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Auteur Romain Lecointre |
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Gestion du risque d’erreur lors de la recomposition de l’instrumentation chirurgicale : résultats d’un audit de pratique au sein d’une stérilisation centrale / Romain Lecointre in Risques & qualité en milieu de soins, n° 2 ([01/06/2017])
[article]
Titre : Gestion du risque d’erreur lors de la recomposition de l’instrumentation chirurgicale : résultats d’un audit de pratique au sein d’une stérilisation centrale Type de document : Article Auteurs : Romain Lecointre, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 91-94 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUDIT
GESTION DES RISQUES
INSTRUMENTATION MEDICALERésumé : L’activité de recomposition de l’instrumentation chirurgicale est de plus en plus transférée vers le personnel de stérilisation. Cette évolution des pratiques professionnelles conduit à une réorganisation des unités de stérilisation et à une réflexion sur la formation du personnel. La gestion des non-conformités constitue un élément important dans le processus de maîtrise des risques. Un audit de la qualité de la recomposition a été réalisé conjointement avec le personnel de bloc suite à l’émission de fiches d’événements indésirables. Trente-trois conditionnements ont été analysés soit près de 1 479 instruments. Le taux de non-conformité a été de 0,87 %. Le personnel de stérilisation et de bloc opératoire a été impliqué dans ce travail. Le résultat obtenu montre une relative maîtrise de l’étape de recomposition. La traçabilité à l’instrument semble être une piste d’amélioration des pratiques. Ce taux de non-conformité a été intégré comme indicateur à notre tableau de bord du service. Il apparaît comme pertinent dans le suivi de la qualité de notre organisation. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 2 [01/06/2017] . - p. 91-94[article] Gestion du risque d’erreur lors de la recomposition de l’instrumentation chirurgicale : résultats d’un audit de pratique au sein d’une stérilisation centrale [Article] / Romain Lecointre, Auteur . - 2017 . - p. 91-94.
Langues : Français (fre)
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 2 [01/06/2017] . - p. 91-94
Mots-clés : AUDIT
GESTION DES RISQUES
INSTRUMENTATION MEDICALERésumé : L’activité de recomposition de l’instrumentation chirurgicale est de plus en plus transférée vers le personnel de stérilisation. Cette évolution des pratiques professionnelles conduit à une réorganisation des unités de stérilisation et à une réflexion sur la formation du personnel. La gestion des non-conformités constitue un élément important dans le processus de maîtrise des risques. Un audit de la qualité de la recomposition a été réalisé conjointement avec le personnel de bloc suite à l’émission de fiches d’événements indésirables. Trente-trois conditionnements ont été analysés soit près de 1 479 instruments. Le taux de non-conformité a été de 0,87 %. Le personnel de stérilisation et de bloc opératoire a été impliqué dans ce travail. Le résultat obtenu montre une relative maîtrise de l’étape de recomposition. La traçabilité à l’instrument semble être une piste d’amélioration des pratiques. Ce taux de non-conformité a été intégré comme indicateur à notre tableau de bord du service. Il apparaît comme pertinent dans le suivi de la qualité de notre organisation. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Mise en application du mode dégradé : exemple d’un service de stérilisation / Romain Lecointre in Hygiènes, n° 1 ([01/03/2017])
[article]
Titre : Mise en application du mode dégradé : exemple d’un service de stérilisation Type de document : Article Auteurs : Romain Lecointre, Auteur ; Sandra Dussourt, Auteur ; Charline Luc, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 48-52 Langues : Français (fre) Mots-clés : INFORMATIQUE
PROBLEMATIQUE
STERILISATION
SYSTEME D'INFORMATION
TRACABILITERésumé : L’outil informatique est de plus en plus présent au sein des unités de stérilisation. Son utilisation permet de simplifier et sécuriser le processus en assurant une traçabilité des différentes étapes. Pour faire face à un dysfonctionnement, une procédure de mode dégradé doit être rédigée afin de maintenir l’activité. Ce travail se propose de présenter un exercice de « simulation » de notre procédure de mode dégradé. La première étape a été de formaliser, par une procédure, l’organisation de l’activité en cas de dysfonctionnement informatique. Puis, sans que le personnel soit au courant, l’exercice a été réalisé. Au terme de cet exercice, un débriefing avec l’ensemble des intervenants a permis d’apporter les corrections nécessaires. La simulation d’une panne de notre outil informatique a permis de mettre en évidence certaines difficultés d’application de la procédure initiale. Des éléments se sont avérés difficiles à mettre en œuvre en condition réelle. Les retours du personnel ont donc conduit à une nouvelle mise à jour du document. Cet exercice a permis de vérifier la bonne application et la connaissance de notre organisation en cas de panne de l’informatique. Les retours positifs de cet entraînement de la part du personnel confirment l’intérêt de pratiquer régulièrement ce type de simulation. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Hygiènes > n° 1 [01/03/2017] . - p. 48-52[article] Mise en application du mode dégradé : exemple d’un service de stérilisation [Article] / Romain Lecointre, Auteur ; Sandra Dussourt, Auteur ; Charline Luc, Auteur . - 2017 . - p. 48-52.
Langues : Français (fre)
in Hygiènes > n° 1 [01/03/2017] . - p. 48-52
Mots-clés : INFORMATIQUE
PROBLEMATIQUE
STERILISATION
SYSTEME D'INFORMATION
TRACABILITERésumé : L’outil informatique est de plus en plus présent au sein des unités de stérilisation. Son utilisation permet de simplifier et sécuriser le processus en assurant une traçabilité des différentes étapes. Pour faire face à un dysfonctionnement, une procédure de mode dégradé doit être rédigée afin de maintenir l’activité. Ce travail se propose de présenter un exercice de « simulation » de notre procédure de mode dégradé. La première étape a été de formaliser, par une procédure, l’organisation de l’activité en cas de dysfonctionnement informatique. Puis, sans que le personnel soit au courant, l’exercice a été réalisé. Au terme de cet exercice, un débriefing avec l’ensemble des intervenants a permis d’apporter les corrections nécessaires. La simulation d’une panne de notre outil informatique a permis de mettre en évidence certaines difficultés d’application de la procédure initiale. Des éléments se sont avérés difficiles à mettre en œuvre en condition réelle. Les retours du personnel ont donc conduit à une nouvelle mise à jour du document. Cet exercice a permis de vérifier la bonne application et la connaissance de notre organisation en cas de panne de l’informatique. Les retours positifs de cet entraînement de la part du personnel confirment l’intérêt de pratiquer régulièrement ce type de simulation. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible