Accueil de la Bulle
Accueil
Mots-clés
> SYSTEME EDUCATIF > SCOLARITE > RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNE
RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNEVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (112)
Affiner la recherche
[article]
Titre : 17 filles : enceintes à 17 ans… un choix rêvé ? Type de document : Article Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 46-48 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
CINEMA
DYNAMIQUE DE GROUPE
EDUCATION A LA SANTE
GROSSESSE
JEUNE MERE
LYCEE
RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNE
RELATION PARENT/ENFANTRésumé : Le film 17 filles est librement inspiré d’une histoire qui s’est réellement déroulée aux États-Unis. Dans un élan de fascination collective envers une adolescente déterminée, dix-sept lycéennes décident d’être enceintes en même temps, à la suite de leur amie. Derrière cette décision, une envie irrépressible d’exister, de se démarquer des parents, de « construire » un événement important, de donner sens à une vie étriquée et à un monde sans perspective d’avenir, et surtout de ne pas renoncer à leurs rêves comme l’ont fait certains adultes. Telles sont quelques-unes des motivations de ce groupe de filles bien décidées à vivre la grossesse comme une aventure pleine de promesses.(R.A) Cote : En ligne : http://centredoc.chu-rennes.fr/ifsi/doc_num.php?explnum_id=1182 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé de l'homme (La) > n° 418 [01/03/2012] . - p. 46-48[article] 17 filles : enceintes à 17 ans… un choix rêvé ? [Article] . - 2012 . - p. 46-48.
Langues : Français (fre)
in Santé de l'homme (La) > n° 418 [01/03/2012] . - p. 46-48
Mots-clés : ADOLESCENT
CINEMA
DYNAMIQUE DE GROUPE
EDUCATION A LA SANTE
GROSSESSE
JEUNE MERE
LYCEE
RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNE
RELATION PARENT/ENFANTRésumé : Le film 17 filles est librement inspiré d’une histoire qui s’est réellement déroulée aux États-Unis. Dans un élan de fascination collective envers une adolescente déterminée, dix-sept lycéennes décident d’être enceintes en même temps, à la suite de leur amie. Derrière cette décision, une envie irrépressible d’exister, de se démarquer des parents, de « construire » un événement important, de donner sens à une vie étriquée et à un monde sans perspective d’avenir, et surtout de ne pas renoncer à leurs rêves comme l’ont fait certains adultes. Telles sont quelques-unes des motivations de ce groupe de filles bien décidées à vivre la grossesse comme une aventure pleine de promesses.(R.A) Cote : En ligne : http://centredoc.chu-rennes.fr/ifsi/doc_num.php?explnum_id=1182 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire L'ACCOMPAGNEMENT EN EDUCATION ET FORMATION : UN PROJET IMPOSSIBLE ?
Titre : L'ACCOMPAGNEMENT EN EDUCATION ET FORMATION : UN PROJET IMPOSSIBLE ? Type de document : Ouvrage Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2001 Importance : 207 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-0332-7 Prix : 18,3 € Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
CONCEPT
DEMARCHE
EDUCATION
ETHIQUE
FORMATION
METHODOLOGIE
RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNERésumé : Sous nos yeux se répandent des pratiques qui se nomment elles-mêmes " accompagnement " : des mourants, des jeunes en insertion, des handicapés, des créateurs d'entreprise, des récits de vie, etc. Notion " valise ", ou réponse à un besoin spécifique ? Le propos de cet ouvrage est d'analyser le processus d'accompagnement : dans quelles situations un accompagnement est il pertinent ? Que l'ait-on exactement quand on accompagne quelqu'un ? En quoi l'accompagnement diffère-t-il d'autres postures éducatives ? Quel principe éthique peut servir de repère aux accompagnateurs ? Peut-on se former à l'accompagnement ? Ancien numéro de notice : 3598403 Cote : 158.3 acc Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'ACCOMPAGNEMENT EN EDUCATION ET FORMATION : UN PROJET IMPOSSIBLE ? [Ouvrage] . - Paris : L'Harmattan, 2001 . - 207 p.
ISBN : 978-2-7475-0332-7 : 18,3 €
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
CONCEPT
DEMARCHE
EDUCATION
ETHIQUE
FORMATION
METHODOLOGIE
RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNERésumé : Sous nos yeux se répandent des pratiques qui se nomment elles-mêmes " accompagnement " : des mourants, des jeunes en insertion, des handicapés, des créateurs d'entreprise, des récits de vie, etc. Notion " valise ", ou réponse à un besoin spécifique ? Le propos de cet ouvrage est d'analyser le processus d'accompagnement : dans quelles situations un accompagnement est il pertinent ? Que l'ait-on exactement quand on accompagne quelqu'un ? En quoi l'accompagnement diffère-t-il d'autres postures éducatives ? Quel principe éthique peut servir de repère aux accompagnateurs ? Peut-on se former à l'accompagnement ? Ancien numéro de notice : 3598403 Cote : 158.3 acc Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 158.3 acc Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'ACCOMPAGNEMENT : UNE POSTURE PROFESSIONNELLE SPECIFIQUE / Maela Paul
Titre : L'ACCOMPAGNEMENT : UNE POSTURE PROFESSIONNELLE SPECIFIQUE Type de document : Ouvrage Auteurs : Maela Paul, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2004 Collection : Savoir & formation Importance : 352 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-7494-5 Prix : 30,5 € Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
EDUCATION
PEDAGOGIE
POSTURE
POSTURE PROFESSIONNELLE
PSYCHOLOGIE
RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNERésumé : L'idée d'accompagnement a envahi depuis une quinzaine d'années tous les secteurs professionnels de la relation à autrui : thérapeutique, social, formatif ou management... Pour autant, désigne-t-elle un champ unifié de pratiques ? Peut-on, à travers la diversité des accompagnements (coaching, counselling, tutorat, mentorat, parrainage, compagnonnage...), identifier des problématiques qui ont un " air de famille " ? Puisque la thématique n'est pas nouvelle, pourquoi ressurgit-elle aujourd'hui avec autant de force ? Finalement : qu'est-ce que l'accompagnement et qu'est-ce qu'accompagner veut dire ? Cette réflexion constitue une exploration du phénomène social que constitue la vogue de l'accompagnement. Elle soumet la prolifération dont il est l'objet à quelques principes organisateurs. Elle propose des repères pour déchiffrer tant ses usages sociaux que l'acte d'accompagner. Elle tente enfin de comprendre, au regard de la post-modernité, la spécificité d'une posture issue d'un fond traditionnel (initiatique, maïeutique, thérapeutique). A la fois porté par un mouvement de désubstantialisation et pris dans le jeu, de la régulation sociale, l'accompagnement apparaît comme une figure de l'absence, la marque en creux de ce qui lui existait antérieurement. Cet ouvrage s'adresse à tout professionnel questionné par l'émergence de la fonction d'accompagnement : formateur, conseiller, consultant, éducateur, thérapeute. Ancien numéro de notice : 4358203 Cote : 374 pau Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'ACCOMPAGNEMENT : UNE POSTURE PROFESSIONNELLE SPECIFIQUE [Ouvrage] / Maela Paul, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2004 . - 352 p.. - (Savoir & formation) .
ISBN : 978-2-7475-7494-5 : 30,5 €
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
EDUCATION
PEDAGOGIE
POSTURE
POSTURE PROFESSIONNELLE
PSYCHOLOGIE
RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNERésumé : L'idée d'accompagnement a envahi depuis une quinzaine d'années tous les secteurs professionnels de la relation à autrui : thérapeutique, social, formatif ou management... Pour autant, désigne-t-elle un champ unifié de pratiques ? Peut-on, à travers la diversité des accompagnements (coaching, counselling, tutorat, mentorat, parrainage, compagnonnage...), identifier des problématiques qui ont un " air de famille " ? Puisque la thématique n'est pas nouvelle, pourquoi ressurgit-elle aujourd'hui avec autant de force ? Finalement : qu'est-ce que l'accompagnement et qu'est-ce qu'accompagner veut dire ? Cette réflexion constitue une exploration du phénomène social que constitue la vogue de l'accompagnement. Elle soumet la prolifération dont il est l'objet à quelques principes organisateurs. Elle propose des repères pour déchiffrer tant ses usages sociaux que l'acte d'accompagner. Elle tente enfin de comprendre, au regard de la post-modernité, la spécificité d'une posture issue d'un fond traditionnel (initiatique, maïeutique, thérapeutique). A la fois porté par un mouvement de désubstantialisation et pris dans le jeu, de la régulation sociale, l'accompagnement apparaît comme une figure de l'absence, la marque en creux de ce qui lui existait antérieurement. Cet ouvrage s'adresse à tout professionnel questionné par l'émergence de la fonction d'accompagnement : formateur, conseiller, consultant, éducateur, thérapeute. Ancien numéro de notice : 4358203 Cote : 374 pau Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(3)
Cote Support Localisation Disponibilité 374 pau Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 374 pau Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Sorti jusqu'au 07/01/2025 374 pau Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'ACTE D'APPRENDRE / Bernadette AumontExemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité 370.15 aum Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 370.15 aum Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'acte d'apprendre / Bernadette Aumont
Titre : L'acte d'apprendre Type de document : Ouvrage Auteurs : Bernadette Aumont, Auteur ; Pierre-Marie Mesnier, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2006 Importance : 277 p. Mots-clés : APPRENTISSAGE
AUTORITE
COMPORTEMENT
EDUCATION
GROUPE
PEDAGOGIE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
PSYCHOPEDAGOGIE
RECHERCHE
RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNERésumé : Quel paradoxe ! D'un côté, des adultes disent avoir acquis une grande diversité de savoirs et savoir-faire, dès lors qu'une activité, un métier, des responsabilités les ont mobilisés ; de l'autre, des jeunes traînent au collège ou au lycée sans réussir à apprendre ou terminent sept années d'études secondaires, même bacheliers, sans maîtriser une langue vivante, un raisonnement formel complexe, une expression écrite aisée. En somme, on apprend alors qu'on est censé savoir, et l'on apprend mal alors qu'on en a tout le loisir. Que faut-il donc pour qu'une relation s'établisse entre un apprenant et un objet à connaître ? Pourquoi ne s'interroge-t-on pas sur cette relation quand on prétend lutter contre l'échec scolaire? Quelles conditions permettent de s'approprier un savoir? Peut-on déjouer l'invariant de la scène scolaire pour " jouer " l'acte d'apprendre ? Telles sont les questions qui se posent au regard de ce paradoxe. Cet ouvrage propose un modèle pédagogique où s'articulent les deux conditions qui fondent l'efficacité de l'acte d'apprendre, entreprendre et chercher. Il s'attache à en explorer les composantes essentielles à partir d'entretiens avec des experts de ces deux processus. Il analyse des dispositifs de formation où des jeunes et des adultes construisent des savoirs par l'entreprendre et la recherche, en interaction avec des formateurs, des compagnons d'apprentissage et tout un environnement socio-professionnel. Mais peut-on à l'école chercher et entreprendre ? Peut-on y exercer les conditions de ce nouvel apprendre ? Ancien numéro de notice : 3122303 Cote : 370.15 aum Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'acte d'apprendre [Ouvrage] / Bernadette Aumont, Auteur ; Pierre-Marie Mesnier, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2006 . - 277 p.
Mots-clés : APPRENTISSAGE
AUTORITE
COMPORTEMENT
EDUCATION
GROUPE
PEDAGOGIE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
PSYCHOPEDAGOGIE
RECHERCHE
RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNERésumé : Quel paradoxe ! D'un côté, des adultes disent avoir acquis une grande diversité de savoirs et savoir-faire, dès lors qu'une activité, un métier, des responsabilités les ont mobilisés ; de l'autre, des jeunes traînent au collège ou au lycée sans réussir à apprendre ou terminent sept années d'études secondaires, même bacheliers, sans maîtriser une langue vivante, un raisonnement formel complexe, une expression écrite aisée. En somme, on apprend alors qu'on est censé savoir, et l'on apprend mal alors qu'on en a tout le loisir. Que faut-il donc pour qu'une relation s'établisse entre un apprenant et un objet à connaître ? Pourquoi ne s'interroge-t-on pas sur cette relation quand on prétend lutter contre l'échec scolaire? Quelles conditions permettent de s'approprier un savoir? Peut-on déjouer l'invariant de la scène scolaire pour " jouer " l'acte d'apprendre ? Telles sont les questions qui se posent au regard de ce paradoxe. Cet ouvrage propose un modèle pédagogique où s'articulent les deux conditions qui fondent l'efficacité de l'acte d'apprendre, entreprendre et chercher. Il s'attache à en explorer les composantes essentielles à partir d'entretiens avec des experts de ces deux processus. Il analyse des dispositifs de formation où des jeunes et des adultes construisent des savoirs par l'entreprendre et la recherche, en interaction avec des formateurs, des compagnons d'apprentissage et tout un environnement socio-professionnel. Mais peut-on à l'école chercher et entreprendre ? Peut-on y exercer les conditions de ce nouvel apprendre ? Ancien numéro de notice : 3122303 Cote : 370.15 aum Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 370.15 aum Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible ADOLESCENCE : VIOLENCE DANS LES COLLEGES in Journal des psychologues (Le), 190 (09/2001)PermalinkAdolescents difficiles : renforcement des compétences des enseignants ou "comment devenir gentil et juste ?" / Sylvie Dieumegard in Revue de santé scolaire et universitaire, n° 24 ([01/11/2013])PermalinkAPPRENDRE in Sciences humaines, 98 (10/1999)PermalinkApprendre à éduquer le patient / Jean-François d' IvernoisPermalinkAPPRENDRE A EDUQUER LE PATIENT : APPROCHE PEDAGOGIQUE / Jean-François d' IvernoisPermalinkAPPRENDRE A EDUQUER LE PATIENT : APPROCHE PEDAGOGIQUE. 3 è ED. / Jean-François d' IvernoisPermalinkAPPRENDRE...OUI, MAIS COMMENT? / Philippe MeirieuPermalinkAPPRIVOISEMENT, DEVOILEMENT ET RISQUE / D. Weber in Perspective soignante, 8 (09/2000)PermalinkApproche systémique appliquée a la pédagogie / Jerry PocztarPermalinkL'attachement en milieu scolaire / Michel Delage in Revue de santé scolaire et universitaire, n° 43 ([01/01/2017])Permalink