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Auteur Bertrand Dubreuil
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Educateur spécialisé, docteur en sociologie, est formateur à l'Association Nationale des Communautés Educatives
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ACCOMPAGNER LES JEUNES HANDICAPES OU EN DIFFICULTE : EDUCATION SPECIALISEE ET INTEGRATION / Bertrand Dubreuil
Titre : ACCOMPAGNER LES JEUNES HANDICAPES OU EN DIFFICULTE : EDUCATION SPECIALISEE ET INTEGRATION Type de document : Ouvrage Auteurs : Bertrand Dubreuil, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2002 Importance : 171 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-006706-0 Prix : 21 € Mots-clés : ADOLESCENT
AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE
EDUCATEUR SPECIALISE
EDUCATION SPECIALISEE
INTEGRATION
METHODOLOGIE
POLITIQUE SOCIALE
RECHERCHE-ACTION
REEDUCATION
TRAVAIL SOCIALRésumé : Droits des usagers, responsabilité éducative des parents, politique d'intégration, évaluation du service offert, le secteur social et médico-social est en pleine mutation. Fondé à l'origine sur une approche psycho-médicale, il est aujourd'hui à la recherche d'une nouvelle légitimité, comme en témoigne la loi du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale. Il s'agit de passer d'une réponse ségrégative en milieu spécialisé à une réponse en milieu ordinaire avec des soutiens spécifiques conséquents. Cet ouvrage incite à s'emparer des opportunités qu'offre cette mutation. Si les professionnels sont parfois justifiés de redouter une intégration au rabais, ils doivent cependant adopter une posture active en favorisant les situations de vie ordinaires au sein même des établissements spécialisés et en développant l'intégration dans les dispositifs de droits communs. L'auteur illustre cette perspective en examinant le système institutionnel, le projet individuel, l'évaluation, la place des usagers, le travail avec les parents, et propose un cadre de référence, des outils et des pratiques à mettre en œuvre. Plutôt que de solliciter des modèles externes, sa démarche méthodologique s'appuie sur l'expérience des acteurs de terrain, éducateurs spécialisés, cadres de direction d'établissements, enseignants spécialisés et professionnels du soin psychologique et de la rééducation, auxquels il s'adresse en priorité. Ancien numéro de notice : 4072703 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id ACCOMPAGNER LES JEUNES HANDICAPES OU EN DIFFICULTE : EDUCATION SPECIALISEE ET INTEGRATION [Ouvrage] / Bertrand Dubreuil, Auteur . - Paris : Dunod, 2002 . - 171 p.
ISBN : 978-2-10-006706-0 : 21 €
Mots-clés : ADOLESCENT
AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE
EDUCATEUR SPECIALISE
EDUCATION SPECIALISEE
INTEGRATION
METHODOLOGIE
POLITIQUE SOCIALE
RECHERCHE-ACTION
REEDUCATION
TRAVAIL SOCIALRésumé : Droits des usagers, responsabilité éducative des parents, politique d'intégration, évaluation du service offert, le secteur social et médico-social est en pleine mutation. Fondé à l'origine sur une approche psycho-médicale, il est aujourd'hui à la recherche d'une nouvelle légitimité, comme en témoigne la loi du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale. Il s'agit de passer d'une réponse ségrégative en milieu spécialisé à une réponse en milieu ordinaire avec des soutiens spécifiques conséquents. Cet ouvrage incite à s'emparer des opportunités qu'offre cette mutation. Si les professionnels sont parfois justifiés de redouter une intégration au rabais, ils doivent cependant adopter une posture active en favorisant les situations de vie ordinaires au sein même des établissements spécialisés et en développant l'intégration dans les dispositifs de droits communs. L'auteur illustre cette perspective en examinant le système institutionnel, le projet individuel, l'évaluation, la place des usagers, le travail avec les parents, et propose un cadre de référence, des outils et des pratiques à mettre en œuvre. Plutôt que de solliciter des modèles externes, sa démarche méthodologique s'appuie sur l'expérience des acteurs de terrain, éducateurs spécialisés, cadres de direction d'établissements, enseignants spécialisés et professionnels du soin psychologique et de la rééducation, auxquels il s'adresse en priorité. Ancien numéro de notice : 4072703 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 371.9 dub Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Accompagner les jeunes handicapés ou en difficulté : éducation spécialisée et intégration / Bertrand Dubreuil
Titre : Accompagner les jeunes handicapés ou en difficulté : éducation spécialisée et intégration Type de document : Ouvrage Auteurs : Bertrand Dubreuil, Auteur Mention d'édition : 2è édition Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2007 Importance : 211 p. Mots-clés : ADOLESCENT
AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE
DROITS DE LA PERSONNE
EDUCATEUR SPECIALISE
EDUCATION SPECIALISEE
EVALUATION
FAMILLE
HANDICAP
INSTITUTION
INTEGRATION
LEGISLATION
METHODOLOGIE
POLITIQUE SOCIALE
PROJET DE VIE
PROJET PERSONNALISE
RECHERCHE-ACTION
REEDUCATION
SECTEUR MEDICOSOCIAL
TRAVAIL SOCIALRésumé : Le secteur social et médico-social est en mutation. Fondé à l'origine sur une approche psycho-médicale, il est aujourd'hui à la recherche d'une nouvelle légitimité, comme en témoignent la loi du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale et la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. II s'agit de passer d'une réponse ségrégative en milieu spécialisé à une réponse en milieu ordinaire avec des soutiens spécifiques conséquents.
Cet ouvrage incite à s'emparer des opportunités qu'offre cette mutation. S'ils sont parfois justifiés de redouter une intégration au rabais, les professionnels doivent adopter une posture active en favorisant les situations de vie ordinaires au sein même des établissements spécialisés et l'inscription en externe dans les dispositifs de droits communs. L'auteur illustre cette perspective en examinant le système institutionnel, le projet individuel, l'évaluation, la place des usagers, le travail avec les parents, et propose un cadre de référence, des outils et des pratiques à mettre en œuvre.
Plutôt que de solliciter des modèles externes, sa démarche méthodologique s'appuie sur l'expérience des acteurs de terrain, éducateurs spécialisés, cadres de direction d'établissements, enseignants spécialisés et professionnels du soin psychologique, auxquels il s'adresse en priorité.Ancien numéro de notice : 4072703 Cote : 362.4 DUB Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Accompagner les jeunes handicapés ou en difficulté : éducation spécialisée et intégration [Ouvrage] / Bertrand Dubreuil, Auteur . - 2è édition . - Paris : Dunod, 2007 . - 211 p.
Mots-clés : ADOLESCENT
AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE
DROITS DE LA PERSONNE
EDUCATEUR SPECIALISE
EDUCATION SPECIALISEE
EVALUATION
FAMILLE
HANDICAP
INSTITUTION
INTEGRATION
LEGISLATION
METHODOLOGIE
POLITIQUE SOCIALE
PROJET DE VIE
PROJET PERSONNALISE
RECHERCHE-ACTION
REEDUCATION
SECTEUR MEDICOSOCIAL
TRAVAIL SOCIALRésumé : Le secteur social et médico-social est en mutation. Fondé à l'origine sur une approche psycho-médicale, il est aujourd'hui à la recherche d'une nouvelle légitimité, comme en témoignent la loi du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale et la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. II s'agit de passer d'une réponse ségrégative en milieu spécialisé à une réponse en milieu ordinaire avec des soutiens spécifiques conséquents.
Cet ouvrage incite à s'emparer des opportunités qu'offre cette mutation. S'ils sont parfois justifiés de redouter une intégration au rabais, les professionnels doivent adopter une posture active en favorisant les situations de vie ordinaires au sein même des établissements spécialisés et l'inscription en externe dans les dispositifs de droits communs. L'auteur illustre cette perspective en examinant le système institutionnel, le projet individuel, l'évaluation, la place des usagers, le travail avec les parents, et propose un cadre de référence, des outils et des pratiques à mettre en œuvre.
Plutôt que de solliciter des modèles externes, sa démarche méthodologique s'appuie sur l'expérience des acteurs de terrain, éducateurs spécialisés, cadres de direction d'établissements, enseignants spécialisés et professionnels du soin psychologique, auxquels il s'adresse en priorité.Ancien numéro de notice : 4072703 Cote : 362.4 DUB Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 362.4 DUB Ouvrage IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible L'établissement social et médico-social : une organisation de travail particulière ? / Bertrand Dubreuil
Titre : L'établissement social et médico-social : une organisation de travail particulière ? Type de document : Ouvrage Auteurs : Bertrand Dubreuil, Auteur Editeur : Paris : ASH Année de publication : 2017 Collection : Managers du social Importance : 218 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-97313-06-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : CADRE DE PROXIMITE
CADRE DE SANTE
CHANGEMENT
DECISION
DIRECTEUR
ENGAGEMENT
EQUIPE
ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL
ETABLISSEMENT SOCIAL
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
MANAGEMENT
ORGANISATION DU TRAVAIL
RESPONSABILITERésumé : L'ouvrage invite à considérer l'organisation de travail qu'est l'établissement et service social et médico-social (ESSMS) comme un construit humain, autrement dit un ensemble de professionnels qui s'y investissent avec leur histoire, leur personnalité, leurs intérêts et leurs compétences. Pour se consacrer à leur public, ces acteurs doivent coopérer et donc penser leurs interactions à partir de leur utilité les uns pour les autres et de leurs propres besoins pour agir ensemble : besoin d'une unité de sens dans le poste de travail, besoin d'un groupe d'appartenance, besoin d'une figure de référence, besoin d'une continuité d'actions.
Après avoir énoncé les concepts en sciences humaines (cadre symbolique, imaginaire collectif, autorisation/autorité, pouvoir, allocation de ressources...), sur lesquels il fonde l'analyse du fonctionnement de l'ESSMS et des situations problèmes qui s'y produisent, l'auteur considère les facteurs aujourd'hui déterminants de son environnement : désinstitutionnalisation, bientraitance, droits des usagers, personnalisation de l'accompagnement, contrôle, planification, évaluation, parcours et dispositifs...
Puis, à partir d'exemples issus de son activité de consultant formateur et de son propre exercice de direction, il aborde le fonctionnement de l'organisation de travail et les dispositions la structurant : définition des places et responsabilités respectives, champs d'autorité, rendu-compte, double niveau de responsabilité, recours à l'échelon supérieur, articulation entre directions d'ESSMS et directions fonctionnelles du siège, sanctions disciplinaires, rapport de l'encadrement au groupe, confrontation au rapport de subordination, etc.
L'auteur préconise une organisation de travail déconcentrée et multipolaire, fondée sur la délégation de responsabilité et le rendu-compte, sans doute structurée par certaines dispositions et procédures modélisées mais d'abord fondée sur la subsidiarité et la contextualisation, enfin ouverte sur son environnement, pensée aussi en porosité avec son milieu local, ouvert au partenariat requis par le principe de parcours de vie de la personne.Cote : 361.2 dub Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'établissement social et médico-social : une organisation de travail particulière ? [Ouvrage] / Bertrand Dubreuil, Auteur . - Paris : ASH, 2017 . - 218 p.. - (Managers du social) .
ISBN : 979-10-97313-06-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CADRE DE PROXIMITE
CADRE DE SANTE
CHANGEMENT
DECISION
DIRECTEUR
ENGAGEMENT
EQUIPE
ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL
ETABLISSEMENT SOCIAL
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
MANAGEMENT
ORGANISATION DU TRAVAIL
RESPONSABILITERésumé : L'ouvrage invite à considérer l'organisation de travail qu'est l'établissement et service social et médico-social (ESSMS) comme un construit humain, autrement dit un ensemble de professionnels qui s'y investissent avec leur histoire, leur personnalité, leurs intérêts et leurs compétences. Pour se consacrer à leur public, ces acteurs doivent coopérer et donc penser leurs interactions à partir de leur utilité les uns pour les autres et de leurs propres besoins pour agir ensemble : besoin d'une unité de sens dans le poste de travail, besoin d'un groupe d'appartenance, besoin d'une figure de référence, besoin d'une continuité d'actions.
Après avoir énoncé les concepts en sciences humaines (cadre symbolique, imaginaire collectif, autorisation/autorité, pouvoir, allocation de ressources...), sur lesquels il fonde l'analyse du fonctionnement de l'ESSMS et des situations problèmes qui s'y produisent, l'auteur considère les facteurs aujourd'hui déterminants de son environnement : désinstitutionnalisation, bientraitance, droits des usagers, personnalisation de l'accompagnement, contrôle, planification, évaluation, parcours et dispositifs...
Puis, à partir d'exemples issus de son activité de consultant formateur et de son propre exercice de direction, il aborde le fonctionnement de l'organisation de travail et les dispositions la structurant : définition des places et responsabilités respectives, champs d'autorité, rendu-compte, double niveau de responsabilité, recours à l'échelon supérieur, articulation entre directions d'ESSMS et directions fonctionnelles du siège, sanctions disciplinaires, rapport de l'encadrement au groupe, confrontation au rapport de subordination, etc.
L'auteur préconise une organisation de travail déconcentrée et multipolaire, fondée sur la délégation de responsabilité et le rendu-compte, sans doute structurée par certaines dispositions et procédures modélisées mais d'abord fondée sur la subsidiarité et la contextualisation, enfin ouverte sur son environnement, pensée aussi en porosité avec son milieu local, ouvert au partenariat requis par le principe de parcours de vie de la personne.Cote : 361.2 dub Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 361.2 dub Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible LA FORMATION : ENTRE SAVOIR-FAIRE ET SAVOIR-ETRE / Didier Mauger in Journal des psychologues (Le), 224 (02/2005)
[article]
Titre : LA FORMATION : ENTRE SAVOIR-FAIRE ET SAVOIR-ETRE Type de document : Article Auteurs : Didier Mauger, Auteur ; Patrick Lefevre, Auteur ; Bertrand Dubreuil, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : pp. 20-42 Mots-clés : DEONTOLOGIE
ELEVE
ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL
FORMATEUR
INTERACTION
METHODE PEDAGOGIQUE
ORGANISATION DU TRAVAIL
PARTICIPATION
POSTURE
TRANSFERTRésumé : Sommaire : - La clinique du formateur à l'épreuve du transfert ? - Ethique et pratiques du conseil et de la formation - Un exemple de transposition d'une approche industrielle au secteur médico-social - Interaction et participation - Le transfert en formation Ancien numéro de notice : 4285703 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Journal des psychologues (Le) > 224 (02/2005) . - pp. 20-42[article] LA FORMATION : ENTRE SAVOIR-FAIRE ET SAVOIR-ETRE [Article] / Didier Mauger, Auteur ; Patrick Lefevre, Auteur ; Bertrand Dubreuil, Auteur . - 2005 . - pp. 20-42.
in Journal des psychologues (Le) > 224 (02/2005) . - pp. 20-42
Mots-clés : DEONTOLOGIE
ELEVE
ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL
FORMATEUR
INTERACTION
METHODE PEDAGOGIQUE
ORGANISATION DU TRAVAIL
PARTICIPATION
POSTURE
TRANSFERTRésumé : Sommaire : - La clinique du formateur à l'épreuve du transfert ? - Ethique et pratiques du conseil et de la formation - Un exemple de transposition d'une approche industrielle au secteur médico-social - Interaction et participation - Le transfert en formation Ancien numéro de notice : 4285703 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité Ind Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible