Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Pierre Campia |
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)
Affiner la recherche
DIRE ET ECRIRE LA PRATIQUE SOIGNANTE DU QUOTIDIEN : REVELER LA QUETE DU SENS DU SOIN / Walter Hesbeen
Titre : DIRE ET ECRIRE LA PRATIQUE SOIGNANTE DU QUOTIDIEN : REVELER LA QUETE DU SENS DU SOIN Type de document : Ouvrage Auteurs : Walter Hesbeen, Directeur de publication ; Pierre Campia, Auteur ; Michel Dupuis, Auteur ; et al., Auteur Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2009 Importance : 187 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-152-3 Prix : 23,5 € Mots-clés : DOSSIER DE SOINS
ECRIT PROFESSIONNEL
ECRITURE
EMOTION-SENTIMENT
PHILOSOPHIE
PRENDRE SOIN
QUALITE DES SOINS
RELATION SOIGNANT SOIGNE
SOIN INFIRMIER
SOUFFRANCE PSYCHIQUERésumé : Qu'est-ce qui constitue l'essentiel de la pratique soignante ? Le contenu de cette pratique peut-il être défini par la parole ou même passé au prisme de l'écrit alors qu'il est si complexe, invisible car subtil ? Les auteurs de ce livre partagent leurs réflexions sur la confrontation de l'agir et du faire, étudient le rapport entre l'écriture et l'action, entre l'acte d'écrire et l'agir soignant. Tous soignants, certains exercent en tant que formateurs, enseignants, d'autres ont pris le chemin de la philosophie. Leur expérience de la pratique, de la formation, leur goût pour la réflexion philosophique leur permettent de relier constamment clinique et théorie, pratique et sens du soin. Ainsi, la démarche philosophique est utile pour cerner ce sens mais aussi pour se rendre compte que tout savoir quel qu'il soit, toute pratique quelle qu'elle soit n'a pas la capacité de démontrer seule ses propres principes. Par ailleurs, au plus près du terrain, les professionnels éprouvent de la difficulté à dire la complexité et la subtilité de leur pratique lors des transmissions et à écrire leurs activités dans le dossier de soins, et l'on peut alors se demander si l'écriture clinique infirmière est soluble dans les transmissions ciblées. De même, est-elle réductible dans un relevé d'actes ou de tâches qui semblent refléter si imparfaitement jusqu'à la dénaturer l'implication personnelle que requiert l'action soignante ? La relation de soin est empreinte de sensibilité et de singularité, celles du soigné et celles du soignant ; elle occasionne aussi des doutes et des questionnements. L'exercice de mise en mots de cette relation si particulière permet à la fois de l'éclairer et de révéler, par la difficulté même de l'exercice, l'ampleur de ce qui constitue un véritable art. L'action soignante ne peut ainsi se réduire à une succession d'actes de soins. Ancien numéro de notice : 7822503 Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id DIRE ET ECRIRE LA PRATIQUE SOIGNANTE DU QUOTIDIEN : REVELER LA QUETE DU SENS DU SOIN [Ouvrage] / Walter Hesbeen, Directeur de publication ; Pierre Campia, Auteur ; Michel Dupuis, Auteur ; et al., Auteur . - Paris : Seli Arslan, 2009 . - 187 p.
ISBN : 978-2-84276-152-3 : 23,5 €
Mots-clés : DOSSIER DE SOINS
ECRIT PROFESSIONNEL
ECRITURE
EMOTION-SENTIMENT
PHILOSOPHIE
PRENDRE SOIN
QUALITE DES SOINS
RELATION SOIGNANT SOIGNE
SOIN INFIRMIER
SOUFFRANCE PSYCHIQUERésumé : Qu'est-ce qui constitue l'essentiel de la pratique soignante ? Le contenu de cette pratique peut-il être défini par la parole ou même passé au prisme de l'écrit alors qu'il est si complexe, invisible car subtil ? Les auteurs de ce livre partagent leurs réflexions sur la confrontation de l'agir et du faire, étudient le rapport entre l'écriture et l'action, entre l'acte d'écrire et l'agir soignant. Tous soignants, certains exercent en tant que formateurs, enseignants, d'autres ont pris le chemin de la philosophie. Leur expérience de la pratique, de la formation, leur goût pour la réflexion philosophique leur permettent de relier constamment clinique et théorie, pratique et sens du soin. Ainsi, la démarche philosophique est utile pour cerner ce sens mais aussi pour se rendre compte que tout savoir quel qu'il soit, toute pratique quelle qu'elle soit n'a pas la capacité de démontrer seule ses propres principes. Par ailleurs, au plus près du terrain, les professionnels éprouvent de la difficulté à dire la complexité et la subtilité de leur pratique lors des transmissions et à écrire leurs activités dans le dossier de soins, et l'on peut alors se demander si l'écriture clinique infirmière est soluble dans les transmissions ciblées. De même, est-elle réductible dans un relevé d'actes ou de tâches qui semblent refléter si imparfaitement jusqu'à la dénaturer l'implication personnelle que requiert l'action soignante ? La relation de soin est empreinte de sensibilité et de singularité, celles du soigné et celles du soignant ; elle occasionne aussi des doutes et des questionnements. L'exercice de mise en mots de cette relation si particulière permet à la fois de l'éclairer et de révéler, par la difficulté même de l'exercice, l'ampleur de ce qui constitue un véritable art. L'action soignante ne peut ainsi se réduire à une succession d'actes de soins. Ancien numéro de notice : 7822503 Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité 610.7 dir Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 610.7 dir Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'ECRITURE CLINIQUE INFIRMIERE EST-ELLE SOLUBLE DANS LES TRANSMISSIONS CIBLEES ? / Pierre Campia in Perspective soignante, n° 27 ([01/12/2006])
[article]
Titre : L'ECRITURE CLINIQUE INFIRMIERE EST-ELLE SOLUBLE DANS LES TRANSMISSIONS CIBLEES ? Type de document : Article Auteurs : Pierre Campia, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 27-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : DOSSIER DE SOINS
ECRITURE
FORMATION
SOIGNANTRésumé : Sommaire : - La formation à l'écrit professionnel : des enjeux cognitifs pour le praticien et organisationnels pour l'encadrement - Quand la problématique de vie ou de soins est masquée derrière une approche rationaliste et méthodique - L'écrit professionnel dans le dossier de soins : entre intelligence de l'action et atomisation des données - Une activité clinique infirmière en tension entre la vision comportementaliste et la dimension intersubjective dans les soins - La démarche clinique est en panne là où le formalisme écrit excessif s'impose - Former à écrire dans le dossier patient, c'est inscrire dans une analyse des pratiques de l'écrit avec visée de changement Ancien numéro de notice : 6352103 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Perspective soignante > n° 27 [01/12/2006] . - pp. 27-41[article] L'ECRITURE CLINIQUE INFIRMIERE EST-ELLE SOLUBLE DANS LES TRANSMISSIONS CIBLEES ? [Article] / Pierre Campia, Auteur . - 2006 . - pp. 27-41.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > n° 27 [01/12/2006] . - pp. 27-41
Mots-clés : DOSSIER DE SOINS
ECRITURE
FORMATION
SOIGNANTRésumé : Sommaire : - La formation à l'écrit professionnel : des enjeux cognitifs pour le praticien et organisationnels pour l'encadrement - Quand la problématique de vie ou de soins est masquée derrière une approche rationaliste et méthodique - L'écrit professionnel dans le dossier de soins : entre intelligence de l'action et atomisation des données - Une activité clinique infirmière en tension entre la vision comportementaliste et la dimension intersubjective dans les soins - La démarche clinique est en panne là où le formalisme écrit excessif s'impose - Former à écrire dans le dossier patient, c'est inscrire dans une analyse des pratiques de l'écrit avec visée de changement Ancien numéro de notice : 6352103 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(3)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE - RANGEE 04 Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible CDE - RANGEE 04 Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Les enjeux d'un management de proximité dans les organisations de soins. De l'hyper-rationalité vers un peu d'humanité / Pierre Campia in Perspective soignante, n° 46 ([01/04/2013])
[article]
Titre : Les enjeux d'un management de proximité dans les organisations de soins. De l'hyper-rationalité vers un peu d'humanité Type de document : Article Auteurs : Pierre Campia, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 6-14 Langues : Français (fre) Mots-clés : CADRE DE SANTE
HUMANITE
INDICATEUR DE GESTION HOSPITALIERE
MANAGEMENT HOSPITALIER
OBJECTIVITE
SUBJECTIVITE
TRAVAILRésumé : Il s'agirait pour les cadres de santé, de se défaire de la subjectivité toute soignante afin d'être plus réceptifs aux enjeux rationnels. Comment saisir les déterminants économiques de l'hôpital d'aujourd'hui tout en état gouvernés par nos sentiments ? Cet appel à la raison s'inscrit depuis plus d'une décennie dans le langage et l'action gestionnaires à destination des soignants. L'exhortation de ces derniers à nous défaire de notre subjectivité pour accéder enfin à une perception réaliste, objective et mesurable de l’activité se symbolise aujourd'hui dans les outils de travail mobilisés par les cadres. Cette "non-logique des sentiments" qui souffrirait d'un défaut originel devrait s'effacer face à la rationalité des instruments d'objectivation. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Perspective soignante > n° 46 [01/04/2013] . - p. 6-14[article] Les enjeux d'un management de proximité dans les organisations de soins. De l'hyper-rationalité vers un peu d'humanité [Article] / Pierre Campia, Auteur . - 2013 . - p. 6-14.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > n° 46 [01/04/2013] . - p. 6-14
Mots-clés : CADRE DE SANTE
HUMANITE
INDICATEUR DE GESTION HOSPITALIERE
MANAGEMENT HOSPITALIER
OBJECTIVITE
SUBJECTIVITE
TRAVAILRésumé : Il s'agirait pour les cadres de santé, de se défaire de la subjectivité toute soignante afin d'être plus réceptifs aux enjeux rationnels. Comment saisir les déterminants économiques de l'hôpital d'aujourd'hui tout en état gouvernés par nos sentiments ? Cet appel à la raison s'inscrit depuis plus d'une décennie dans le langage et l'action gestionnaires à destination des soignants. L'exhortation de ces derniers à nous défaire de notre subjectivité pour accéder enfin à une perception réaliste, objective et mesurable de l’activité se symbolise aujourd'hui dans les outils de travail mobilisés par les cadres. Cette "non-logique des sentiments" qui souffrirait d'un défaut originel devrait s'effacer face à la rationalité des instruments d'objectivation. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Enseigner la recherche ou favoriser une mise en recherche des professionnels du soin et de l'encadrement? / Pierre Campia in Perspective soignante, n° 64 ([01/04/2019])
[article]
Titre : Enseigner la recherche ou favoriser une mise en recherche des professionnels du soin et de l'encadrement? Type de document : Article Auteurs : Pierre Campia, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 112-121 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENSEIGNEMENT
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALECote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Perspective soignante > n° 64 [01/04/2019] . - p. 112-121[article] Enseigner la recherche ou favoriser une mise en recherche des professionnels du soin et de l'encadrement? [Article] / Pierre Campia, Auteur . - 2019 . - p. 112-121.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > n° 64 [01/04/2019] . - p. 112-121
Mots-clés : ENSEIGNEMENT
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALECote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible FORMER A L'ECRITURE D'UN ACTE OU A UN ACTE D'ECRITURE / Pierre Campia in Perspective soignante, n° 31 ([01/04/2008])
[article]
Titre : FORMER A L'ECRITURE D'UN ACTE OU A UN ACTE D'ECRITURE Type de document : Article Auteurs : Pierre Campia, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 26-33 Mots-clés : DOSSIER DE SOINS
ECRITURE
TRANSMISSIONRésumé : Sommaire : - Pour une anthropologie des soins qui vive dans l'écriture - De la possibilité à l'impossibilité d'écrire son activité clinique, entre sens et signification - Quand l'écriture fonctionnelle fait l'impasse du patient comme destinataire ou "sur-destinataire" de cet écrit - Ecrire pour quelles finalités et pour quel engagement professionnel? Ancien numéro de notice : 7033403 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Perspective soignante > n° 31 [01/04/2008] . - pp. 26-33[article] FORMER A L'ECRITURE D'UN ACTE OU A UN ACTE D'ECRITURE [Article] / Pierre Campia, Auteur . - 2008 . - pp. 26-33.
in Perspective soignante > n° 31 [01/04/2008] . - pp. 26-33
Mots-clés : DOSSIER DE SOINS
ECRITURE
TRANSMISSIONRésumé : Sommaire : - Pour une anthropologie des soins qui vive dans l'écriture - De la possibilité à l'impossibilité d'écrire son activité clinique, entre sens et signification - Quand l'écriture fonctionnelle fait l'impasse du patient comme destinataire ou "sur-destinataire" de cet écrit - Ecrire pour quelles finalités et pour quel engagement professionnel? Ancien numéro de notice : 7033403 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(3)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE - RANGEE 04 Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible CDE - RANGEE 04 Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Former à un métier de l'humain en développant une proximité sensible / Pierre Campia in Perspective soignante, n° 53 ([01/09/2015])PermalinkPenser la formation des encadrants dans un monde gestionnaire à partir du prendre soin de l'humain / Pierre Campia in Perspective soignante, n° 51 ([01/12/2014])PermalinkPenser la formation des infirmières et des cadres de santé : réflexions critiques et expériences de formateurs et d'étudiants / Pierre CampiaPermalinkToujours l'expérience singulière d'une première fois : de mon patient alpha à mon groupe alpha / Pierre Campia in Perspective soignante, n° 59 ([01/09/2017])PermalinkTUTORAT ET PARTENARIAT INSTITUTS DE FORMATION/LIEUX DE STAGES / Nadine Gaillard in Soins Cadres, 76 SUP (11/2010)Permalink