Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Luc Herce |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Affiner la recherche
Immersion dans un service hospitalier reconstitué pour une entrée de stage plus douce / Catherine Arcanger in L'aide-soignante, n° 224 ([01/02/2021])
[article]
Titre : Immersion dans un service hospitalier reconstitué pour une entrée de stage plus douce Type de document : Article Auteurs : Catherine Arcanger, Auteur ; Béatrice Planchot, Auteur ; Jean-Luc Herce, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 30-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCUEIL
AIDE-SOIGNANT
HOPITAL
SIMULATION
STAGERésumé : Des séquences pratiques en immersion au centre hospitalier de Laval ont été mises en place pour la promotion d’élèves aides-soignants 2019-2020, avant leur premier stage, afin qu’ils y soient mieux préparés. Plusieurs ateliers avec différents scénarios ont été proposés, puis débriefés avec l’intervention de professionnels. La présentation de l’accueil des futurs stagiaires par les cadres de santé a été rassurante. Les apprenants ont ressenti une meilleure gestion de leur stress, une plus grande confiance en soi et plus d’aisance dans la mise en pratique de leurs apprentissages. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in L'aide-soignante > n° 224 [01/02/2021] . - p. 30-32[article] Immersion dans un service hospitalier reconstitué pour une entrée de stage plus douce [Article] / Catherine Arcanger, Auteur ; Béatrice Planchot, Auteur ; Jean-Luc Herce, Auteur . - 2021 . - p. 30-32.
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > n° 224 [01/02/2021] . - p. 30-32
Mots-clés : ACCUEIL
AIDE-SOIGNANT
HOPITAL
SIMULATION
STAGERésumé : Des séquences pratiques en immersion au centre hospitalier de Laval ont été mises en place pour la promotion d’élèves aides-soignants 2019-2020, avant leur premier stage, afin qu’ils y soient mieux préparés. Plusieurs ateliers avec différents scénarios ont été proposés, puis débriefés avec l’intervention de professionnels. La présentation de l’accueil des futurs stagiaires par les cadres de santé a été rassurante. Les apprenants ont ressenti une meilleure gestion de leur stress, une plus grande confiance en soi et plus d’aisance dans la mise en pratique de leurs apprentissages. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Séminaire de fin de formation, d’étudiant expert à infirmier novice / Jean-Luc Herce in Soins Cadres, n° 102 ([01/05/2017])
[article]
Titre : Séminaire de fin de formation, d’étudiant expert à infirmier novice Type de document : Article Auteurs : Jean-Luc Herce, Auteur ; Fabien Orieux, Auteur ; Marie-Noëlle Peslerbe, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 55-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ETUDIANT INFIRMIER
FORMATION INFIRMIERE
INFIRMIER
TRANSFERT DE COMPETENCERésumé : La formation infirmière mène, en trois ans, au diplôme d’État, dans une voie professionnalisante. Les étudiants en fin de cursus sont à l’aise avec leurs missions, mais souvent progressivement inquiets dans la perspective de la prise de fonction. Accompagner le temps de fin de formation pour favoriser le passage le plus serein possible du statut d’étudiant autonome à celui de professionnel de santé responsable est l’objectif d’un séminaire de fin de formation. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins Cadres > n° 102 [01/05/2017] . - p. 55-57[article] Séminaire de fin de formation, d’étudiant expert à infirmier novice [Article] / Jean-Luc Herce, Auteur ; Fabien Orieux, Auteur ; Marie-Noëlle Peslerbe, Auteur . - 2017 . - p. 55-57.
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > n° 102 [01/05/2017] . - p. 55-57
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ETUDIANT INFIRMIER
FORMATION INFIRMIERE
INFIRMIER
TRANSFERT DE COMPETENCERésumé : La formation infirmière mène, en trois ans, au diplôme d’État, dans une voie professionnalisante. Les étudiants en fin de cursus sont à l’aise avec leurs missions, mais souvent progressivement inquiets dans la perspective de la prise de fonction. Accompagner le temps de fin de formation pour favoriser le passage le plus serein possible du statut d’étudiant autonome à celui de professionnel de santé responsable est l’objectif d’un séminaire de fin de formation. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Séminaire de fin de formation, un pas de plus vers la professionnalisation / Jean-Luc Herce in Revue de l'infirmière, n° 231 ([01/05/2017])
[article]
Titre : Séminaire de fin de formation, un pas de plus vers la professionnalisation Type de document : Article Auteurs : Jean-Luc Herce, Auteur ; Marie-Noëlle Peslerbe, Auteur ; Fabien Orieux, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 51-52 Langues : Français (fre) Mots-clés : ETUDIANT INFIRMIER
FORMATION INFIRMIERE
NOVICE
PROFESSIONNALISATIONRésumé : Un projet mené par un Ifsi de la Sarthe a permis aux étudiants en soins infirmiers de 3e année d’exprimer le stress éprouvé en fin de formation face à la projection vers la prise de fonctions. Cherchant à accompagner de façon sereine ce passage du statut d’étudiant à celui de professionnel novice, l’équipe pédagogique a organisé un séminaire de fin de formation assez original. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue de l'infirmière > n° 231 [01/05/2017] . - p. 51-52[article] Séminaire de fin de formation, un pas de plus vers la professionnalisation [Article] / Jean-Luc Herce, Auteur ; Marie-Noëlle Peslerbe, Auteur ; Fabien Orieux, Auteur . - 2017 . - p. 51-52.
Langues : Français (fre)
in Revue de l'infirmière > n° 231 [01/05/2017] . - p. 51-52
Mots-clés : ETUDIANT INFIRMIER
FORMATION INFIRMIERE
NOVICE
PROFESSIONNALISATIONRésumé : Un projet mené par un Ifsi de la Sarthe a permis aux étudiants en soins infirmiers de 3e année d’exprimer le stress éprouvé en fin de formation face à la projection vers la prise de fonctions. Cherchant à accompagner de façon sereine ce passage du statut d’étudiant à celui de professionnel novice, l’équipe pédagogique a organisé un séminaire de fin de formation assez original. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible La simulation en santé dans la formation aide-soignante / Véronique Mautouché in L'aide-soignante, n° 193 ([01/01/2018])
[article]
Titre : La simulation en santé dans la formation aide-soignante Type de document : Article Auteurs : Véronique Mautouché, Auteur ; Florence Collet, Auteur ; Jean-Luc Herce, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 28-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : AIDE-SOIGNANT
DEBRIEFING
FORMATION PARAMEDICALE
SIMULATIONRésumé : La simulation en santé se répand dans les instituts de formation paramédicale. Pour être efficiente, elle doit toutefois respecter différentes étapes, de la scénarisation à l’évaluation. En formation aide-soignante, la simulation peut s’adapter à tous les modules. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in L'aide-soignante > n° 193 [01/01/2018] . - p. 28-29[article] La simulation en santé dans la formation aide-soignante [Article] / Véronique Mautouché, Auteur ; Florence Collet, Auteur ; Jean-Luc Herce, Auteur . - 2018 . - p. 28-29.
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > n° 193 [01/01/2018] . - p. 28-29
Mots-clés : AIDE-SOIGNANT
DEBRIEFING
FORMATION PARAMEDICALE
SIMULATIONRésumé : La simulation en santé se répand dans les instituts de formation paramédicale. Pour être efficiente, elle doit toutefois respecter différentes étapes, de la scénarisation à l’évaluation. En formation aide-soignante, la simulation peut s’adapter à tous les modules. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible