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ACCOMPAGNEMENT ETHIQUE DE LA PERSONNE EN GRANDE VULNERABILITE : AUTRES REGARDS SUR LE HANDICAP, LE GRAND AGE ET LA FIN DE VIE / Sylvie Pandele
Titre : ACCOMPAGNEMENT ETHIQUE DE LA PERSONNE EN GRANDE VULNERABILITE : AUTRES REGARDS SUR LE HANDICAP, LE GRAND AGE ET LA FIN DE VIE Type de document : Ouvrage Auteurs : Sylvie Pandele Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2009 Importance : 154 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-155-4 Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ACCOMPAGNEMENT AU MOURANT
ETHIQUE
FIN DE VIE
HANDICAP
PERSONNE AGEEPermalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id ACCOMPAGNEMENT ETHIQUE DE LA PERSONNE EN GRANDE VULNERABILITE : AUTRES REGARDS SUR LE HANDICAP, LE GRAND AGE ET LA FIN DE VIE [Ouvrage] / Sylvie Pandele . - Paris : Seli Arslan, 2009 . - 154 p.
ISBN : 978-2-84276-155-4
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ACCOMPAGNEMENT AU MOURANT
ETHIQUE
FIN DE VIE
HANDICAP
PERSONNE AGEEPermalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 158.3 pan Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'accompagnement des étudiants infirmiers en stage : repères pour favoriser un tutorat éthique / Walter Hesbeen
Titre : L'accompagnement des étudiants infirmiers en stage : repères pour favoriser un tutorat éthique Type de document : Ouvrage Auteurs : Walter Hesbeen, Directeur de publication Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2020 Collection : Perspective soignante Importance : 182 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-258-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
APPRENTISSAGE
CADRE DE SANTE
COMPETENCE
ENCADREMENT
ERREUR
ETHIQUE
ETUDIANT INFIRMIER
EXPERIENCE
FORMATION
FORMATION INFIRMIERE
IMAGE DE SOI
INFIRMIER
PEDAGOGIE
POSTURE
PRATIQUE REFLEXIVE
PROFESSIONNALISATION
SIMULATION
STAGE
TUTORATRésumé : La formation initiale infirmière se fait en alternance, avec des temps d'enseignements en institut de formation et des temps de stages dans les établissements de santé. Ce sont ces stages, et les premiers contacts avec les lieux de soins, les professionnels et les patients, qui marqueront souvent le plus les étudiants infirmiers. Le mode d'accompagnement de ces jeunes adultes sur le terrain est ainsi une question majeure.
Les auteurs, formateurs en soins infirmiers, livrent leurs réflexions sur les fondements d'un tutorat éthique, tenant compte des difficultés des étudiants et des obstacles rencontrés par les formateurs et les tuteurs. Ils s'appuient sur leur expérience pour décrire des situations de terrain, en insistant notamment sur la question du surplus de responsabilités des étudiants en stage ou sur la prévention des accidents liés aux soins.
Ils plaident pour l'idée de positiver l'erreur, le droit de se tromper étant, lui, rendu possible par les pratiques de simulation. La formation pratique constitue en outre le coeur de l'accompagnement de la professionnalisation. De leur côté, les tuteurs sont conduits à renforcer des compétences spécifiques, tandis que, sur le plan institutionnel, il s'agit de faire en sorte que les lieux de stages s'inscrivent dans un environnement favorisant le développement professionnel des étudiants.
Ce livre s'adresse aux formateurs, aux tuteurs de stage, aux cadres de santé des services. Il leur offre des réflexions étayées sur la pratique afin de renforcer des dispositifs de tutorat éthiques, d'améliorer le vécu en stage des étudiants tout comme de l'ensemble des acteurs de la formation en soins infirmiers et, au-delà, d'assurer la qualité des soins.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'accompagnement des étudiants infirmiers en stage : repères pour favoriser un tutorat éthique [Ouvrage] / Walter Hesbeen, Directeur de publication . - Paris : Seli Arslan, 2020 . - 182 p.. - (Perspective soignante) .
ISBN : 978-2-84276-258-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
APPRENTISSAGE
CADRE DE SANTE
COMPETENCE
ENCADREMENT
ERREUR
ETHIQUE
ETUDIANT INFIRMIER
EXPERIENCE
FORMATION
FORMATION INFIRMIERE
IMAGE DE SOI
INFIRMIER
PEDAGOGIE
POSTURE
PRATIQUE REFLEXIVE
PROFESSIONNALISATION
SIMULATION
STAGE
TUTORATRésumé : La formation initiale infirmière se fait en alternance, avec des temps d'enseignements en institut de formation et des temps de stages dans les établissements de santé. Ce sont ces stages, et les premiers contacts avec les lieux de soins, les professionnels et les patients, qui marqueront souvent le plus les étudiants infirmiers. Le mode d'accompagnement de ces jeunes adultes sur le terrain est ainsi une question majeure.
