[article] Titre : |
Formateurs d’enseignants et éducation à la santé : de leurs conceptions à leur identité professionnelle |
Type de document : |
Article |
Auteurs : |
Jean-Pierre Cardot, Auteur ; Dominique Berger, Auteur |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
p. 737-746 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
EDUCATION EDUCATION DU PATIENT FORMATEUR FORMATION DE FORMATEUR IDENTITE PROFESSIONNELLE ROLE EDUCATIF
|
Résumé : |
Introduction : le but de cette étude est de comprendre pourquoi certains formateurs mettent en œuvre des actions d’éducation à la santé (ES) lorsqu’ils interviennent en formation auprès des enseignants. Méthodes : nous nous sommes ainsi centrés sur les formateurs, à travers leur discours, afin d’étudier les facteurs qui influent sur les pratiques déclarées et sur leur adhésion à des actions de formation en éducation à la santé. La démarche que nous avons proposée s’est déroulée en deux temps. Nous avons d’abord fait un état des lieux des pratiques en utilisant un questionnaire téléphonique et en étudiant les plans de formation. Dans un second temps, nous avons mené une analyse qualitative en interviewant 16 formateurs, à l’aide d’entretiens directifs. |
Cote : |
|
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
in Santé publique > n° 6 [01/11/2013] . - p. 737-746
[article] Formateurs d’enseignants et éducation à la santé : de leurs conceptions à leur identité professionnelle [Article] / Jean-Pierre Cardot, Auteur ; Dominique Berger, Auteur . - 2013 . - p. 737-746. Langues : Français ( fre) in Santé publique > n° 6 [01/11/2013] . - p. 737-746 Mots-clés : |
EDUCATION EDUCATION DU PATIENT FORMATEUR FORMATION DE FORMATEUR IDENTITE PROFESSIONNELLE ROLE EDUCATIF
|
Résumé : |
Introduction : le but de cette étude est de comprendre pourquoi certains formateurs mettent en œuvre des actions d’éducation à la santé (ES) lorsqu’ils interviennent en formation auprès des enseignants. Méthodes : nous nous sommes ainsi centrés sur les formateurs, à travers leur discours, afin d’étudier les facteurs qui influent sur les pratiques déclarées et sur leur adhésion à des actions de formation en éducation à la santé. La démarche que nous avons proposée s’est déroulée en deux temps. Nous avons d’abord fait un état des lieux des pratiques en utilisant un questionnaire téléphonique et en étudiant les plans de formation. Dans un second temps, nous avons mené une analyse qualitative en interviewant 16 formateurs, à l’aide d’entretiens directifs. |
Cote : |
|
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
|  |