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[article]
Titre : La nuit, les soins ne dorment pas Type de document : Article Auteurs : Cécile Casa, Auteur ; Florian Boye, Auteur ; Catherine Rémy, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 36-58 Langues : Français (fre) Mots-clés : CADRE DE SANTE
COMPETENCE
CONTINUITE DES SOINS
ECOUTE
FORMATION
INFIRMIER
PLURIDISCIPLINARITE
RECONNAISSANCE
SERVICE PUBLIC
SOIGNANT
TEMOIGNAGE
TRAVAIL DE NUITRésumé : Sommaire :
- À l’écoute des professionnels de nuit
- Un programme de formation pour le personnel de nuit
- Ils ont choisi le travail de nuit à l’hôpital
- Focus sur la nuit d’un cadre de santé
- Si la nuit nous était contéeCote : Thème : Professionnels de santé, formation continue Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Objectif soins > n° 302 [01/12/2024] . - p. 36-58[article] La nuit, les soins ne dorment pas [Article] / Cécile Casa, Auteur ; Florian Boye, Auteur ; Catherine Rémy, Auteur ; et al., Auteur . - 2024 . - p. 36-58.
Langues : Français (fre)
in Objectif soins > n° 302 [01/12/2024] . - p. 36-58
Mots-clés : CADRE DE SANTE
COMPETENCE
CONTINUITE DES SOINS
ECOUTE
FORMATION
INFIRMIER
PLURIDISCIPLINARITE
RECONNAISSANCE
SERVICE PUBLIC
SOIGNANT
TEMOIGNAGE
TRAVAIL DE NUITRésumé : Sommaire :
- À l’écoute des professionnels de nuit
- Un programme de formation pour le personnel de nuit
- Ils ont choisi le travail de nuit à l’hôpital
- Focus sur la nuit d’un cadre de santé
- Si la nuit nous était contéeCote : Thème : Professionnels de santé, formation continue Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire ABC de la R3C : Quelle nouvelle formation initiale pour les futurs médecins ? / Armelle Drexler in Revue hospitalière de France, n° 577 ([01/07/2017])
[article]
Titre : ABC de la R3C : Quelle nouvelle formation initiale pour les futurs médecins ? Type de document : Article Auteurs : Armelle Drexler, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 26-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTONOMIE
CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE
DIPLOME
ETABLISSEMENT DE SANTE
FORMATION MEDICALE
INTERNE HOSPITALIER
MEDECIN
MEDECINE
REFORME
SERVICE PUBLIC
UNIVERSITERésumé : La « R3C », ou réforme du 3e cycle des études médicales, constituera l’actualité de la rentrée. Mise en place dès novembre 2017 pour les lauréats des épreuves classantes nationales (ECN) de la session 2017, que faut-il en retenir ? Quels impacts concrets pour les futurs médecins, la faculté de médecine et les établissements publics de santé ? Quels points de vigilance durant cette phase de mise en œuvre ? Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue hospitalière de France > n° 577 [01/07/2017] . - p. 26-31[article] ABC de la R3C : Quelle nouvelle formation initiale pour les futurs médecins ? [Article] / Armelle Drexler, Auteur . - 2017 . - p. 26-31.
Langues : Français (fre)
in Revue hospitalière de France > n° 577 [01/07/2017] . - p. 26-31
Mots-clés : AUTONOMIE
CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE
DIPLOME
ETABLISSEMENT DE SANTE
FORMATION MEDICALE
INTERNE HOSPITALIER
MEDECIN
MEDECINE
REFORME
SERVICE PUBLIC
UNIVERSITERésumé : La « R3C », ou réforme du 3e cycle des études médicales, constituera l’actualité de la rentrée. Mise en place dès novembre 2017 pour les lauréats des épreuves classantes nationales (ECN) de la session 2017, que faut-il en retenir ? Quels impacts concrets pour les futurs médecins, la faculté de médecine et les établissements publics de santé ? Quels points de vigilance durant cette phase de mise en œuvre ? Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible
[article]
Titre : L'accès aux origines Type de document : Article Auteurs : Christine Castello, Directeur de publication ; Audrey Kermalvezen Gauvin-Fournis, Auteur ; Hervé Amiot Chanal, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 11-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCES AUX ORIGINES
ACCOMPAGNEMENT
ACCOUCHEMENT SOUS X
ADOPTION
BIOETHIQUE
DON D'OVOCYTE
DON DE SPERME
IDENTITE
PROCREATION ARTIFICIELLE
SECRET
SERVICE PUBLIC
TEMOIGNAGERésumé : Sommaire :
- Quand la quête de soi passe par celle des origines
- L'accès aux origines pour les personnes conçues par don en France
- Accompagner la recherche des origines, un service public complexe et délicat
- "La volonté de savoir d'où j'étais issu m'a poussé à commencer les recherches"
- "J'étais mû par une urgence absolue : je devais savoir ce qui m'avait toujours été tu"
- "J'ai la conviction que les enfants doivent connaître leur mode de conception"
- La quête des origines chez la personne confiée à l'adoption
- Éléments de bibliographieCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins Pédiatrie Puériculture > n° 332 [01/05/2023] . - p. 11-33[article] L'accès aux origines [Article] / Christine Castello, Directeur de publication ; Audrey Kermalvezen Gauvin-Fournis, Auteur ; Hervé Amiot Chanal, Auteur . - 2023 . - p. 11-33.
Langues : Français (fre)
in Soins Pédiatrie Puériculture > n° 332 [01/05/2023] . - p. 11-33
Mots-clés : ACCES AUX ORIGINES
ACCOMPAGNEMENT
ACCOUCHEMENT SOUS X
ADOPTION
BIOETHIQUE
DON D'OVOCYTE
DON DE SPERME
IDENTITE
PROCREATION ARTIFICIELLE
SECRET
SERVICE PUBLIC
TEMOIGNAGERésumé : Sommaire :
- Quand la quête de soi passe par celle des origines
- L'accès aux origines pour les personnes conçues par don en France
- Accompagner la recherche des origines, un service public complexe et délicat
- "La volonté de savoir d'où j'étais issu m'a poussé à commencer les recherches"
- "J'étais mû par une urgence absolue : je devais savoir ce qui m'avait toujours été tu"
- "J'ai la conviction que les enfants doivent connaître leur mode de conception"
- La quête des origines chez la personne confiée à l'adoption
- Éléments de bibliographieCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible
Titre : L'ACCUEIL ET LA RELATION USAGERS / CLIENTS / CITOYENS - SERVICES PUBLICS Type de document : Ouvrage Auteurs : France qualite publique, Auteur Editeur : Paris : Documentation Française Année de publication : 2004 Collection : GUIDE PRATIQUE Importance : 268 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-005668-9 Prix : 35 € Mots-clés : ACCUEIL
CITOYENNETE
GUIDE
QUALITE
RELATION ADMINISTRATION/USAGER
SERVICE PUBLICRésumé : La qualité est désormais le maître mot de l'efficacité des politiques publiques. Faciliter, simplifier, rapprocher, sont des objectifs pour améliorer les démarches de la vie courante. Le nécessaire partenariat entre services publics et citoyens pour une approche globale de l'usager doit désormais être pensé en termes de coproduction en raison même de l'étroite interdépendance de l'ensemble des acteurs. L'ouverture de maisons de services publics, le développement de l'e.démocratie, la mise en réseau autour de la création d'observatoires de la qualité publique sont autant de réponses pertinentes. Ce guide a pour objectif de promouvoir une dynamique participative d'amélioration continue de la qualité de l'accueil en ouvrant le débat et en présentant des principes, des propositions, des méthodes. Il traite de l'approche et du parcours de l'usager/client/citoyen (avant, pendant et après le contact), de l'approche différentiée selon les publics, les métiers, les médias... sans ignorer les difficultés. Ce guide détaille ensuite 4 types de démarches de conduite de projets, les médias de la relation en 12 fiches et 18 outils : engagements, responsable qualité, tableau de bord, évaluation des compétences, réclamations, mesure de la satisfaction, audit... Les très nombreux exemples aideront les services à s'engager dans cette voie à partir de leurs spécificités. Il est de l'intérêt général que l'usager et l'agent public se sentent à égalité de responsabilité pour participer ensemble au passage d'une administration au service d'un pouvoir central à une administration au service des citoyens. Ce guide est destiné aux acteurs de terrain, professionnels ou non, ainsi qu'aux responsables nationaux ayant à impulser ces pratiques de la qualité au sein de leur réseau : associations d'usagers, élus, direction des services, syndicats... Ancien numéro de notice : 4504403 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'ACCUEIL ET LA RELATION USAGERS / CLIENTS / CITOYENS - SERVICES PUBLICS [Ouvrage] / France qualite publique, Auteur . - Paris : Documentation Française, 2004 . - 268 p.. - (GUIDE PRATIQUE) .
ISBN : 978-2-11-005668-9 : 35 €
Mots-clés : ACCUEIL
CITOYENNETE
GUIDE
QUALITE
RELATION ADMINISTRATION/USAGER
SERVICE PUBLICRésumé : La qualité est désormais le maître mot de l'efficacité des politiques publiques. Faciliter, simplifier, rapprocher, sont des objectifs pour améliorer les démarches de la vie courante. Le nécessaire partenariat entre services publics et citoyens pour une approche globale de l'usager doit désormais être pensé en termes de coproduction en raison même de l'étroite interdépendance de l'ensemble des acteurs. L'ouverture de maisons de services publics, le développement de l'e.démocratie, la mise en réseau autour de la création d'observatoires de la qualité publique sont autant de réponses pertinentes. Ce guide a pour objectif de promouvoir une dynamique participative d'amélioration continue de la qualité de l'accueil en ouvrant le débat et en présentant des principes, des propositions, des méthodes. Il traite de l'approche et du parcours de l'usager/client/citoyen (avant, pendant et après le contact), de l'approche différentiée selon les publics, les métiers, les médias... sans ignorer les difficultés. Ce guide détaille ensuite 4 types de démarches de conduite de projets, les médias de la relation en 12 fiches et 18 outils : engagements, responsable qualité, tableau de bord, évaluation des compétences, réclamations, mesure de la satisfaction, audit... Les très nombreux exemples aideront les services à s'engager dans cette voie à partir de leurs spécificités. Il est de l'intérêt général que l'usager et l'agent public se sentent à égalité de responsabilité pour participer ensemble au passage d'une administration au service d'un pouvoir central à une administration au service des citoyens. Ce guide est destiné aux acteurs de terrain, professionnels ou non, ainsi qu'aux responsables nationaux ayant à impulser ces pratiques de la qualité au sein de leur réseau : associations d'usagers, élus, direction des services, syndicats... Ancien numéro de notice : 4504403 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 351 fra Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible
Titre : Accueillir ou soigner ? L'hôpital et ses alternatives du moyen âge à nos jours Type de document : Ouvrage Auteurs : Yannick Marec, Auteur ; Marie-José Boutel, Auteur ; Katrin Brockhaus, Auteur ; et al., Auteur Editeur : PUBLICATIONS DE L'UNIVERSITE DE ROUEN ET DU HAVRE Année de publication : 2007 Importance : 453 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87775-423-1 Mots-clés : AMBULANCIER
ARCHITECTURE HOSPITALIERE
DISPENSAIRE
HISTOIRE
HOPITAL
LIVRE
MEDECINE
PATRIMOINE HOSPITALIER
PEDIATRIE
POUVOIR
SERVICE PUBLICRésumé : Durant des siècles, les hôpitaux ont été principalement des centres d’accueil et d’hébergement pour pèlerins et malades indigents. Cependant, progressivement, ils se sont affirmés comme des centres de soins, devenant même des points d’ancrage essentiels des nouvelles avancées thérapeutiques. L’histoire pluriséculaire des hôpitaux contribue également à leur donner une dimension patrimoniale qui les met au cœur des démarches identitaires propres à notre époque. En même temps, l’hospitalo-centrisme en matière de soins peut donner lieu à de fortes critiques qui ont suscité, depuis longtemps, l’apparition d’alternatives ou de complémentarités à l’hospitalisation. Cet ouvrage, aux approches pluridisciplinaires, cherche à en donner des traductions diversifiées à partir des contributions présentées lors d’une rencontre organisée à Fécamp en janvier 2006. À l’occasion du transfert de l’hôpital de cette cité, qui fut le siège d’une abbaye renommée, ont ainsi été abordés les liens étroits qui existent depuis le Moyen Âge entre les hôpitaux, la médecine et la société environnante Ancien numéro de notice : 8337903 Cote : 362.110 acc Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Accueillir ou soigner ? L'hôpital et ses alternatives du moyen âge à nos jours [Ouvrage] / Yannick Marec, Auteur ; Marie-José Boutel, Auteur ; Katrin Brockhaus, Auteur ; et al., Auteur . - PUBLICATIONS DE L'UNIVERSITE DE ROUEN ET DU HAVRE, 2007 . - 453 p.
ISBN : 978-2-87775-423-1
Mots-clés : AMBULANCIER
ARCHITECTURE HOSPITALIERE
DISPENSAIRE
HISTOIRE
HOPITAL
LIVRE
MEDECINE
PATRIMOINE HOSPITALIER
PEDIATRIE
POUVOIR
SERVICE PUBLICRésumé : Durant des siècles, les hôpitaux ont été principalement des centres d’accueil et d’hébergement pour pèlerins et malades indigents. Cependant, progressivement, ils se sont affirmés comme des centres de soins, devenant même des points d’ancrage essentiels des nouvelles avancées thérapeutiques. L’histoire pluriséculaire des hôpitaux contribue également à leur donner une dimension patrimoniale qui les met au cœur des démarches identitaires propres à notre époque. En même temps, l’hospitalo-centrisme en matière de soins peut donner lieu à de fortes critiques qui ont suscité, depuis longtemps, l’apparition d’alternatives ou de complémentarités à l’hospitalisation. Cet ouvrage, aux approches pluridisciplinaires, cherche à en donner des traductions diversifiées à partir des contributions présentées lors d’une rencontre organisée à Fécamp en janvier 2006. À l’occasion du transfert de l’hôpital de cette cité, qui fut le siège d’une abbaye renommée, ont ainsi été abordés les liens étroits qui existent depuis le Moyen Âge entre les hôpitaux, la médecine et la société environnante Ancien numéro de notice : 8337903 Cote : 362.110 acc Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 362.110 acc Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible BANQUE DE SANG DE CORDON : UN SERVICE PUBLIC / Jacques Lansac in Revue hospitalière de France, 541 (07-08/2011)
PermalinkPermalinkLe bien-être au travail : pour un service public performant et bienveillant
PermalinkLa bonne prestation d'accueil chez l'assistante maternelle / Pierre Moisset in Métiers de la petite enfance, n° 195 ([01/03/2013])
PermalinkCadres en devenir : évolutions, transformations, socialisations, tensions
PermalinkPermalinkLe commandement militaire : une source d'inspiration pour l'hôpital ? / Chloé Demeulenaere in Gestions hospitalières, n° 553 ([01/02/2016])
PermalinkContinuité du service, respect de la vie privée : un exercice à risque pour l'encadrement / Jean-Marc Panfili in Objectif soins, n° 229 ([01/10/2014])
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