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L’accompagnement des étudiants en soins infirmiers avec une dyslexie. État des lieux en France en 2022 et perspectives / Guillaume Macaire in Recherche en soins infirmiers, n° 153 ([01/06/2023])
[article]
Titre : L’accompagnement des étudiants en soins infirmiers avec une dyslexie. État des lieux en France en 2022 et perspectives Type de document : Article Auteurs : Guillaume Macaire, Auteur ; Claire Marchand, Auteur ; Aurore Margat, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 7-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
DYSLEXIE
ECOLE D'INFIRMIER
ETUDIANT INFIRMIER
HANDICAP
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALERésumé : Introduction : le nombre d’étudiants en situation de handicap augmente dans l’enseignement supérieur. La dyslexie en constitue la forme la plus fréquente. Peu de communications sur ce sujet ciblent les formations en santé en France.
Objectifs : l’enquête menée cherchait à caractériser et à comprendre l’accompagnement mis en place en instituts de formations en soins infirmiers (Ifsi) au regard de la dyslexie.
Méthodes : une enquête mixte a été réalisée en 2022 principalement auprès de référents handicap en Ifsi. Un questionnaire national a recueilli 113 réponses de métropole et d’Outre-Mer, puis trois focus groups ont réuni 28 participants originaires de dix régions différentes.
Résultats : au moment de l’étude, les mesures les plus fréquentes concernaient les évaluations et la communication institutionnelle. Cependant, elles manquaient de structuration. Des zones lacunaires persistaient, notamment en stage professionnel.
Discussion : au-delà des référents handicap, l’ensemble des acteurs doivent être sensibilisés aux besoins des étudiants avec une dyslexie. Une plus grande visibilité du handicap pourrait également faire évoluer les mentalités dans le milieu soignant.
Conclusion : l’accompagnement spécifique concernant la dyslexie est initié en Ifsi. Son développement nécessite un changement de regard des parties prenantes. Il pourra secondairement se prolonger à d’autres formations en santé.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 153 [01/06/2023] . - p. 7-23[article] L’accompagnement des étudiants en soins infirmiers avec une dyslexie. État des lieux en France en 2022 et perspectives [Article] / Guillaume Macaire, Auteur ; Claire Marchand, Auteur ; Aurore Margat, Auteur . - 2023 . - p. 7-23.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 153 [01/06/2023] . - p. 7-23
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
DYSLEXIE
ECOLE D'INFIRMIER
ETUDIANT INFIRMIER
HANDICAP
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALERésumé : Introduction : le nombre d’étudiants en situation de handicap augmente dans l’enseignement supérieur. La dyslexie en constitue la forme la plus fréquente. Peu de communications sur ce sujet ciblent les formations en santé en France.
Objectifs : l’enquête menée cherchait à caractériser et à comprendre l’accompagnement mis en place en instituts de formations en soins infirmiers (Ifsi) au regard de la dyslexie.
Méthodes : une enquête mixte a été réalisée en 2022 principalement auprès de référents handicap en Ifsi. Un questionnaire national a recueilli 113 réponses de métropole et d’Outre-Mer, puis trois focus groups ont réuni 28 participants originaires de dix régions différentes.
Résultats : au moment de l’étude, les mesures les plus fréquentes concernaient les évaluations et la communication institutionnelle. Cependant, elles manquaient de structuration. Des zones lacunaires persistaient, notamment en stage professionnel.
Discussion : au-delà des référents handicap, l’ensemble des acteurs doivent être sensibilisés aux besoins des étudiants avec une dyslexie. Une plus grande visibilité du handicap pourrait également faire évoluer les mentalités dans le milieu soignant.
Conclusion : l’accompagnement spécifique concernant la dyslexie est initié en Ifsi. Son développement nécessite un changement de regard des parties prenantes. Il pourra secondairement se prolonger à d’autres formations en santé.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Allaitement maternel / Emmanuelle Ackermann in Les Dossiers de l’obstétrique, n° 529 ([01/01/2023])
[article]
Titre : Allaitement maternel Type de document : Article Auteurs : Emmanuelle Ackermann, Auteur ; Aurore Margat, Auteur ; Michelle Pascale Hassler, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 5-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ALLAITEMENT MATERNEL
ANIMAL
APPRENTISSAGE
ASSOCIATION
COORDINATION
DOULEUR
EDUCATION
FORMATION
ILE-DE-FRANCE
INSTINCT
INTERPROFESSIONNALITE
PHARMACIE D'OFFICINE
PHARMACIEN
PLURIDISCIPLINARITE
PRESCRIPTION MEDICALE
PROFESSION DE SANTE
RESEAU
SAGE-FEMME
SEIN
STATISTIQUERésumé : Sommaire :
- Etats des lieux de l'enseignement initial à l'allaitement maternel dans les formations de santé du réseau Île-de-France
- "Go pour l'allaitement ! Eduquer, promouvoir, soutenir intensifions nos efforts pour protéger, informer, accompagner..."
- "Go pour l'allaitement ! Eduquer, promouvoir, soutenir"
- L'initiative pharmacie amie des nourrissons : le premier certificat de service dans le domaine du soutien à l'allaitement et à la parentalité
- Existe-t-il un apprentissage de l'allaitement chez les Babouins olives ?
- Travailler en réseau pour mieux accompagner l'allaitement maternel
- L'allaitement instinctif : le Kit Mains Libres
- Extrait du Vademecum des prescriptions de la Sage-Femme : reconnaître un allaitement efficace 9.3, accessoires de confort pour l'allaitement 9.4, douleurs des mamelons 9.8Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Les Dossiers de l’obstétrique > n° 529 [01/01/2023] . - p. 5-35[article] Allaitement maternel [Article] / Emmanuelle Ackermann, Auteur ; Aurore Margat, Auteur ; Michelle Pascale Hassler, Auteur ; et al., Auteur . - 2023 . - p. 5-35.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers de l’obstétrique > n° 529 [01/01/2023] . - p. 5-35
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ALLAITEMENT MATERNEL
ANIMAL
APPRENTISSAGE
ASSOCIATION
COORDINATION
DOULEUR
EDUCATION
FORMATION
ILE-DE-FRANCE
INSTINCT
INTERPROFESSIONNALITE
PHARMACIE D'OFFICINE
PHARMACIEN
PLURIDISCIPLINARITE
PRESCRIPTION MEDICALE
PROFESSION DE SANTE
RESEAU
SAGE-FEMME
SEIN
STATISTIQUERésumé : Sommaire :
- Etats des lieux de l'enseignement initial à l'allaitement maternel dans les formations de santé du réseau Île-de-France
- "Go pour l'allaitement ! Eduquer, promouvoir, soutenir intensifions nos efforts pour protéger, informer, accompagner..."
- "Go pour l'allaitement ! Eduquer, promouvoir, soutenir"
- L'initiative pharmacie amie des nourrissons : le premier certificat de service dans le domaine du soutien à l'allaitement et à la parentalité
- Existe-t-il un apprentissage de l'allaitement chez les Babouins olives ?
- Travailler en réseau pour mieux accompagner l'allaitement maternel
- L'allaitement instinctif : le Kit Mains Libres
- Extrait du Vademecum des prescriptions de la Sage-Femme : reconnaître un allaitement efficace 9.3, accessoires de confort pour l'allaitement 9.4, douleurs des mamelons 9.8Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Bien débuter : la relation soignant-soigné / David Naudin
Titre : Bien débuter : la relation soignant-soigné Type de document : Ouvrage Auteurs : David Naudin, Auteur ; Chantal salomon-Legrand, Auteur ; Aurore Margat, Auteur ; et al., Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2020 Collection : Bonnes pratiques infirmières en fiches Importance : 182 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-76833-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ADDICTION
AGRESSIVITE
ALZHEIMER (MALADIE DE)
CAS CONCRET
COMA
COMMUNICATION
EDUCATION DU PATIENT
ENFANT
INFIRMIER
MALADIE CHRONIQUE
PATIENT
POSITIONNEMENT
POSTURE
REANIMATION
RELATION SOIGNANT SOIGNE
SOIGNANTRésumé : Comment s'y prendre dans une situation donnée ? Quelles compétences pour prendre en charge le patient ? Cet ouvrage est destiné aux étudiants et aux professionnels infirmiers dans l'objectif de leur offrir les compétences techniques et relationnelles nécessaires à la prise en charge globale d'un patient - enfant ou adulte- et de son entourage. En trois grandes parties : 1 - Les prérequis fournissent les notions indispensables concernant la relation soignant-soigné pour aborder sereinement les situations cliniques prévalentes.
2 - Les situations cliniques prévalentes permettent de se familiariser avec la prise en charge globale des patients et la pratique terrain. En partant d'un cas clinique les liens entre la symptomatologie du patient et sa prise en charge sont expliqués. La conduite infirmière et/ou conseils aux patients ainsi que le rôle propre et le rôle prescrit infirmiers sont clairement identifiés. 3 - La boîte à outils détaille les aspects légaux ainsi que les techniques de communication d'entretien et de gestion des émotions abordés dans les situations cliniques.
La compréhension est facilitée par une présentation sous forme de fiches en couleurs et par de nombreux tableaux photographies et illustrations.Cote : 610.696 bie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Bien débuter : la relation soignant-soigné [Ouvrage] / David Naudin, Auteur ; Chantal salomon-Legrand, Auteur ; Aurore Margat, Auteur ; et al., Auteur . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2020 . - 182 p.. - (Bonnes pratiques infirmières en fiches) .
ISBN : 978-2-294-76833-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ADDICTION
AGRESSIVITE
ALZHEIMER (MALADIE DE)
CAS CONCRET
COMA
COMMUNICATION
EDUCATION DU PATIENT
ENFANT
INFIRMIER
MALADIE CHRONIQUE
PATIENT
POSITIONNEMENT
POSTURE
REANIMATION
RELATION SOIGNANT SOIGNE
SOIGNANTRésumé : Comment s'y prendre dans une situation donnée ? Quelles compétences pour prendre en charge le patient ? Cet ouvrage est destiné aux étudiants et aux professionnels infirmiers dans l'objectif de leur offrir les compétences techniques et relationnelles nécessaires à la prise en charge globale d'un patient - enfant ou adulte- et de son entourage. En trois grandes parties : 1 - Les prérequis fournissent les notions indispensables concernant la relation soignant-soigné pour aborder sereinement les situations cliniques prévalentes.
2 - Les situations cliniques prévalentes permettent de se familiariser avec la prise en charge globale des patients et la pratique terrain. En partant d'un cas clinique les liens entre la symptomatologie du patient et sa prise en charge sont expliqués. La conduite infirmière et/ou conseils aux patients ainsi que le rôle propre et le rôle prescrit infirmiers sont clairement identifiés. 3 - La boîte à outils détaille les aspects légaux ainsi que les techniques de communication d'entretien et de gestion des émotions abordés dans les situations cliniques.
La compréhension est facilitée par une présentation sous forme de fiches en couleurs et par de nombreux tableaux photographies et illustrations.Cote : 610.696 bie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité 610.696 bie Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 610.696 NAU Ouvrage IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Eléments d'informations concernant le dossier de qualification à la fonction de maître de conférences à la section " Sciences infirmiers" du Conseil national des universités des disciplines de santé / Sébastien Colson in Recherche en soins infirmiers, n° 152 ([01/03/2023])
[article]
Titre : Eléments d'informations concernant le dossier de qualification à la fonction de maître de conférences à la section " Sciences infirmiers" du Conseil national des universités des disciplines de santé Type de document : Article Auteurs : Sébastien Colson, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur ; Aurore Margat, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 77-80 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONCOURS
ENSEIGNANT
INFIRMIER
QUALIFICATION
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
SCIENCES INFIRMIERES
UNIVERSITERésumé : En 2019, la section "Sciences infirmières" du Conseil national des universités pour les disciplines de santé a été créée. Parmi ses missions, elle évalue chaque année les dossier de demande de qualification de maîtres de conférences et de professeurs des universités. La qualification autorise la personne à candidater à un concours de recrutement au poste de maître de conférence ou de professeur des universités dans une université française proposant un poste. Les membres de la section doivent apprécier si les requis en termes de recherches, d'enseignement, et d'expertise sont suffisants pour pouvoir présenter le concours. De ce fait, certaines exigences sont attendues, qu'il paraît nécessaire de rappeler pour favoriser un gain en qualité des futurs dossiers de candidature. Seules les exigences relatives à la qualification aux fonctions de maître de conférence seront traitées ici. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 152 [01/03/2023] . - p. 77-80[article] Eléments d'informations concernant le dossier de qualification à la fonction de maître de conférences à la section " Sciences infirmiers" du Conseil national des universités des disciplines de santé [Article] / Sébastien Colson, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur ; Aurore Margat, Auteur ; et al., Auteur . - 2023 . - p. 77-80.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 152 [01/03/2023] . - p. 77-80
Mots-clés : CONCOURS
ENSEIGNANT
INFIRMIER
QUALIFICATION
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
SCIENCES INFIRMIERES
UNIVERSITERésumé : En 2019, la section "Sciences infirmières" du Conseil national des universités pour les disciplines de santé a été créée. Parmi ses missions, elle évalue chaque année les dossier de demande de qualification de maîtres de conférences et de professeurs des universités. La qualification autorise la personne à candidater à un concours de recrutement au poste de maître de conférence ou de professeur des universités dans une université française proposant un poste. Les membres de la section doivent apprécier si les requis en termes de recherches, d'enseignement, et d'expertise sont suffisants pour pouvoir présenter le concours. De ce fait, certaines exigences sont attendues, qu'il paraît nécessaire de rappeler pour favoriser un gain en qualité des futurs dossiers de candidature. Seules les exigences relatives à la qualification aux fonctions de maître de conférence seront traitées ici. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible L’engagement des patients dans la formation des étudiants en soins infirmiers : une étude exploratoire / Magalie Questroy in Recherche en soins infirmiers, n° 148 ([01/03/2022])
[article]
Titre : L’engagement des patients dans la formation des étudiants en soins infirmiers : une étude exploratoire Type de document : Article Auteurs : Magalie Questroy, Auteur ; Aurore Margat, Auteur ; Olivia Gross, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 22-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : DEMOCRATIE SANITAIRE
ENGAGEMENT
FORMATION INFIRMIERE
PATIENT
PATIENT PARTENAIRE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALERésumé : Contexte
la formation initiale des professionnels de santé peut être un levier au développement de la démocratie en santé si l’engagement des patients dans ces formations est suffisant.
Objectifs
décrire le niveau d’engagement des patients dans quelques instituts de formation en soins infirmiers et comprendre ce qui motive et ce qui freine cet engagement.
Méthode
étude exploratoire basée sur des entretiens auprès de cinq patients formateurs et de huit formateurs en IFSI. L’analyse des niveaux d’engagement des patients s’est basée en partie sur l’échelle de Carman et sur le modèle de Montréal.
Résultats
deux tendances ont été dégagées de cette première étude : un engagement patient de type consultation, et un engagement de type partenarial où le patient est impliqué dans la coconstruction pédagogique sur quelques unités d’enseignement et non sur l’ensemble de la formation. Les éléments favorisant l’engagement des patients étaient liés à la motivation des deux protagonistes, l’accompagnement et les modalités de recrutement des patients. À l’inverse, un manque de motivation institutionnelle, un recrutement trop exigeant, l’absence de rémunération et l’inaccessibilité des locaux pouvaient constituer des freins à l’engagement des patients.
Conclusion
l’engagement des patients dans la formation initiale en santé doit être réfléchi sur l’ensemble du curriculum et formalisé.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 148 [01/03/2022] . - p. 22-39[article] L’engagement des patients dans la formation des étudiants en soins infirmiers : une étude exploratoire [Article] / Magalie Questroy, Auteur ; Aurore Margat, Auteur ; Olivia Gross, Auteur ; et al., Auteur . - 2022 . - p. 22-39.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 148 [01/03/2022] . - p. 22-39
Mots-clés : DEMOCRATIE SANITAIRE
ENGAGEMENT
FORMATION INFIRMIERE
PATIENT
PATIENT PARTENAIRE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALERésumé : Contexte
la formation initiale des professionnels de santé peut être un levier au développement de la démocratie en santé si l’engagement des patients dans ces formations est suffisant.
Objectifs
décrire le niveau d’engagement des patients dans quelques instituts de formation en soins infirmiers et comprendre ce qui motive et ce qui freine cet engagement.
Méthode
étude exploratoire basée sur des entretiens auprès de cinq patients formateurs et de huit formateurs en IFSI. L’analyse des niveaux d’engagement des patients s’est basée en partie sur l’échelle de Carman et sur le modèle de Montréal.
Résultats
deux tendances ont été dégagées de cette première étude : un engagement patient de type consultation, et un engagement de type partenarial où le patient est impliqué dans la coconstruction pédagogique sur quelques unités d’enseignement et non sur l’ensemble de la formation. Les éléments favorisant l’engagement des patients étaient liés à la motivation des deux protagonistes, l’accompagnement et les modalités de recrutement des patients. À l’inverse, un manque de motivation institutionnelle, un recrutement trop exigeant, l’absence de rémunération et l’inaccessibilité des locaux pouvaient constituer des freins à l’engagement des patients.
Conclusion
l’engagement des patients dans la formation initiale en santé doit être réfléchi sur l’ensemble du curriculum et formalisé.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Évaluation et proposition d’un entretien éducatif de groupe en puériculture préparant à la sortie de la maternité / Sébastien Riquet in Recherche en soins infirmiers, n° 136 ([01/03/2019])PermalinkGuide de l'éducation thérapeutique du patient : ETP, fiches de soins éducatifs pour les infirmier(e)s / David NaudinPermalinkL'infirmière de pratique avancée (IPA) : pathologies chroniques stabilisées et polypathologies courantes en soins primaires / Aurore MargatPermalinkInterventions en littératie en santé et éducation thérapeutique : une revue de la littérature / Aurore Margat in Santé publique, n° 6 ([01/11/2017])PermalinkLa journée mondiale de l’accident vasculaire cérébral, une opportunité pour les professionnels de développer des compétences en éducation pour la santé / Sandrine Jonniaux in Recherche en soins infirmiers, n° 141 ([01/06/2020])PermalinkLittératie en santé et éducation thérapeutique, des finalités convergentes / Aurore Margat in Revue de l'infirmière, n° 238 ([01/02/2018])Permalink