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LES CARTES CONCEPTUELLES : UN OUTIL CREATIF EN PEDAGOGIE / Pascale Meyer in Recherche en soins infirmiers, 102 (09/2010)
[article]
Titre : LES CARTES CONCEPTUELLES : UN OUTIL CREATIF EN PEDAGOGIE Type de document : Article Auteurs : Pascale Meyer, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 35-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : AIDE TECHNIQUE
ANALYSE
CARTE CONCEPTUELLE
CONCEPT
EDUCATION
ENSEIGNEMENT
ETUDIANT
FICHE TECHNIQUE
FORMATEUR
OUTIL
PEDAGOGIE
REDACTIONRésumé : La carte conceptuelle a été crée par Donald Joseph NOVAK en 1972 pour trier et traiter une quantité de données contenues dans des centaines d'entretiens de recherches dans le but de clarifier et structurer des idées. SES idées ont été développées par la suite par Tony BUZAN, créateur de la carte heuristique ou "mind mapping". La vocation de la carte conceptuelle est de gérer la complexité. Les cartes sont utilisées pour représenter la structure cognitive d'une personne. Cette technique, utilisée dans le domaine pédadogique, s'appuie sur les découvertes récentes de la psychologie cognitive et permet de voir comment un étudiant élabore et mémorise ses connaissances. Elle favorise la pensée réflexive en lui permettant de porter un regard sur ses connaissances par le biais d'un processus, et en créant chez lui des conflits cognitifs. C'est un excellent outil pédagogique pour le formateur qui à partir de l'analyse de la carte produite par l'étudiant, pourra adapter et organiser son enseignement en fonction des connaissances de celui-ci. Elle permet ainsi de structurer les interventions éducatives sur un même thème et d'en déterminer les autres domaines à aborder au fur et à mesure. Elle favorise la mise en lien entre différentes interventions éducatives et elle aide la mise en relation des concepts et des actions. La carte conceptuelle permet de développer les performances d'apprentissages des étudiants. Comme son nom l'indique, elle est basée sur le principe de la cartographie. Elle peut être utilisée par le formateur, quels que soient les concepts à retenir. Par ailleurs, elle est également très utile à l'étudiant car elle lui permet de mesurer son apprentissage et d'identifier son progrès. Chaque carte représente visuellement de nombreuses connaissances ce qui facilite ainsi la mémoriation. Sa facilité d'utilisation en fait un outil performant en pédagogie. Son utilisation peut être élargie à d'autres domaines comme l'éducation thérapeutique, la prise de note, l'apprentissage par problèmes, la rédaction de fiches lectures, etc... Son intérêt est donc multiple à la fois pour l'étudiant et pour le formateur. Ancien numéro de notice : 8246903 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > 102 (09/2010) . - p. 35-41[article] LES CARTES CONCEPTUELLES : UN OUTIL CREATIF EN PEDAGOGIE [Article] / Pascale Meyer, Auteur . - 2010 . - p. 35-41.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 102 (09/2010) . - p. 35-41
Mots-clés : AIDE TECHNIQUE
ANALYSE
CARTE CONCEPTUELLE
CONCEPT
EDUCATION
ENSEIGNEMENT
ETUDIANT
FICHE TECHNIQUE
FORMATEUR
OUTIL
PEDAGOGIE
REDACTIONRésumé : La carte conceptuelle a été crée par Donald Joseph NOVAK en 1972 pour trier et traiter une quantité de données contenues dans des centaines d'entretiens de recherches dans le but de clarifier et structurer des idées. SES idées ont été développées par la suite par Tony BUZAN, créateur de la carte heuristique ou "mind mapping". La vocation de la carte conceptuelle est de gérer la complexité. Les cartes sont utilisées pour représenter la structure cognitive d'une personne. Cette technique, utilisée dans le domaine pédadogique, s'appuie sur les découvertes récentes de la psychologie cognitive et permet de voir comment un étudiant élabore et mémorise ses connaissances. Elle favorise la pensée réflexive en lui permettant de porter un regard sur ses connaissances par le biais d'un processus, et en créant chez lui des conflits cognitifs. C'est un excellent outil pédagogique pour le formateur qui à partir de l'analyse de la carte produite par l'étudiant, pourra adapter et organiser son enseignement en fonction des connaissances de celui-ci. Elle permet ainsi de structurer les interventions éducatives sur un même thème et d'en déterminer les autres domaines à aborder au fur et à mesure. Elle favorise la mise en lien entre différentes interventions éducatives et elle aide la mise en relation des concepts et des actions. La carte conceptuelle permet de développer les performances d'apprentissages des étudiants. Comme son nom l'indique, elle est basée sur le principe de la cartographie. Elle peut être utilisée par le formateur, quels que soient les concepts à retenir. Par ailleurs, elle est également très utile à l'étudiant car elle lui permet de mesurer son apprentissage et d'identifier son progrès. Chaque carte représente visuellement de nombreuses connaissances ce qui facilite ainsi la mémoriation. Sa facilité d'utilisation en fait un outil performant en pédagogie. Son utilisation peut être élargie à d'autres domaines comme l'éducation thérapeutique, la prise de note, l'apprentissage par problèmes, la rédaction de fiches lectures, etc... Son intérêt est donc multiple à la fois pour l'étudiant et pour le formateur. Ancien numéro de notice : 8246903 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Comment écrire et publier un article dans une revue paramédicale ? / Patricia Pierre in Manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie (Le), n° 218 ([01/03/2013])
[article]
Titre : Comment écrire et publier un article dans une revue paramédicale ? Type de document : Article Auteurs : Patricia Pierre, Auteur ; José de Freitas, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.2326 Langues : Français (fre) Mots-clés : ARTICLE
ECRITURE
REDACTIONRésumé : Cet article vous propose une guidance pour effectuer la rédaction du sujet de votre article. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie (Le) > n° 218 [01/03/2013] . - p.2326[article] Comment écrire et publier un article dans une revue paramédicale ? [Article] / Patricia Pierre, Auteur ; José de Freitas, Auteur . - 2013 . - p.2326.
Langues : Français (fre)
in Manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie (Le) > n° 218 [01/03/2013] . - p.2326
Mots-clés : ARTICLE
ECRITURE
REDACTIONRésumé : Cet article vous propose une guidance pour effectuer la rédaction du sujet de votre article. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Comment réussir son mémoire ? : du choix du sujet à la soutenance / Thierry Pelaccia
Titre : Comment réussir son mémoire ? : du choix du sujet à la soutenance Type de document : Ouvrage Auteurs : Thierry Pelaccia, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2019 Importance : 176 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2493-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : FORMATION UNIVERSITAIRE
MEMOIRE DE RECHERCHE
METHODOLOGIE
REDACTIONRésumé : Cet ouvrage est avant tout une méthode qui permettra à l'étudiant de progresser rapidement et avec succès à travers les différentes étapes de la réalisation d'un mémoire, grâce à une feuille de route organisée autour de 50 questions/réponses. Résolument pratique, il concerne tous les types de mémoires et accompagne pas à pas l'étudiant dans le choix du sujet, la conception du mémoire, le recueil et l'analyse des données, la rédaction ainsi que la préparation de la soutenance. Cote : 808 pel Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Comment réussir son mémoire ? : du choix du sujet à la soutenance [Ouvrage] / Thierry Pelaccia, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2019 . - 176 p.
ISBN : 978-2-8073-2493-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : FORMATION UNIVERSITAIRE
MEMOIRE DE RECHERCHE
METHODOLOGIE
REDACTIONRésumé : Cet ouvrage est avant tout une méthode qui permettra à l'étudiant de progresser rapidement et avec succès à travers les différentes étapes de la réalisation d'un mémoire, grâce à une feuille de route organisée autour de 50 questions/réponses. Résolument pratique, il concerne tous les types de mémoires et accompagne pas à pas l'étudiant dans le choix du sujet, la conception du mémoire, le recueil et l'analyse des données, la rédaction ainsi que la préparation de la soutenance. Cote : 808 pel Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité 808 pel Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 808 pel Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Ecrire sa pratique professionnelle : secteurs sanitaire, social et éducatif : de l'activité au rendre compte / Jacques Berton
Titre : Ecrire sa pratique professionnelle : secteurs sanitaire, social et éducatif : de l'activité au rendre compte Type de document : Ouvrage Auteurs : Jacques Berton, Directeur de publication ; Dominique Millet, Directeur de publication Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2014 Importance : 156 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-198-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
ECRIT PROFESSIONNEL
ECRITURE
EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
REDACTIONRésumé : Les praticiens des secteurs sanitaire, social et éducatif usent de techniques diverses pour rendre compte de leurs pratiques. L'écrit sur l'activité professionnelle, qu'il soit imposé, formalisé, obligatoire, évalué ou non, constitue une dimension de plus en plus importante de ces pratiques, comme le montre cet ouvrage.
Les professionnels des trois secteurs rendent compte aux responsables des institutions dans lesquelles ils travaillent, aux collègues, aux formateurs, aux usagers des services dans lesquels ils exercent, à leur administration ou à leur tutelle.
Le destinataire de l'écrit influe sur les propriétés de l'écrit. L'adresse, en effet, conditionne l'expression à la fois sur le plan sémantique et formel. Ces productions narratives, ces comptes-rendus prennent donc des formes diverses dont certaines ont des dénominations normalisées comme cahier de transmission, rapport, bilan d'activité, récit de pratiques, journal de bord, retour d'expérience, analyse de pratiques, etc., comme le retracent les auteurs de ce livre, issus des champs sanitaire, social et éducatif.
Les formes du "rendre compte", les dispositifs de production narrative ont constitué longtemps l'un des impensés de la formation. Mais les récentes lois qui encadrent les secteurs sanitaire, social et éducatif préconisent des dispositifs d'évaluation interne et externe et accordent une place prépondérante aux diverses formes des écrits professionnels. Les institutions, les formateurs, les chercheurs commencent à s'approprier cet objet d'étude.
Oeuvrer à mieux théoriser les pratiques du "rendre compte" et les dispositifs de formation qui y préparent est l'objectif de ce livre qui s'adresse autant aux praticiens qu'aux formateurs et aux chercheurs.Cote : 808.066 ber Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Ecrire sa pratique professionnelle : secteurs sanitaire, social et éducatif : de l'activité au rendre compte [Ouvrage] / Jacques Berton, Directeur de publication ; Dominique Millet, Directeur de publication . - Paris : Seli Arslan, 2014 . - 156 p.
ISBN : 978-2-84276-198-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
ECRIT PROFESSIONNEL
ECRITURE
EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
REDACTIONRésumé : Les praticiens des secteurs sanitaire, social et éducatif usent de techniques diverses pour rendre compte de leurs pratiques. L'écrit sur l'activité professionnelle, qu'il soit imposé, formalisé, obligatoire, évalué ou non, constitue une dimension de plus en plus importante de ces pratiques, comme le montre cet ouvrage.
Les professionnels des trois secteurs rendent compte aux responsables des institutions dans lesquelles ils travaillent, aux collègues, aux formateurs, aux usagers des services dans lesquels ils exercent, à leur administration ou à leur tutelle.
Le destinataire de l'écrit influe sur les propriétés de l'écrit. L'adresse, en effet, conditionne l'expression à la fois sur le plan sémantique et formel. Ces productions narratives, ces comptes-rendus prennent donc des formes diverses dont certaines ont des dénominations normalisées comme cahier de transmission, rapport, bilan d'activité, récit de pratiques, journal de bord, retour d'expérience, analyse de pratiques, etc., comme le retracent les auteurs de ce livre, issus des champs sanitaire, social et éducatif.
Les formes du "rendre compte", les dispositifs de production narrative ont constitué longtemps l'un des impensés de la formation. Mais les récentes lois qui encadrent les secteurs sanitaire, social et éducatif préconisent des dispositifs d'évaluation interne et externe et accordent une place prépondérante aux diverses formes des écrits professionnels. Les institutions, les formateurs, les chercheurs commencent à s'approprier cet objet d'étude.
Oeuvrer à mieux théoriser les pratiques du "rendre compte" et les dispositifs de formation qui y préparent est l'objectif de ce livre qui s'adresse autant aux praticiens qu'aux formateurs et aux chercheurs.Cote : 808.066 ber Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 808.066 ber Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Les écrits scientifiques / Catherine Augustyniac in Infirmière magazine (L'), n° 400 ([01/01/2019])
[article]
Titre : Les écrits scientifiques Type de document : Article Auteurs : Catherine Augustyniac, Auteur ; Valérie Berger, Auteur ; Yvan Pandelé, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 42-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMMUNICATION
ECRIT PROFESSIONNEL
LECTURE
METHODOLOGIE
OUTIL
PUBLICATION
RECHERCHE
RECHERCHE DOCUMENTAIRE
REDACTION
REVUE DE LITTERATURE
TEMOIGNAGERésumé : Sommaire :
- La revue de littérature scientifique : tout un art !
- La lecture critique d’articles scientifiques
- Le poster, mode d’emploi
- Publier dans une revue : conseils pour se jeter à l’eauCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Infirmière magazine (L') > n° 400 [01/01/2019] . - p. 42-53[article] Les écrits scientifiques [Article] / Catherine Augustyniac, Auteur ; Valérie Berger, Auteur ; Yvan Pandelé, Auteur . - 2019 . - p. 42-53.
Langues : Français (fre)
in Infirmière magazine (L') > n° 400 [01/01/2019] . - p. 42-53
Mots-clés : COMMUNICATION
ECRIT PROFESSIONNEL
LECTURE
METHODOLOGIE
OUTIL
PUBLICATION
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REVUE DE LITTERATURE
TEMOIGNAGERésumé : Sommaire :
- La revue de littérature scientifique : tout un art !
- La lecture critique d’articles scientifiques
- Le poster, mode d’emploi
- Publier dans une revue : conseils pour se jeter à l’eauCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Fragments inédits de l'histoire des Dossier de l'obstétrique / Jean Ossart in Les Dossiers de l’obstétrique, n° 498 ([01/01/2020])PermalinkInitiation à la démarche de recherche / M. PoissonPermalinkInitiation à la recherche / Paul FrappePermalinkInitiation à la recherche qualitative en santé : le guide pour réussir sa thèse ou son mémoire / Groupe universitaire de recherche qualitative médicale francophonePermalinkIntroduction aux humanités numériques, méthodes et pratiques : sciences humaines et sociales / Seth Van HoolandPermalinkKAMO ET MOI / Daniel PennacPermalinkLecture critique et communication médicale scientifique : comment lire, présenter, rédiger et publier une étude clinique ou épidémiologique / Louis-Rachid SalmiPermalinkMaîtriser les techniques rédactionnelles : pour des textes clairs et efficaces / Sébastien BaillyPermalinkManuel d'initiation à la recherche en santé / Pierre Marie TebeuPermalinkMémoire de fin d'études. Initiation à la démarche de recherche / Geneviève RobertonPermalink