Accueil de la Bulle
Accueil
Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (1060)
Affiner la recherche
Quelles exigences pour les établissements de santé ? / Loïc Martin in Soins Cadres, n° 151 ([01/05/2024])
[article]
Titre : Quelles exigences pour les établissements de santé ? Type de document : Article Auteurs : Loïc Martin, Directeur de publication ; Jean-Philippe Pierron, Auteur ; Yann Bubien, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 11-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : BIENVEILLANCE
CADRE
CADRE DE PROXIMITE
CADRE DE SANTE
DIRECTEUR
ETABLISSEMENT DE SANTE
ETHIQUE
FORMATION INFIRMIERE
GOUVERNANCE
GRAMMAIRE
IDENTITE PROFESSIONNELLE
MANAGEMENT
RECHERCHE
TEMPS
VALEUR
VOCABULAIRERésumé : Sommaire :
- L'exigence du sens
- L'exigence est-elle une vertu du cadre
- Vers une culture de l'excellence, exigence et exemplarité de la gouvernance
- L'exigence dans le temps, le lexique et la grammaire
- Modélisation de la méthode "BVO" ou la rationalisation des exigences au cœurs des organisations soignantes
- Être exigeant, c'est être bienveillant
- Cadres de santé : jusqu'où exiger l'impossible
- Exigence et recherche, une alliance indissociable
- Point de vue de directeurs sur l'exigence en formations infirmières
- Elément de bibliographiePermalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins Cadres > n° 151 [01/05/2024] . - p. 11-41[article] Quelles exigences pour les établissements de santé ? [Article] / Loïc Martin, Directeur de publication ; Jean-Philippe Pierron, Auteur ; Yann Bubien, Auteur ; et al., Auteur . - 2024 . - p. 11-41.
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > n° 151 [01/05/2024] . - p. 11-41
Mots-clés : BIENVEILLANCE
CADRE
CADRE DE PROXIMITE
CADRE DE SANTE
DIRECTEUR
ETABLISSEMENT DE SANTE
ETHIQUE
FORMATION INFIRMIERE
GOUVERNANCE
GRAMMAIRE
IDENTITE PROFESSIONNELLE
MANAGEMENT
RECHERCHE
TEMPS
VALEUR
VOCABULAIRERésumé : Sommaire :
- L'exigence du sens
- L'exigence est-elle une vertu du cadre
- Vers une culture de l'excellence, exigence et exemplarité de la gouvernance
- L'exigence dans le temps, le lexique et la grammaire
- Modélisation de la méthode "BVO" ou la rationalisation des exigences au cœurs des organisations soignantes
- Être exigeant, c'est être bienveillant
- Cadres de santé : jusqu'où exiger l'impossible
- Exigence et recherche, une alliance indissociable
- Point de vue de directeurs sur l'exigence en formations infirmières
- Elément de bibliographiePermalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt 100 ANS DE MANAGEMENT : UN SIECLE DE MANAGEMENT A TRAVERS LES ECRITS / Bruno Jarrosson
Titre : 100 ANS DE MANAGEMENT : UN SIECLE DE MANAGEMENT A TRAVERS LES ECRITS Type de document : Ouvrage Auteurs : Bruno Jarrosson, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2000 Importance : 155 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-004968-4 Mots-clés : HISTOIRE CONTEMPORAINE
MANAGEMENTRésumé : Alliant clarté et concision, cet ouvrage brosse un panorama passionant de cent ans de reflexions sur l'entreprise et l'homme au travail. Les professionnels en entreprise, les consultants et formateurs, comme les étudiants en gestion , y trouveront la profondeur de champ nécéssaire pour mieux comprendre le management d'aujourd'hui. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 100 ANS DE MANAGEMENT : UN SIECLE DE MANAGEMENT A TRAVERS LES ECRITS [Ouvrage] / Bruno Jarrosson, Auteur . - Paris : Dunod, 2000 . - 155 p.
ISBN : 978-2-10-004968-4
Mots-clés : HISTOIRE CONTEMPORAINE
MANAGEMENTRésumé : Alliant clarté et concision, cet ouvrage brosse un panorama passionant de cent ans de reflexions sur l'entreprise et l'homme au travail. Les professionnels en entreprise, les consultants et formateurs, comme les étudiants en gestion , y trouveront la profondeur de champ nécéssaire pour mieux comprendre le management d'aujourd'hui. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 658 jar Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Les 100 mots du management / Maurice Thevenet
Titre : Les 100 mots du management Type de document : Ouvrage Auteurs : Maurice Thevenet, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2014 Collection : Que sais-je ? num. 4004 Importance : 127 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-063046-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONCEPT
MANAGEMENT
TERMINOLOGIERésumé : VOIR EDITION PLUS RECENTE
Dans l'entreprise et plus largement dans toutes les institutions quelle que soit leur nature, la question du management se pose. Sa mission est, en effet, universelle : il s'agit d'assurer la "performance collective". Cette unité d'enjeux cache une grande pluralité de contextes, de pratiques. Elle masque aussi la méconnaissance assez commune de ce que manager veut dire. En 100 mots choisis et autant d'invitations à penser la pratique managériale, cet ouvrage propose de définir les tâches et fonctions du manager, de comprendre comment le management s'inscrit de manière différente suivant les types d'organisations, d'analyser les formes qu'il peut prendre. Il rappelle aussi que le management est incarné par des personnes et que manager c'est agir et se comporter. Il montre enfin combien la prise en compte de la dimension humaine est essentielle aux institutions et qu'elle doit, à l'heure où la souffrance au travail se développe, être, elle aussi, managée avec intelligence.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Les 100 mots du management [Ouvrage] / Maurice Thevenet, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2014 . - 127 p.. - (Que sais-je ?; 4004) .
ISBN : 978-2-13-063046-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CONCEPT
MANAGEMENT
TERMINOLOGIERésumé : VOIR EDITION PLUS RECENTE
Dans l'entreprise et plus largement dans toutes les institutions quelle que soit leur nature, la question du management se pose. Sa mission est, en effet, universelle : il s'agit d'assurer la "performance collective". Cette unité d'enjeux cache une grande pluralité de contextes, de pratiques. Elle masque aussi la méconnaissance assez commune de ce que manager veut dire. En 100 mots choisis et autant d'invitations à penser la pratique managériale, cet ouvrage propose de définir les tâches et fonctions du manager, de comprendre comment le management s'inscrit de manière différente suivant les types d'organisations, d'analyser les formes qu'il peut prendre. Il rappelle aussi que le management est incarné par des personnes et que manager c'est agir et se comporter. Il montre enfin combien la prise en compte de la dimension humaine est essentielle aux institutions et qu'elle doit, à l'heure où la souffrance au travail se développe, être, elle aussi, managée avec intelligence.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 658.4 the Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Les 100 mots du management / Maurice Thevenet
Titre : Les 100 mots du management Type de document : Ouvrage Auteurs : Maurice Thevenet, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2023 Collection : Que sais-je ? Importance : 125 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7154-2099-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONCEPT
DEFINITION
ENCADREMENT
MANAGEMENT
VOCABULAIRERésumé : Au sein d'une équipe de curling comme dans un orchestre, une entreprise ou n'importe quelle institution, se pose la question du management. Sa mission est en effet universelle : il s'agit de coordonner l'action de plusieurs personnes pour assurer la performance collective. Cette unité d'enjeux cache cependant une grande pluralité de contextes, de pratiques. Elle masque aussi la méconnaissance assez commune de ce que "manager" veut dire.
En 100 mots, Maurice Thévenet propose de définir les tâches et fonctions du manager, d'analyser les formes que le management peut prendre suivant les types d'organisations. Il rappelle aussi que, parce que le management est incarné par des personnes, manager, c'est d'abord agir et se comporter. Il donne ainsi les clés pour manager avec intelligence.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Les 100 mots du management [Ouvrage] / Maurice Thevenet, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2023 . - 125 p.. - (Que sais-je ?) .
ISBN : 978-2-7154-2099-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CONCEPT
DEFINITION
ENCADREMENT
MANAGEMENT
VOCABULAIRERésumé : Au sein d'une équipe de curling comme dans un orchestre, une entreprise ou n'importe quelle institution, se pose la question du management. Sa mission est en effet universelle : il s'agit de coordonner l'action de plusieurs personnes pour assurer la performance collective. Cette unité d'enjeux cache cependant une grande pluralité de contextes, de pratiques. Elle masque aussi la méconnaissance assez commune de ce que "manager" veut dire.
En 100 mots, Maurice Thévenet propose de définir les tâches et fonctions du manager, d'analyser les formes que le management peut prendre suivant les types d'organisations. Il rappelle aussi que, parce que le management est incarné par des personnes, manager, c'est d'abord agir et se comporter. Il donne ainsi les clés pour manager avec intelligence.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 658.4 the Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 13 ETAPES POUR REUSSIR VOTRE CERTIFICATION / Muriel Freyssinet
Titre : 13 ETAPES POUR REUSSIR VOTRE CERTIFICATION Type de document : Ouvrage Auteurs : Muriel Freyssinet, Auteur ; Juan-José Perez, Auteur Editeur : Paris : Afnor Année de publication : 2007 Importance : 171 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-12-475584-4 Prix : 41 € Mots-clés : CERTIFICATION
ENTREPRISE
MANAGEMENT
METHODOLOGIE
NORME
QUALITERésumé : Manager la qualité aujourd'hui, c'est passer d'une culture produit à une culture client. Pour cela, le dirigeant doit se doter d'une méthode pour orienter et contrôler son entreprise vers des performances accrues et une satisfaction durable de ses clients. Mais le chemin à parcourir vers le management de la qualité et de la certification 9000 est long et semé d'embûches ! À travers cet ouvrage, structuré en deux parties, les auteurs veulent vous faire partager une méthode d'approche processus orientée clients, expérimentée au sein des entreprises qu'ils ont déjà accompagnées dans cette démarche : une première partie traite des retours d'expérience ayant servi de base à leur approche de la version 2000 de la norme ISO 9001 ; une deuxième partie présente les 13 étapes que les auteurs ont retenues pour construire un système de management de la qualité conforme aux exigences de la norme, les méthodes et outils pouvant être utilisés à chaque étape et enfin, leur point de vue en tant qu'auditeurs. Cette méthode vous permettra de concevoir le système de management de la qualité adapté à vos besoins. Pas à pas, ce nouveau titre vous accompagnera et vous donnera les moyens de mettre en place dans votre entreprise un management de la qualité performant !. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 13 ETAPES POUR REUSSIR VOTRE CERTIFICATION [Ouvrage] / Muriel Freyssinet, Auteur ; Juan-José Perez, Auteur . - Paris : Afnor, 2007 . - 171 p.
ISBN : 978-2-12-475584-4 : 41 €
Mots-clés : CERTIFICATION
ENTREPRISE
MANAGEMENT
METHODOLOGIE
NORME
QUALITERésumé : Manager la qualité aujourd'hui, c'est passer d'une culture produit à une culture client. Pour cela, le dirigeant doit se doter d'une méthode pour orienter et contrôler son entreprise vers des performances accrues et une satisfaction durable de ses clients. Mais le chemin à parcourir vers le management de la qualité et de la certification 9000 est long et semé d'embûches ! À travers cet ouvrage, structuré en deux parties, les auteurs veulent vous faire partager une méthode d'approche processus orientée clients, expérimentée au sein des entreprises qu'ils ont déjà accompagnées dans cette démarche : une première partie traite des retours d'expérience ayant servi de base à leur approche de la version 2000 de la norme ISO 9001 ; une deuxième partie présente les 13 étapes que les auteurs ont retenues pour construire un système de management de la qualité conforme aux exigences de la norme, les méthodes et outils pouvant être utilisés à chaque étape et enfin, leur point de vue en tant qu'auditeurs. Cette méthode vous permettra de concevoir le système de management de la qualité adapté à vos besoins. Pas à pas, ce nouveau titre vous accompagnera et vous donnera les moyens de mettre en place dans votre entreprise un management de la qualité performant !. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 658.56 fre Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 48 clés pour un management durable : bien-être et performance / Xavier CambyPermalink7 QUALITES POUR MANAGER AUTREMENT / Remi HuppertPermalink70 exercices pour développer ses soft skills : stimuler les intelligences nécessaires à la réussite / Marie-Josée CouchaerePermalinkABC du management / Jacky GlâtrePermalinkAbécédaire du management bien-traitant / Véronique SalviPermalinkL'absentéisme : comprendre et agir / Pascal GalloisPermalinkDe l'absentéisme au présentéisme, le rôle du cadre / Christine Lemetais in Soins Cadres, n° 82 ([01/05/2012])PermalinkL'accès au grade de master pour les cadres supérieurs de santé : Utopie statutaire ou professionnalisation académique en perspective ? / Dominique Charniguet in Gestions hospitalières, n° 518 ([01/08/2012])PermalinkACCOMPAGNEMENT AU CHANGEMENT DANS LES CLINIQUES PRIVEES / David Colmont in Soins Cadres, 77 (02/2011)PermalinkAccompagnement de la professionnalisation des infirmiers nouvellement diplômés en France : une étude qualitative in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 1 ([01/03/2015])Permalink