Accueil de la Bulle
Accueil
Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (77)
Affiner la recherche
L'accompagnement des étudiants par les documentalistes / Cyriaque Lecomte in Soins Cadres, n° 83 ([01/08/2012])
[article]
Titre : L'accompagnement des étudiants par les documentalistes Type de document : Article Auteurs : Cyriaque Lecomte, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 49-50 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
DOCUMENTALISTE
ELEVE INFIRMIER
ETUDIANT
FORMATION
INFORMATION
RECHERCHE DOCUMENTAIRERésumé : Durant leurs études, les étudiants ont besoin d’avoir accès à de nombreuses informations
Pour répondre à ce besoin, le documentaliste les accompagne en leur apportant une aide et en mettant en place diverses formations
Exemples dans différents établissements.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins Cadres > n° 83 [01/08/2012] . - p. 49-50[article] L'accompagnement des étudiants par les documentalistes [Article] / Cyriaque Lecomte, Auteur . - 2012 . - p. 49-50.
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > n° 83 [01/08/2012] . - p. 49-50
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
DOCUMENTALISTE
ELEVE INFIRMIER
ETUDIANT
FORMATION
INFORMATION
RECHERCHE DOCUMENTAIRERésumé : Durant leurs études, les étudiants ont besoin d’avoir accès à de nombreuses informations
Pour répondre à ce besoin, le documentaliste les accompagne en leur apportant une aide et en mettant en place diverses formations
Exemples dans différents établissements.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Analyse du concept « approche par compétences » / Clarence Loosli-Avimadjessi in Recherche en soins infirmiers, n° 124 ([01/03/2016])
[article]
Titre : Analyse du concept « approche par compétences » Type de document : Article Auteurs : Clarence Loosli-Avimadjessi, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 39-52 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPETENCE
CONCEPT
RECHERCHE DOCUMENTAIRE
SCIENCES INFIRMIERESRésumé : L’approche par compétences (APC) s’est imposée mondialement comme référence de bonne pratique en matière de formation. En outre, cette approche permettrait d’améliorer la qualité des soins prodigués par les professionnels débutants. À ce jour, il n’existe aucun écrit à propos de l’analyse du concept d’APC dans la discipline infirmière. Chaque entité l’implémente différemment au sein de la même discipline dans un même pays. Que désigne le concept d’APC en sciences infirmières ?
But : clarifier la signification du concept d’APC en vue d’en proposer une définition.
Méthode : la méthode d’analyse de concepts de Wilson a guidé notre examen de revue de littérature dans CINHAL et ERIC. Résultats : l’APC ressort comme un concept multidimensionnel composé de trois dimensions : apprentissage, enseignement, évaluation.
Conclusion : les formateurs ont la responsabilité d’assurer à la société que les infirmières nouvellement diplômées sont préparées pour être compétentes dans l’exercice de leurs rôles professionnels. Les écoles doivent œuvrer pour la lisibilité et la transparence des moyens mis en œuvre pour leur activité de formation. Cette analyse ouvre un espace de clarification du langage et de développement du concept d’APC. Cette première tentative de description du concept est un pas vers son identification et son évaluation.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 124 [01/03/2016] . - p. 39-52[article] Analyse du concept « approche par compétences » [Article] / Clarence Loosli-Avimadjessi, Auteur . - 2016 . - p. 39-52.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 124 [01/03/2016] . - p. 39-52
Mots-clés : COMPETENCE
CONCEPT
RECHERCHE DOCUMENTAIRE
SCIENCES INFIRMIERESRésumé : L’approche par compétences (APC) s’est imposée mondialement comme référence de bonne pratique en matière de formation. En outre, cette approche permettrait d’améliorer la qualité des soins prodigués par les professionnels débutants. À ce jour, il n’existe aucun écrit à propos de l’analyse du concept d’APC dans la discipline infirmière. Chaque entité l’implémente différemment au sein de la même discipline dans un même pays. Que désigne le concept d’APC en sciences infirmières ?
But : clarifier la signification du concept d’APC en vue d’en proposer une définition.
Méthode : la méthode d’analyse de concepts de Wilson a guidé notre examen de revue de littérature dans CINHAL et ERIC. Résultats : l’APC ressort comme un concept multidimensionnel composé de trois dimensions : apprentissage, enseignement, évaluation.
Conclusion : les formateurs ont la responsabilité d’assurer à la société que les infirmières nouvellement diplômées sont préparées pour être compétentes dans l’exercice de leurs rôles professionnels. Les écoles doivent œuvrer pour la lisibilité et la transparence des moyens mis en œuvre pour leur activité de formation. Cette analyse ouvre un espace de clarification du langage et de développement du concept d’APC. Cette première tentative de description du concept est un pas vers son identification et son évaluation.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible APPRENTISSAGES ET DOCUMENTS NUMERIQUES / André Tricot
Titre : APPRENTISSAGES ET DOCUMENTS NUMERIQUES Type de document : Ouvrage Auteurs : André Tricot, Auteur Editeur : Paris : Belin Année de publication : 2007 Collection : PSYCHOLOGIE Importance : 277 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-4409-2 Prix : 21 € Mots-clés : APPRENTISSAGE
DOCUMENT NUMERIQUE
ERGONOMIE
INTERNET
MULTIMEDIA
PROCESSUS COGNITIF
PSYCHOLOGIE
RECHERCHE DOCUMENTAIRE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : Les documents numériques, à travers des supports comme le World Wide Web et le multimédia, constituent une révolution dans l'histoire du document, comparable à celle de l'invention de l'imprimerie par Gutenberg. Cette révolution, en est à ses débuts, mais elle modifie profondément la façon dont les hommes représentent des connaissances, les enseignent et les acquièrent, et sans doute le statut même de certaines connaissances humaines et de ceux qui les possèdent. L'objectif de cet ouvrage est de faire la part entre les promesses et les résultats empiriques dans le domaine des documents numériques pour apprentissages. Il est aussi de montrer comment deux processus cognitifs impliqués dans l'apprentissage - la compréhension et la recherche d'information - sont modifiés par les nouveaux documents, et de faire le point sur les études ergonomiques qui peuvent permettre d'améliorer ces documents. Enfin, il s'agit de présenter les méthodes utilisées dans le domaine et de discuter de leur pertinence. Cet ouvrage est destiné aux étudiants en psychologie, en ergonomie, en interaction humains-machines (IHM) et en sciences du langage, mais aussi aux enseignants documentalistes et à ceux des disciplines scientifiques et techniques. Il constitue un état de l'art, conçu pour être utile aux concepteurs de documents pédagogiques, dans le domaine de la formation professionnelle ou de l'enseignement académique. Ancien numéro de notice : 6994603 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id APPRENTISSAGES ET DOCUMENTS NUMERIQUES [Ouvrage] / André Tricot, Auteur . - Paris : Belin, 2007 . - 277 p.. - (PSYCHOLOGIE) .
ISBN : 978-2-7011-4409-2 : 21 €
Mots-clés : APPRENTISSAGE
DOCUMENT NUMERIQUE
ERGONOMIE
INTERNET
MULTIMEDIA
PROCESSUS COGNITIF
PSYCHOLOGIE
RECHERCHE DOCUMENTAIRE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : Les documents numériques, à travers des supports comme le World Wide Web et le multimédia, constituent une révolution dans l'histoire du document, comparable à celle de l'invention de l'imprimerie par Gutenberg. Cette révolution, en est à ses débuts, mais elle modifie profondément la façon dont les hommes représentent des connaissances, les enseignent et les acquièrent, et sans doute le statut même de certaines connaissances humaines et de ceux qui les possèdent. L'objectif de cet ouvrage est de faire la part entre les promesses et les résultats empiriques dans le domaine des documents numériques pour apprentissages. Il est aussi de montrer comment deux processus cognitifs impliqués dans l'apprentissage - la compréhension et la recherche d'information - sont modifiés par les nouveaux documents, et de faire le point sur les études ergonomiques qui peuvent permettre d'améliorer ces documents. Enfin, il s'agit de présenter les méthodes utilisées dans le domaine et de discuter de leur pertinence. Cet ouvrage est destiné aux étudiants en psychologie, en ergonomie, en interaction humains-machines (IHM) et en sciences du langage, mais aussi aux enseignants documentalistes et à ceux des disciplines scientifiques et techniques. Il constitue un état de l'art, conçu pour être utile aux concepteurs de documents pédagogiques, dans le domaine de la formation professionnelle ou de l'enseignement académique. Ancien numéro de notice : 6994603 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 371.334 tri Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Base documentaire : l'exemple de l'Ifsi-Ifas de Saumur / Valérie Couderc in Objectif soins, n° 225 ([01/04/2014])
[article]
Titre : Base documentaire : l'exemple de l'Ifsi-Ifas de Saumur Type de document : Article Auteurs : Valérie Couderc, Auteur ; Patrick Dugue, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 46-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : DOCUMENTATION
RECHERCHE DOCUMENTAIRERésumé : Durant la décennie qui vient de s’écouler, les missions des services de documentation ont évolué. Les documentalistes sont devenus des médiateurs plus que des gestionnaires, des animateurs de communautés de savoirs et des pédagogues plus que des pourvoyeurs de documents physiques. Les besoins des services de documentation se sont recentrés sur les utilisateurs et la nécessité d’accéder via une interface unique à des informations diverses et personnalisées. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Objectif soins > n° 225 [01/04/2014] . - p. 46-47[article] Base documentaire : l'exemple de l'Ifsi-Ifas de Saumur [Article] / Valérie Couderc, Auteur ; Patrick Dugue, Auteur . - 2014 . - p. 46-47.
Langues : Français (fre)
in Objectif soins > n° 225 [01/04/2014] . - p. 46-47
Mots-clés : DOCUMENTATION
RECHERCHE DOCUMENTAIRERésumé : Durant la décennie qui vient de s’écouler, les missions des services de documentation ont évolué. Les documentalistes sont devenus des médiateurs plus que des gestionnaires, des animateurs de communautés de savoirs et des pédagogues plus que des pourvoyeurs de documents physiques. Les besoins des services de documentation se sont recentrés sur les utilisateurs et la nécessité d’accéder via une interface unique à des informations diverses et personnalisées. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Bases théoriques et pratiques pour le service sanitaire : pour tous les étudiants en santé / Nelly Agrinier
Titre : Bases théoriques et pratiques pour le service sanitaire : pour tous les étudiants en santé Type de document : Ouvrage Auteurs : Nelly Agrinier, Directeur de publication ; Collège universitaire des enseignants de santé publique, Collectivité éditrice Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2021 Importance : 224 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-77478-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADDICTION
CONCEPT
DEFINITION
EDUCATION A LA SANTE
EDUCATION SEXUELLE
INEGALITE DE SANTE
INFORMATION SANITAIRE
POLITIQUE DE SANTE
PREVENTION
PROMOTION DE LA SANTE
RECHERCHE DOCUMENTAIRE
SANTE
SANTE PUBLIQUE
SERVICE SANITAIRE
SYSTEME DE SANTE
VACCINATIONRésumé : Objectif gouvernemental s'inscrivant dans une politique de promotion de la santé, l'instauration du service sanitaire vise à former les futurs professionnels de santé à la prévention primaire. Grâce à la réalisation d'actions concrètes, la collaboration entre les différents intervenants oeuvre à une prise de conscience précoce dans la formation du caractère nécessaire d'une approche collective de la prévention. Le service sanitaire s'inscrit en outre dans une perspective de lutte contre les inégalités territoriales et sociales en santé.
Ce livre adopte une approche interdisciplinaire en santé publique afin de promouvoir une convergence des étudiants de différentes filières autour d'un projet commun. Chaque chapitre s'ouvre sur les objectifs pédagogiques établis, et conclut en reprenant les points clés du thème abordé quand cela est nécessaire.
