Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Michèle Tallard |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche
Entre politiques paritaires et pratiques de formation : le temps de l'évaluation / Michèle Tallard in Education permanente, H-S ([01/07/2017])
[article]
Titre : Entre politiques paritaires et pratiques de formation : le temps de l'évaluation Type de document : Article Auteurs : Michèle Tallard, Directeur de publication Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 5-128 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPETENCE
EMPLOI
ENTREPRISE
EVALUATION
EXPERTISE
FORMATION
FORMATION PROFESSIONNELLE
HISTOIRE PROFESSIONNELLE
PROFESSIONNALISATION
PROJET
QUALIFICATIONRésumé : Sommaire :
- Introduction
Démocratiser l’expertise, une perspective pour le paritarisme d’orientation
La montée de l’exigence d’évaluation dans le champ des politiques paritaires : une mise en perspective historique
- Introduction à la session 1 : « Accès aux ressources et conditions d’élaboration des projets de formation par les entreprises : une grande hétérogénéité de configurations »
La formation professionnelle dans les TPE-PME : du référentiel évaluatif à son application dans le cadre des politiques paritaires
Les formations en faveur des salariés les moins qualifiés en entreprise : des conditions de déploiement à amplifier
Une analyse renouvelée des pratiques : le Dispositif d’enquêtes sur les formations et les itinéraires des salariés (Defis)
Adaptation à l’emploi et développement de l’employabilité : une articulation complexe pour les PME
- Introduction à la session 2 : « Accès des salariés à la qualification et/ou à un processus de professionnalisation : la pluralité des ingénieries de formation »
Les formations pour les salariés les moins qualifiés : des ingénieries plurielles, peu évaluées
Formation en situation de travail dans les TPE-PME : évaluer en expérimentant
Le « besoin » de formation : une évidence à réinterroger
- Introduction à la session 3 : « Observer et évaluer la contribution de la formation à la construction et à la sécurisation des parcours professionnels : quels besoins de connaissance et d’évaluation ?
La sécurisation des parcours professionnels : les apports de Defis
Itinéraires et ingénieries de parcours dans le travail temporaire
Les blocs de compétences : quelle utilité pour les parcours professionnels ?
L’évaluation dans le champ de la formation professionnelle : un objet d'investigations renouvelées (table ronde conclusive)
Glossaire
Liste des contributeursCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > H-S [01/07/2017] . - p. 5-128[article] Entre politiques paritaires et pratiques de formation : le temps de l'évaluation [Article] / Michèle Tallard, Directeur de publication . - 2017 . - p. 5-128.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > H-S [01/07/2017] . - p. 5-128
Mots-clés : COMPETENCE
EMPLOI
ENTREPRISE
EVALUATION
EXPERTISE
FORMATION
FORMATION PROFESSIONNELLE
HISTOIRE PROFESSIONNELLE
PROFESSIONNALISATION
PROJET
QUALIFICATIONRésumé : Sommaire :
- Introduction
Démocratiser l’expertise, une perspective pour le paritarisme d’orientation
La montée de l’exigence d’évaluation dans le champ des politiques paritaires : une mise en perspective historique
- Introduction à la session 1 : « Accès aux ressources et conditions d’élaboration des projets de formation par les entreprises : une grande hétérogénéité de configurations »
La formation professionnelle dans les TPE-PME : du référentiel évaluatif à son application dans le cadre des politiques paritaires
Les formations en faveur des salariés les moins qualifiés en entreprise : des conditions de déploiement à amplifier
Une analyse renouvelée des pratiques : le Dispositif d’enquêtes sur les formations et les itinéraires des salariés (Defis)
Adaptation à l’emploi et développement de l’employabilité : une articulation complexe pour les PME
- Introduction à la session 2 : « Accès des salariés à la qualification et/ou à un processus de professionnalisation : la pluralité des ingénieries de formation »
Les formations pour les salariés les moins qualifiés : des ingénieries plurielles, peu évaluées
Formation en situation de travail dans les TPE-PME : évaluer en expérimentant
Le « besoin » de formation : une évidence à réinterroger
- Introduction à la session 3 : « Observer et évaluer la contribution de la formation à la construction et à la sécurisation des parcours professionnels : quels besoins de connaissance et d’évaluation ?
La sécurisation des parcours professionnels : les apports de Defis
Itinéraires et ingénieries de parcours dans le travail temporaire
Les blocs de compétences : quelle utilité pour les parcours professionnels ?
L’évaluation dans le champ de la formation professionnelle : un objet d'investigations renouvelées (table ronde conclusive)
Glossaire
Liste des contributeursCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible