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L'absentéisme : comprendre et agir / Pascal Gallois
Titre : L'absentéisme : comprendre et agir Type de document : Ouvrage Auteurs : Pascal Gallois, Auteur Editeur : Paris : Liaisons Année de publication : 2015 Collection : Entreprise & Carrières Importance : 119 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37148-068-1 Note générale : 3e éd. Mots-clés : ABSENTEISME
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
MANAGEMENT
ORGANISATION DU TRAVAIL
PREVENTIONRésumé : Après une forte augmentation dans les années 2000, la situation de l'absentéisme a changé, le sujet est aujourd'hui moins tabou. Mais l'absentéisme évolue et voit apparaître de nouveaux facteurs : attentes de la génération Y, recherche d'équilibre et de bien-être au travail, risques psychosociaux, gestion des fins de carrières, etc. L'auteur apporte un regard différent sur le sujet. En effet, la question n'est plus tant de lutter contre l'absentéisme ou encore de Le prévenir, mais plutôt de savoir comment donner envie d'être présent au travail. L'enjeu se trouve donc ailleurs : sur les conditions du bien-être physique et psychologique. En somme, il faut arrêter de combattre les effets et travailler sur les causes. Cette nouvelle édition a pour vocation non seulement de se mettre à jour sur la réalité du phénomène en France, mais surtout de proposer une nouvelle approche de la démarche de diagnostic, des outils d'intervention et des moyens de prévention, pour agir plus efficacement. Cote : 658.314 gal Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'absentéisme : comprendre et agir [Ouvrage] / Pascal Gallois, Auteur . - Paris : Liaisons, 2015 . - 119 p.. - (Entreprise & Carrières) .
ISBN : 978-2-37148-068-1
3e éd.
Mots-clés : ABSENTEISME
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
MANAGEMENT
ORGANISATION DU TRAVAIL
PREVENTIONRésumé : Après une forte augmentation dans les années 2000, la situation de l'absentéisme a changé, le sujet est aujourd'hui moins tabou. Mais l'absentéisme évolue et voit apparaître de nouveaux facteurs : attentes de la génération Y, recherche d'équilibre et de bien-être au travail, risques psychosociaux, gestion des fins de carrières, etc. L'auteur apporte un regard différent sur le sujet. En effet, la question n'est plus tant de lutter contre l'absentéisme ou encore de Le prévenir, mais plutôt de savoir comment donner envie d'être présent au travail. L'enjeu se trouve donc ailleurs : sur les conditions du bien-être physique et psychologique. En somme, il faut arrêter de combattre les effets et travailler sur les causes. Cette nouvelle édition a pour vocation non seulement de se mettre à jour sur la réalité du phénomène en France, mais surtout de proposer une nouvelle approche de la démarche de diagnostic, des outils d'intervention et des moyens de prévention, pour agir plus efficacement. Cote : 658.314 gal Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 658.314 gal Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible LA CHARGE DE TRAVAIL : DE L'EVALUATION A LA NEGOCIATION / Bertrand Poete
Titre : LA CHARGE DE TRAVAIL : DE L'EVALUATION A LA NEGOCIATION Type de document : Ouvrage Auteurs : Bertrand Poete, Directeur de publication ; Thierry Rousseau, Directeur de publication Editeur : Paris : Liaisons Année de publication : 11/2003 Collection : AGIR SUR... Importance : 84 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87880-565-9 Prix : 11 € Mots-clés : CHARGE DE TRAVAIL
CONDITION DE TRAVAIL
METHODOLOGIE
ORGANISATION DU TRAVAILRésumé : Lorsque, au milieu des années 90, on recommence à réfléchir à la réduction du temps de travail, cette question apparaît indissociable de celle de la charge de travail. A quoi bon, disent les uns, diminuer le temps de travail si c'est pour concentrer les mêmes tâches sur un temps plus court ? Comment, disent les autres, raccourcir le temps de présence sans toucher au salaire si ce n'est en faisant la chasse au temps gaspillé ? Soulevé au moment de la négociation sur l'aménagement et la réduction du temps de travail, le sujet est rapidement délaissé. Parce qu'il est polémique, peut-être, mais aussi parce que la charge de travail ne paraît pas toujours bien mesurable. Absentéisme, stress, difficultés à tenir la qualité et les délais, les dysfonctionnements ne manquent pourtant pas. Cette impuissance à agir n'est pas une fatalité. Le parti pris de cet ouvrage, c'est de permettre une meilleure régulation de la charge de travail. Comment ? En utilisant un modèle d'analyse original conçu à partir d'interventions menées en entreprise par le réseau Anact. Quels sont les signaux d'alerte ? Qui doit être associé à la démarche ? Comment faire un état des lieux ? Comment passer de l'analyse à la régulation ? Au-delà de la traditionnelle mesure de la productivité, quels autres indicateurs construire ? L'ouvrage répond concrètement à ces préoccupations. L'enjeu est de taille : promouvoir la santé des salariés grâce à une appréciation plus complète de la performance. Ancien numéro de notice : 4156703 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id LA CHARGE DE TRAVAIL : DE L'EVALUATION A LA NEGOCIATION [Ouvrage] / Bertrand Poete, Directeur de publication ; Thierry Rousseau, Directeur de publication . - Paris : Liaisons, 11/2003 . - 84 p.. - (AGIR SUR...) .
ISBN : 978-2-87880-565-9 : 11 €
Mots-clés : CHARGE DE TRAVAIL
CONDITION DE TRAVAIL
METHODOLOGIE
ORGANISATION DU TRAVAILRésumé : Lorsque, au milieu des années 90, on recommence à réfléchir à la réduction du temps de travail, cette question apparaît indissociable de celle de la charge de travail. A quoi bon, disent les uns, diminuer le temps de travail si c'est pour concentrer les mêmes tâches sur un temps plus court ? Comment, disent les autres, raccourcir le temps de présence sans toucher au salaire si ce n'est en faisant la chasse au temps gaspillé ? Soulevé au moment de la négociation sur l'aménagement et la réduction du temps de travail, le sujet est rapidement délaissé. Parce qu'il est polémique, peut-être, mais aussi parce que la charge de travail ne paraît pas toujours bien mesurable. Absentéisme, stress, difficultés à tenir la qualité et les délais, les dysfonctionnements ne manquent pourtant pas. Cette impuissance à agir n'est pas une fatalité. Le parti pris de cet ouvrage, c'est de permettre une meilleure régulation de la charge de travail. Comment ? En utilisant un modèle d'analyse original conçu à partir d'interventions menées en entreprise par le réseau Anact. Quels sont les signaux d'alerte ? Qui doit être associé à la démarche ? Comment faire un état des lieux ? Comment passer de l'analyse à la régulation ? Au-delà de la traditionnelle mesure de la productivité, quels autres indicateurs construire ? L'ouvrage répond concrètement à ces préoccupations. L'enjeu est de taille : promouvoir la santé des salariés grâce à une appréciation plus complète de la performance. Ancien numéro de notice : 4156703 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 658.312 poe Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Classification Qualification Compétences : pour des actions sur l'organisation et le dialogue social / Philippe Denimal
Titre : Classification Qualification Compétences : pour des actions sur l'organisation et le dialogue social Type de document : Ouvrage Auteurs : Philippe Denimal, Auteur Editeur : Paris : Liaisons Année de publication : 2004 Importance : 254 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87880-579-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : CLASSIFICATION
COMPETENCE
ENTREPRISE
NEGOCIATION
QUALIFICATIONRésumé : La classification est bien plus qu'un outil technique. Elle est une véritable construction sociale. La qualification constitue, quant à elle, le socle de la reconnaissance du travail dans les grilles de classification. Et les compétences permettent de porter le regard sur les réalités du travail avec la finesse nécessaire. Pour mieux comprendre l'articulation et l'interdépendance de ces notions, cet ouvrage propose : - de clarifier les différents concepts notamment grâce à une typologie des nombreuses approches possibles en matière de classification ; - de faire la distinction entre les négociations des classifications dans les branches professionnelles et celles orchestrées dans les entreprises, à travers l'offre des cabinets conseils ; - et d'aborder la gestion des compétences de manière opérationnelle et transversale. Ainsi, l'auteur, au travers de nombreux exemples, tant dans les branches professionnelles que dans les entreprises, met en lumière des pratiques qu'il a expérimentées et qui ont montré leur pertinence ainsi que les écueils et autres effets pervers dont il faut se prémunir. Cote : 658.3 den Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Classification Qualification Compétences : pour des actions sur l'organisation et le dialogue social [Ouvrage] / Philippe Denimal, Auteur . - Paris : Liaisons, 2004 . - 254 p.
ISBN : 978-2-87880-579-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CLASSIFICATION
COMPETENCE
ENTREPRISE
NEGOCIATION
QUALIFICATIONRésumé : La classification est bien plus qu'un outil technique. Elle est une véritable construction sociale. La qualification constitue, quant à elle, le socle de la reconnaissance du travail dans les grilles de classification. Et les compétences permettent de porter le regard sur les réalités du travail avec la finesse nécessaire. Pour mieux comprendre l'articulation et l'interdépendance de ces notions, cet ouvrage propose : - de clarifier les différents concepts notamment grâce à une typologie des nombreuses approches possibles en matière de classification ; - de faire la distinction entre les négociations des classifications dans les branches professionnelles et celles orchestrées dans les entreprises, à travers l'offre des cabinets conseils ; - et d'aborder la gestion des compétences de manière opérationnelle et transversale. Ainsi, l'auteur, au travers de nombreux exemples, tant dans les branches professionnelles que dans les entreprises, met en lumière des pratiques qu'il a expérimentées et qui ont montré leur pertinence ainsi que les écueils et autres effets pervers dont il faut se prémunir. Cote : 658.3 den Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 658.3 den Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La communication interne au service du management / Philippe Détrie
Titre : La communication interne au service du management Type de document : Ouvrage Auteurs : Philippe Détrie, Auteur ; Catherine Broyez, Auteur Editeur : Paris : Liaisons Année de publication : 2001 Importance : 238 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87880-366-2 Note générale : 2e éd. Langues : Français (fre) Mots-clés : COHESION
COMMUNICATION
COMMUNICATION INTERNE
ENTREPRISE
MANAGEMENT
OUTILRésumé : La communication interne est au cœur du management. Savoir conjuguer les dissemblances, développer l'innovation, maîtriser la complexité, tel est le secret des entreprises performantes. Le travail en commun est une discipline que l'on n'apprend pas à l'école, aussi n'est-il pas étonnant que l'absence de cohésion interne soit aussi flagrante dans de nombreuses organisations. Il faut donc, tout d'abord, préciser les rôles de la communication interne : - donner du sens pour favoriser l'appropriation ; - donner de l'âme pour favoriser la cohésion ; - inciter chacun à mieux communiquer pour favoriser le travail en commun. Cet ouvrage montre qu'une communication efficace repose plus sur des comportements que sur des supports, et donc plus sur le management que sur des techniques. S'appuyant sur plus de quinze années d'expérience, vous y trouverez des exemples de démarches et d'outils concrets, des conseils précis, des approches pratiques, que vous soyez directeur général, directeur de la communication, directeur des ressources humaines, chef de projet... La 2e édition est enrichie de nombreux travaux : étude réalisée en 2000 auprès de 168 responsables de communication interne, interventions en entreprises, enseignements au CELSA ou à VIRCOM, participation aux travaux de l'AFCI (Association Française de la Communication Interne)... Une attention toute particulière est ainsi portée à l'Intranet, outil qui révolutionne la communication interne. A la fois ouvrage de réflexion et manuel d'action, ce livre se présente comme la " bible " du manager d'aujourd'hui. Cote : 658.4 det Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id La communication interne au service du management [Ouvrage] / Philippe Détrie, Auteur ; Catherine Broyez, Auteur . - Paris : Liaisons, 2001 . - 238 p.
ISBN : 978-2-87880-366-2
2e éd.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : COHESION
COMMUNICATION
COMMUNICATION INTERNE
ENTREPRISE
MANAGEMENT
OUTILRésumé : La communication interne est au cœur du management. Savoir conjuguer les dissemblances, développer l'innovation, maîtriser la complexité, tel est le secret des entreprises performantes. Le travail en commun est une discipline que l'on n'apprend pas à l'école, aussi n'est-il pas étonnant que l'absence de cohésion interne soit aussi flagrante dans de nombreuses organisations. Il faut donc, tout d'abord, préciser les rôles de la communication interne : - donner du sens pour favoriser l'appropriation ; - donner de l'âme pour favoriser la cohésion ; - inciter chacun à mieux communiquer pour favoriser le travail en commun. Cet ouvrage montre qu'une communication efficace repose plus sur des comportements que sur des supports, et donc plus sur le management que sur des techniques. S'appuyant sur plus de quinze années d'expérience, vous y trouverez des exemples de démarches et d'outils concrets, des conseils précis, des approches pratiques, que vous soyez directeur général, directeur de la communication, directeur des ressources humaines, chef de projet... La 2e édition est enrichie de nombreux travaux : étude réalisée en 2000 auprès de 168 responsables de communication interne, interventions en entreprises, enseignements au CELSA ou à VIRCOM, participation aux travaux de l'AFCI (Association Française de la Communication Interne)... Une attention toute particulière est ainsi portée à l'Intranet, outil qui révolutionne la communication interne. A la fois ouvrage de réflexion et manuel d'action, ce livre se présente comme la " bible " du manager d'aujourd'hui. Cote : 658.4 det Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 658.45 det Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible DU COURAGE D'ETRE MANAGER / Gérard Reyre
Titre : DU COURAGE D'ETRE MANAGER Type de document : Ouvrage Auteurs : Gérard Reyre, Auteur Editeur : Paris : Liaisons Année de publication : 2004 Collection : Entreprise & Carrières Importance : 271 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87880-609-0 Prix : 28 € Mots-clés : COMMUNICATION ORALE
COMPETENCE
DECISION
MANAGEMENT
RESPONSABILITERésumé : Le manager est exposé, depuis longtemps, aux mouvements qui secouent les organisations. Servile ou rebelle, il évolue sur plusieurs tableaux, dans plusieurs camps, manager et managé, en éternelle métamorphose. Vaincre sa peur et oser commencer, prendre l'initiative, sans connaître la portée de ses actes... En situation, la responsabilité du manager est d'être lucide sur ce qu'il faut qu'il fasse, lui. Non pas sur ce qu'il faut faire. Se pose alors la question du courage, telles une conquête de soi et l'accommodation à un environnement quotidien qui exige des choix et des engagements : le courage n'est pas une compétence mais une décision, un effort. L'auteur relève le pari de restituer au manager sa part de liberté, par le biais d'une pratique réfléchie et volontaire, qu'il appelle art : l'art de la conversation, l'art d'être ensemble, l'art du déplacement. Cet ouvrage offre ainsi une réflexion enrichie de champs d'exercice, de façons d'agir, grâce auxquels chacun peut chercher à se transformer et à progresser. Plutôt que d'être bouleversé, ballotté par l'impromptu, pourquoi ne pas aller à sa rencontre ? En tout cas, s'y préparer. Ancien numéro de notice : 4431303 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id DU COURAGE D'ETRE MANAGER [Ouvrage] / Gérard Reyre, Auteur . - Paris : Liaisons, 2004 . - 271 p.. - (Entreprise & Carrières) .
ISBN : 978-2-87880-609-0 : 28 €
Mots-clés : COMMUNICATION ORALE
COMPETENCE
DECISION
MANAGEMENT
RESPONSABILITERésumé : Le manager est exposé, depuis longtemps, aux mouvements qui secouent les organisations. Servile ou rebelle, il évolue sur plusieurs tableaux, dans plusieurs camps, manager et managé, en éternelle métamorphose. Vaincre sa peur et oser commencer, prendre l'initiative, sans connaître la portée de ses actes... En situation, la responsabilité du manager est d'être lucide sur ce qu'il faut qu'il fasse, lui. Non pas sur ce qu'il faut faire. Se pose alors la question du courage, telles une conquête de soi et l'accommodation à un environnement quotidien qui exige des choix et des engagements : le courage n'est pas une compétence mais une décision, un effort. L'auteur relève le pari de restituer au manager sa part de liberté, par le biais d'une pratique réfléchie et volontaire, qu'il appelle art : l'art de la conversation, l'art d'être ensemble, l'art du déplacement. Cet ouvrage offre ainsi une réflexion enrichie de champs d'exercice, de façons d'agir, grâce auxquels chacun peut chercher à se transformer et à progresser. Plutôt que d'être bouleversé, ballotté par l'impromptu, pourquoi ne pas aller à sa rencontre ? En tout cas, s'y préparer. Ancien numéro de notice : 4431303 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 658.4 rey Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible DIRIGER UNE EQUIPE : LES CLES DU SUCCES / Pierre PastorPermalinkL'ETHIQUE AU SERVICE DU MANAGEMENT / Jean-François ClaudePermalinkL'évaluation des compétences / Christine VernPermalinkFORMATION : LES DISPOSITIFS EN QUESTION / Sandra EnlartPermalinkGESTION DES CONFLITS : LA COMMUNICATION A L'EPREUVE / Pierre PastorPermalinkINGENIERIE EN FORMATION D'ADULTES / Sandra BellierPermalinkLE MANAGEMENT PAR LES VALEURS / Jean-François ClaudePermalinkMANAGER LA FORMATION / Alain MeignantPermalinkLE MODELE DE LA COMPETENCE / Philippe ZarifianPermalinkMotiver / Pierre PastorPermalink