Cet ouvrage présente les aspects essentiels à considérer dans un projet visant la promotion de la santé et constitue un manuel de référence en santé publique en développant les bases théoriques et pratiques à mobiliser au cours du service sanitaire pour les étudiants en santé, récemment mis en place. Des liens Internet sous forme de flashcodes sont insérés au fil du texte pour des renvois à des sites utiles.Cote : 614 agr Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Bases théoriques et pratiques pour le service sanitaire : pour tous les étudiants en santé [Ouvrage] / Nelly Agrinier, Directeur de publication ; Collège universitaire des enseignants de santé publique, Collectivité éditrice . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2021 . - 224 p.
ISBN : 978-2-294-77478-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ADDICTION
CONCEPT
DEFINITION
EDUCATION A LA SANTE
EDUCATION SEXUELLE
INEGALITE DE SANTE
INFORMATION SANITAIRE
POLITIQUE DE SANTE
PREVENTION
PROMOTION DE LA SANTE
RECHERCHE DOCUMENTAIRE
SANTE
SANTE PUBLIQUE
SERVICE SANITAIRE
SYSTEME DE SANTE
VACCINATIONRésumé : Objectif gouvernemental s'inscrivant dans une politique de promotion de la santé, l'instauration du service sanitaire vise à former les futurs professionnels de santé à la prévention primaire. Grâce à la réalisation d'actions concrètes, la collaboration entre les différents intervenants oeuvre à une prise de conscience précoce dans la formation du caractère nécessaire d'une approche collective de la prévention. Le service sanitaire s'inscrit en outre dans une perspective de lutte contre les inégalités territoriales et sociales en santé.
Ce livre adopte une approche interdisciplinaire en santé publique afin de promouvoir une convergence des étudiants de différentes filières autour d'un projet commun. Chaque chapitre s'ouvre sur les objectifs pédagogiques établis, et conclut en reprenant les points clés du thème abordé quand cela est nécessaire.
Cet ouvrage présente les aspects essentiels à considérer dans un projet visant la promotion de la santé et constitue un manuel de référence en santé publique en développant les bases théoriques et pratiques à mobiliser au cours du service sanitaire pour les étudiants en santé, récemment mis en place. Des liens Internet sous forme de flashcodes sont insérés au fil du texte pour des renvois à des sites utiles.Cote : 614 agr Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 614 agr Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La boîte à outils législative du cadre / Marie Luginsland in Objectif soins, n° 256 ([01/05/2017])PermalinkLES CHERCHEURS ET LA DOCUMENTATION NUMERIQUE. NOUVEAUX SERVICES ET USAGES / Ghislaine ChartronPermalinkCoconstruction d’une intervention infirmière centrée sur la personne pour soutenir l’autogestion des individus vivant avec le diabète de type 2 / Sarah Lafontaine in Recherche en soins infirmiers, n° 143 ([01/12/2020])PermalinkComment effectuer une recherche documentaire ? / Christine Paillard in Santé mentale, H-S ([01/08/2022])PermalinkCOMMENT EFFECTUER UNE RECHERCHE SUR INTERNET ET S'ASSURER DE LA QUALITE DES INFORMATIONS ? / Taline Ardic-Pulas in Soins Aides-Soignantes, 40 (06/2011)PermalinkCOMMENT ME DOCUMENTER ? / Maria AntoniaPermalinkLa compétence 8 du référentiel de formation infirmier : La recherche d'information / Christine PaillardPermalinkLA COOPERATION PEDAGOGIQUE DOCUMENTALISTES-FORMATEURS EN MARCHE / Nadège Bousquet in Soins Cadres, n° 80 (11/2011)PermalinkDémarche documentaire en paramédicale / Christine PaillardPermalinkLes documentalistes acteurs de la guidance documentaire des étudiants pour leurs recherches / Elisabeth Paillard in Perspective soignante, n° 70 ([01/04/2021])Permalink