Accueil de la Bulle
Accueil
Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (100)
Affiner la recherche
Droit hospitalier / Marie-Laure Moquet-Anger
Titre : Droit hospitalier Type de document : Ouvrage Auteurs : Marie-Laure Moquet-Anger, Auteur Mention d'édition : 6e éd. Editeur : Issy-les-Moulineaux : LGDJ Année de publication : 2024 Collection : Manuel Importance : 613 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-275-13078-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADMINISTRATION HOSPITALIERE
ADMISSION
AGENCE REGIONALE DE SANTE
ASSOCIATION
CERTIFICATION
CONTRACTUALISATION
COOPERATION INTERHOSPITALIERE
DROIT
DROITS DU PATIENT HOSPITALISE
ETABLISSEMENT DE SANTE
FAUTE PROFESSIONNELLE
FINANCEMENT
GESTION
GROUPEMENT HOSPITALIER DE TERRITOIRE
HOPITAL
HOPITAL PRIVE
HOPITAL PUBLIC
INDEMNISATION
INFORMATION DU PATIENT
ORGANISATION HOSPITALIERE
PERSONNEL HOSPITALIER
PLANIFICATION
RESEAU DE SANTE
RESPONSABILITE
SCHEMA REGIONAL D'ORGANISATION SANITAIRE
SECRET
SECRET MEDICAL
SERVICE PUBLIC
SYSTEME DE SANTE
TERRITOIRE
USAGER DE SANTERésumé : Le droit hospitalier couvre un champ qui dépasse aujourd'hui la sphère des établissements publics, traditionnellement appelés hôpitaux. Ce manuel expose les règles communes qui encadrent l'activité des établissements de santé publics comme des établissements de santé privés tout en soulignant les différences résultant de leur nature juridique et des divers modes d'exercice des professions de santé.
Il présente en trois parties : L'organisation du système de santé : l'administration centrale et l'administration déconcentrée, l'organisation territoriale de la santé, la régulation sanitaire, le service public hospitalier, la coopération interhospitalièreLes établissements de santé : la planification hospitalière, les procédures de contrôle de la qualité et de la sécurité, la gestion des établissements de santé, les personnels, le financement et les biensLe patient hospitalisé : les droits fondamentaux et les obligations du patient, la représentation des usagers, l'accès aux soins, l'égalité de traitement, le droit à l'information, à la confidentialité, le consentement aux soins...
, les voies de recours et les responsabilités Points fortsA jour des textes en vigueur sur l'organisation du système de santé, notamment la loi Valletoux du 27 décembre 2023A l'usage tant des étudiants en droit et des préparationnaires aux concours que des professionnels médicaux et des représentants des usagers du système de santéUne auteur spécialiste de la matière.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Droit hospitalier [Ouvrage] / Marie-Laure Moquet-Anger, Auteur . - 6e éd. . - Issy-les-Moulineaux : LGDJ, 2024 . - 613 p.. - (Manuel) .
ISBN : 978-2-275-13078-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ADMINISTRATION HOSPITALIERE
ADMISSION
AGENCE REGIONALE DE SANTE
ASSOCIATION
CERTIFICATION
CONTRACTUALISATION
COOPERATION INTERHOSPITALIERE
DROIT
DROITS DU PATIENT HOSPITALISE
ETABLISSEMENT DE SANTE
FAUTE PROFESSIONNELLE
FINANCEMENT
GESTION
GROUPEMENT HOSPITALIER DE TERRITOIRE
HOPITAL
HOPITAL PRIVE
HOPITAL PUBLIC
INDEMNISATION
INFORMATION DU PATIENT
ORGANISATION HOSPITALIERE
PERSONNEL HOSPITALIER
PLANIFICATION
RESEAU DE SANTE
RESPONSABILITE
SCHEMA REGIONAL D'ORGANISATION SANITAIRE
SECRET
SECRET MEDICAL
SERVICE PUBLIC
SYSTEME DE SANTE
TERRITOIRE
USAGER DE SANTERésumé : Le droit hospitalier couvre un champ qui dépasse aujourd'hui la sphère des établissements publics, traditionnellement appelés hôpitaux. Ce manuel expose les règles communes qui encadrent l'activité des établissements de santé publics comme des établissements de santé privés tout en soulignant les différences résultant de leur nature juridique et des divers modes d'exercice des professions de santé.
Il présente en trois parties : L'organisation du système de santé : l'administration centrale et l'administration déconcentrée, l'organisation territoriale de la santé, la régulation sanitaire, le service public hospitalier, la coopération interhospitalièreLes établissements de santé : la planification hospitalière, les procédures de contrôle de la qualité et de la sécurité, la gestion des établissements de santé, les personnels, le financement et les biensLe patient hospitalisé : les droits fondamentaux et les obligations du patient, la représentation des usagers, l'accès aux soins, l'égalité de traitement, le droit à l'information, à la confidentialité, le consentement aux soins...
, les voies de recours et les responsabilités Points fortsA jour des textes en vigueur sur l'organisation du système de santé, notamment la loi Valletoux du 27 décembre 2023A l'usage tant des étudiants en droit et des préparationnaires aux concours que des professionnels médicaux et des représentants des usagers du système de santéUne auteur spécialiste de la matière.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 344.04 moq Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible ABC de la R3C : Quelle nouvelle formation initiale pour les futurs médecins ? / Armelle Drexler in Revue hospitalière de France, n° 577 ([01/07/2017])
[article]
Titre : ABC de la R3C : Quelle nouvelle formation initiale pour les futurs médecins ? Type de document : Article Auteurs : Armelle Drexler, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 26-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTONOMIE
CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE
DIPLOME
ETABLISSEMENT DE SANTE
FORMATION MEDICALE
INTERNE HOSPITALIER
MEDECIN
MEDECINE
REFORME
SERVICE PUBLIC
UNIVERSITERésumé : La « R3C », ou réforme du 3e cycle des études médicales, constituera l’actualité de la rentrée. Mise en place dès novembre 2017 pour les lauréats des épreuves classantes nationales (ECN) de la session 2017, que faut-il en retenir ? Quels impacts concrets pour les futurs médecins, la faculté de médecine et les établissements publics de santé ? Quels points de vigilance durant cette phase de mise en œuvre ? Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue hospitalière de France > n° 577 [01/07/2017] . - p. 26-31[article] ABC de la R3C : Quelle nouvelle formation initiale pour les futurs médecins ? [Article] / Armelle Drexler, Auteur . - 2017 . - p. 26-31.
Langues : Français (fre)
in Revue hospitalière de France > n° 577 [01/07/2017] . - p. 26-31
Mots-clés : AUTONOMIE
CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE
DIPLOME
ETABLISSEMENT DE SANTE
FORMATION MEDICALE
INTERNE HOSPITALIER
MEDECIN
MEDECINE
REFORME
SERVICE PUBLIC
UNIVERSITERésumé : La « R3C », ou réforme du 3e cycle des études médicales, constituera l’actualité de la rentrée. Mise en place dès novembre 2017 pour les lauréats des épreuves classantes nationales (ECN) de la session 2017, que faut-il en retenir ? Quels impacts concrets pour les futurs médecins, la faculté de médecine et les établissements publics de santé ? Quels points de vigilance durant cette phase de mise en œuvre ? Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'accès aux origines / Christine Castello in Soins Pédiatrie Puériculture, n° 332 ([01/05/2023])
[article]
Titre : L'accès aux origines Type de document : Article Auteurs : Christine Castello, Directeur de publication ; Audrey Kermalvezen Gauvin-Fournis, Auteur ; Hervé Amiot Chanal, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 11-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCES AUX ORIGINES
ACCOMPAGNEMENT
ACCOUCHEMENT SOUS X
ADOPTION
BIOETHIQUE
DON D'OVOCYTE
DON DE SPERME
IDENTITE
PROCREATION ARTIFICIELLE
SECRET
SERVICE PUBLIC
TEMOIGNAGERésumé : Sommaire :
- Quand la quête de soi passe par celle des origines
- L'accès aux origines pour les personnes conçues par don en France
- Accompagner la recherche des origines, un service public complexe et délicat
- "La volonté de savoir d'où j'étais issu m'a poussé à commencer les recherches"
- "J'étais mû par une urgence absolue : je devais savoir ce qui m'avait toujours été tu"
- "J'ai la conviction que les enfants doivent connaître leur mode de conception"
- La quête des origines chez la personne confiée à l'adoption
- Éléments de bibliographiePermalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins Pédiatrie Puériculture > n° 332 [01/05/2023] . - p. 11-33[article] L'accès aux origines [Article] / Christine Castello, Directeur de publication ; Audrey Kermalvezen Gauvin-Fournis, Auteur ; Hervé Amiot Chanal, Auteur . - 2023 . - p. 11-33.
Langues : Français (fre)
in Soins Pédiatrie Puériculture > n° 332 [01/05/2023] . - p. 11-33
Mots-clés : ACCES AUX ORIGINES
ACCOMPAGNEMENT
ACCOUCHEMENT SOUS X
ADOPTION
BIOETHIQUE
DON D'OVOCYTE
DON DE SPERME
IDENTITE
PROCREATION ARTIFICIELLE
SECRET
SERVICE PUBLIC
TEMOIGNAGERésumé : Sommaire :
- Quand la quête de soi passe par celle des origines
- L'accès aux origines pour les personnes conçues par don en France
- Accompagner la recherche des origines, un service public complexe et délicat
- "La volonté de savoir d'où j'étais issu m'a poussé à commencer les recherches"
- "J'étais mû par une urgence absolue : je devais savoir ce qui m'avait toujours été tu"
- "J'ai la conviction que les enfants doivent connaître leur mode de conception"
- La quête des origines chez la personne confiée à l'adoption
- Éléments de bibliographiePermalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible L'ACCUEIL ET LA RELATION USAGERS / CLIENTS / CITOYENS - SERVICES PUBLICS / France qualite publique
Titre : L'ACCUEIL ET LA RELATION USAGERS / CLIENTS / CITOYENS - SERVICES PUBLICS Type de document : Ouvrage Auteurs : France qualite publique, Auteur Editeur : Paris : Documentation Française Année de publication : 2004 Collection : GUIDE PRATIQUE Importance : 268 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-005668-9 Prix : 35 € Mots-clés : ACCUEIL
CITOYENNETE
GUIDE
QUALITE
RELATION ADMINISTRATION/USAGER
SERVICE PUBLICRésumé : La qualité est désormais le maître mot de l'efficacité des politiques publiques. Faciliter, simplifier, rapprocher, sont des objectifs pour améliorer les démarches de la vie courante. Le nécessaire partenariat entre services publics et citoyens pour une approche globale de l'usager doit désormais être pensé en termes de coproduction en raison même de l'étroite interdépendance de l'ensemble des acteurs. L'ouverture de maisons de services publics, le développement de l'e.démocratie, la mise en réseau autour de la création d'observatoires de la qualité publique sont autant de réponses pertinentes. Ce guide a pour objectif de promouvoir une dynamique participative d'amélioration continue de la qualité de l'accueil en ouvrant le débat et en présentant des principes, des propositions, des méthodes. Il traite de l'approche et du parcours de l'usager/client/citoyen (avant, pendant et après le contact), de l'approche différentiée selon les publics, les métiers, les médias... sans ignorer les difficultés. Ce guide détaille ensuite 4 types de démarches de conduite de projets, les médias de la relation en 12 fiches et 18 outils : engagements, responsable qualité, tableau de bord, évaluation des compétences, réclamations, mesure de la satisfaction, audit... Les très nombreux exemples aideront les services à s'engager dans cette voie à partir de leurs spécificités. Il est de l'intérêt général que l'usager et l'agent public se sentent à égalité de responsabilité pour participer ensemble au passage d'une administration au service d'un pouvoir central à une administration au service des citoyens. Ce guide est destiné aux acteurs de terrain, professionnels ou non, ainsi qu'aux responsables nationaux ayant à impulser ces pratiques de la qualité au sein de leur réseau : associations d'usagers, élus, direction des services, syndicats... Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'ACCUEIL ET LA RELATION USAGERS / CLIENTS / CITOYENS - SERVICES PUBLICS [Ouvrage] / France qualite publique, Auteur . - Paris : Documentation Française, 2004 . - 268 p.. - (GUIDE PRATIQUE) .
ISBN : 978-2-11-005668-9 : 35 €
Mots-clés : ACCUEIL
CITOYENNETE
GUIDE
QUALITE
RELATION ADMINISTRATION/USAGER
SERVICE PUBLICRésumé : La qualité est désormais le maître mot de l'efficacité des politiques publiques. Faciliter, simplifier, rapprocher, sont des objectifs pour améliorer les démarches de la vie courante. Le nécessaire partenariat entre services publics et citoyens pour une approche globale de l'usager doit désormais être pensé en termes de coproduction en raison même de l'étroite interdépendance de l'ensemble des acteurs. L'ouverture de maisons de services publics, le développement de l'e.démocratie, la mise en réseau autour de la création d'observatoires de la qualité publique sont autant de réponses pertinentes. Ce guide a pour objectif de promouvoir une dynamique participative d'amélioration continue de la qualité de l'accueil en ouvrant le débat et en présentant des principes, des propositions, des méthodes. Il traite de l'approche et du parcours de l'usager/client/citoyen (avant, pendant et après le contact), de l'approche différentiée selon les publics, les métiers, les médias... sans ignorer les difficultés. Ce guide détaille ensuite 4 types de démarches de conduite de projets, les médias de la relation en 12 fiches et 18 outils : engagements, responsable qualité, tableau de bord, évaluation des compétences, réclamations, mesure de la satisfaction, audit... Les très nombreux exemples aideront les services à s'engager dans cette voie à partir de leurs spécificités. Il est de l'intérêt général que l'usager et l'agent public se sentent à égalité de responsabilité pour participer ensemble au passage d'une administration au service d'un pouvoir central à une administration au service des citoyens. Ce guide est destiné aux acteurs de terrain, professionnels ou non, ainsi qu'aux responsables nationaux ayant à impulser ces pratiques de la qualité au sein de leur réseau : associations d'usagers, élus, direction des services, syndicats... Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 351 fra Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Accueillir ou soigner ? L'hôpital et ses alternatives du moyen âge à nos jours / Yannick Marec
Titre : Accueillir ou soigner ? L'hôpital et ses alternatives du moyen âge à nos jours Type de document : Ouvrage Auteurs : Yannick Marec, Auteur ; Marie-José Boutel, Auteur ; Katrin Brockhaus, Auteur ; et al., Auteur Editeur : PUBLICATIONS DE L'UNIVERSITE DE ROUEN ET DU HAVRE Année de publication : 2007 Importance : 453 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87775-423-1 Mots-clés : AMBULANCIER
ARCHITECTURE HOSPITALIERE
DISPENSAIRE
HISTOIRE
HOPITAL
LIVRE
MEDECINE
PATRIMOINE HOSPITALIER
PEDIATRIE
POUVOIR
SERVICE PUBLICRésumé : Durant des siècles, les hôpitaux ont été principalement des centres d’accueil et d’hébergement pour pèlerins et malades indigents. Cependant, progressivement, ils se sont affirmés comme des centres de soins, devenant même des points d’ancrage essentiels des nouvelles avancées thérapeutiques. L’histoire pluriséculaire des hôpitaux contribue également à leur donner une dimension patrimoniale qui les met au cœur des démarches identitaires propres à notre époque. En même temps, l’hospitalo-centrisme en matière de soins peut donner lieu à de fortes critiques qui ont suscité, depuis longtemps, l’apparition d’alternatives ou de complémentarités à l’hospitalisation. Cet ouvrage, aux approches pluridisciplinaires, cherche à en donner des traductions diversifiées à partir des contributions présentées lors d’une rencontre organisée à Fécamp en janvier 2006. À l’occasion du transfert de l’hôpital de cette cité, qui fut le siège d’une abbaye renommée, ont ainsi été abordés les liens étroits qui existent depuis le Moyen Âge entre les hôpitaux, la médecine et la société environnante Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Accueillir ou soigner ? L'hôpital et ses alternatives du moyen âge à nos jours [Ouvrage] / Yannick Marec, Auteur ; Marie-José Boutel, Auteur ; Katrin Brockhaus, Auteur ; et al., Auteur . - PUBLICATIONS DE L'UNIVERSITE DE ROUEN ET DU HAVRE, 2007 . - 453 p.
ISBN : 978-2-87775-423-1
Mots-clés : AMBULANCIER
ARCHITECTURE HOSPITALIERE
DISPENSAIRE
HISTOIRE
HOPITAL
LIVRE
MEDECINE
PATRIMOINE HOSPITALIER
PEDIATRIE
POUVOIR
SERVICE PUBLICRésumé : Durant des siècles, les hôpitaux ont été principalement des centres d’accueil et d’hébergement pour pèlerins et malades indigents. Cependant, progressivement, ils se sont affirmés comme des centres de soins, devenant même des points d’ancrage essentiels des nouvelles avancées thérapeutiques. L’histoire pluriséculaire des hôpitaux contribue également à leur donner une dimension patrimoniale qui les met au cœur des démarches identitaires propres à notre époque. En même temps, l’hospitalo-centrisme en matière de soins peut donner lieu à de fortes critiques qui ont suscité, depuis longtemps, l’apparition d’alternatives ou de complémentarités à l’hospitalisation. Cet ouvrage, aux approches pluridisciplinaires, cherche à en donner des traductions diversifiées à partir des contributions présentées lors d’une rencontre organisée à Fécamp en janvier 2006. À l’occasion du transfert de l’hôpital de cette cité, qui fut le siège d’une abbaye renommée, ont ainsi été abordés les liens étroits qui existent depuis le Moyen Âge entre les hôpitaux, la médecine et la société environnante Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 362.110 acc Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Adapter le système de santé aux territoires d’aujourd’hui et de demain / Emmanuel Vigneron in Gestions hospitalières, n° 529 ([01/10/2013])PermalinkBANQUE DE SANG DE CORDON : UN SERVICE PUBLIC / Jacques Lansac in Revue hospitalière de France, 541 (07-08/2011)PermalinkBibliothèques troisième lieu / Amandine JacquetPermalinkLe bien-être au travail : pour un service public performant et bienveillantPermalinkLa bonne prestation d'accueil chez l'assistante maternelle / Pierre Moisset in Métiers de la petite enfance, n° 195 ([01/03/2013])PermalinkCadres en devenir : évolutions, transformations, socialisations, tensionsPermalinkLa certification des comptes des hôpitaux. Une approche moderne de la gestion publique / Benoit Leclercq in Gestions hospitalières, n° 520 ([01/11/2012])PermalinkLa clinique de la dignité / Cynthia FleuryPermalinkLe commandement militaire : une source d'inspiration pour l'hôpital ? / Chloé Demeulenaere in Gestions hospitalières, n° 553 ([01/02/2016])PermalinkComment utiliser les technologies numériques pour poursuivre l’amélioration des relations entre l’administration et ses usagers ? / CAS Centre d'analyse strategiquePermalink