Accueil de la Bulle
Accueil
Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (80)
Affiner la recherche
ACCOMPAGNER LES JEUNES HANDICAPES OU EN DIFFICULTE : EDUCATION SPECIALISEE ET INTEGRATION / Bertrand Dubreuil
Titre : ACCOMPAGNER LES JEUNES HANDICAPES OU EN DIFFICULTE : EDUCATION SPECIALISEE ET INTEGRATION Type de document : Ouvrage Auteurs : Bertrand Dubreuil, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2002 Importance : 171 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-006706-0 Prix : 21 € Mots-clés : ADOLESCENT
AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE
EDUCATEUR SPECIALISE
EDUCATION SPECIALISEE
INTEGRATION
METHODOLOGIE
POLITIQUE SOCIALE
RECHERCHE-ACTION
REEDUCATION
TRAVAIL SOCIALRésumé : Droits des usagers, responsabilité éducative des parents, politique d'intégration, évaluation du service offert, le secteur social et médico-social est en pleine mutation. Fondé à l'origine sur une approche psycho-médicale, il est aujourd'hui à la recherche d'une nouvelle légitimité, comme en témoigne la loi du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale. Il s'agit de passer d'une réponse ségrégative en milieu spécialisé à une réponse en milieu ordinaire avec des soutiens spécifiques conséquents. Cet ouvrage incite à s'emparer des opportunités qu'offre cette mutation. Si les professionnels sont parfois justifiés de redouter une intégration au rabais, ils doivent cependant adopter une posture active en favorisant les situations de vie ordinaires au sein même des établissements spécialisés et en développant l'intégration dans les dispositifs de droits communs. L'auteur illustre cette perspective en examinant le système institutionnel, le projet individuel, l'évaluation, la place des usagers, le travail avec les parents, et propose un cadre de référence, des outils et des pratiques à mettre en œuvre. Plutôt que de solliciter des modèles externes, sa démarche méthodologique s'appuie sur l'expérience des acteurs de terrain, éducateurs spécialisés, cadres de direction d'établissements, enseignants spécialisés et professionnels du soin psychologique et de la rééducation, auxquels il s'adresse en priorité. Ancien numéro de notice : 4072703 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id ACCOMPAGNER LES JEUNES HANDICAPES OU EN DIFFICULTE : EDUCATION SPECIALISEE ET INTEGRATION [Ouvrage] / Bertrand Dubreuil, Auteur . - Paris : Dunod, 2002 . - 171 p.
ISBN : 978-2-10-006706-0 : 21 €
Mots-clés : ADOLESCENT
AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE
EDUCATEUR SPECIALISE
EDUCATION SPECIALISEE
INTEGRATION
METHODOLOGIE
POLITIQUE SOCIALE
RECHERCHE-ACTION
REEDUCATION
TRAVAIL SOCIALRésumé : Droits des usagers, responsabilité éducative des parents, politique d'intégration, évaluation du service offert, le secteur social et médico-social est en pleine mutation. Fondé à l'origine sur une approche psycho-médicale, il est aujourd'hui à la recherche d'une nouvelle légitimité, comme en témoigne la loi du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale. Il s'agit de passer d'une réponse ségrégative en milieu spécialisé à une réponse en milieu ordinaire avec des soutiens spécifiques conséquents. Cet ouvrage incite à s'emparer des opportunités qu'offre cette mutation. Si les professionnels sont parfois justifiés de redouter une intégration au rabais, ils doivent cependant adopter une posture active en favorisant les situations de vie ordinaires au sein même des établissements spécialisés et en développant l'intégration dans les dispositifs de droits communs. L'auteur illustre cette perspective en examinant le système institutionnel, le projet individuel, l'évaluation, la place des usagers, le travail avec les parents, et propose un cadre de référence, des outils et des pratiques à mettre en œuvre. Plutôt que de solliciter des modèles externes, sa démarche méthodologique s'appuie sur l'expérience des acteurs de terrain, éducateurs spécialisés, cadres de direction d'établissements, enseignants spécialisés et professionnels du soin psychologique et de la rééducation, auxquels il s'adresse en priorité. Ancien numéro de notice : 4072703 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 371.9 dub Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Accompagner les jeunes handicapés ou en difficulté : éducation spécialisée et intégration / Bertrand Dubreuil
Titre : Accompagner les jeunes handicapés ou en difficulté : éducation spécialisée et intégration Type de document : Ouvrage Auteurs : Bertrand Dubreuil, Auteur Mention d'édition : 2è édition Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2007 Importance : 211 p. Mots-clés : ADOLESCENT
AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE
DROITS DE LA PERSONNE
EDUCATEUR SPECIALISE
EDUCATION SPECIALISEE
EVALUATION
FAMILLE
HANDICAP
INSTITUTION
INTEGRATION
LEGISLATION
METHODOLOGIE
POLITIQUE SOCIALE
PROJET DE VIE
PROJET PERSONNALISE
RECHERCHE-ACTION
REEDUCATION
SECTEUR MEDICOSOCIAL
TRAVAIL SOCIALRésumé : Le secteur social et médico-social est en mutation. Fondé à l'origine sur une approche psycho-médicale, il est aujourd'hui à la recherche d'une nouvelle légitimité, comme en témoignent la loi du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale et la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. II s'agit de passer d'une réponse ségrégative en milieu spécialisé à une réponse en milieu ordinaire avec des soutiens spécifiques conséquents.
Cet ouvrage incite à s'emparer des opportunités qu'offre cette mutation. S'ils sont parfois justifiés de redouter une intégration au rabais, les professionnels doivent adopter une posture active en favorisant les situations de vie ordinaires au sein même des établissements spécialisés et l'inscription en externe dans les dispositifs de droits communs. L'auteur illustre cette perspective en examinant le système institutionnel, le projet individuel, l'évaluation, la place des usagers, le travail avec les parents, et propose un cadre de référence, des outils et des pratiques à mettre en œuvre.
Plutôt que de solliciter des modèles externes, sa démarche méthodologique s'appuie sur l'expérience des acteurs de terrain, éducateurs spécialisés, cadres de direction d'établissements, enseignants spécialisés et professionnels du soin psychologique, auxquels il s'adresse en priorité.Ancien numéro de notice : 4072703 Cote : 362.4 DUB Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Accompagner les jeunes handicapés ou en difficulté : éducation spécialisée et intégration [Ouvrage] / Bertrand Dubreuil, Auteur . - 2è édition . - Paris : Dunod, 2007 . - 211 p.
Mots-clés : ADOLESCENT
AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE
DROITS DE LA PERSONNE
EDUCATEUR SPECIALISE
EDUCATION SPECIALISEE
EVALUATION
FAMILLE
HANDICAP
INSTITUTION
INTEGRATION
LEGISLATION
METHODOLOGIE
POLITIQUE SOCIALE
PROJET DE VIE
PROJET PERSONNALISE
RECHERCHE-ACTION
REEDUCATION
SECTEUR MEDICOSOCIAL
TRAVAIL SOCIALRésumé : Le secteur social et médico-social est en mutation. Fondé à l'origine sur une approche psycho-médicale, il est aujourd'hui à la recherche d'une nouvelle légitimité, comme en témoignent la loi du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale et la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. II s'agit de passer d'une réponse ségrégative en milieu spécialisé à une réponse en milieu ordinaire avec des soutiens spécifiques conséquents.
Cet ouvrage incite à s'emparer des opportunités qu'offre cette mutation. S'ils sont parfois justifiés de redouter une intégration au rabais, les professionnels doivent adopter une posture active en favorisant les situations de vie ordinaires au sein même des établissements spécialisés et l'inscription en externe dans les dispositifs de droits communs. L'auteur illustre cette perspective en examinant le système institutionnel, le projet individuel, l'évaluation, la place des usagers, le travail avec les parents, et propose un cadre de référence, des outils et des pratiques à mettre en œuvre.
Plutôt que de solliciter des modèles externes, sa démarche méthodologique s'appuie sur l'expérience des acteurs de terrain, éducateurs spécialisés, cadres de direction d'établissements, enseignants spécialisés et professionnels du soin psychologique, auxquels il s'adresse en priorité.Ancien numéro de notice : 4072703 Cote : 362.4 DUB Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 362.4 DUB Ouvrage IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Accompagner à la parentalité / Emilie Courtois in Cahiers de la puéricultrice (Les), n° 283 ([01/01/2015])
[article]
Titre : Accompagner à la parentalité Type de document : Article Auteurs : Emilie Courtois, Directeur de publication ; Emmanuelle Barsky, Directeur de publication ; Thomas Saias, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 11-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ACCUEIL
ATTACHEMENT
PARENT
PARENTALITE
PREVENTION
PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE
RECHERCHE
RECHERCHE-ACTION
RELATION PARENT/ENFANT
SOCIALISATION
SYNDROME DU BEBE SECOUERésumé : Accompagner la parentalité est un enjeu de la politique familiale, en particulier depuis l’apparition de nouveaux schémas familiaux il y a quelques années. Soucieuses du bien-être de l’enfant et de sa famille au sens large, les puéricultrices n’ont pas attendu que le terme “parentalité” fasse débat au sein de notre société pour s’y intéresser. Elles sont à l’initiative de nombreuses actions menées pour soutenir la parentalité, quel que soit leur lieu d’exercice.
Sommaire :
- Accompagner la parentalité
- Favoriser l’attachement parents-enfants
- Parentalité et socialisation dans un lieu d’accueil parents-enfants
- Un centre associatif dédié à la guidance parentale
- Un projet de prévention du syndrome du bébé secoué en PMICote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Cahiers de la puéricultrice (Les) > n° 283 [01/01/2015] . - p. 11-26[article] Accompagner à la parentalité [Article] / Emilie Courtois, Directeur de publication ; Emmanuelle Barsky, Directeur de publication ; Thomas Saias, Auteur ; et al., Auteur . - 2015 . - p. 11-26.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice (Les) > n° 283 [01/01/2015] . - p. 11-26
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ACCUEIL
ATTACHEMENT
PARENT
PARENTALITE
PREVENTION
PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE
RECHERCHE
RECHERCHE-ACTION
RELATION PARENT/ENFANT
SOCIALISATION
SYNDROME DU BEBE SECOUERésumé : Accompagner la parentalité est un enjeu de la politique familiale, en particulier depuis l’apparition de nouveaux schémas familiaux il y a quelques années. Soucieuses du bien-être de l’enfant et de sa famille au sens large, les puéricultrices n’ont pas attendu que le terme “parentalité” fasse débat au sein de notre société pour s’y intéresser. Elles sont à l’initiative de nombreuses actions menées pour soutenir la parentalité, quel que soit leur lieu d’exercice.
Sommaire :
- Accompagner la parentalité
- Favoriser l’attachement parents-enfants
- Parentalité et socialisation dans un lieu d’accueil parents-enfants
- Un centre associatif dédié à la guidance parentale
- Un projet de prévention du syndrome du bébé secoué en PMICote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L’accueil en centre socioculturel : histoire d’une recherche-intervention qui devient coopérative / Corinne Rougerie in Education permanente, n° 225 ([01/12/2020])
[article]
Titre : L’accueil en centre socioculturel : histoire d’une recherche-intervention qui devient coopérative Type de document : Article Auteurs : Corinne Rougerie, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 113-125 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCUEIL
CULTURE
FORMATION
RECHERCHE-ACTION
RECHERCHE-INTERVENTION
SAVOIRRésumé : A partir d’un regard institutionnaliste plus particulièrement inscrit dans le champ de la sociologie clinique institutionnelle, cet article propose de contribuer au questionnement proposé en l’illustrant d’une recherche qualifiée de recherche-action formation par ses coréalisateurs. L’auteure impulse et accompagne ce type de démarche depuis une dizaine d’années dans le secteur de l’action sociale et médico-sociale ; la construction d’un tel processus demande une vigilance particulière dès les prémices de l’entrée en relation de travail ensemble et tout au long de son déroulement. De quelle manière les acteurs appréhendent-ils ce type de recherche ? Que produisent-ils ensemble ? En quoi la recherche menée est-elle coopérative ? Autrement dit, l’enjeu porterait sur la capacité des uns et des autres à vouloir, voire pouvoir, faire jeu commun en fonction des situations professionnelles et/ou personnelles dans lesquels ils sont pris. C’est le fil rouge que suit l’auteure en montrant en quoi le terrain de recherche (ici un centre socioculturel en zone urbaine) devient progressivement par lui-même un « territoire savant ». Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 225 [01/12/2020] . - p. 113-125[article] L’accueil en centre socioculturel : histoire d’une recherche-intervention qui devient coopérative [Article] / Corinne Rougerie, Auteur . - 2020 . - p. 113-125.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 225 [01/12/2020] . - p. 113-125
Mots-clés : ACCUEIL
CULTURE
FORMATION
RECHERCHE-ACTION
RECHERCHE-INTERVENTION
SAVOIRRésumé : A partir d’un regard institutionnaliste plus particulièrement inscrit dans le champ de la sociologie clinique institutionnelle, cet article propose de contribuer au questionnement proposé en l’illustrant d’une recherche qualifiée de recherche-action formation par ses coréalisateurs. L’auteure impulse et accompagne ce type de démarche depuis une dizaine d’années dans le secteur de l’action sociale et médico-sociale ; la construction d’un tel processus demande une vigilance particulière dès les prémices de l’entrée en relation de travail ensemble et tout au long de son déroulement. De quelle manière les acteurs appréhendent-ils ce type de recherche ? Que produisent-ils ensemble ? En quoi la recherche menée est-elle coopérative ? Autrement dit, l’enjeu porterait sur la capacité des uns et des autres à vouloir, voire pouvoir, faire jeu commun en fonction des situations professionnelles et/ou personnelles dans lesquels ils sont pris. C’est le fil rouge que suit l’auteure en montrant en quoi le terrain de recherche (ici un centre socioculturel en zone urbaine) devient progressivement par lui-même un « territoire savant ». Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Accueillir l'enfant entre 2 et 3 ans / Marie Paule Thollon-Behar
Titre : Accueillir l'enfant entre 2 et 3 ans Type de document : Ouvrage Auteurs : Marie Paule Thollon-Behar, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2017 Collection : 1001 BB Importance : 220 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5480-7 Mots-clés : ACCUEIL
AGE
APPRENTISSAGE
COMMUNICATION
CRECHE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ECOLE MATERNELLE
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
IDENTITE
JEU
LIEN SOCIAL
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
PSYCHISME
PSYCHOLOGIE
RECHERCHE-ACTION
SAVOIR
SEPARATIONRésumé : Bébé a grandi. A la frontière de la petite enfance, serait-il déjà trop grand pour la crèche ou la halte-garderie et trop petit pour la maternelle ? L'enfant entre 2 et 3 ans, à l'école ou à la crèche ? Parents, enseignants, professionnels de la petite enfance, décideurs politiques qu'ils soient maires d'une petite commune ou plus haut responsables nationaux, tous se sont posés un jour la question.
Pour repenser les pratiques d'accueil à l'école comme en crèche, chercheurs et professionnels de la petite enfance invitent à mieux connaître le développement de l'enfant de cet âge.Cote : 155.2 acc Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Accueillir l'enfant entre 2 et 3 ans [Ouvrage] / Marie Paule Thollon-Behar, Auteur . - Toulouse : Erès, 2017 . - 220 p.. - (1001 BB) .
ISBN : 978-2-7492-5480-7
Mots-clés : ACCUEIL
AGE
APPRENTISSAGE
COMMUNICATION
CRECHE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ECOLE MATERNELLE
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
IDENTITE
JEU
LIEN SOCIAL
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
PSYCHISME
PSYCHOLOGIE
RECHERCHE-ACTION
SAVOIR
SEPARATIONRésumé : Bébé a grandi. A la frontière de la petite enfance, serait-il déjà trop grand pour la crèche ou la halte-garderie et trop petit pour la maternelle ? L'enfant entre 2 et 3 ans, à l'école ou à la crèche ? Parents, enseignants, professionnels de la petite enfance, décideurs politiques qu'ils soient maires d'une petite commune ou plus haut responsables nationaux, tous se sont posés un jour la question.
Pour repenser les pratiques d'accueil à l'école comme en crèche, chercheurs et professionnels de la petite enfance invitent à mieux connaître le développement de l'enfant de cet âge.Cote : 155.2 acc Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 155.2 acc Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'agir innovationnel : entre créativité et formation / Françoise CrosPermalinkAGIR PAR SOI-MEME / Jean-François Dortier in Sciences humaines, 175 (10/2006)PermalinkAnalyse institutionnelle et formation / Gilles Monceau in Education permanente, n° 229 ([01/12/2021])PermalinkAPPRENDRE : LES APPORTS DE LA PSYCHOLOGIE SOCIALE / Gaëtane Chapelle in Sciences humaines, 150 (06/2004)PermalinkLes apprentissages interprétatifs : interprétation en action et construction de l'expérience / André ZeitlerPermalinkLe cadre, manager et acteur de la recherche / Dorsafe Bourkia in Objectif soins, n° 224 ([01/03/2014])PermalinkComment chercher ensemble ? De l’utilité sociale des sciences humaines et sociales / Hugues Pentecouteau in Education permanente, n° 225 ([01/12/2020])PermalinkComment intégrer un patient partenaire dans une équipe de soins ? / Nolwenn Tourniaire in Santé publique, n° 3 ([01/05/2023])PermalinkCOMPLEXITE DES ACTIONS PROFESSIONNELLES, RECHERCHE QUALITATIVE ET EVALUATION, RELIANCES ET LEGITIMITES : LE CAS DE LA RECHERCHE ET DE LA FORMATION EN SOINS INFIRMIERS / Jean Clenet in Recherche en soins infirmiers, 96 (03/2009)PermalinkLa confiance dans la relation de soin / Cidolina Lourenco in Perspective soignante, n° 44 ([01/09/2012])Permalink