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Signification du processus réflexif lors du travail de fin d’études (TFE) ou mémoire de fin d’études (MFE) d’étudiants en soins infirmiers français de premier cycle : une étude phénoménologique descriptive / Nicole Tanda in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 2 ([01/07/2024])
[article]
Titre : Signification du processus réflexif lors du travail de fin d’études (TFE) ou mémoire de fin d’études (MFE) d’étudiants en soins infirmiers français de premier cycle : une étude phénoménologique descriptive Type de document : Article Auteurs : Nicole Tanda, Auteur ; Marie Alderson, Auteur ; Laurent Soyer, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Mots-clés : ETUDE
ETUDIANT INFIRMIER
PROCESSUS
PROFESSIONNALISATION
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
REFLEXION
TRAVAIL DE FIN D'ETUDERésumé : L’étude vise à décrire et comprendre la signification du processus réflexif d’étudiants en soins infirmiers de premier cycle en France, lors de leurs travaux de fin d’études d’initiation à la démarche de recherche. Une étude qualitative de type phénoménologie descriptive a permis l’émergence de cinq thèmes : activité influencée par des éléments facilitants, démarche optimisée par l’accompagnement et la validation du formateur, démarche heuristique dans l’apprentissage, activité impliquant un investissement personnel et une gestion du temps, et pour finir, co-construction de la professionnalisation. Ces cinq thèmes conduisent à la formulation de l’essence du phénomène : la signification du processus réflexif d’étudiants en soins infirmiers correspond à « une démarche de professionnalisation empreinte de socioconstructivisme et porteuse d’un engagement personnel qui façonne l’ethos professionnel infirmier » . Les résultats légitiment la place de l’initiation à la démarche de recherche dans la formation et portent la focale sur la posture d’accompagnement du formateur. Thème : Recherche Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 2 [01/07/2024][article] Signification du processus réflexif lors du travail de fin d’études (TFE) ou mémoire de fin d’études (MFE) d’étudiants en soins infirmiers français de premier cycle : une étude phénoménologique descriptive [Article] / Nicole Tanda, Auteur ; Marie Alderson, Auteur ; Laurent Soyer, Auteur ; et al., Auteur . - 2024.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 2 [01/07/2024]
Mots-clés : ETUDE
ETUDIANT INFIRMIER
PROCESSUS
PROFESSIONNALISATION
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
REFLEXION
TRAVAIL DE FIN D'ETUDERésumé : L’étude vise à décrire et comprendre la signification du processus réflexif d’étudiants en soins infirmiers de premier cycle en France, lors de leurs travaux de fin d’études d’initiation à la démarche de recherche. Une étude qualitative de type phénoménologie descriptive a permis l’émergence de cinq thèmes : activité influencée par des éléments facilitants, démarche optimisée par l’accompagnement et la validation du formateur, démarche heuristique dans l’apprentissage, activité impliquant un investissement personnel et une gestion du temps, et pour finir, co-construction de la professionnalisation. Ces cinq thèmes conduisent à la formulation de l’essence du phénomène : la signification du processus réflexif d’étudiants en soins infirmiers correspond à « une démarche de professionnalisation empreinte de socioconstructivisme et porteuse d’un engagement personnel qui façonne l’ethos professionnel infirmier » . Les résultats légitiment la place de l’initiation à la démarche de recherche dans la formation et portent la focale sur la posture d’accompagnement du formateur. Thème : Recherche Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire L’accompagnement pédagogique, interroger le sens des pratiques / Fabienne Guinchard-Hayward in Métiers de la petite enfance, n° 228 ([01/12/2015])
[article]
Titre : L’accompagnement pédagogique, interroger le sens des pratiques Type de document : Article Auteurs : Fabienne Guinchard-Hayward, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 32-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
PEDAGOGIE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
QUALITE
REFLEXIONRésumé : Il est parfois difficile de maintenir un haut niveau de qualité d’accueil, au quotidien, dans un contexte professionnel exigeant. L’accompagnement pédagogique est un outil précieux au service de la qualité. Il aide les professionnels à identifier les difficultés et à mettre en œuvre un projet d’accueil favorable aux enfants. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 228 [01/12/2015] . - p. 32-34[article] L’accompagnement pédagogique, interroger le sens des pratiques [Article] / Fabienne Guinchard-Hayward, Auteur . - 2015 . - p. 32-34.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 228 [01/12/2015] . - p. 32-34
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
PEDAGOGIE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
QUALITE
REFLEXIONRésumé : Il est parfois difficile de maintenir un haut niveau de qualité d’accueil, au quotidien, dans un contexte professionnel exigeant. L’accompagnement pédagogique est un outil précieux au service de la qualité. Il aide les professionnels à identifier les difficultés et à mettre en œuvre un projet d’accueil favorable aux enfants. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Accompagner le patient dans ses choix de vie : le jeu de la conversation / J. Quintin in Ethique et santé, n° 2 ([01/06/2014])
[article]
Titre : Accompagner le patient dans ses choix de vie : le jeu de la conversation Type de document : Article Auteurs : J. Quintin, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 69-76 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMMUNICATION ORALE
JEU
PENSEE
REFLEXION
RELATION SOIGNANT SOIGNERésumé : Depuis l’essor des Temps modernes au XVIIe siècle, nous avons développé une obsession en faveur des méthodes. Celles-ci se présentent comme une forme sublimée du désir d’absolu et de certitude. On a longtemps cru que la raison pouvait organiser et maîtriser la vie humaine dans son ensemble à l’aide de connaissances objectives, de techniques et de grands principes moraux. Il n’en va plus ainsi dans notre société postmoderne où l’on assiste à une multiplication des points de vue fragilisant la raison humaine lorsqu’elle délibère sur les meilleurs choix de vie. Dans ce contexte, la délibération ne doit pas être pensée comme un traitement d’information, mais selon un jeu de conversation. La posture herméneutique devient toute indiquée. L’article tentera de décrire, à partir de la pensée de Gadamer, comment s’exerce une délibération et à quelle condition elle doit répondre afin que cet exercice puisse relier l’être humain à sa propre existence. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Ethique et santé > n° 2 [01/06/2014] . - p. 69-76[article] Accompagner le patient dans ses choix de vie : le jeu de la conversation [Article] / J. Quintin, Auteur . - 2014 . - p. 69-76.
Langues : Français (fre)
in Ethique et santé > n° 2 [01/06/2014] . - p. 69-76
Mots-clés : COMMUNICATION ORALE
JEU
PENSEE
REFLEXION
RELATION SOIGNANT SOIGNERésumé : Depuis l’essor des Temps modernes au XVIIe siècle, nous avons développé une obsession en faveur des méthodes. Celles-ci se présentent comme une forme sublimée du désir d’absolu et de certitude. On a longtemps cru que la raison pouvait organiser et maîtriser la vie humaine dans son ensemble à l’aide de connaissances objectives, de techniques et de grands principes moraux. Il n’en va plus ainsi dans notre société postmoderne où l’on assiste à une multiplication des points de vue fragilisant la raison humaine lorsqu’elle délibère sur les meilleurs choix de vie. Dans ce contexte, la délibération ne doit pas être pensée comme un traitement d’information, mais selon un jeu de conversation. La posture herméneutique devient toute indiquée. L’article tentera de décrire, à partir de la pensée de Gadamer, comment s’exerce une délibération et à quelle condition elle doit répondre afin que cet exercice puisse relier l’être humain à sa propre existence. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Accueillir un stagiaire en EAJE / Marie Leon in Métiers de la petite enfance, n° 207 ([01/03/2014])
[article]
Titre : Accueillir un stagiaire en EAJE Type de document : Article Auteurs : Marie Leon, Auteur ; Christine Schuhl, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 9-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS
EQUIPE
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
EXPERIENCE
FORMATION
INTEGRATION
PROFESSIONNALISATION
REFLEXION
STAGERésumé : Sommaire :
- L’accompagnement en stage ne s’improvise pas
- Une place réfléchie pour l’accueil du stagiaire
- Le stage, période clé de la professionnalisation
- L’accueil des stagiaires : un projet, une charteCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 207 [01/03/2014] . - p. 9-19[article] Accueillir un stagiaire en EAJE [Article] / Marie Leon, Auteur ; Christine Schuhl, Auteur . - 2014 . - p. 9-19.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 207 [01/03/2014] . - p. 9-19
Mots-clés : EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS
EQUIPE
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
EXPERIENCE
FORMATION
INTEGRATION
PROFESSIONNALISATION
REFLEXION
STAGERésumé : Sommaire :
- L’accompagnement en stage ne s’improvise pas
- Une place réfléchie pour l’accueil du stagiaire
- Le stage, période clé de la professionnalisation
- L’accueil des stagiaires : un projet, une charteCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Aide à la réflexion et à la décision éthique en soins palliatifs / Dominique Grouille in Ethique et santé, n° 4 ([01/12/2013])
[article]
Titre : Aide à la réflexion et à la décision éthique en soins palliatifs Type de document : Article Auteurs : Dominique Grouille, Auteur ; B. Sardin, Auteur ; G. Terrier, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 192-199 Langues : Français (fre) Mots-clés : DECISION
ETHIQUE
REFLEXION
SOINS PALLIATIFSRésumé : Ce travail est une réflexion sur la prise de décisions médicales en soins palliatifs. L’objectivité nécessaire n’est-elle pas influencée par la souffrance des malades et des familles ? Quelle est l’aide de la science, de la déontologie et de la législation dans les décisions ? Enfin et surtout, qu’est-ce véritablement que l’éthique médicale et quels « outils » peut-on en attendre sur le terrain, au chevet du patient ? L’interdisciplinarité, « l’alliance thérapeutique » avec les malades et les familles, basée sur la confiance, permet en général de garder la « juste proximité » propice aux décisions sereines. La suite de l’analyse montre que de nombreuses incertitudes scientifiques persistent dans le domaine des soins palliatifs. La déontologie et la loi offrent un cadre important certes mais très général. Si la décision médicale peut s’appuyer sur les quatre principes éthiques bien connus (autonomie, bienfaisance, non-malveillance, équité), les nouvelles approches de l’éthique, comme l’éthique narrative, offrent des perspectives prometteuses et, selon nous, complémentaires. Une aide à l’organisation de la réflexion et de la décision éthique à l’échelle des professionnels de terrain est proposée. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Ethique et santé > n° 4 [01/12/2013] . - p. 192-199[article] Aide à la réflexion et à la décision éthique en soins palliatifs [Article] / Dominique Grouille, Auteur ; B. Sardin, Auteur ; G. Terrier, Auteur . - 2013 . - p. 192-199.
Langues : Français (fre)
in Ethique et santé > n° 4 [01/12/2013] . - p. 192-199
Mots-clés : DECISION
ETHIQUE
REFLEXION
SOINS PALLIATIFSRésumé : Ce travail est une réflexion sur la prise de décisions médicales en soins palliatifs. L’objectivité nécessaire n’est-elle pas influencée par la souffrance des malades et des familles ? Quelle est l’aide de la science, de la déontologie et de la législation dans les décisions ? Enfin et surtout, qu’est-ce véritablement que l’éthique médicale et quels « outils » peut-on en attendre sur le terrain, au chevet du patient ? L’interdisciplinarité, « l’alliance thérapeutique » avec les malades et les familles, basée sur la confiance, permet en général de garder la « juste proximité » propice aux décisions sereines. La suite de l’analyse montre que de nombreuses incertitudes scientifiques persistent dans le domaine des soins palliatifs. La déontologie et la loi offrent un cadre important certes mais très général. Si la décision médicale peut s’appuyer sur les quatre principes éthiques bien connus (autonomie, bienfaisance, non-malveillance, équité), les nouvelles approches de l’éthique, comme l’éthique narrative, offrent des perspectives prometteuses et, selon nous, complémentaires. Une aide à l’organisation de la réflexion et de la décision éthique à l’échelle des professionnels de terrain est proposée. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Aller sur le terrain / Joris Thievenaz in Education permanente, n° 230 ([01/03/2022])PermalinkALZHEIMER, L'AIDE AUX AIDANTS. UNE NECESSAIRE QUESTION D'ETHIQUE / Thierry DarnaudPermalinkApprendre à raisonner cliniquement ensemble pour se mettre en recherche : mobiliser l'intelligence du singulier pour repenser la pratique clinique en unité de soins / Nadine Ambard in Perspective soignante, n° 65 ([01/09/2019])PermalinkL'APPRENTISSAGE DU CARING CHEZ LES ETUDIANTES INFIRMIERES AU BACCALAUREAT DANS UN PROGRAMME DE FORMATION PAR COMPETENCES / Pawel Krol in Recherche en soins infirmiers, 102 (09/2010)PermalinkAPPROCHE PAR LES PRINCIPES, APPROCHE PAR LES CAS : SUR LE TERRAIN, UNE COMPLEMENTARITE NECESSAIRE ET FECONDE / Véronique Fournier in Ethique et santé, 3 (09/2007)PermalinkBientraitance et relation de soins / Laurent Poiroux in Soins, n° 805 ([01/05/2016])PermalinkDe la bonne santé de la naissance : normalisation ou normativité ? Réflexions sur le normal et le pathologique à partir des analyses de Georges Canguilhem / Claudine Schalck in Revue sage-femme (La), n° 6 ([01/12/2015])PermalinkCadre de santé... une posture éthique / Cidalia Moussier in Objectif soins, H-S ([01/04/2018])PermalinkLE CADRE SOIGNANT EN EVEIL : LA FONCTION D'ENCADREMENT AU DEFI DE LA QUETE DE SENS / Marie-Ange CoudrayPermalinkLES CAT ET LA MALADIE MENTALE / François Grunspan in Journal des psychologues (Le), 214 (02-03/2004)Permalink