Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Guy Jobert |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche
Apprentissage, expérience, alternance / Guy Jobert in Education permanente, n° 236 ([01/09/2023])
[article]
Titre : Apprentissage, expérience, alternance Type de document : Article Auteurs : Guy Jobert, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 5-188 Langues : Français (fre) Résumé : Sommaire :
- L’apprentissage est-il le résultat de l’expérience et de l’alternance ?
FORMATION ET APPRENTISSAGE
- L’apprentissage en formation des adultes : une quête outillée entre action, intersubjectivité et signification
- Les rapports entre savoir et pratique dans le développement des capacités d'apprentissage chez les adultes
- Apprentissage, motivation et engagement en formation
- Peut-on créer des communautés d’apprentissage ?
EXPÉRIENCE ET FORMATION
- Quatre approches pour une question : comment se servir de l'expérience ? Expérience et apprentissage : faire de nécessité vertu
- Devenir un professionnel : le rôle multiforme de l’expérience
FORMATION ET ALTERNANCE
- Manifeste pour des alternants réflexifs, délibératifs et interrogatifs
- L’alternance comme processus de professionnalisation : implications didactiques
- L’alternance, un point de vue sur le travail
- Questions d’apprentissage dans les formations par alternance
- Prendre en compte de la dimension historique dans les recherches en formation d’adultes
- Étudier les effets d’une rupture de l’activité chez l’enseignant novice : approche sémio-didactique de l’écrit réflexifCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 236 [01/09/2023] . - p. 5-188[article] Apprentissage, expérience, alternance [Article] / Guy Jobert, Auteur ; et al., Auteur . - 2023 . - p. 5-188.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 236 [01/09/2023] . - p. 5-188
Résumé : Sommaire :
- L’apprentissage est-il le résultat de l’expérience et de l’alternance ?
FORMATION ET APPRENTISSAGE
- L’apprentissage en formation des adultes : une quête outillée entre action, intersubjectivité et signification
- Les rapports entre savoir et pratique dans le développement des capacités d'apprentissage chez les adultes
- Apprentissage, motivation et engagement en formation
- Peut-on créer des communautés d’apprentissage ?
EXPÉRIENCE ET FORMATION
- Quatre approches pour une question : comment se servir de l'expérience ? Expérience et apprentissage : faire de nécessité vertu
- Devenir un professionnel : le rôle multiforme de l’expérience
FORMATION ET ALTERNANCE
- Manifeste pour des alternants réflexifs, délibératifs et interrogatifs
- L’alternance comme processus de professionnalisation : implications didactiques
- L’alternance, un point de vue sur le travail
- Questions d’apprentissage dans les formations par alternance
- Prendre en compte de la dimension historique dans les recherches en formation d’adultes
- Étudier les effets d’une rupture de l’activité chez l’enseignant novice : approche sémio-didactique de l’écrit réflexifCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Sorti jusqu'au 23/01/2025 Le coût subjectif de l'incertitude au travail / Guy Jobert in Education permanente, n° 234-235 ([01/03/2023])
[article]
Titre : Le coût subjectif de l'incertitude au travail Type de document : Article Auteurs : Guy Jobert, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 231-237 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANTHROPOLOGIE
INCERTITUDE
TRAVAILRésumé : Vivant dans un monde plein de dangers, l’homme est voué à rechercher la sécurité. La peur de l’incertitude sur la nature des choses (à quoi/à qui ai-je affaire ? Dans quelle situation je me trouve ? Quels sont les risques courus à m’engager dans le commerce du monde et des autres ?), l’incapacité angoissante à prévoir de quoi sera fait demain et de quels obstacles il faudra triompher, se lisent comme un leitmotiv de l’histoire de l’humanité à travers les millénaires.
L’incertitude – et la lutte contre l’angoisse qu’elle génère – est une thématique anthropologique qui traverse aussi bien l’anthropologie des religions que celle des connaissances et des techniques. L’une étudie les remparts, les supplications adressées aux forces supérieures, les rituels, les cérémonies d’appel aux forces magiques, etc. ; l’autre, grâce à l’archéologie des tech-niques, montre que c’est dans la connaissance de la nature et le perfectionnement du geste que les hommes ont cherché la maîtrise de la contingence dont se préserve la pensée abstraite.Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 234-235 [01/03/2023] . - p. 231-237[article] Le coût subjectif de l'incertitude au travail [Article] / Guy Jobert, Auteur . - 2023 . - p. 231-237.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 234-235 [01/03/2023] . - p. 231-237
Mots-clés : ANTHROPOLOGIE
INCERTITUDE
TRAVAILRésumé : Vivant dans un monde plein de dangers, l’homme est voué à rechercher la sécurité. La peur de l’incertitude sur la nature des choses (à quoi/à qui ai-je affaire ? Dans quelle situation je me trouve ? Quels sont les risques courus à m’engager dans le commerce du monde et des autres ?), l’incapacité angoissante à prévoir de quoi sera fait demain et de quels obstacles il faudra triompher, se lisent comme un leitmotiv de l’histoire de l’humanité à travers les millénaires.
L’incertitude – et la lutte contre l’angoisse qu’elle génère – est une thématique anthropologique qui traverse aussi bien l’anthropologie des religions que celle des connaissances et des techniques. L’une étudie les remparts, les supplications adressées aux forces supérieures, les rituels, les cérémonies d’appel aux forces magiques, etc. ; l’autre, grâce à l’archéologie des tech-niques, montre que c’est dans la connaissance de la nature et le perfectionnement du geste que les hommes ont cherché la maîtrise de la contingence dont se préserve la pensée abstraite.Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt