Accueil de la Bulle

Mots-clés
![]() ANALYSE SYSTEMIQUESynonyme(s)APPROCHE SYSTEMIQUEVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (81)


Titre : Le défi des soft skills : comment les développer au XXIe siècle ? Type de document : Ouvrage Auteurs : Jérémy Lamri, Auteur ; Michel Barabel, Auteur ; Todd Lubart, Auteur ; et al., Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2022 Importance : 254 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-083092-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : AFFIRMATION DE SOI
ANALYSE SYSTEMIQUE
COMMUNICATION
COMPETENCE
CONFIANCE
CREATIVITE
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
INFLUENCE
INNOVATION
LOGIQUE
MANAGEMENT
PEDAGOGIE
RESSOURCES HUMAINESRésumé : D'ici 2025, la moitié des employés devra transformer ses compétences pour rester en phase avec le monde du travail : communication, collaboration, influence, gestion d'équipe, transmission, anticipation, pensée logique, approche systémique, processus créatif, développement de soi... telles sont les dix soft skills qui nous permettront de nous adapter à notre environnement sans cesse mouvant. Résolument concret et opérationnel, ce livre propose un ensemble de méthodes détaillées pour développer ces compétences à différents niveaux : individuel - pour soi ; managérial - pour son équipe ; organisationnel - pour son entreprise.
Certaines méthodes sont prouvées, d'autres plus empiriques ou populaires : les auteurs proposent un tri en fonction de leur efficacité relative. Exemples, conseils pratiques, focus, illustrations et études de cas d'entreprises montrent aussi comment l'environnement de travail joue un rôle clé dans le développement indispensable de ces soft skills.Cote : 658.312 lam Thème : Management - Ressources humaines Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Le défi des soft skills : comment les développer au XXIe siècle ? [Ouvrage] / Jérémy Lamri, Auteur ; Michel Barabel, Auteur ; Todd Lubart, Auteur ; et al., Auteur . - Paris : Dunod, 2022 . - 254 p.
ISBN : 978-2-10-083092-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : AFFIRMATION DE SOI
ANALYSE SYSTEMIQUE
COMMUNICATION
COMPETENCE
CONFIANCE
CREATIVITE
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
INFLUENCE
INNOVATION
LOGIQUE
MANAGEMENT
PEDAGOGIE
RESSOURCES HUMAINESRésumé : D'ici 2025, la moitié des employés devra transformer ses compétences pour rester en phase avec le monde du travail : communication, collaboration, influence, gestion d'équipe, transmission, anticipation, pensée logique, approche systémique, processus créatif, développement de soi... telles sont les dix soft skills qui nous permettront de nous adapter à notre environnement sans cesse mouvant. Résolument concret et opérationnel, ce livre propose un ensemble de méthodes détaillées pour développer ces compétences à différents niveaux : individuel - pour soi ; managérial - pour son équipe ; organisationnel - pour son entreprise.
Certaines méthodes sont prouvées, d'autres plus empiriques ou populaires : les auteurs proposent un tri en fonction de leur efficacité relative. Exemples, conseils pratiques, focus, illustrations et études de cas d'entreprises montrent aussi comment l'environnement de travail joue un rôle clé dans le développement indispensable de ces soft skills.Cote : 658.312 lam Thème : Management - Ressources humaines Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 658.312 lam Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Sorti jusqu'au 14/03/2025 Les 7 atouts du génogramme, un outil systémique de choix / Ivy Daure in Journal des psychologues (Le), n° 409 ([01/04/2024])
[article]
Titre : Les 7 atouts du génogramme, un outil systémique de choix Type de document : Article Auteurs : Ivy Daure, Auteur ; Maria Borsca, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 61-66 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE SYSTEMIQUE
FAMILLE
GENOGRAMMECote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Journal des psychologues (Le) > n° 409 [01/04/2024] . - p. 61-66[article] Les 7 atouts du génogramme, un outil systémique de choix [Article] / Ivy Daure, Auteur ; Maria Borsca, Auteur . - 2024 . - p. 61-66.
Langues : Français (fre)
in Journal des psychologues (Le) > n° 409 [01/04/2024] . - p. 61-66
Mots-clés : ANALYSE SYSTEMIQUE
FAMILLE
GENOGRAMMECote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible
Titre : L'ACTEUR ET LE SYSTEME : LES CONTRAINTES DE L'ACTION COLLECTIVE Type de document : Ouvrage Auteurs : Michel Crozier, Auteur ; Erhard Friedberg, Auteur Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 1992 Importance : 500 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-018220-1 Prix : 8,55 € Mots-clés : ANALYSE SYSTEMIQUE
CHANGEMENT
DECISION
EMOTION-SENTIMENT
JEU
ORGANISATION
POUVOIR
PSYCHOLOGIE SOCIALE
RECHERCHE
SOCIOLOGIE
SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS
TECHNOLOGIERésumé : La liberté des acteurs est un fait ; l'existence de systèmes organisés et cohérents en est un autre. Comment ces deux réalités s'articulent-elles ? Michel Crozier, l'auteur du Phénomène bureaucratique, associé à Erhard Friedberg, montre, contre tous les mirages d'une rationalité totalitaire, le caractère essentiellement " opportuniste " des stratégies humaines et la part irréductible de liberté qui existe dans toute relation de pouvoir. Ce livre n'est pas un manuel de sociologie des organisations - discipline dont Michel Crozier est l'un des fondateurs en France - mais bien une sociologie de l'action organisée. Il constitue une véritable critique de la raison collective Ancien numéro de notice : 8867203 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'ACTEUR ET LE SYSTEME : LES CONTRAINTES DE L'ACTION COLLECTIVE [Ouvrage] / Michel Crozier, Auteur ; Erhard Friedberg, Auteur . - Paris : Seuil, 1992 . - 500 p.
ISBN : 978-2-02-018220-1 : 8,55 €
Mots-clés : ANALYSE SYSTEMIQUE
CHANGEMENT
DECISION
EMOTION-SENTIMENT
JEU
ORGANISATION
POUVOIR
PSYCHOLOGIE SOCIALE
RECHERCHE
SOCIOLOGIE
SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS
TECHNOLOGIERésumé : La liberté des acteurs est un fait ; l'existence de systèmes organisés et cohérents en est un autre. Comment ces deux réalités s'articulent-elles ? Michel Crozier, l'auteur du Phénomène bureaucratique, associé à Erhard Friedberg, montre, contre tous les mirages d'une rationalité totalitaire, le caractère essentiellement " opportuniste " des stratégies humaines et la part irréductible de liberté qui existe dans toute relation de pouvoir. Ce livre n'est pas un manuel de sociologie des organisations - discipline dont Michel Crozier est l'un des fondateurs en France - mais bien une sociologie de l'action organisée. Il constitue une véritable critique de la raison collective Ancien numéro de notice : 8867203 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(3)
Cote Support Localisation Disponibilité 302 cro Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 302 cro Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 302 cro Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Aider le patient à sortir de la crise, une méthode psychothérapeutique : le patient est un soignant / Adeline Gardinier
Titre : Aider le patient à sortir de la crise, une méthode psychothérapeutique : le patient est un soignant Type de document : Ouvrage Auteurs : Adeline Gardinier, Auteur Editeur : Estem-De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Sciences du soin Importance : 291 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84371-684-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE DE CAS
ANALYSE SYSTEMIQUE
CAS CONCRET
CRISE
GUERISON
PSYCHOLOGIE
PSYCHOLOGIE CLINIQUE
PSYCHOTHERAPIERésumé : Fortement inspirée par le courant systémique, la démarche thérapeutique proposée dans cet ouvrage, s'appuie sur l'ambiguïté du fonctionnement psychique et donc sur la logique parfois surprenante du chemin de guérison. Oui, le souffrant est un soignant qui s'ignore! Oui, la crise est positive, même si elle est fragilisante, voire dangereuse! Oui, les symptômes ont une utilité fonctionnelle et logique malgré leur dimension douloureuse! Oui, l'homme manifeste, dans ses maux, une attitude foncièrement généreuse et sacrificielle dans son rapport à autrui. Cote : 616.891 gar Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Aider le patient à sortir de la crise, une méthode psychothérapeutique : le patient est un soignant [Ouvrage] / Adeline Gardinier, Auteur . - Estem-De Boeck, 2013 . - 291 p.. - (Sciences du soin) .
ISBN : 978-2-84371-684-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ANALYSE DE CAS
ANALYSE SYSTEMIQUE
CAS CONCRET
CRISE
GUERISON
PSYCHOLOGIE
PSYCHOLOGIE CLINIQUE
PSYCHOTHERAPIERésumé : Fortement inspirée par le courant systémique, la démarche thérapeutique proposée dans cet ouvrage, s'appuie sur l'ambiguïté du fonctionnement psychique et donc sur la logique parfois surprenante du chemin de guérison. Oui, le souffrant est un soignant qui s'ignore! Oui, la crise est positive, même si elle est fragilisante, voire dangereuse! Oui, les symptômes ont une utilité fonctionnelle et logique malgré leur dimension douloureuse! Oui, l'homme manifeste, dans ses maux, une attitude foncièrement généreuse et sacrificielle dans son rapport à autrui. Cote : 616.891 gar Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 616.891 gar Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible
Titre : Approche systémique appliquée a la pédagogie Type de document : Ouvrage Auteurs : Jerry Pocztar, Auteur Editeur : Paris : ESF Année de publication : 1992 Collection : SCIENCE DE L'EDUCATION Importance : p.216 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0934-1 Prix : 156 F. Mots-clés : ANALYSE SYSTEMIQUE
ECOLE
ENSEIGNANT
HISTOIRE
PEDAGOGIE
PHILOSOPHIE
RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNE
TEMPSRésumé : La Pédagogie, considérée jusqu'à présent comme le territoire réservé des enseignants, devient une revendication de tous les corps de la société où la communication est un élément principal d'échange et de décision. Elle devient ainsi objet de demande, suscite l'offre de débouché sur le marché de la consommation qui marque notre époque. Est-elle prête à jouer ce rôle ? Elle semble s'y efforcer, mais avec peut-être les pesanteurs d'un passé qui se prolonge, et des novations qui paraissent désordonnées.
Une mise en perspective s'impose donc pour les enseignants de tous niveaux comme pour les nouveaux usagers de la Pédagogie. Entre un monde « ancien » qui relève plus du mythe que de la science et un « moderne » qui se définit par la poursuite sans frein de l'innovation, il y a sans doute des formules cohérentes à créer pour peu qu'elles n'ignorent pas les apports des connaissances récentes. Jerry Pocztar a tenté cette mise en ordre, au-delà des querelles renaissantes de l'Ancien et du Moderne.
Il le fait dans la ligne de son précédent ouvrage où il considérait le monde éducatif comme un « système ». Poursuivant sa réflexion, il montre que l'analyse systémique offre un point de vue neuf, dérangeant mais fécond pour qui veut recourir à une Pédagogie repensée, diversifiée et adaptée aux situations multiples auxquelles notre temps nous confronte.Ancien numéro de notice : 3104803 Cote : 370.7 poc Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Approche systémique appliquée a la pédagogie [Ouvrage] / Jerry Pocztar, Auteur . - Paris : ESF, 1992 . - p.216. - (SCIENCE DE L'EDUCATION) .
ISBN : 978-2-7101-0934-1 : 156 F.
Mots-clés : ANALYSE SYSTEMIQUE
ECOLE
ENSEIGNANT
HISTOIRE
PEDAGOGIE
PHILOSOPHIE
RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNE
TEMPSRésumé : La Pédagogie, considérée jusqu'à présent comme le territoire réservé des enseignants, devient une revendication de tous les corps de la société où la communication est un élément principal d'échange et de décision. Elle devient ainsi objet de demande, suscite l'offre de débouché sur le marché de la consommation qui marque notre époque. Est-elle prête à jouer ce rôle ? Elle semble s'y efforcer, mais avec peut-être les pesanteurs d'un passé qui se prolonge, et des novations qui paraissent désordonnées.
Une mise en perspective s'impose donc pour les enseignants de tous niveaux comme pour les nouveaux usagers de la Pédagogie. Entre un monde « ancien » qui relève plus du mythe que de la science et un « moderne » qui se définit par la poursuite sans frein de l'innovation, il y a sans doute des formules cohérentes à créer pour peu qu'elles n'ignorent pas les apports des connaissances récentes. Jerry Pocztar a tenté cette mise en ordre, au-delà des querelles renaissantes de l'Ancien et du Moderne.
Il le fait dans la ligne de son précédent ouvrage où il considérait le monde éducatif comme un « système ». Poursuivant sa réflexion, il montre que l'analyse systémique offre un point de vue neuf, dérangeant mais fécond pour qui veut recourir à une Pédagogie repensée, diversifiée et adaptée aux situations multiples auxquelles notre temps nous confronte.Ancien numéro de notice : 3104803 Cote : 370.7 poc Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 370.7 poc Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkAutisme, le sacrifice invisible : trajectoires des familles et regards croisés des professionnels / Christiane Jean-Bart
PermalinkClinique de la migration : apports de l'interculturel / Odile Reveyrand-Coulon in Journal des psychologues (Le), n° 375 ([01/03/2020])
PermalinkComité de retour d'expérience en stérilisation : un outil pour la gestion des risques / Yves Desprets in Inter bloc, H-S ([01/05/2014])
PermalinkPermalink