[article] Titre : |
Taxonomies et typologies : pas synonymes mais complémentaires |
Type de document : |
Article |
Auteurs : |
Florence Parent, Auteur ; Jean Jouquan, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p. 85-86 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
APPRENTISSAGE COMPETENCE FORMATION PROFESSIONNELLE TERMINOLOGIE
|
Résumé : |
Un récent article de Borgès Da Silva apporte une clarification à l’égard des concepts de taxonomie et de typologie, tels qu’ils sont communément employés dans le champ de la santé publique. L’auteure s’appuie sur la perspective théorique de l’approche configurationnelle pour énoncer que les typologies sont élaborées à partir de catégories conceptuelles définies a priori, tandis que les taxonomies sont dérivées d’une analyse de données empiriques. En écho à cette contribution, nous souhaitons illustrer la pertinence d’une telle distinction mais aussi la complémentarité des deux approches, notamment lorsque l’objet d’étude concerne l’action éducative en tant que levier d’impact en santé. |
Cote : |
|
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
in Santé publique > n° 1 [01/02/2014] . - p. 85-86
[article] Taxonomies et typologies : pas synonymes mais complémentaires [Article] / Florence Parent, Auteur ; Jean Jouquan, Auteur . - 2014 . - p. 85-86. Langues : Français ( fre) in Santé publique > n° 1 [01/02/2014] . - p. 85-86 Mots-clés : |
APPRENTISSAGE COMPETENCE FORMATION PROFESSIONNELLE TERMINOLOGIE
|
Résumé : |
Un récent article de Borgès Da Silva apporte une clarification à l’égard des concepts de taxonomie et de typologie, tels qu’ils sont communément employés dans le champ de la santé publique. L’auteure s’appuie sur la perspective théorique de l’approche configurationnelle pour énoncer que les typologies sont élaborées à partir de catégories conceptuelles définies a priori, tandis que les taxonomies sont dérivées d’une analyse de données empiriques. En écho à cette contribution, nous souhaitons illustrer la pertinence d’une telle distinction mais aussi la complémentarité des deux approches, notamment lorsque l’objet d’étude concerne l’action éducative en tant que levier d’impact en santé. |
Cote : |
|
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
|  |