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La mobilisation de l’evidence-based nursing dans les enseignements en formation infirmière initiale en France : une étude descriptive exploratoire / Aurélie Demagny-Warmoes in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 2 ([01/07/2024])
[article]
Titre : La mobilisation de l’evidence-based nursing dans les enseignements en formation infirmière initiale en France : une étude descriptive exploratoire Type de document : Article Auteurs : Aurélie Demagny-Warmoes, Auteur ; Véronique Cabaret, Auteur ; Raquel Becerril Ortega, Auteur Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Mots-clés : ETUDE
EVIDENCE BASED NURSING
FORMATION INFIRMIERE
INFIRMIER DE PRATIQUE AVANCEE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
REFERENTIEL
UNIVERSITARISATIONRésumé : Objectifs
L’universitarisation et le référentiel de formation infirmière favorisent l’intégration de la démarche de l’evidence- based nursing (EBN) dans les enseignements. L’objectif principal de cette étude est d’explorer l’usage de la démarche EBN dans les enseignements et d’identifier les freins et les leviers à sa diffusion en formation initiale.
Méthode
Une étude qualitative à partir d’entretiens semi-dirigés a été menée auprès de formateurs et d’infirmières.
Résultats
La mobilisation de l’EBN en formation initiale reste marginale. Le manque de connaissances du concept, des moteurs de recherche biomédicale et de l’anglais sont les principaux freins à sa diffusion. La difficulté de transposition didactique du concept est également identifiée comme un frein majeur.
Discussion
La mobilisation de l’EBN en formation initiale pourrait légitimer les savoirs enseignés, développer la pensée critique des étudiants, favoriser leur autonomie et parer à l’obsolescence programmée des compétences en l’utilisant comme outil d’autoformation.Thème : Recherche Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 2 [01/07/2024][article] La mobilisation de l’evidence-based nursing dans les enseignements en formation infirmière initiale en France : une étude descriptive exploratoire [Article] / Aurélie Demagny-Warmoes, Auteur ; Véronique Cabaret, Auteur ; Raquel Becerril Ortega, Auteur . - 2024.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 2 [01/07/2024]
Mots-clés : ETUDE
EVIDENCE BASED NURSING
FORMATION INFIRMIERE
INFIRMIER DE PRATIQUE AVANCEE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
REFERENTIEL
UNIVERSITARISATIONRésumé : Objectifs
L’universitarisation et le référentiel de formation infirmière favorisent l’intégration de la démarche de l’evidence- based nursing (EBN) dans les enseignements. L’objectif principal de cette étude est d’explorer l’usage de la démarche EBN dans les enseignements et d’identifier les freins et les leviers à sa diffusion en formation initiale.
Méthode
Une étude qualitative à partir d’entretiens semi-dirigés a été menée auprès de formateurs et d’infirmières.
Résultats
La mobilisation de l’EBN en formation initiale reste marginale. Le manque de connaissances du concept, des moteurs de recherche biomédicale et de l’anglais sont les principaux freins à sa diffusion. La difficulté de transposition didactique du concept est également identifiée comme un frein majeur.
Discussion
La mobilisation de l’EBN en formation initiale pourrait légitimer les savoirs enseignés, développer la pensée critique des étudiants, favoriser leur autonomie et parer à l’obsolescence programmée des compétences en l’utilisant comme outil d’autoformation.Thème : Recherche Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Formation des étudiantes en sciences infirmières : portrait des situations cliniques essentielles pour développer des activités complémentaires aux stages / Emilie Gosselin in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 3 ([01/09/2024])
[article]
Titre : Formation des étudiantes en sciences infirmières : portrait des situations cliniques essentielles pour développer des activités complémentaires aux stages Type de document : Article Auteurs : Emilie Gosselin, Auteur ; Liette St-Pierre, Auteur ; Baril, Chantal, Auteur Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPETENCE
ETUDE
ETUDIANT
FORMATION INFIRMIERE
JUGEMENT CLINIQUE
QUEBEC
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
REFERENTIEL
SCIENCES INFIRMIERES
STAGERésumé : Introduction
La formation des infirmières insiste sur l’acquisition de compétences pouvant être développées, entre autres, lors des stages. L’Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec (OIIQ) a établi le référentiel des compétences pour l’admission à la profession infirmière au Québec. Ce référentiel suggère d’exposer les étudiantes à des situations cliniques essentielles (SCE) afin de faire progresser leurs compétences.
Objectif
Dresser le portrait des SCE rencontrées lors des stages de formation collégiale.
Méthode
Une enquête par questionnaire a été menée auprès d’étudiantes de l’université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).
Résultats
L’analyse a permis de constater que 80 % des répondantes ont rencontré 22 % des SCE lors de leurs stages. De même, 18 % des SCE ont été rencontrées par moins de 20 % des répondantes.
