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Étude phénoménologique concernant l’impact de l’expérience humanitaire sur la pratique quotidienne de l’infirmier de bloc opératoire en France / Pierrat, Émilie in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 3 ([01/09/2024])
[article]
Titre : Étude phénoménologique concernant l’impact de l’expérience humanitaire sur la pratique quotidienne de l’infirmier de bloc opératoire en France Type de document : Article Auteurs : Pierrat, Émilie, Auteur ; Meteyer, Laurence, Auteur Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Mots-clés : AIDE HUMANITAIRE
COMPETENCE
ETUDE
INFIRMIER DE BLOC OPERATOIRE
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
RETOUR D'EXPERIENCERésumé : Introduction
Les besoins en aide humanitaire de par le monde sont toujours aussi importants. Des infirmiers de bloc opératoire (Ibode) donnent de leur temps et tentent d’apporter leurs compétences à diverses populations en participant à des missions humanitaires. Mais les bénéfices qu’ils en tirent dans leur pratique quotidienne en France sont souvent mal connus.
Objectif
L’objectif de cette étude est de recueillir l’expérience vécue de l’Ibode dans sa pratique professionnelle à son retour de mission humanitaire.
Méthode
En utilisant une approche phénoménologique, des entretiens ouverts auprès de 11 participants ont été réalisés afin de recueillir et d’analyser le vécu de l’Ibode dans sa pratique professionnelle à son retour.
Résultats
Six thèmes émergent de ces entretiens : la gestion économique, les relations humaines, les compétences techniques, l’adaptation, la reconnaissance, l’éthique et le sens du métier.
Conclusion
Ces résultats nous permettent de comprendre ce qui change pour les Ibode dans leur pratique professionnelle à leur retour de mission. L’Ibode en humanitaire pourrait être considérée comme une spécialité à part entière. Cette expérience a un impact nettement positif sur ces soignants dans leur quotidien, tant au niveau professionnel que personnel.Thème : Recherche Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 3 [01/09/2024][article] Étude phénoménologique concernant l’impact de l’expérience humanitaire sur la pratique quotidienne de l’infirmier de bloc opératoire en France [Article] / Pierrat, Émilie, Auteur ; Meteyer, Laurence, Auteur . - 2024.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 3 [01/09/2024]
Mots-clés : AIDE HUMANITAIRE
COMPETENCE
ETUDE
INFIRMIER DE BLOC OPERATOIRE
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
RETOUR D'EXPERIENCERésumé : Introduction
Les besoins en aide humanitaire de par le monde sont toujours aussi importants. Des infirmiers de bloc opératoire (Ibode) donnent de leur temps et tentent d’apporter leurs compétences à diverses populations en participant à des missions humanitaires. Mais les bénéfices qu’ils en tirent dans leur pratique quotidienne en France sont souvent mal connus.
Objectif
L’objectif de cette étude est de recueillir l’expérience vécue de l’Ibode dans sa pratique professionnelle à son retour de mission humanitaire.
Méthode
En utilisant une approche phénoménologique, des entretiens ouverts auprès de 11 participants ont été réalisés afin de recueillir et d’analyser le vécu de l’Ibode dans sa pratique professionnelle à son retour.
Résultats
Six thèmes émergent de ces entretiens : la gestion économique, les relations humaines, les compétences techniques, l’adaptation, la reconnaissance, l’éthique et le sens du métier.
Conclusion
Ces résultats nous permettent de comprendre ce qui change pour les Ibode dans leur pratique professionnelle à leur retour de mission. L’Ibode en humanitaire pourrait être considérée comme une spécialité à part entière. Cette expérience a un impact nettement positif sur ces soignants dans leur quotidien, tant au niveau professionnel que personnel.Thème : Recherche Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire n° 220-221 (Bulletin de Education permanente, n° 220-221 [01/09/2019])
[n° ou bulletin]
Titre : n° 220-221 Type de document : Article Année de publication : 2019 Importance : p. 7-253 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADULTE
AGRICULTURE
APPRENTISSAGE
AUTO-FORMATION
AVENIR
CHANGEMENT
CHOMAGE
COMPETENCE
CULTURE
EDUCATION
ENSEIGNANT
ENTREPRISE
ETHIQUE
EVALUATION
FINANCEMENT
FORMATION
FORMATION CONTINUE
FORMATION PROFESSIONNELLE
GESTION
INTERACTION
PROFESSION DE SANTE
RECHERCHE
REINSERTION PROFESSIONNELLE
SAVOIR
SYNDICAT
TRAVAIL SOCIALRésumé : Sommaire :
- Éditorial
- Préserver se conjugue, même au futur
- Pour une archéologie des cultures de conception de la formation
- Les métiers de la formation... demain
- La formation des adultes : fin d’un système ou fin d’un mythe ?
- Formation professionnelle pour adultes : Big Bang à tous les étages
- Formation : que nous est-il permis d'espérer ?
- La formation des adultes : entre accélération et résonance
- Quelles perspectives pour l’autoformation ?
- Bâtir un sociosystème de formation
- Redéfinir l’approche de la formation dans les entreprises artisanales
- Accompagner les transitions en mobilisant l’approche par les compétences pour garantir la liberté de choisir son avenir professionnel
- De quoi le CPF de transition professionnelle est-il le nom ?
- Mises en situation en milieu professionnel : mode d’emploi
- A contrepied de l’employabilité : insérer pour former
- Pour un retour au travail des personnes privées d’emploi : le projet Territoires zéro chômeur
- La formation demain, un bien commun
- La compétence interactionnelle : un instrument de développement pour penser la formation des adultes
- Penser l’évaluation des apprentissages comme une activité polysituée
- Former demain aux métiers de services adressés à autrui
- Former les enseignants à enseigner : une situation privilégiée pour penser l’université de demain
- Kurt Lewin, un penseur d’hier pour la formation de demain
- Pour une approche micrologique de l’expérience en formation d’adultes
- RésumésCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display& [n° ou bulletin] n° 220-221 [Article] . - 2019 . - p. 7-253.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ADULTE
AGRICULTURE
APPRENTISSAGE
AUTO-FORMATION
AVENIR
CHANGEMENT
CHOMAGE
COMPETENCE
CULTURE
EDUCATION
ENSEIGNANT
ENTREPRISE
ETHIQUE
EVALUATION
FINANCEMENT
FORMATION
FORMATION CONTINUE
FORMATION PROFESSIONNELLE
GESTION
INTERACTION
PROFESSION DE SANTE
RECHERCHE
REINSERTION PROFESSIONNELLE
SAVOIR
SYNDICAT
TRAVAIL SOCIALRésumé : Sommaire :
- Éditorial
- Préserver se conjugue, même au futur
- Pour une archéologie des cultures de conception de la formation
- Les métiers de la formation... demain
- La formation des adultes : fin d’un système ou fin d’un mythe ?
- Formation professionnelle pour adultes : Big Bang à tous les étages
- Formation : que nous est-il permis d'espérer ?
- La formation des adultes : entre accélération et résonance
- Quelles perspectives pour l’autoformation ?
- Bâtir un sociosystème de formation
- Redéfinir l’approche de la formation dans les entreprises artisanales
- Accompagner les transitions en mobilisant l’approche par les compétences pour garantir la liberté de choisir son avenir professionnel
- De quoi le CPF de transition professionnelle est-il le nom ?
- Mises en situation en milieu professionnel : mode d’emploi
- A contrepied de l’employabilité : insérer pour former
- Pour un retour au travail des personnes privées d’emploi : le projet Territoires zéro chômeur
- La formation demain, un bien commun
- La compétence interactionnelle : un instrument de développement pour penser la formation des adultes
- Penser l’évaluation des apprentissages comme une activité polysituée
- Former demain aux métiers de services adressés à autrui
- Former les enseignants à enseigner : une situation privilégiée pour penser l’université de demain
- Kurt Lewin, un penseur d’hier pour la formation de demain
- Pour une approche micrologique de l’expérience en formation d’adultes
- RésumésCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display& Contient
- Former demain : utopies, enjeux, tendances / Joris Thievenaz in Education permanente, n° 220-221 ([01/09/2019])
- Enseigner autrement à l'université : vers une nouvelle culture de la formation ? / Luc Ria in Education permanente, n° 220-221 ([01/09/2019])
- Penser la formation à partir d'une recherche -intervention / Jean-François Marcel in Education permanente, n° 220-221 ([01/09/2019])
- Réduire les inégalités d'accès aux savoirs en santé / Maryvette Balcou-Debussche in Education permanente, n° 220-221 ([01/09/2019])
- Travail et littératie : des questions en suspens / Daisy Moreira Cunha in Education permanente, n° 220-221 ([01/09/2019])
- L’éducation permanente et le Conseil de l’Europe : le rôle oublié des réseaux français / Barry J. Hake in Education permanente, n° 220-221 ([01/09/2019])
- L’agir évaluatif entre ses deux pôles / Yves Schwartz in Education permanente, n° 220-221 ([01/09/2019])
Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Le ressenti des professionnels concernant la simulation in situ interprofessionnelle (Sisip) dans le cadre d’une formation aux gestes et soins d’urgence en service de soins conventionnels et en structure médico-sociale / Borraccia, Isabelle in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 3 ([01/09/2024])
[article]
Titre : Le ressenti des professionnels concernant la simulation in situ interprofessionnelle (Sisip) dans le cadre d’une formation aux gestes et soins d’urgence en service de soins conventionnels et en structure médico-sociale Type de document : Article Auteurs : Borraccia, Isabelle, Auteur ; Weiss, Anne, Auteur ; Brunstein, Véronique, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL
ETUDE
FORMATION
INTERPROFESSIONNALITE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
SIMULATION
SOIN D'URGENCERésumé : Introduction
La formation aux gestes et soins d’urgence par des séances de simulation in situ interprofessionnelle (Sisip) est en augmentation. Les intérêts sont multiples : organisation peu coûteuse, qualité d’authenticité élevée du fait de l’environnement, du matériel in situ et des équipes interprofessionnelles constituées.
Objectifs de l’étude
Explorer le ressenti des professionnels médicaux et non médicaux concernant les séances de Sisip dans le cadre d’une formation aux gestes et soins d’urgence en service de soins conventionnels et en structure médico-sociale pour déterminer les axes d’amélioration et optimiser l’offre de formation.
Méthode
Étude qualitative basée sur un processus itératif de recueil et d’analyse des données dont la saturation est apparue après sept entretiens sur huit, auprès de professionnels médicaux et non médicaux, selon un échantillonnage de convenance et une triangulation des données.
Résultats
Les professionnels montrent de l’intérêt pour la Sisip dans le but de développer des compétences collaboratives et la cohésion d’équipe. Néanmoins, des axes d’amélioration se dégagent en lien avec des contraintes organisationnelles et à une faible valeur de la tâche pour les gestes et soins d’urgence pour certains professionnels.Thème : Recherche Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 3 [01/09/2024][article] Le ressenti des professionnels concernant la simulation in situ interprofessionnelle (Sisip) dans le cadre d’une formation aux gestes et soins d’urgence en service de soins conventionnels et en structure médico-sociale [Article] / Borraccia, Isabelle, Auteur ; Weiss, Anne, Auteur ; Brunstein, Véronique, Auteur ; et al., Auteur . - 2024.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 3 [01/09/2024]
Mots-clés : APPRENTISSAGE
ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL
ETUDE
FORMATION
INTERPROFESSIONNALITE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
SIMULATION
SOIN D'URGENCERésumé : Introduction
La formation aux gestes et soins d’urgence par des séances de simulation in situ interprofessionnelle (Sisip) est en augmentation. Les intérêts sont multiples : organisation peu coûteuse, qualité d’authenticité élevée du fait de l’environnement, du matériel in situ et des équipes interprofessionnelles constituées.
Objectifs de l’étude
Explorer le ressenti des professionnels médicaux et non médicaux concernant les séances de Sisip dans le cadre d’une formation aux gestes et soins d’urgence en service de soins conventionnels et en structure médico-sociale pour déterminer les axes d’amélioration et optimiser l’offre de formation.
Méthode
Étude qualitative basée sur un processus itératif de recueil et d’analyse des données dont la saturation est apparue après sept entretiens sur huit, auprès de professionnels médicaux et non médicaux, selon un échantillonnage de convenance et une triangulation des données.
Résultats
Les professionnels montrent de l’intérêt pour la Sisip dans le but de développer des compétences collaboratives et la cohésion d’équipe. Néanmoins, des axes d’amélioration se dégagent en lien avec des contraintes organisationnelles et à une faible valeur de la tâche pour les gestes et soins d’urgence pour certains professionnels.Thème : Recherche Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Barrières et facilitateurs de l’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication dans la formation des infirmiers et techniciens de santé au Maroc : étude descriptive exploratoire au niveau de l’ISPITS de Marrakech / Mejdouli, Hicham in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 4 ([01/12/2024])
[article]
Titre : Barrières et facilitateurs de l’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication dans la formation des infirmiers et techniciens de santé au Maroc : étude descriptive exploratoire au niveau de l’ISPITS de Marrakech Type de document : Article Auteurs : Mejdouli, Hicham, Auteur ; Bouamri, Abderrahmane, Auteur ; Ouzennou, Nadia, Auteur Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Mots-clés : ECOLE D'INFIRMIER
ETUDE
FORMATEUR
INTEGRATION
MAROC
PEDAGOGIE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
SANTE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : Introduction
Les avantages de l’usage pédagogique des technologies de l’information et de la communication (TIC) sont aujourd’hui indiscutables. Cette étude visait à identifier les barrières et les facilitateurs de leur intégration dans la formation des infirmiers et techniciens de santé au Maroc.
Méthodes
Une étude descriptive exploratoire a été menée au niveau de l’institut supérieur des professions infirmières et techniques de santé (ISPITS) de Marrakech au cours de l’année 2019. Les données ont été collectées par deux questionnaires dont le premier a été adressé via Google Forms aux enseignants de l’ISPITS, alors que le second était autoadministré aux étudiants de la filière soins infirmiers.
Résultats
Les résultats de cette étude ont montré que, même si la majorité des enseignants et des étudiants interrogés soient persuadés de la grande diversité des opportunités offertes par l’intégration pédagogique des TIC, leur utilisation reste restreinte. L’infrastructure technologique faible, le manque de formation des enseignants et des étudiants sur l’utilisation pédagogique des TIC et l’absence de politique institutionnelle sont les principales barrières de l’intégration pédagogique des TIC au niveau de l’ISPITS de Marrakech.
Conclusion
Une stratégie d’intégration pédagogique des TIC dans la formation des infirmiers et techniciens de santé au Maroc devrait être mise en place.Thème : Recherche Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 4 [01/12/2024][article] Barrières et facilitateurs de l’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication dans la formation des infirmiers et techniciens de santé au Maroc : étude descriptive exploratoire au niveau de l’ISPITS de Marrakech [Article] / Mejdouli, Hicham, Auteur ; Bouamri, Abderrahmane, Auteur ; Ouzennou, Nadia, Auteur . - 2024.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 4 [01/12/2024]
Mots-clés : ECOLE D'INFIRMIER
ETUDE
FORMATEUR
INTEGRATION
MAROC
PEDAGOGIE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
SANTE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : Introduction
Les avantages de l’usage pédagogique des technologies de l’information et de la communication (TIC) sont aujourd’hui indiscutables. Cette étude visait à identifier les barrières et les facilitateurs de leur intégration dans la formation des infirmiers et techniciens de santé au Maroc.
Méthodes
Une étude descriptive exploratoire a été menée au niveau de l’institut supérieur des professions infirmières et techniques de santé (ISPITS) de Marrakech au cours de l’année 2019. Les données ont été collectées par deux questionnaires dont le premier a été adressé via Google Forms aux enseignants de l’ISPITS, alors que le second était autoadministré aux étudiants de la filière soins infirmiers.
Résultats
Les résultats de cette étude ont montré que, même si la majorité des enseignants et des étudiants interrogés soient persuadés de la grande diversité des opportunités offertes par l’intégration pédagogique des TIC, leur utilisation reste restreinte. L’infrastructure technologique faible, le manque de formation des enseignants et des étudiants sur l’utilisation pédagogique des TIC et l’absence de politique institutionnelle sont les principales barrières de l’intégration pédagogique des TIC au niveau de l’ISPITS de Marrakech.
Conclusion
Une stratégie d’intégration pédagogique des TIC dans la formation des infirmiers et techniciens de santé au Maroc devrait être mise en place.Thème : Recherche Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Évaluation du dispositif Medpack® en médecine d’urgence préhospitalière / Vincent Gelé in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 3 ([01/09/2024])
[article]
Titre : Évaluation du dispositif Medpack® en médecine d’urgence préhospitalière Type de document : Article Auteurs : Vincent Gelé, Auteur ; Logan Dufourmentelle, Auteur ; Romain Jouffroy, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Mots-clés : AMBULANCE
DISPOSITIF MEDICAL
ERGONOMIE
ETUDE
HYGIENE
INFIRMIER
MEDECINE D'URGENCE
POMPIER
PREHOSPITALISATION
PRISE EN CHARGE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
SOINRésumé : Introduction
Le Medpack®, station de travail primée par le concours Lépine en 2018, a été créé dans le but d’améliorer les pratiques infirmières en termes d’hygiène et d’ergonomie dans le cadre de l’urgence préhospitalière. Avec une nomenclature adaptée, il vise à assurer à lui seul la majeure partie des prises en charge, allégeant ainsi la dotation du sac d’intervention.
Méthode
Nous avons réalisé une étude prospective observationnelle monocentrique menée du 23 juin 2018 au 1er mars 2019 au sein des six ambulances de réanimation de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris. Un cahier de recueil des données auto-administrées était rempli par les infirmiers après chaque intervention. Il concernait l’appréciation de l’hygiène et de l’ergonomie des soins avec le Medpack®, ainsi que la liste des dispositifs médicaux et médicaments utilisés dans le sac d’intervention, en plus de ceux utilisés dans le Medpack®.
Résultats
Soixante-douze pour cent des infirmiers estiment que leurs soins sont plus conformes aux bonnes pratiques d’hygiène, et 76 % perçoivent un gain ergonomique lors de l’utilisation du Medpack®. Celui-ci a été utilisé dans 69 % des interventions avec pose d’accès vasculaire (Apav), le sac d’intervention, quant à lui, s’est avéré inutile dans 75 % des interventions. Lorsqu’il a été utilisé, ce fut à 34 % pour le matériel d’intubation et à 15 % pour le matériel de biologie embarqué. Quarante-huit pour cent du matériel du sac d’intervention a été utilisé dans moins de 1 % des interventions.
Discussion
Le Medpack® permet une pratique des soins paramédicaux d’urgence préhospitalière plus conforme aux exigences d’hygiène, avec une ergonomie plus adaptée à ce contexte. Une nomenclature ajustée du Medpack® permet d’assurer une grande partie des interventions et de repenser la composition du sac d’intervention. Un temps d’adaptation est nécessaire à la modification des pratiques infirmières afin de permettre son acceptation et son appropriation. De plus, sa nomenclature est modulable, c’est pourquoi il pourrait s’adapter à d’autres domaines que l’urgence préhospitalière comme l’exercice libéral ou la médecine de catastrophe.Thème : Recherche Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 3 [01/09/2024][article] Évaluation du dispositif Medpack® en médecine d’urgence préhospitalière [Article] / Vincent Gelé, Auteur ; Logan Dufourmentelle, Auteur ; Romain Jouffroy, Auteur ; et al., Auteur . - 2024.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 3 [01/09/2024]
Mots-clés : AMBULANCE
DISPOSITIF MEDICAL
ERGONOMIE
ETUDE
HYGIENE
INFIRMIER
MEDECINE D'URGENCE
POMPIER
PREHOSPITALISATION
PRISE EN CHARGE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
SOINRésumé : Introduction
Le Medpack®, station de travail primée par le concours Lépine en 2018, a été créé dans le but d’améliorer les pratiques infirmières en termes d’hygiène et d’ergonomie dans le cadre de l’urgence préhospitalière. Avec une nomenclature adaptée, il vise à assurer à lui seul la majeure partie des prises en charge, allégeant ainsi la dotation du sac d’intervention.
Méthode
Nous avons réalisé une étude prospective observationnelle monocentrique menée du 23 juin 2018 au 1er mars 2019 au sein des six ambulances de réanimation de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris. Un cahier de recueil des données auto-administrées était rempli par les infirmiers après chaque intervention. Il concernait l’appréciation de l’hygiène et de l’ergonomie des soins avec le Medpack®, ainsi que la liste des dispositifs médicaux et médicaments utilisés dans le sac d’intervention, en plus de ceux utilisés dans le Medpack®.
Résultats
Soixante-douze pour cent des infirmiers estiment que leurs soins sont plus conformes aux bonnes pratiques d’hygiène, et 76 % perçoivent un gain ergonomique lors de l’utilisation du Medpack®. Celui-ci a été utilisé dans 69 % des interventions avec pose d’accès vasculaire (Apav), le sac d’intervention, quant à lui, s’est avéré inutile dans 75 % des interventions. Lorsqu’il a été utilisé, ce fut à 34 % pour le matériel d’intubation et à 15 % pour le matériel de biologie embarqué. Quarante-huit pour cent du matériel du sac d’intervention a été utilisé dans moins de 1 % des interventions.
Discussion
Le Medpack® permet une pratique des soins paramédicaux d’urgence préhospitalière plus conforme aux exigences d’hygiène, avec une ergonomie plus adaptée à ce contexte. Une nomenclature ajustée du Medpack® permet d’assurer une grande partie des interventions et de repenser la composition du sac d’intervention. Un temps d’adaptation est nécessaire à la modification des pratiques infirmières afin de permettre son acceptation et son appropriation. De plus, sa nomenclature est modulable, c’est pourquoi il pourrait s’adapter à d’autres domaines que l’urgence préhospitalière comme l’exercice libéral ou la médecine de catastrophe.Thème : Recherche Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Le concept de santé chez les étudiants en soins infirmiers en fin de parcours / Arkadiusz Koselak-Maréchal in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 4 ([01/12/2024])
PermalinkConsultation infirmière en médecine légale : étude de faisabilité dans un hôpital d’Île-de-France / Julie Durieux in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 3 ([01/09/2024])
PermalinkRôle de la pédagogie par projet dans l’amélioration de l’apprentissage clinique des étudiants infirmiers et sages-femmes au Maroc / Bouriami, Asma in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 4 ([01/12/2024])
PermalinkDéveloppement et validation par analyse factorielle confirmatoire de l’échelle d’évaluation de l’autosoin des personnes vivant avec l’hypertension artérielle (EVA-H) en Afrique / Bili Douti in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 3 ([01/09/2024])
PermalinkUne nouvelle fonction : les infirmières hospitalo-universitaires / Thierry Mira in Revue de la Pratique avancée, n° 4 ([01/10/2024])
PermalinkClarification conceptuelle de l’approche des environnements capacitants : un atout pour le développement professionnel et le processus de prise de décision de l’action pour les paramédicaux / Loïc Martin in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 3 ([01/09/2024])
PermalinkLa recherche informelle d’informations des étudiants infirmiers en reprise d’études en France : étude compréhensive qualitative de cet autoapprentissage / Florence Moncorps in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 4 ([01/12/2024])
PermalinkFormation des étudiantes en sciences infirmières : portrait des situations cliniques essentielles pour développer des activités complémentaires aux stages / Emilie Gosselin in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 3 ([01/09/2024])
PermalinkPermalinkRepenser la lutte contre la malaria à Haïti : analyse et perspective / Léonel Philibert in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 3 ([01/09/2024])
Permalink