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Accompagner la professionnalisation des étudiants infirmiers : des postures formatrices à trouver / Marie-Claude Moncet
Titre : Accompagner la professionnalisation des étudiants infirmiers : des postures formatrices à trouver Type de document : Ouvrage Auteurs : Marie-Claude Moncet, Directeur de publication Editeur : Rueil-Malmaison : Lamarre Année de publication : 2012 Collection : Fonction cadre de santé Sous-collection : Gestion des ressources humaines Importance : 325 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-0625-3 Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE DE PRATIQUE
APPRENTISSAGE
CADRE DE SANTE
COLLABORATION
COMPETENCE
ECOLE D'INFIRMIER
ELEVE INFIRMIER
ENCADREMENT
EVALUATION
FONCTION
FORMATEUR
FORMATION INFIRMIERE
FORMATION PAR ALTERNANCE
INFIRMIER PSYCHIATRIQUE
PEDAGOGIE
POSTURE
PRATIQUE REFLEXIVE
PROFESSIONNALISATION
REPRESENTATION
STAGE
TUTORATRésumé : Si l'évolution des besoins de santé est incontestable, l'offre de soins se doit sans cesse d'évoluer en réponse à la demande en soins de qualité que sont en droit d'attendre les citoyens. De fait, une nouvelle formation en soins infirmiers est mise en place conformément au référentiel métier qui rend visible des compétences attendues dans l'activité de soins en santé des infirmiers(ères) DE. L'accompagnement des étudiants en formation suppose donc l'instauration d'un nouveau dispositif, la maîtrise de conceptions pédagogiques et, bien évidemment, de nouvelles postures de formateurs.
Les cadres de santé se doivent de travailler ces concepts et ces postures, le métier de cadre étant essentiellement un métier de formateur, accompagnateur des équipes et des étudiants/élèves en formation. Ils sont ceux qui aident et accompagnent les étudiants à trouver ces formes professionnelles validées en compétences reconnues de qualité, ces étudiants qui seront, demain, ces IDE praticiens autonomes, réflexifs et responsables tant attendus.
Dans cette dynamique de formation, les acteurs formateurs professionnels et étudiants sont liés par un travail en collaboration, dans un contexte parfois difficile, autour d'un dispositif en alternance, où la professionnalisation de l'étudiant se construit à tout moment. Les auteurs de l'ouvrage nous font partager leurs travaux de recherche autour : de conceptions pédagogiques et de conceptions d'étayage venant éclairer l'activité réelle du cadre formateur ; de conceptions de l'évaluation-contrôle dans ce dispositif d'apprentissage où se jouent les influences, les stratégies d'adaptation, les décalages d'objectifs divers ; de l'analyse de pratiques à visées professionnelles (notamment par l'utilisation du portfolio en formation) où l'écrit permet la distanciation par la mise en mots, la justesse des termes, afin de qualifier, au mieux, les éléments de l'activité.
Cet ouvrage traduit l'engagement des cadres de santé de terrain du soin et de la pédagogie, fiers de contribuer à la formation des professionnels du soin, leurs partenaires de demain.Cote : 371.39 acc Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Accompagner la professionnalisation des étudiants infirmiers : des postures formatrices à trouver [Ouvrage] / Marie-Claude Moncet, Directeur de publication . - Rueil-Malmaison : Lamarre, 2012 . - 325 p.. - (Fonction cadre de santé. Gestion des ressources humaines) .
ISBN : 978-2-7573-0625-3
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE DE PRATIQUE
APPRENTISSAGE
CADRE DE SANTE
COLLABORATION
COMPETENCE
ECOLE D'INFIRMIER
ELEVE INFIRMIER
ENCADREMENT
EVALUATION
FONCTION
FORMATEUR
FORMATION INFIRMIERE
FORMATION PAR ALTERNANCE
INFIRMIER PSYCHIATRIQUE
PEDAGOGIE
POSTURE
PRATIQUE REFLEXIVE
PROFESSIONNALISATION
REPRESENTATION
STAGE
TUTORATRésumé : Si l'évolution des besoins de santé est incontestable, l'offre de soins se doit sans cesse d'évoluer en réponse à la demande en soins de qualité que sont en droit d'attendre les citoyens. De fait, une nouvelle formation en soins infirmiers est mise en place conformément au référentiel métier qui rend visible des compétences attendues dans l'activité de soins en santé des infirmiers(ères) DE. L'accompagnement des étudiants en formation suppose donc l'instauration d'un nouveau dispositif, la maîtrise de conceptions pédagogiques et, bien évidemment, de nouvelles postures de formateurs.
Les cadres de santé se doivent de travailler ces concepts et ces postures, le métier de cadre étant essentiellement un métier de formateur, accompagnateur des équipes et des étudiants/élèves en formation. Ils sont ceux qui aident et accompagnent les étudiants à trouver ces formes professionnelles validées en compétences reconnues de qualité, ces étudiants qui seront, demain, ces IDE praticiens autonomes, réflexifs et responsables tant attendus.
Dans cette dynamique de formation, les acteurs formateurs professionnels et étudiants sont liés par un travail en collaboration, dans un contexte parfois difficile, autour d'un dispositif en alternance, où la professionnalisation de l'étudiant se construit à tout moment. Les auteurs de l'ouvrage nous font partager leurs travaux de recherche autour : de conceptions pédagogiques et de conceptions d'étayage venant éclairer l'activité réelle du cadre formateur ; de conceptions de l'évaluation-contrôle dans ce dispositif d'apprentissage où se jouent les influences, les stratégies d'adaptation, les décalages d'objectifs divers ; de l'analyse de pratiques à visées professionnelles (notamment par l'utilisation du portfolio en formation) où l'écrit permet la distanciation par la mise en mots, la justesse des termes, afin de qualifier, au mieux, les éléments de l'activité.
Cet ouvrage traduit l'engagement des cadres de santé de terrain du soin et de la pédagogie, fiers de contribuer à la formation des professionnels du soin, leurs partenaires de demain.Cote : 371.39 acc Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Cote Support Localisation Disponibilité 371.39 acc Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Sorti jusqu'au 27/01/2025 La démocratie sanitaire à l'hôpital : entre utopie et réalité ? Points de vue et rôles des acteurs du système de santé
Titre : La démocratie sanitaire à l'hôpital : entre utopie et réalité ? Points de vue et rôles des acteurs du système de santé Type de document : Ouvrage Editeur : Rueil-Malmaison : Lamarre Année de publication : 2013 Collection : Fonction cadre de santé Sous-collection : Gestion des ressources humaines Importance : 199 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-0547-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : ASSOCIATION
CANADA
CERTIFICATION
COMMISSION DES RELATIONS AVEC LES USAGERS ET DE LA QUALITE DE LA PRISE EN CHARGE
DEMOCRATIE SANITAIRE
DROITS DU PATIENT
ECOUTE
ENTRETIEN
ETABLISSEMENT DE SANTE
FORMATION
HOPITAL
MEDIATION
PLAINTE
QUALITE
QUEBEC
REPRESENTATION
SATISFACTION
SYSTEME DE SANTE
USAGER DE SANTERésumé : Cet ouvrage traite d'un sujet d'actualité qui n'en demeure pas moins un sujet polémique et soumis à de nombreuses interrogations et difficultés d'application, dix années après la publication de la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.
Cette loi emblématique s'est enrichie au fil des années d'un corpus réglementaire permettant de parachever la mise en oeuvre des droits des malades. Qu'on le veuille ou non, la démocratie s'est progressivement introduite à l'hôpital.
Cet ouvrage, destiné d'abord aux cadres de santé exerçant en structures intra et extrahospitalières, s'adresse in fine à un public beaucoup plus large : celui des représentants des usagers de l'hôpital et/ou d'associations de malades et de familles et à ceux qui contribuent ou sont confrontés, au décours de leur exercice professionnel, à la connaissance et au respect des droits des malades, qu'ils soient individuels ou collectifs.Cote : 344.04 dem Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id La démocratie sanitaire à l'hôpital : entre utopie et réalité ? Points de vue et rôles des acteurs du système de santé [Ouvrage] . - Rueil-Malmaison : Lamarre, 2013 . - 199 p.. - (Fonction cadre de santé. Gestion des ressources humaines) .
ISBN : 978-2-7573-0547-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ASSOCIATION
CANADA
CERTIFICATION
COMMISSION DES RELATIONS AVEC LES USAGERS ET DE LA QUALITE DE LA PRISE EN CHARGE
DEMOCRATIE SANITAIRE
DROITS DU PATIENT
ECOUTE
ENTRETIEN
ETABLISSEMENT DE SANTE
FORMATION
HOPITAL
MEDIATION
PLAINTE
QUALITE
QUEBEC
REPRESENTATION
SATISFACTION
SYSTEME DE SANTE
USAGER DE SANTERésumé : Cet ouvrage traite d'un sujet d'actualité qui n'en demeure pas moins un sujet polémique et soumis à de nombreuses interrogations et difficultés d'application, dix années après la publication de la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.
Cette loi emblématique s'est enrichie au fil des années d'un corpus réglementaire permettant de parachever la mise en oeuvre des droits des malades. Qu'on le veuille ou non, la démocratie s'est progressivement introduite à l'hôpital.
Cet ouvrage, destiné d'abord aux cadres de santé exerçant en structures intra et extrahospitalières, s'adresse in fine à un public beaucoup plus large : celui des représentants des usagers de l'hôpital et/ou d'associations de malades et de familles et à ceux qui contribuent ou sont confrontés, au décours de leur exercice professionnel, à la connaissance et au respect des droits des malades, qu'ils soient individuels ou collectifs.Cote : 344.04 dem Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 344.04 dem Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Entre Cure et Care : les enjeux de la professionnalisation infirmière / Eliane Rothier Bautzer
Titre : Entre Cure et Care : les enjeux de la professionnalisation infirmière Type de document : Ouvrage Auteurs : Eliane Rothier Bautzer, Auteur Editeur : Rueil-Malmaison : Lamarre Année de publication : 2012 Collection : Fonction cadre de santé Sous-collection : Gestion des ressources humaines Importance : 294 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-0601-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : CADRE DE SANTE
CARE
COLLABORATION
FORMATION
FORMATION INFIRMIERE
HENDERSON (VIRGINIA)
HISTOIRE
INFIRMIER
LICENCE MASTER DOCTORAT
MEDECIN
PRENDRE SOIN
PROFESSION DE SANTE
PROFESSIONNALISATION
REFERENTIEL
SOIGNANT
SOINRésumé : La conception du soin qui prévaut au XXe siècle trouve son origine dans un modèle centré sur le curatif (Cure) qui tend à s'opposer aux situations qui requièrent un investissement relationnel étalé dans la durée (Care). Or, sous-estimer le travail de Care, du "prendre soin", revient à mettre en péril les possibilités curatives. Ce processus entretient malaise et désaffection chez les professionnels de santé et déficit de confiance du côté des patients.
Cet ouvrage montre, à partir de l'étude de la professionnalisation des infirmières, comment les modèles de formation et de division du travail des soignants, qui se sont édifiés tout au long du XXe siècle, ont généré ces situations contreproductives. La révision des parcours de formation, fréquemment débattue mais artificiellement résolue par les réformes de la fin de la première décennie des années 2000, s'appuie toujours sur les mêmes modèles professionnels et perpétue, de ce fait, les obstacles à la prise en compte des besoins croissants d'accompagnement des patients atteints de maladies chroniques.
A l'heure où les réseaux de soin se développent, y compris sur Internet, où l'autonomie est devenue valeur suprême, dans quelle mesure les soignants vont-ils se saisir du malaise qu'ils traversent, pour construire, avec les patients, une nouvelle culture du soin ? Par son exploration des problématiques du soin et des logiques d'acteurs, cet ouvrage devient indispensable pour comprendre les enjeux des professions paramédicales et envisager des stratégies d'avenir.Cote : 610.7 rot Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Entre Cure et Care : les enjeux de la professionnalisation infirmière [Ouvrage] / Eliane Rothier Bautzer, Auteur . - Rueil-Malmaison : Lamarre, 2012 . - 294 p.. - (Fonction cadre de santé. Gestion des ressources humaines) .
ISBN : 978-2-7573-0601-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CADRE DE SANTE
CARE
COLLABORATION
FORMATION
FORMATION INFIRMIERE
HENDERSON (VIRGINIA)
HISTOIRE
INFIRMIER
LICENCE MASTER DOCTORAT
MEDECIN
PRENDRE SOIN
PROFESSION DE SANTE
PROFESSIONNALISATION
REFERENTIEL
SOIGNANT
SOINRésumé : La conception du soin qui prévaut au XXe siècle trouve son origine dans un modèle centré sur le curatif (Cure) qui tend à s'opposer aux situations qui requièrent un investissement relationnel étalé dans la durée (Care). Or, sous-estimer le travail de Care, du "prendre soin", revient à mettre en péril les possibilités curatives. Ce processus entretient malaise et désaffection chez les professionnels de santé et déficit de confiance du côté des patients.
Cet ouvrage montre, à partir de l'étude de la professionnalisation des infirmières, comment les modèles de formation et de division du travail des soignants, qui se sont édifiés tout au long du XXe siècle, ont généré ces situations contreproductives. La révision des parcours de formation, fréquemment débattue mais artificiellement résolue par les réformes de la fin de la première décennie des années 2000, s'appuie toujours sur les mêmes modèles professionnels et perpétue, de ce fait, les obstacles à la prise en compte des besoins croissants d'accompagnement des patients atteints de maladies chroniques.
A l'heure où les réseaux de soin se développent, y compris sur Internet, où l'autonomie est devenue valeur suprême, dans quelle mesure les soignants vont-ils se saisir du malaise qu'ils traversent, pour construire, avec les patients, une nouvelle culture du soin ? Par son exploration des problématiques du soin et des logiques d'acteurs, cet ouvrage devient indispensable pour comprendre les enjeux des professions paramédicales et envisager des stratégies d'avenir.Cote : 610.7 rot Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité 610.7 rot Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 610.7 rot Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'évaluation des pratiques professionnelles : une qualité des soins à construire ensemble / Marie-Claude Moncet
Titre : L'évaluation des pratiques professionnelles : une qualité des soins à construire ensemble Type de document : Ouvrage Auteurs : Marie-Claude Moncet Editeur : Rueil-Malmaison : Lamarre Année de publication : 2011 Collection : Fonction cadre de santé Sous-collection : Gestion des ressources humaines Importance : 193 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-0445-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : CADRE DE SANTE
CERTIFICATION
COMPETENCE
DEMARCHE QUALITE
ENCADREMENT
ETABLISSEMENT DE SANTE
EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
INFIRMIER
MANAGEMENT
POSTURE
QUALITE
QUALITE DES SOINS
SOIGNANTRésumé : La qualité est au coeur des hospitalières depuis 1996.
Les établissements de soins sont passés d'une appréhension culturelle de la problématique de la qualité à une meilleure compréhension opérationnelle. La démarche commence à impacter l'organisation interne des établissements créant une nouvelle activité collective, apportant de nouveaux métiers, d'autres façons pour les cadres de santé d'appréhender leurs missions. Réunis autour de la problématique de l'évaluation des pratiques professionnelles, les auteurs présentent dans ce livre leur approche différente, imbriquée et complémentaire de la mise en oeuvre de ta démarche qualité.
Dans un premier temps, l'ouvrage permet d'identifier, d'un point de vue théorique et pratique, les possibilités offertes aux soignants et aux cadres de santé engagés dans La dynamique d'évaluation des pratiques professionnelles. La seconde partie, consacrée à la mise en oeuvre d'actions d'évaluation, décrit les outils et méthodes, illustrés par des cas concrets, qui permettent aux cadres de santé le déploiement des démarches qualité au plus près du terrain et de leur quotidien.
Enfin, une lecture plurielle de la démarche qualité hospitalière explore la nouvelle place des cadres de santé dans l'institution en changement. Elle établit des repères pour développer et enrichir tes compétences des cadres de santé, acteurs-relais impliqués dans la mise en oeuvre de la stratégie hospitalière. Issu de travaux universitaires et de l'activité professionnelle quotidienne, ce livre témoigne de l'implication des acteurs de l'encadrement hospitalier dans leurs pratiques professionnelles et reflète leur engagement dans la recherche universitaire.Cote : 658.3 eva Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'évaluation des pratiques professionnelles : une qualité des soins à construire ensemble [Ouvrage] / Marie-Claude Moncet . - Rueil-Malmaison : Lamarre, 2011 . - 193 p.. - (Fonction cadre de santé. Gestion des ressources humaines) .
ISBN : 978-2-7573-0445-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CADRE DE SANTE
CERTIFICATION
COMPETENCE
DEMARCHE QUALITE
ENCADREMENT
ETABLISSEMENT DE SANTE
EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
INFIRMIER
MANAGEMENT
POSTURE
QUALITE
QUALITE DES SOINS
SOIGNANTRésumé : La qualité est au coeur des hospitalières depuis 1996.
Les établissements de soins sont passés d'une appréhension culturelle de la problématique de la qualité à une meilleure compréhension opérationnelle. La démarche commence à impacter l'organisation interne des établissements créant une nouvelle activité collective, apportant de nouveaux métiers, d'autres façons pour les cadres de santé d'appréhender leurs missions. Réunis autour de la problématique de l'évaluation des pratiques professionnelles, les auteurs présentent dans ce livre leur approche différente, imbriquée et complémentaire de la mise en oeuvre de ta démarche qualité.
Dans un premier temps, l'ouvrage permet d'identifier, d'un point de vue théorique et pratique, les possibilités offertes aux soignants et aux cadres de santé engagés dans La dynamique d'évaluation des pratiques professionnelles. La seconde partie, consacrée à la mise en oeuvre d'actions d'évaluation, décrit les outils et méthodes, illustrés par des cas concrets, qui permettent aux cadres de santé le déploiement des démarches qualité au plus près du terrain et de leur quotidien.
Enfin, une lecture plurielle de la démarche qualité hospitalière explore la nouvelle place des cadres de santé dans l'institution en changement. Elle établit des repères pour développer et enrichir tes compétences des cadres de santé, acteurs-relais impliqués dans la mise en oeuvre de la stratégie hospitalière. Issu de travaux universitaires et de l'activité professionnelle quotidienne, ce livre témoigne de l'implication des acteurs de l'encadrement hospitalier dans leurs pratiques professionnelles et reflète leur engagement dans la recherche universitaire.Cote : 658.3 eva Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 658.312 eva Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Hôpitaux : les vents contraires du changement / Claude Quantin
Titre : Hôpitaux : les vents contraires du changement Type de document : Ouvrage Auteurs : Claude Quantin, Auteur Editeur : Rueil-Malmaison : Lamarre Année de publication : 2010 Collection : Fonction cadre de santé Sous-collection : Gestion des ressources humaines Importance : 267 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-0317-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTORITE
CHANGEMENT
ETABLISSEMENT DE SANTE
FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE
HISTOIRE
HOPITAL
LEGISLATION
LOI HOPITAL PATIENTS SANTE TERRITOIRES
MALADIE
MODERNISATION
ORGANISATION DU TRAVAIL
POUVOIRS PUBLICS
REFORME HOSPITALIERE
REGLEMENTATION
REGROUPEMENT
REPRESENTATION
RESSOURCES HUMAINES
RISQUE SANITAIRE
SANTE
T2A
TRAVAILRésumé : Depuis les années soixante-dix, les réformes de la santé se succèdent de façon ininterrompue et modifient sans fin les pratiques et les organisations professionnelles.
À travers trois cas réels d'intervention, l'auteur nous présente les vents contraires du changement à l'oeuvre dans l'hôpital. Le vent dominant est le " changement-réforme ". Le législateur modifie sans cesse la réglementation pour adapter les hôpitaux à l'évolution des maladies et de la société. Les personnels appliquent alors des directives conçues par d'autres qu'eux, même si elles sont rehaussées de démarches participatives.
À cette tendance globale s'oppose le changement initié par les professionnels eux-mêmes localement, ou " changement-invention-collective ". L'expérience montre que celui-ci est porté par une minorité traversant tous les établissements, métiers et positions institutionnelles. Ses membres se hissent au-delà de leurs conditions particulières et s'emploient à faire advenir ce qui est essentiel dans la santé de tous tes hommes.
Pour ce faire, ils doivent combattre la face arbitraire de l'autorité : les coups de force, la délinquance, le despotisme et l'intimidation sociale. Ils sont les insubordonnés de l'Universel.Cote : 362.11 qua Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Hôpitaux : les vents contraires du changement [Ouvrage] / Claude Quantin, Auteur . - Rueil-Malmaison : Lamarre, 2010 . - 267 p.. - (Fonction cadre de santé. Gestion des ressources humaines) .
ISBN : 978-2-7573-0317-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : AUTORITE
CHANGEMENT
ETABLISSEMENT DE SANTE
FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE
HISTOIRE
HOPITAL
LEGISLATION
LOI HOPITAL PATIENTS SANTE TERRITOIRES
MALADIE
MODERNISATION
ORGANISATION DU TRAVAIL
POUVOIRS PUBLICS
REFORME HOSPITALIERE
REGLEMENTATION
REGROUPEMENT
REPRESENTATION
RESSOURCES HUMAINES
RISQUE SANITAIRE
SANTE
T2A
TRAVAILRésumé : Depuis les années soixante-dix, les réformes de la santé se succèdent de façon ininterrompue et modifient sans fin les pratiques et les organisations professionnelles.
À travers trois cas réels d'intervention, l'auteur nous présente les vents contraires du changement à l'oeuvre dans l'hôpital. Le vent dominant est le " changement-réforme ". Le législateur modifie sans cesse la réglementation pour adapter les hôpitaux à l'évolution des maladies et de la société. Les personnels appliquent alors des directives conçues par d'autres qu'eux, même si elles sont rehaussées de démarches participatives.
À cette tendance globale s'oppose le changement initié par les professionnels eux-mêmes localement, ou " changement-invention-collective ". L'expérience montre que celui-ci est porté par une minorité traversant tous les établissements, métiers et positions institutionnelles. Ses membres se hissent au-delà de leurs conditions particulières et s'emploient à faire advenir ce qui est essentiel dans la santé de tous tes hommes.
Pour ce faire, ils doivent combattre la face arbitraire de l'autorité : les coups de force, la délinquance, le despotisme et l'intimidation sociale. Ils sont les insubordonnés de l'Universel.Cote : 362.11 qua Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 362.11 qua Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Le référentiel de formation infirmière : un levier de la professionnalisation / Marielle BoissartPermalink