALEUROP / Anne Dietrich in Education permanente, 170 (03/2007)
PermalinkEPILEPSIES in Santé mentale, 43 (12/1999)
PermalinkETHIQUE ET HANDICAP MENTAL
PermalinkÊtre mère avant 21 ans : quel impact sur l’insertion économique et sociale ? / Valérie Desmartin-Belarbi in Santé de l'homme (La), n° 418 ([01/03/2012])
Permalink