Les auteurs, formateurs en soins infirmiers, livrent leurs réflexions sur les fondements d'un tutorat éthique, tenant compte des difficultés des étudiants et des obstacles rencontrés par les formateurs et les tuteurs. Ils s'appuient sur leur expérience pour décrire des situations de terrain, en insistant notamment sur la question du surplus de responsabilités des étudiants en stage ou sur la prévention des accidents liés aux soins.
Ils plaident pour l'idée de positiver l'erreur, le droit de se tromper étant, lui, rendu possible par les pratiques de simulation. La formation pratique constitue en outre le coeur de l'accompagnement de la professionnalisation. De leur côté, les tuteurs sont conduits à renforcer des compétences spécifiques, tandis que, sur le plan institutionnel, il s'agit de faire en sorte que les lieux de stages s'inscrivent dans un environnement favorisant le développement professionnel des étudiants.
Ce livre s'adresse aux formateurs, aux tuteurs de stage, aux cadres de santé des services. Il leur offre des réflexions étayées sur la pratique afin de renforcer des dispositifs de tutorat éthiques, d'améliorer le vécu en stage des étudiants tout comme de l'ensemble des acteurs de la formation en soins infirmiers et, au-delà, d'assurer la qualité des soins.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(3)
Cote Support Localisation Disponibilité 610.7 hes Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 610.7 hes Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 610.7 hes Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Accompagner les crises en psychiatrie : quelles postures infirmières et d'équipe pour prévenir et soigner ? / Christophe Malinowski
Titre : Accompagner les crises en psychiatrie : quelles postures infirmières et d'équipe pour prévenir et soigner ? Type de document : Ouvrage Auteurs : Christophe Malinowski, Auteur Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2024 Importance : 179 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-296-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : AGITATION
CONTENTION
CRISE
EQUIPE DE SOIN
EVALUATION
INFIRMIER
INFIRMIER PSYCHIATRIQUE
ISOLEMENT
POSTURE
PREVENTION
PSYCHIATRIE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
SOIGNANT
SOUFFRANCE PSYCHIQUE
SUICIDE
VIOLENCERésumé : Une crise, quelle qu'en soit la source, constitue une épreuve pour la personne qui la traverse, qu'elle se développe insidieusement ou qu'elle éclate au grand jour. En psychiatrie, elle peut être bruyante et générer de l'angoisse autant pour le patient qui la vit que pour les soignants amenés à appréhender ce phénomène complexe, dont le déroulement, depuis les prémices jusqu'à l'acmé, et l'issue sont incertains. Si les crises sont fréquentes en psychiatrie, et peuvent déstabiliser un quotidien parfois fragile, leur survenue n'est pas une fatalité. Comment les prévenir ? Comment accompagner au mieux les patients qui les traversent ? C'est à ces deux questions que l'auteur répond, en s'appuyant sur sa longue expérience d'infirmier en psychiatrie. La prévention de la crise dans sa globalité est d'abord détaillée en dressant l'éventail des outils à la disposition des soignants, le premier d'entre eux résidant dans leurs propres fonctions, une attention forte devant être prêtée au travail d'ambiance, à la qualité de présence, à la posture, ou à la création d'un lien de confiance avec le patient. Puis, les divers types de crise sont analysés, qu'il s'agisse de la crise suicidaire, de la crise violente ou de la crise d'équipe, sans oublier les formes moins bruyantes. Les moyens de les évaluer et de les accompagner sont aussi décrits, ce qui permet de mesurer l'étendue des possibles pour réduire le nombre et l'intensité des crises, souvent par des actions simples. Tout au long de l'ouvrage, des vignettes viennent illustrer les propos, plongeant le lecteur au coeur de la clinique. Elles encouragent à activer toute la richesse des fonctions soignantes, permettant d'influencer le devenir des événements, et mettent aussi en garde sur les travers à éviter. En présentant les fondements d'une crise en psychiatrie et les possibles façons de la prévenir ou d'accompagner la personne, ce livre vise à souligner le rôle des soignants et de l'équipe en psychiatrie, en laissant toute leur place à l'autonomie, la créativité et la spontanéité innovante de chacun. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Accompagner les crises en psychiatrie : quelles postures infirmières et d'équipe pour prévenir et soigner ? [Ouvrage] / Christophe Malinowski, Auteur . - Paris : Seli Arslan, 2024 . - 179 p.
ISBN : 978-2-84276-296-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : AGITATION
CONTENTION
CRISE
EQUIPE DE SOIN
EVALUATION
INFIRMIER
INFIRMIER PSYCHIATRIQUE
ISOLEMENT
POSTURE
PREVENTION
PSYCHIATRIE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
SOIGNANT
SOUFFRANCE PSYCHIQUE
SUICIDE
VIOLENCERésumé : Une crise, quelle qu'en soit la source, constitue une épreuve pour la personne qui la traverse, qu'elle se développe insidieusement ou qu'elle éclate au grand jour. En psychiatrie, elle peut être bruyante et générer de l'angoisse autant pour le patient qui la vit que pour les soignants amenés à appréhender ce phénomène complexe, dont le déroulement, depuis les prémices jusqu'à l'acmé, et l'issue sont incertains. Si les crises sont fréquentes en psychiatrie, et peuvent déstabiliser un quotidien parfois fragile, leur survenue n'est pas une fatalité. Comment les prévenir ? Comment accompagner au mieux les patients qui les traversent ? C'est à ces deux questions que l'auteur répond, en s'appuyant sur sa longue expérience d'infirmier en psychiatrie. La prévention de la crise dans sa globalité est d'abord détaillée en dressant l'éventail des outils à la disposition des soignants, le premier d'entre eux résidant dans leurs propres fonctions, une attention forte devant être prêtée au travail d'ambiance, à la qualité de présence, à la posture, ou à la création d'un lien de confiance avec le patient. Puis, les divers types de crise sont analysés, qu'il s'agisse de la crise suicidaire, de la crise violente ou de la crise d'équipe, sans oublier les formes moins bruyantes. Les moyens de les évaluer et de les accompagner sont aussi décrits, ce qui permet de mesurer l'étendue des possibles pour réduire le nombre et l'intensité des crises, souvent par des actions simples. Tout au long de l'ouvrage, des vignettes viennent illustrer les propos, plongeant le lecteur au coeur de la clinique. Elles encouragent à activer toute la richesse des fonctions soignantes, permettant d'influencer le devenir des événements, et mettent aussi en garde sur les travers à éviter. En présentant les fondements d'une crise en psychiatrie et les possibles façons de la prévenir ou d'accompagner la personne, ce livre vise à souligner le rôle des soignants et de l'équipe en psychiatrie, en laissant toute leur place à l'autonomie, la créativité et la spontanéité innovante de chacun. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 616.89 mal Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Accompagner les étudiants infirmiers : promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques / Walter Hesbeen
Titre : Accompagner les étudiants infirmiers : promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques Type de document : Ouvrage Auteurs : Walter Hesbeen, Directeur de publication Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2016 Collection : Perspective soignante Importance : 188 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-222-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE DE PROBLEME
APPRENTISSAGE
CADRE DE SANTE
COLLABORATION
ECOLE D'INFIRMIER
ENCADREMENT
ETHIQUE
ETUDIANT INFIRMIER
FORMATEUR
FORMATION CONTINUE
FORMATION INFIRMIERE
MEDECINE
MEMOIRE DE RECHERCHE
PROJET PEDAGOGIQUE
SIMULATION
STAGEIndex. décimale : 610.730 711 Résumé : L'accompagnement des étudiants en soins infirmiers comporte des enjeux d'ordre pédagogique, éthique et humain. Comment promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques en tenant compte des exigences institutionnelles, des attendus professionnels, des demandes des étudiants, conduits dès les premiers stages à côtoyer des patients, et du rappel constant de chercher à rendre plus humains les lieux de soins ? C'est à cette vaste question que cherchent à répondre les auteurs de cet ouvrage.
Accompagner de futurs professionnels infirmiers nécessite une réflexion individuelle, mais aussi collective, car c'est en équipe que les formateurs conçoivent des projets pédagogiques destinés à parvenir à une pratique professionnelle maîtrisée, réfléchie, humaine et juste.
La première partie présente une vue d'ensemble sur ce que signifie être formateur en soins infirmiers aujourd'hui, s'interroger sur sa posture, son style, les objectifs et les moyens mis à disposition.
La deuxième partie propose une série d'expériences menées par les auteurs formateurs, qui permettent de voir concrètement comment, sur le terrain et dans les instituts de formation, les équipes cherchent à parfaire leur accompagnement des étudiants en vue d'une pratique réflexive dans l'immédiat et dans le futur.
Sont entre autres abordés l'encadrement des étudiants sur les lieux de stage, les regards croisés d'étudiants et de formateurs sur des situations d'encadrement, l'évaluation, la collaboration entre futures infirmières et aides-soignantes, l'approche par situations-problèmes, l'utilisation de la simulation dans la formation, la posture du directeur de mémoire.
Cet ouvrage s'adresse à tous les acteurs de l'accompagnement des futurs professionnels infirmiers et aux étudiants, réunis dans l'objectif de prendre soin des patients grâce à des pratiques justes et ajustées aux besoins singuliers.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Accompagner les étudiants infirmiers : promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques [Ouvrage] / Walter Hesbeen, Directeur de publication . - Paris : Seli Arslan, 2016 . - 188 p.. - (Perspective soignante) .
ISBN : 978-2-84276-222-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE DE PROBLEME
APPRENTISSAGE
CADRE DE SANTE
COLLABORATION
ECOLE D'INFIRMIER
ENCADREMENT
ETHIQUE
ETUDIANT INFIRMIER
FORMATEUR
FORMATION CONTINUE
FORMATION INFIRMIERE
MEDECINE
MEMOIRE DE RECHERCHE
PROJET PEDAGOGIQUE
SIMULATION
STAGEIndex. décimale : 610.730 711 Résumé : L'accompagnement des étudiants en soins infirmiers comporte des enjeux d'ordre pédagogique, éthique et humain. Comment promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques en tenant compte des exigences institutionnelles, des attendus professionnels, des demandes des étudiants, conduits dès les premiers stages à côtoyer des patients, et du rappel constant de chercher à rendre plus humains les lieux de soins ? C'est à cette vaste question que cherchent à répondre les auteurs de cet ouvrage.
Accompagner de futurs professionnels infirmiers nécessite une réflexion individuelle, mais aussi collective, car c'est en équipe que les formateurs conçoivent des projets pédagogiques destinés à parvenir à une pratique professionnelle maîtrisée, réfléchie, humaine et juste.
La première partie présente une vue d'ensemble sur ce que signifie être formateur en soins infirmiers aujourd'hui, s'interroger sur sa posture, son style, les objectifs et les moyens mis à disposition.
La deuxième partie propose une série d'expériences menées par les auteurs formateurs, qui permettent de voir concrètement comment, sur le terrain et dans les instituts de formation, les équipes cherchent à parfaire leur accompagnement des étudiants en vue d'une pratique réflexive dans l'immédiat et dans le futur.
Sont entre autres abordés l'encadrement des étudiants sur les lieux de stage, les regards croisés d'étudiants et de formateurs sur des situations d'encadrement, l'évaluation, la collaboration entre futures infirmières et aides-soignantes, l'approche par situations-problèmes, l'utilisation de la simulation dans la formation, la posture du directeur de mémoire.
Cet ouvrage s'adresse à tous les acteurs de l'accompagnement des futurs professionnels infirmiers et aux étudiants, réunis dans l'objectif de prendre soin des patients grâce à des pratiques justes et ajustées aux besoins singuliers.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 610.7 hes Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Accompagner la fin de la vie en institution : l'apport de la pratique aide-soignante / Nicole Croyère
Titre : Accompagner la fin de la vie en institution : l'apport de la pratique aide-soignante Type de document : Ouvrage Auteurs : Nicole Croyère, Auteur Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2014 Importance : 140 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-204-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
AIDE-SOIGNANT
COLLABORATION
ETABLISSEMENT HEBERGEANT DES PERSONNES AGEES DEPENDANTES
FIN DE VIE
FORMATION
INFIRMIER
ORGANISATION DU TRAVAIL
PERSONNE AGEE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
RELATION SOIGNANT/FAMILLE
SOIGNANT
VIEILLESSERésumé : Dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées, les aides-soignant(e)s sont la catégorie de personnel la plus nombreuse et la plus en proximité des personnes accueillies. Cela leur confère un rôle essentiel dans l’accompagnement de la dernière partie de la vie des personnes âgées et de leur fin de vie, mais celui-ci est-il suffisamment valorisé ? Accorde-t-on assez d’attention à la voix de ces professionnels, à la richesse de leurs savoirs d’expériences ?
Ce livre propose un état des lieux des représentations de la vieillesse et de la mort, des conditions de la fin de la vie en institution, comme de la réalité de l’accompagnement. Il s’appuie sur des entretiens avec des aides-soignant(e)s qui dévoilent leurs pratiques, font part de leurs observations, attentes et difficultés. Leurs savoirs dits d’expérience, singuliers, propres à chaque acteur, ne sont pas validés comme des savoirs académiques ou scientifiques. Cela explique à la fois le manque de reconnaissance des aides-soignant(e)s et leur difficulté récurrente à faire entendre leur voix. L’auteur propose alors des pistes pédagogiques et organisationnelles pour renforcer leur propre posture, mais aussi faire en sorte de privilégier des pratiques d’accompagnement de fin de vie interdisciplinaires, soucieuses de tenir compte de l’expérience de chacun. Les aides-soignant(e)s révèlent ici leur motivation pour toujours plus occuper la scène de l’accompagnement de la fin de la vie. Les formations aux métiers de la santé ont à s’emparer de cette question de l’accompagnement des professionnels accompagnants, en cherchant à mettre en valeur la richesse des savoirs.
Les réflexions proposées dans cet ouvrage intéresseront les aides-soignant(e)s comme tous les acteurs de l’accompagnement de la fin de la vie des personnes.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Accompagner la fin de la vie en institution : l'apport de la pratique aide-soignante [Ouvrage] / Nicole Croyère, Auteur . - Paris : Seli Arslan, 2014 . - 140 p.
ISBN : 978-2-84276-204-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
AIDE-SOIGNANT
COLLABORATION
ETABLISSEMENT HEBERGEANT DES PERSONNES AGEES DEPENDANTES
FIN DE VIE
FORMATION
INFIRMIER
ORGANISATION DU TRAVAIL
PERSONNE AGEE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
RELATION SOIGNANT/FAMILLE
SOIGNANT
VIEILLESSERésumé : Dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées, les aides-soignant(e)s sont la catégorie de personnel la plus nombreuse et la plus en proximité des personnes accueillies. Cela leur confère un rôle essentiel dans l’accompagnement de la dernière partie de la vie des personnes âgées et de leur fin de vie, mais celui-ci est-il suffisamment valorisé ? Accorde-t-on assez d’attention à la voix de ces professionnels, à la richesse de leurs savoirs d’expériences ?
Ce livre propose un état des lieux des représentations de la vieillesse et de la mort, des conditions de la fin de la vie en institution, comme de la réalité de l’accompagnement. Il s’appuie sur des entretiens avec des aides-soignant(e)s qui dévoilent leurs pratiques, font part de leurs observations, attentes et difficultés. Leurs savoirs dits d’expérience, singuliers, propres à chaque acteur, ne sont pas validés comme des savoirs académiques ou scientifiques. Cela explique à la fois le manque de reconnaissance des aides-soignant(e)s et leur difficulté récurrente à faire entendre leur voix. L’auteur propose alors des pistes pédagogiques et organisationnelles pour renforcer leur propre posture, mais aussi faire en sorte de privilégier des pratiques d’accompagnement de fin de vie interdisciplinaires, soucieuses de tenir compte de l’expérience de chacun. Les aides-soignant(e)s révèlent ici leur motivation pour toujours plus occuper la scène de l’accompagnement de la fin de la vie. Les formations aux métiers de la santé ont à s’emparer de cette question de l’accompagnement des professionnels accompagnants, en cherchant à mettre en valeur la richesse des savoirs.
Les réflexions proposées dans cet ouvrage intéresseront les aides-soignant(e)s comme tous les acteurs de l’accompagnement de la fin de la vie des personnes.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 362.6 cro Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Accompagner la fin de vie en pédiatrie : l'analyse post-événementielle, un outil d'éthique pratique / Bénédicte MinguetPermalinkAccompagner et prendre soin en institution médico-sociale : une approche sensible de la vie ordinaire / Claude DemateïsPermalinkL'aide et les soins aux personnes âgées : révéler la beauté des pratiques - Un défi citoyen en vue de préserver l'existence / Walter HesbeenPermalinkL'ALCOOLISME AU QUOTIDIEN : DE LA CONSOMMATION AGREABLE A LA DEPENDANCE / Raymond GueibePermalinkDe l'analyse des pratiques professionnelles en formation. Education - sante - travail social / Dominique MilletPermalinkLa banalisation de l'humain dans le système de soins : de la pratique des soins à l'éthique du quotidien / Michel DupuisPermalinkLe bien-être des étudiants : formations aux métiers de la santé / Walter HesbeenPermalinkLE BIEN-ETRE DE LA PERSONNE AGEE EN INSTITUTION. UN DEFI AU QUOTIDIEN / CollectifPermalinkBlanche traversée : parcours dans le métier et la profession d'infirmière / Annie DenayrollesPermalinkLE CADRE SOIGNANT EN EVEIL : LA FONCTION D'ENCADREMENT AU DEFI DE LA QUETE DE SENS / Marie-Ange CoudrayPermalink