Discussion et conclusion
L’utilisation des SCE représente une avenue pédagogique intéressante pour optimiser le développement des compétences.Thème : Recherche Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 3 [01/09/2024][article] Formation des étudiantes en sciences infirmières : portrait des situations cliniques essentielles pour développer des activités complémentaires aux stages [Article] / Emilie Gosselin, Auteur ; Liette St-Pierre, Auteur ; Baril, Chantal, Auteur . - 2024.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 3 [01/09/2024]
Mots-clés : COMPETENCE
ETUDE
ETUDIANT
FORMATION INFIRMIERE
JUGEMENT CLINIQUE
QUEBEC
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
REFERENTIEL
SCIENCES INFIRMIERES
STAGERésumé : Introduction
La formation des infirmières insiste sur l’acquisition de compétences pouvant être développées, entre autres, lors des stages. L’Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec (OIIQ) a établi le référentiel des compétences pour l’admission à la profession infirmière au Québec. Ce référentiel suggère d’exposer les étudiantes à des situations cliniques essentielles (SCE) afin de faire progresser leurs compétences.
Objectif
Dresser le portrait des SCE rencontrées lors des stages de formation collégiale.
Méthode
Une enquête par questionnaire a été menée auprès d’étudiantes de l’université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).
Résultats
L’analyse a permis de constater que 80 % des répondantes ont rencontré 22 % des SCE lors de leurs stages. De même, 18 % des SCE ont été rencontrées par moins de 20 % des répondantes.
Discussion et conclusion
L’utilisation des SCE représente une avenue pédagogique intéressante pour optimiser le développement des compétences.Thème : Recherche Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Quand la formation ne peut pas toujours conduire à la compétence / Jean-Pierre Chaubet in Métiers de la petite enfance, n° 336 ([01/12/2024])
[article]
Titre : Quand la formation ne peut pas toujours conduire à la compétence Type de document : Article Auteurs : Jean-Pierre Chaubet, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 34-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUXILIAIRE DE PUERICULTURE
COMPETENCE
DIPLOME
EXPERIENCE
FORMATION
MEMOIRE
REFERENTIELRésumé : Le référentiel d’activités du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture autorise l’allègement de quelques modules aux titulaires de certains diplômes en lien avec la petite enfance ou le secteur sanitaire (bac professionnel accompagnement, soins et services à la personne, diplôme d’aide-soignant, certificat d’aptitude professionnelle accompagnant éducatif petite enfance). Cela revient à considérer que les compétences validées les années précédentes font foi tout au long de la vie professionnelle, sans tenir compte de la qualité de la mémoire des personnes, de leur implication professionnelle, ni de l’ancienneté de leur diplôme. Cote : Thème : Professionnels de santé, formation continue Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 336 [01/12/2024] . - p. 34-36[article] Quand la formation ne peut pas toujours conduire à la compétence [Article] / Jean-Pierre Chaubet, Auteur . - 2024 . - p. 34-36.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 336 [01/12/2024] . - p. 34-36
Mots-clés : AUXILIAIRE DE PUERICULTURE
COMPETENCE
DIPLOME
EXPERIENCE
FORMATION
MEMOIRE
REFERENTIELRésumé : Le référentiel d’activités du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture autorise l’allègement de quelques modules aux titulaires de certains diplômes en lien avec la petite enfance ou le secteur sanitaire (bac professionnel accompagnement, soins et services à la personne, diplôme d’aide-soignant, certificat d’aptitude professionnelle accompagnant éducatif petite enfance). Cela revient à considérer que les compétences validées les années précédentes font foi tout au long de la vie professionnelle, sans tenir compte de la qualité de la mémoire des personnes, de leur implication professionnelle, ni de l’ancienneté de leur diplôme. Cote : Thème : Professionnels de santé, formation continue Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible
[article]
Titre : IAS : quel avenir ? Type de document : Article Auteurs : Collectif, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 3-100 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMITE DE LUTTE CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES
COMPETENCE
HISTOIRE
HYGIENE
HYGIENE HOSPITALIERE
INFECTION
INFECTION BACTERIENNE
INFECTION NOSOCOMIALE
ORGANISATION
PREVENTION
PROFESSION DE SANTE
RECOMMANDATION
REFERENTIEL
RISQUE SANITAIRE
SURVEILLANCERésumé : IAS = infections associées aux soins
Sommaire des articles :
- Maîtrise des infections associées aux soins en France : un chemin à poursuivre
- Antisepsie et antiseptiques : émergence et précurseurs modernes
- Du Cli au Clin, en passant par le Clih
- History of Infection Control in Hopsitals in the United States
- Hygiène et surveillance : toute une histoire
- Les systèmes de surveillance : d'Hôpital propre au programme de médicalisation des systèmes d'information
- La surveillance et la perception des risques infectieux liés aux soins
- Elaborer les outils de la prévention
- Construire les référentiels : forces et limites de l'evidence-based medecine
- Réussir la mise en oeuvre pratique des recommandations préventives`
- Persuader et engager les professionnels pour appliquer les recommandations
- Les rencontres sécurité : opportunité pour le management d'améliorer la culture de sécurité
- Le référentiel métier et compétences : Spécialistes en hygiène, prévention, contrôle de l'infection en milieu de soins
- Historique et évolution des dispositifs de recours des patients
- Annonce du dommage et modalités de l'expertise
- Point de vue factuel et futures attentes des usagers
- Maîtrise des infections associées aux soins en France : quelques priorités pour l'avenirPermalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Hygiènes > n° 4 [01/09/2018] . - p. 3-100[article] IAS : quel avenir ? [Article] / Collectif, Auteur . - 2018 . - p. 3-100.
Langues : Français (fre)
in Hygiènes > n° 4 [01/09/2018] . - p. 3-100
Mots-clés : COMITE DE LUTTE CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES
COMPETENCE
HISTOIRE
HYGIENE
HYGIENE HOSPITALIERE
INFECTION
INFECTION BACTERIENNE
INFECTION NOSOCOMIALE
ORGANISATION
PREVENTION
PROFESSION DE SANTE
RECOMMANDATION
REFERENTIEL
RISQUE SANITAIRE
SURVEILLANCERésumé : IAS = infections associées aux soins
Sommaire des articles :
- Maîtrise des infections associées aux soins en France : un chemin à poursuivre
- Antisepsie et antiseptiques : émergence et précurseurs modernes
- Du Cli au Clin, en passant par le Clih
- History of Infection Control in Hopsitals in the United States
- Hygiène et surveillance : toute une histoire
- Les systèmes de surveillance : d'Hôpital propre au programme de médicalisation des systèmes d'information
- La surveillance et la perception des risques infectieux liés aux soins
- Elaborer les outils de la prévention
- Construire les référentiels : forces et limites de l'evidence-based medecine
- Réussir la mise en oeuvre pratique des recommandations préventives`
- Persuader et engager les professionnels pour appliquer les recommandations
- Les rencontres sécurité : opportunité pour le management d'améliorer la culture de sécurité
- Le référentiel métier et compétences : Spécialistes en hygiène, prévention, contrôle de l'infection en milieu de soins
- Historique et évolution des dispositifs de recours des patients
- Annonce du dommage et modalités de l'expertise
- Point de vue factuel et futures attentes des usagers
- Maîtrise des infections associées aux soins en France : quelques priorités pour l'avenirPermalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible De l'accès aux savoirs à la compréhension des données en formation infirmière / Marie Duhaut in Perspective soignante, n° 65 ([01/09/2019])
[article]
Titre : De l'accès aux savoirs à la compréhension des données en formation infirmière Type de document : Article Auteurs : Marie Duhaut, Auteur ; Nathalie Descheemaeker, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 67-75 Langues : Français (fre) Mots-clés : ECOLE D'INFIRMIER
FORMATEUR
REFERENTIEL
SAVOIR
SCIENCES INFIRMIERES
THEORIE DE SOINRésumé : Réflexions et questionnements sur le thème de la formation des étudiants infirmiers. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Perspective soignante > n° 65 [01/09/2019] . - p. 67-75[article] De l'accès aux savoirs à la compréhension des données en formation infirmière [Article] / Marie Duhaut, Auteur ; Nathalie Descheemaeker, Auteur . - 2019 . - p. 67-75.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > n° 65 [01/09/2019] . - p. 67-75
Mots-clés : ECOLE D'INFIRMIER
FORMATEUR
REFERENTIEL
SAVOIR
SCIENCES INFIRMIERES
THEORIE DE SOINRésumé : Réflexions et questionnements sur le thème de la formation des étudiants infirmiers. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible L’accompagnement pédagogique individualisé dans la formation d’aide-soignant / Natalina Ribeiro in Soins Aides-Soignantes, n° 108 ([01/09/2022])
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkActe et geste : du signifiant au signifié / Isabelle Eyland in Revue de la Pratique avancée, n° 2 ([01/06/2022])
PermalinkAide-soignant : comprendre la réforme de la formation / Laurent Soyer in L'infirmière, n° 21 ([01/06/2022])
PermalinkL'AIDE-SOIGNANT(E) EXERCANT EN CHAMBRE MORTUAIRE / Brigitte Retailleau in Soins Aides-Soignantes, 32 (02/2010)
PermalinkL'AIDE-SOIGNANT EN PSYCHIATRIE : DE LA FICHE DE POSTE AU REFERENTIEL D'ACTIVITES / Philippe Boudjadi in Santé mentale, SPECIAL FORMATION HS (08/2009)
PermalinkL'aide-soignante et la démarche qualité / Brigitte Retailleau in Soins Aides-Soignantes, n° 99 ([01/03/2021])
PermalinkL'AIDE-SOIGNANTE ET LA VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPERIENCE / Corine Cordon in Soins Aides-Soignantes, 27 (04/2009)
Permalink