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L'absentéisme : comprendre et agir / Pascal Gallois
Titre : L'absentéisme : comprendre et agir Type de document : Ouvrage Auteurs : Pascal Gallois, Auteur Editeur : Paris : Liaisons Année de publication : 2015 Collection : Entreprise & Carrières Importance : 119 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37148-068-1 Note générale : 3e éd. Mots-clés : ABSENTEISME
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
MANAGEMENT
ORGANISATION DU TRAVAIL
PREVENTIONRésumé : Après une forte augmentation dans les années 2000, la situation de l'absentéisme a changé, le sujet est aujourd'hui moins tabou. Mais l'absentéisme évolue et voit apparaître de nouveaux facteurs : attentes de la génération Y, recherche d'équilibre et de bien-être au travail, risques psychosociaux, gestion des fins de carrières, etc. L'auteur apporte un regard différent sur le sujet. En effet, la question n'est plus tant de lutter contre l'absentéisme ou encore de Le prévenir, mais plutôt de savoir comment donner envie d'être présent au travail. L'enjeu se trouve donc ailleurs : sur les conditions du bien-être physique et psychologique. En somme, il faut arrêter de combattre les effets et travailler sur les causes. Cette nouvelle édition a pour vocation non seulement de se mettre à jour sur la réalité du phénomène en France, mais surtout de proposer une nouvelle approche de la démarche de diagnostic, des outils d'intervention et des moyens de prévention, pour agir plus efficacement. Cote : 658.314 gal Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'absentéisme : comprendre et agir [Ouvrage] / Pascal Gallois, Auteur . - Paris : Liaisons, 2015 . - 119 p.. - (Entreprise & Carrières) .
ISBN : 978-2-37148-068-1
3e éd.
Mots-clés : ABSENTEISME
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
MANAGEMENT
ORGANISATION DU TRAVAIL
PREVENTIONRésumé : Après une forte augmentation dans les années 2000, la situation de l'absentéisme a changé, le sujet est aujourd'hui moins tabou. Mais l'absentéisme évolue et voit apparaître de nouveaux facteurs : attentes de la génération Y, recherche d'équilibre et de bien-être au travail, risques psychosociaux, gestion des fins de carrières, etc. L'auteur apporte un regard différent sur le sujet. En effet, la question n'est plus tant de lutter contre l'absentéisme ou encore de Le prévenir, mais plutôt de savoir comment donner envie d'être présent au travail. L'enjeu se trouve donc ailleurs : sur les conditions du bien-être physique et psychologique. En somme, il faut arrêter de combattre les effets et travailler sur les causes. Cette nouvelle édition a pour vocation non seulement de se mettre à jour sur la réalité du phénomène en France, mais surtout de proposer une nouvelle approche de la démarche de diagnostic, des outils d'intervention et des moyens de prévention, pour agir plus efficacement. Cote : 658.314 gal Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 658.314 gal Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible DU COURAGE D'ETRE MANAGER / Gérard Reyre
Titre : DU COURAGE D'ETRE MANAGER Type de document : Ouvrage Auteurs : Gérard Reyre, Auteur Editeur : Paris : Liaisons Année de publication : 2004 Collection : Entreprise & Carrières Importance : 271 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87880-609-0 Prix : 28 € Mots-clés : COMMUNICATION ORALE
COMPETENCE
DECISION
MANAGEMENT
RESPONSABILITERésumé : Le manager est exposé, depuis longtemps, aux mouvements qui secouent les organisations. Servile ou rebelle, il évolue sur plusieurs tableaux, dans plusieurs camps, manager et managé, en éternelle métamorphose. Vaincre sa peur et oser commencer, prendre l'initiative, sans connaître la portée de ses actes... En situation, la responsabilité du manager est d'être lucide sur ce qu'il faut qu'il fasse, lui. Non pas sur ce qu'il faut faire. Se pose alors la question du courage, telles une conquête de soi et l'accommodation à un environnement quotidien qui exige des choix et des engagements : le courage n'est pas une compétence mais une décision, un effort. L'auteur relève le pari de restituer au manager sa part de liberté, par le biais d'une pratique réfléchie et volontaire, qu'il appelle art : l'art de la conversation, l'art d'être ensemble, l'art du déplacement. Cet ouvrage offre ainsi une réflexion enrichie de champs d'exercice, de façons d'agir, grâce auxquels chacun peut chercher à se transformer et à progresser. Plutôt que d'être bouleversé, ballotté par l'impromptu, pourquoi ne pas aller à sa rencontre ? En tout cas, s'y préparer. Ancien numéro de notice : 4431303 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id DU COURAGE D'ETRE MANAGER [Ouvrage] / Gérard Reyre, Auteur . - Paris : Liaisons, 2004 . - 271 p.. - (Entreprise & Carrières) .
ISBN : 978-2-87880-609-0 : 28 €
Mots-clés : COMMUNICATION ORALE
COMPETENCE
DECISION
MANAGEMENT
RESPONSABILITERésumé : Le manager est exposé, depuis longtemps, aux mouvements qui secouent les organisations. Servile ou rebelle, il évolue sur plusieurs tableaux, dans plusieurs camps, manager et managé, en éternelle métamorphose. Vaincre sa peur et oser commencer, prendre l'initiative, sans connaître la portée de ses actes... En situation, la responsabilité du manager est d'être lucide sur ce qu'il faut qu'il fasse, lui. Non pas sur ce qu'il faut faire. Se pose alors la question du courage, telles une conquête de soi et l'accommodation à un environnement quotidien qui exige des choix et des engagements : le courage n'est pas une compétence mais une décision, un effort. L'auteur relève le pari de restituer au manager sa part de liberté, par le biais d'une pratique réfléchie et volontaire, qu'il appelle art : l'art de la conversation, l'art d'être ensemble, l'art du déplacement. Cet ouvrage offre ainsi une réflexion enrichie de champs d'exercice, de façons d'agir, grâce auxquels chacun peut chercher à se transformer et à progresser. Plutôt que d'être bouleversé, ballotté par l'impromptu, pourquoi ne pas aller à sa rencontre ? En tout cas, s'y préparer. Ancien numéro de notice : 4431303 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 658.4 rey Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible DIRIGER UNE EQUIPE : LES CLES DU SUCCES / Pierre Pastor
Titre : DIRIGER UNE EQUIPE : LES CLES DU SUCCES Type de document : Ouvrage Auteurs : Pierre Pastor, Auteur ; Richard Breard, Auteur Mention d'édition : 1 éd. Editeur : Paris : Liaisons Année de publication : 2004 Collection : Entreprise & Carrières Importance : 236 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87880-606-9 Prix : 26 € Mots-clés : AUTONOMIE
COMMUNICATION
ENTREPRISE
EQUIPE
GROUPE
MANAGEMENTRésumé : Le manager est aujourd'hui confronté à la transformation permanente de son rôle vers toujours plus d'exigence. L'information circule en effet très vite, s'accumule, et partout s'impose un seul mot d'ordre : accroître les performances. Comment parvenir à garder sa personnalité, à trouver un style de management adapté, à ne pas se laisser grignoter par le temps, le stress ou les résultats ? Comment également donner satisfaction, se sentir bien dans son rôle, sans vendre son âme au diable ? A travers une réflexion, des méthodes et des outils facilement accessibles, ce livre a pour objectif d'aider concrètement le manager à : - comprendre les fonctionnements de groupe ; - définir les rôles, les fonctions, les règles du jeu ; - fixer des objectifs, négocier les moyens ; - choisir ses priorités, déléguer, communiquer ; - conduire faction ; - motiver, développer la performance, évaluer. Les auteurs ont organisé chapitre par chapitre des thèmes précis et simples qui peuvent être consultés indépendamment les uns des autres en fonction de préoccupations, ponctuelles ou récurrentes : - être accepté, reconnu dans sa fonction ; - être efficace, sans tout savoir ; - être utile, sans tout avoir à gérer ; - savoir se remettre en cause, accepter pour soi et pour les autres le droit à l'erreur. Cet ouvrage offre à chaque responsable (d'entreprises, d'institutions, de services, d'équipes) ainsi qu'aux étudiants qui se destinent à ces fonctions toutes les clés pour avancer et réussir. Ancien numéro de notice : 4393403 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id DIRIGER UNE EQUIPE : LES CLES DU SUCCES [Ouvrage] / Pierre Pastor, Auteur ; Richard Breard, Auteur . - 1 éd. . - Paris : Liaisons, 2004 . - 236 p.. - (Entreprise & Carrières) .
ISBN : 978-2-87880-606-9 : 26 €
Mots-clés : AUTONOMIE
COMMUNICATION
ENTREPRISE
EQUIPE
GROUPE
MANAGEMENTRésumé : Le manager est aujourd'hui confronté à la transformation permanente de son rôle vers toujours plus d'exigence. L'information circule en effet très vite, s'accumule, et partout s'impose un seul mot d'ordre : accroître les performances. Comment parvenir à garder sa personnalité, à trouver un style de management adapté, à ne pas se laisser grignoter par le temps, le stress ou les résultats ? Comment également donner satisfaction, se sentir bien dans son rôle, sans vendre son âme au diable ? A travers une réflexion, des méthodes et des outils facilement accessibles, ce livre a pour objectif d'aider concrètement le manager à : - comprendre les fonctionnements de groupe ; - définir les rôles, les fonctions, les règles du jeu ; - fixer des objectifs, négocier les moyens ; - choisir ses priorités, déléguer, communiquer ; - conduire faction ; - motiver, développer la performance, évaluer. Les auteurs ont organisé chapitre par chapitre des thèmes précis et simples qui peuvent être consultés indépendamment les uns des autres en fonction de préoccupations, ponctuelles ou récurrentes : - être accepté, reconnu dans sa fonction ; - être efficace, sans tout savoir ; - être utile, sans tout avoir à gérer ; - savoir se remettre en cause, accepter pour soi et pour les autres le droit à l'erreur. Cet ouvrage offre à chaque responsable (d'entreprises, d'institutions, de services, d'équipes) ainsi qu'aux étudiants qui se destinent à ces fonctions toutes les clés pour avancer et réussir. Ancien numéro de notice : 4393403 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 658.4 pas Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible GESTION DES CONFLITS : LA COMMUNICATION A L'EPREUVE / Pierre Pastor
Titre : GESTION DES CONFLITS : LA COMMUNICATION A L'EPREUVE Type de document : Ouvrage Auteurs : Pierre Pastor, Auteur ; Richard Breard, Auteur Mention d'édition : 2 Editeur : Paris : Liaisons Année de publication : 2004 Collection : Entreprise & Carrières Importance : 220 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87880-581-9 Prix : 23 € Mots-clés : COMMUNICATION
CONFLIT
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
GROUPE
INDIVIDU
MANAGEMENTRésumé : Le conflit est présent au quotidien dans la vie de chaque organisation. Sa gestion est toujours extrêmement difficile, et laisse souvent démunis les responsables privés ou institutionnels. Peu d'outils sont en effet mis à leur disposition pour les aider dans cette charge. Cet ouvrage a pour ambition de pallier cette carence sur deux plans : - en proposant une réflexion de fond indispensable à l'analyse et à la compréhension des mécanismes d'émergence des conflits ; - en apportant des méthodes concrètes et pratiques de prévention et de gestion de ces conflits, accompagnées de nombreux exemples. En outre, les auteurs consacrent un chapitre complet à la présentation et à l'analyse détaillée d'un cas institutionnel. L'ouvrage s'adresse à toutes les personnes responsables et managers des organisations (entreprises, établissements scolaires, associations...) qui, face aux mécanismes des conflits, veulent réagir efficacement. Il est aussi une base solide pour les étudiants en management ou en ressources humaines voulant accroître leur champ de savoir. Plutôt que d'encourager à supprimer un phénomène en faisant disparaître ses symptômes, les auteurs développent une démarche pragmatique qui vise à une compréhension et un vécu plus positif du conflit comme moteur possible du changement. Ancien numéro de notice : 4402503 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id GESTION DES CONFLITS : LA COMMUNICATION A L'EPREUVE [Ouvrage] / Pierre Pastor, Auteur ; Richard Breard, Auteur . - 2 . - Paris : Liaisons, 2004 . - 220 p.. - (Entreprise & Carrières) .
ISBN : 978-2-87880-581-9 : 23 €
Mots-clés : COMMUNICATION
CONFLIT
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
GROUPE
INDIVIDU
MANAGEMENTRésumé : Le conflit est présent au quotidien dans la vie de chaque organisation. Sa gestion est toujours extrêmement difficile, et laisse souvent démunis les responsables privés ou institutionnels. Peu d'outils sont en effet mis à leur disposition pour les aider dans cette charge. Cet ouvrage a pour ambition de pallier cette carence sur deux plans : - en proposant une réflexion de fond indispensable à l'analyse et à la compréhension des mécanismes d'émergence des conflits ; - en apportant des méthodes concrètes et pratiques de prévention et de gestion de ces conflits, accompagnées de nombreux exemples. En outre, les auteurs consacrent un chapitre complet à la présentation et à l'analyse détaillée d'un cas institutionnel. L'ouvrage s'adresse à toutes les personnes responsables et managers des organisations (entreprises, établissements scolaires, associations...) qui, face aux mécanismes des conflits, veulent réagir efficacement. Il est aussi une base solide pour les étudiants en management ou en ressources humaines voulant accroître leur champ de savoir. Plutôt que d'encourager à supprimer un phénomène en faisant disparaître ses symptômes, les auteurs développent une démarche pragmatique qui vise à une compréhension et un vécu plus positif du conflit comme moteur possible du changement. Ancien numéro de notice : 4402503 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 303.6 pas Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Qualification ou compétences : en finir avec la notion d'emplois non qualifiés / Paul Santelmann
Titre : Qualification ou compétences : en finir avec la notion d'emplois non qualifiés Type de document : Ouvrage Auteurs : Paul Santelmann, Auteur Editeur : Paris : Liaisons Année de publication : 2002 Collection : Entreprise & Carrières Importance : 244 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87880-445-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPETENCE
FORMATION PROFESSIONNELLE
PROFESSIONNALISATION
QUALIFICATION
TRAVAILRésumé : La notion de non-qualification s'est étendue à plus de cinq millions d'emplois d'ouvriers ou d'employés (vendeurs, assistantes maternelles, maçons, agents de sécurité, employés de l'hôtellerie et des cafés restaurants, agents de service hospitaliers, concierges, etc.). Or une telle définition suggère que ces emplois ne nécessitent ni connaissances ni compétences. Des pans entiers de l'activité économique, et les salariés qui y travaillent, sont ainsi dévalorisés. La dénonciation des mauvaises conditions de travail, du temps partiel contraint, des bas salaires ou des emplois précaires a fini par occulter l'essentiel : la complexification et l'enrichissement du contenu de ces emplois qui requièrent de plus en plus de compétences et de professionnalisme. Nous ne pourrons plus entretenir longtemps ce paradoxe qui consiste à déprécier la plupart des activités qui déterminent la qualité de la vie quotidienne. Le chômage de masse a masqué les transformations du travail, de tout le travail, sans que la mesure de ce bouleversement en termes de reconnaissance des compétences et d'effort de formation ne soit prise en compte. La vieille notion de " non-qualification " est un obstacle à cette prise de conscience : il n'y aura pas d'économie socialement efficace sans reconnaissance des compétences et des connaissances mobilisées dans les emplois, tous les emplois ! Partant d'un état des lieux complet de la situation pour finir sur les défis de la professionnalisation et les " non-qualifiés compétents ", cet ouvrage livre des pistes de réflexion et d'action pour en finir avec certaines idées reçues. Cote : 658.3 san Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Qualification ou compétences : en finir avec la notion d'emplois non qualifiés [Ouvrage] / Paul Santelmann, Auteur . - Paris : Liaisons, 2002 . - 244 p.. - (Entreprise & Carrières) .
ISBN : 978-2-87880-445-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : COMPETENCE
FORMATION PROFESSIONNELLE
PROFESSIONNALISATION
QUALIFICATION
TRAVAILRésumé : La notion de non-qualification s'est étendue à plus de cinq millions d'emplois d'ouvriers ou d'employés (vendeurs, assistantes maternelles, maçons, agents de sécurité, employés de l'hôtellerie et des cafés restaurants, agents de service hospitaliers, concierges, etc.). Or une telle définition suggère que ces emplois ne nécessitent ni connaissances ni compétences. Des pans entiers de l'activité économique, et les salariés qui y travaillent, sont ainsi dévalorisés. La dénonciation des mauvaises conditions de travail, du temps partiel contraint, des bas salaires ou des emplois précaires a fini par occulter l'essentiel : la complexification et l'enrichissement du contenu de ces emplois qui requièrent de plus en plus de compétences et de professionnalisme. Nous ne pourrons plus entretenir longtemps ce paradoxe qui consiste à déprécier la plupart des activités qui déterminent la qualité de la vie quotidienne. Le chômage de masse a masqué les transformations du travail, de tout le travail, sans que la mesure de ce bouleversement en termes de reconnaissance des compétences et d'effort de formation ne soit prise en compte. La vieille notion de " non-qualification " est un obstacle à cette prise de conscience : il n'y aura pas d'économie socialement efficace sans reconnaissance des compétences et des connaissances mobilisées dans les emplois, tous les emplois ! Partant d'un état des lieux complet de la situation pour finir sur les défis de la professionnalisation et les " non-qualifiés compétents ", cet ouvrage livre des pistes de réflexion et d'action pour en finir avec certaines idées reçues. Cote : 658.3 san Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 658.3 san Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible