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Auteur Caroline Bizet |
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Comment sensibiliser les étudiants à la perception du risque lié à la prise en charge médicamenteuse du patient ? / Véronique Binet-Descamps in Risques & qualité en milieu de soins, n° 2 ([01/06/2019])
[article]
Titre : Comment sensibiliser les étudiants à la perception du risque lié à la prise en charge médicamenteuse du patient ? Type de document : Article Auteurs : Véronique Binet-Descamps, Auteur ; Marina Chen, Auteur ; Caroline Bizet, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 107-112 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADMINISTRATION MEDICAMENT
AUDIT
ETUDIANT
ETUDIANT INFIRMIER
EVALUATION
FORMATION
FORMATION INFIRMIERE
PEDAGOGIE
PHARMACIE HOSPITALIERE
RISQUERésumé : La sécurisation de la prise en charge médicamenteuse est l’un des axes prioritaires inscrits dans le plan stratégique de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). L’ensemble des types de prise en charge sont représentés dans ce centre hospitalier universitaire (CHU), avec environ 23 000 lits d’hospitalisation. Son département management qualité-risques a saisi l’opportunité de cette démarche institutionnelle pour tester un dispositif pédagogique auprès d’étudiants en formation initiale. Deux instituts de formation de l’AP-HP ont accepté de participer à cette expérimentation : le Centre de formation des préparateurs en pharmacie hospitalière (CFPPH) et l’institut de formation en soins infirmiers (Ifsi) de Picpus. Le dispositif pédagogique, combinant formation et mises en situation, a été évalué par les étudiants, via un questionnaire, afin d’apprécier leurs retours d’expérience. L’évaluation portait sur la perception du dispositif d’accompagnement mis en place, et cherchait à objectiver l’acquisition de connaissances sur les risques liés à la prise en charge médicamenteuse du patient, de l’identification des médicaments jusqu’à leur administration, ainsi que sur la méthodologie de l’audit interne. Sur les 59 étudiants préparateurs en pharmacie hospitalière (PPH), 44 ont répondu, et sur les 100 élèves en soins infirmiers (ESI), 56 ont répondu, soit 100 répondants. Les résultats montrent que près de 72% des répondants, étudiants PPH et ESI confondus, ont apprécié les contenus de ce dispositif pédagogique. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 2 [01/06/2019] . - p. 107-112[article] Comment sensibiliser les étudiants à la perception du risque lié à la prise en charge médicamenteuse du patient ? [Article] / Véronique Binet-Descamps, Auteur ; Marina Chen, Auteur ; Caroline Bizet, Auteur ; et al., Auteur . - 2019 . - p. 107-112.
Langues : Français (fre)
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 2 [01/06/2019] . - p. 107-112
Mots-clés : ADMINISTRATION MEDICAMENT
AUDIT
ETUDIANT
ETUDIANT INFIRMIER
EVALUATION
FORMATION
FORMATION INFIRMIERE
PEDAGOGIE
PHARMACIE HOSPITALIERE
RISQUERésumé : La sécurisation de la prise en charge médicamenteuse est l’un des axes prioritaires inscrits dans le plan stratégique de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). L’ensemble des types de prise en charge sont représentés dans ce centre hospitalier universitaire (CHU), avec environ 23 000 lits d’hospitalisation. Son département management qualité-risques a saisi l’opportunité de cette démarche institutionnelle pour tester un dispositif pédagogique auprès d’étudiants en formation initiale. Deux instituts de formation de l’AP-HP ont accepté de participer à cette expérimentation : le Centre de formation des préparateurs en pharmacie hospitalière (CFPPH) et l’institut de formation en soins infirmiers (Ifsi) de Picpus. Le dispositif pédagogique, combinant formation et mises en situation, a été évalué par les étudiants, via un questionnaire, afin d’apprécier leurs retours d’expérience. L’évaluation portait sur la perception du dispositif d’accompagnement mis en place, et cherchait à objectiver l’acquisition de connaissances sur les risques liés à la prise en charge médicamenteuse du patient, de l’identification des médicaments jusqu’à leur administration, ainsi que sur la méthodologie de l’audit interne. Sur les 59 étudiants préparateurs en pharmacie hospitalière (PPH), 44 ont répondu, et sur les 100 élèves en soins infirmiers (ESI), 56 ont répondu, soit 100 répondants. Les résultats montrent que près de 72% des répondants, étudiants PPH et ESI confondus, ont apprécié les contenus de ce dispositif pédagogique. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Démarche ISO 9001:2015 - MAP-PAQ : un outil d’aide à la formalisation / Caroline Bizet in Gestions hospitalières, n° 564 ([01/03/2017])
[article]
Titre : Démarche ISO 9001:2015 - MAP-PAQ : un outil d’aide à la formalisation Type de document : Article Auteurs : Caroline Bizet, Auteur ; Sylvie Kinet, Auteur ; Catherine Tedesco, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 152-155 Langues : Français (fre) Mots-clés : ASSISTANCE PUBLIQUE
DEMARCHE QUALITE
FORMATION
GESTION DES RISQUES
OUTILRésumé : Depuis plusieurs années, des instituts de formation (en soins infirmiers, aides-soignants, cadres de santé) sont entrés dans une démarche d’amélioration continue de la qualité se concrétisant par une certification. En choisissant de s’engager dans une démarche basée sur les exigences de la norme ISO 9001:2015, le centre de la formation et du développement des compétences de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a pris en compte sa pluralité de fonctionnement. En créant, entre autres, un outil d’aide à la formalisation de la démarche ISO 9001, la cellule qualité du centre, aidée par la direction de l’organisation médicale et des relations avec les universités de l’AP-HP, s’appuie sur une politique globale de prévention des risques et construit les bases d’une conduite pérenne basée sur l’expérience de quatre structures pilotes. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Gestions hospitalières > n° 564 [01/03/2017] . - p. 152-155[article] Démarche ISO 9001:2015 - MAP-PAQ : un outil d’aide à la formalisation [Article] / Caroline Bizet, Auteur ; Sylvie Kinet, Auteur ; Catherine Tedesco, Auteur . - 2017 . - p. 152-155.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > n° 564 [01/03/2017] . - p. 152-155
Mots-clés : ASSISTANCE PUBLIQUE
DEMARCHE QUALITE
FORMATION
GESTION DES RISQUES
OUTILRésumé : Depuis plusieurs années, des instituts de formation (en soins infirmiers, aides-soignants, cadres de santé) sont entrés dans une démarche d’amélioration continue de la qualité se concrétisant par une certification. En choisissant de s’engager dans une démarche basée sur les exigences de la norme ISO 9001:2015, le centre de la formation et du développement des compétences de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a pris en compte sa pluralité de fonctionnement. En créant, entre autres, un outil d’aide à la formalisation de la démarche ISO 9001, la cellule qualité du centre, aidée par la direction de l’organisation médicale et des relations avec les universités de l’AP-HP, s’appuie sur une politique globale de prévention des risques et construit les bases d’une conduite pérenne basée sur l’expérience de quatre structures pilotes. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Des "experts d'expériences" pour former des professionnels de santé mentale / Caroline Bizet in Journal des psychologues (Le), n° 377 ([01/05/2020])
[article]
Titre : Des "experts d'expériences" pour former des professionnels de santé mentale Type de document : Article Auteurs : Caroline Bizet, Auteur ; Laurent Defromont, Auteur ; Mathilde Labey, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 56-61 Langues : Français (fre) Mots-clés : FORMATION
PROFESSION DE SANTE
RETABLISSEMENT
SANTE MENTALE
SAVOIR EXPERIENTIELRésumé : Qui, mieux que les personnes elles-mêmes, pour parler de leurs troubles et de leurs soins ? Comment être sûr que l’on agit bien, en tant que professionnel, sans avoir un retour de ceux que l’on accompagne ? C’est le postulat de départ d’une équipe soignante près de Lille. Depuis plusieurs années, les professionnels y sont formés par ceux que l’on appelle « les experts d’expériences ». Eux-mêmes atteints de troubles psychiques ou concernés par un problème de santé mentale, ils sont ou ont été suivis et accompagnés dans leur « rétablissement » ; mais ils viennent aussi partager avec les soignants leurs expériences, de l’autre côté du miroir. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Journal des psychologues (Le) > n° 377 [01/05/2020] . - p. 56-61[article] Des "experts d'expériences" pour former des professionnels de santé mentale [Article] / Caroline Bizet, Auteur ; Laurent Defromont, Auteur ; Mathilde Labey, Auteur . - 2020 . - p. 56-61.
Langues : Français (fre)
in Journal des psychologues (Le) > n° 377 [01/05/2020] . - p. 56-61
Mots-clés : FORMATION
PROFESSION DE SANTE
RETABLISSEMENT
SANTE MENTALE
SAVOIR EXPERIENTIELRésumé : Qui, mieux que les personnes elles-mêmes, pour parler de leurs troubles et de leurs soins ? Comment être sûr que l’on agit bien, en tant que professionnel, sans avoir un retour de ceux que l’on accompagne ? C’est le postulat de départ d’une équipe soignante près de Lille. Depuis plusieurs années, les professionnels y sont formés par ceux que l’on appelle « les experts d’expériences ». Eux-mêmes atteints de troubles psychiques ou concernés par un problème de santé mentale, ils sont ou ont été suivis et accompagnés dans leur « rétablissement » ; mais ils viennent aussi partager avec les soignants leurs expériences, de l’autre côté du miroir. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible