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Mention de date : 01/09/2005 Paru le : 01/09/2005 ISBN/ISSN/EAN : |
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23 - 01/09/2005 - PERSPECTIVE SOIGNANTE - 23 [Article] . - 2005 . - 160 p. Langues : Français (fre)
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CDE - RANGEE 04 | Périodique | Espace de Ressources Formation-Recherche | Disponible |
CDE - RANGEE 04 | Périodique | Espace de Ressources Formation-Recherche | Disponible |
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[article]
Titre : L'ENCADREMENT CLINIQUE DANS LA FORMATION AIDE-SOIGNANTE COMME CONSTRUCTION DU RAPPORT AU SAVOIR Type de document : Article Auteurs : Stéphane Tregouet, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : pp. 79-88 Langues : Français (fre) Mots-clés : AIDE-SOIGNANT
ENCADREMENT
FORMATEUR
FORMATION
FORMATION D'ADULTE
PEDAGOGIE
SAVOIRRésumé : Travaillant comme formateur depuis 2001, j'aimerais faire partager mon expérience singulière dans l'espace pédagogique de l'encadrement clinique sur la formation des aides-soignant(e)s. Après avoir présenté ce dispositif de formation succinctement, je partirai d'une situation qui m'a interpellé dans ma posture de formateur. Ensuite, j'aborderai l'importance de la relation dans cet espace pédagogique afin de permettre aux adultes en formation de construire leur rapport au savoir dans un travail de l'après-coup. Enfin, j'évoquerai la transformation que peut provoquer cette rencontre pédagogique dans l'espace de l'encadrement clinique. Ancien numéro de notice : 4405403 Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Perspective soignante > 23 (01/09/2005) . - pp. 79-88[article] L'ENCADREMENT CLINIQUE DANS LA FORMATION AIDE-SOIGNANTE COMME CONSTRUCTION DU RAPPORT AU SAVOIR [Article] / Stéphane Tregouet, Auteur . - 2005 . - pp. 79-88.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 23 (01/09/2005) . - pp. 79-88
Mots-clés : AIDE-SOIGNANT
ENCADREMENT
FORMATEUR
FORMATION
FORMATION D'ADULTE
PEDAGOGIE
SAVOIRRésumé : Travaillant comme formateur depuis 2001, j'aimerais faire partager mon expérience singulière dans l'espace pédagogique de l'encadrement clinique sur la formation des aides-soignant(e)s. Après avoir présenté ce dispositif de formation succinctement, je partirai d'une situation qui m'a interpellé dans ma posture de formateur. Ensuite, j'aborderai l'importance de la relation dans cet espace pédagogique afin de permettre aux adultes en formation de construire leur rapport au savoir dans un travail de l'après-coup. Enfin, j'évoquerai la transformation que peut provoquer cette rencontre pédagogique dans l'espace de l'encadrement clinique. Ancien numéro de notice : 4405403 Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE - RANGEE 04 Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible CDE - RANGEE 04 Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'INTERMETIER, FRUIT DU METISSAGE DES REPRESENTATIONS AU BENEFICE DES SOIGNES, DES SOIGNANTS ET DES SOINS / Christian (du) Mottay in Perspective soignante, 23 (01/09/2005)
[article]
Titre : L'INTERMETIER, FRUIT DU METISSAGE DES REPRESENTATIONS AU BENEFICE DES SOIGNES, DES SOIGNANTS ET DES SOINS Type de document : Article Auteurs : Christian (du) Mottay, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : pp. 6-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : COLLABORATION
DELEGATION
MANAGEMENT
ORGANISATION DES SOINS
ORGANISATION DU TRAVAIL
REPRESENTATIONRésumé : L'intermétier, ça ne se décrète pas. C'est un effet, non une technique ou une méthode. Au regard des schémas classiques de l'organisation du travail, il constitue, pour cette raison, une approche novatrice, à la fois déconcertante et porteuse d'espoirs. La tradition nous a en effet habitués à ce que les différentes tâches, incluant les actions de soins, soient articulées par des responsables qui conçoivent et mettent en place les modalités de collaboration des divers intervenants. Dit d'une manière un peu brutale : certains décident et d'autres exécutent. L'intermétier offre une alternative à cette "logique" dans la mesure où il résulte d'une synergie créative entre personnes de métiers, de sensibilités, d'expériences différents, et parce que cette synergie ne peut être artificiellement ni volontairement déclenchée. Les managers peuvents seulement veiller à ce qu'un certain nombre de conditions soient réunies pour que ce type particulier de coopération se produise...ou pas. Cela implique une mutation profonde dans les esprits, le management s'envisageant dès lors davantage comme un art de l'aménagement des relations que comme l'application de etchniques de maîtrise et d répartition des rôles. Là se marque une vraie rupture entre commandement et management. Ancien numéro de notice : 4405103 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Perspective soignante > 23 (01/09/2005) . - pp. 6-19[article] L'INTERMETIER, FRUIT DU METISSAGE DES REPRESENTATIONS AU BENEFICE DES SOIGNES, DES SOIGNANTS ET DES SOINS [Article] / Christian (du) Mottay, Auteur . - 2005 . - pp. 6-19.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 23 (01/09/2005) . - pp. 6-19
Mots-clés : COLLABORATION
DELEGATION
MANAGEMENT
ORGANISATION DES SOINS
ORGANISATION DU TRAVAIL
REPRESENTATIONRésumé : L'intermétier, ça ne se décrète pas. C'est un effet, non une technique ou une méthode. Au regard des schémas classiques de l'organisation du travail, il constitue, pour cette raison, une approche novatrice, à la fois déconcertante et porteuse d'espoirs. La tradition nous a en effet habitués à ce que les différentes tâches, incluant les actions de soins, soient articulées par des responsables qui conçoivent et mettent en place les modalités de collaboration des divers intervenants. Dit d'une manière un peu brutale : certains décident et d'autres exécutent. L'intermétier offre une alternative à cette "logique" dans la mesure où il résulte d'une synergie créative entre personnes de métiers, de sensibilités, d'expériences différents, et parce que cette synergie ne peut être artificiellement ni volontairement déclenchée. Les managers peuvents seulement veiller à ce qu'un certain nombre de conditions soient réunies pour que ce type particulier de coopération se produise...ou pas. Cela implique une mutation profonde dans les esprits, le management s'envisageant dès lors davantage comme un art de l'aménagement des relations que comme l'application de etchniques de maîtrise et d répartition des rôles. Là se marque une vraie rupture entre commandement et management. Ancien numéro de notice : 4405103 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE - RANGEE 04 Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible CDE - RANGEE 04 Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible LA COOPERATION ENTRE INFIRMIERES ET MEDECINS A L'HOPITAL / Ronald Muller in Perspective soignante, 23 (01/09/2005)
[article]
Titre : LA COOPERATION ENTRE INFIRMIERES ET MEDECINS A L'HOPITAL Type de document : Article Auteurs : Ronald Muller, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : pp. 41-60 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE
COLLABORATION
COOPERATION
ENQUETE
INFIRMIER
MEDECIN
SOIN INFIRMIERRésumé : Dans la vie de tous les jours, les savoirs communs suffisent en général à répondre à des questions et à résoudre des problèmes au quotidien. Ce n'est pas le cas dans le milieu de l'activité professionnelle ; chaque profession développe des connaissances spécifiques et un art de faire propre, tout en empruntant hors de ses frontières, et plus particulièrement chez les métiers co-présents, les connaissances nécessaires à la réalisation de produits ou des ervices. Relevant de cette problématique, la réflexion développée ci-après se fondera sur mon implication dans une recherche appliquée, dont l'objet traité est la coopération entre infirmières et médecins à l'hôpital. Puis, à travers une lecture critique des méthodes d'investigation relevées dans la littérature scientifique à propose de la collaboration entre les professionnels de santé, je procéderai à une mise en lien entre le choix d'une méthode d'enquête et son impact sur les résultats d'analyse. Finalement, j'aborderai, avec le regard d'un chercheur, une réflexion sur la relation entre l'action des soins infirmiers, l'intermétier et les connaissances disciplinaires. Ancien numéro de notice : 4405303 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Perspective soignante > 23 (01/09/2005) . - pp. 41-60[article] LA COOPERATION ENTRE INFIRMIERES ET MEDECINS A L'HOPITAL [Article] / Ronald Muller, Auteur . - 2005 . - pp. 41-60.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 23 (01/09/2005) . - pp. 41-60
Mots-clés : ANALYSE
COLLABORATION
COOPERATION
ENQUETE
INFIRMIER
MEDECIN
SOIN INFIRMIERRésumé : Dans la vie de tous les jours, les savoirs communs suffisent en général à répondre à des questions et à résoudre des problèmes au quotidien. Ce n'est pas le cas dans le milieu de l'activité professionnelle ; chaque profession développe des connaissances spécifiques et un art de faire propre, tout en empruntant hors de ses frontières, et plus particulièrement chez les métiers co-présents, les connaissances nécessaires à la réalisation de produits ou des ervices. Relevant de cette problématique, la réflexion développée ci-après se fondera sur mon implication dans une recherche appliquée, dont l'objet traité est la coopération entre infirmières et médecins à l'hôpital. Puis, à travers une lecture critique des méthodes d'investigation relevées dans la littérature scientifique à propose de la collaboration entre les professionnels de santé, je procéderai à une mise en lien entre le choix d'une méthode d'enquête et son impact sur les résultats d'analyse. Finalement, j'aborderai, avec le regard d'un chercheur, une réflexion sur la relation entre l'action des soins infirmiers, l'intermétier et les connaissances disciplinaires. Ancien numéro de notice : 4405303 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE - RANGEE 04 Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible CDE - RANGEE 04 Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible LA PLACE DU CONJOINT DANS L'EDUCATION DU PATIENT / Chantal Charrier in Perspective soignante, 23 (01/09/2005)
[article]
Titre : LA PLACE DU CONJOINT DANS L'EDUCATION DU PATIENT Type de document : Article Auteurs : Chantal Charrier, Auteur ; Marylène Magnan, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : pp. 113-151 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
AIDANT
CONJOINT
COUPLE
EDUCATION DU PATIENT
ENQUETE
MALADIE CHRONIQUERésumé : Le patient a fréquemment besoin de son conjoint pour réaliser des actes de maintien et de continuité de la vie, l'aider dans les soins et le soutenir psychologiquement face à la maladie. Nous nous sommes interrogés sur notre rôle d'accompagnement et d'éducation pour la santé face au couple dont l'un des conjoints est atteint de maladie chronique. Nous avons donc réalisé une enquête auprès de 51 personnes dont 22 couples, 4 patients et 3 conjointes, pour mieux cerner le vécu et les attentes des uns et des autres quant à la prise en compte du conjoint dans l'éducation du patient. Comment vit le couple faec à la maladie chronique ? Quelle place laisser au conjoint dans l'éducation du patient ? L'équiibre du couple est-il menacé lorsque le conjoint devient aidant ? Le patient conserve-t-il son autonomie quand le conjoint s'implique dans l'aide ou les soins ? Jusqu'où peut-on impliquer le conjoint dans l'éducation ? Ancien numéro de notice : 4405503 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Perspective soignante > 23 (01/09/2005) . - pp. 113-151[article] LA PLACE DU CONJOINT DANS L'EDUCATION DU PATIENT [Article] / Chantal Charrier, Auteur ; Marylène Magnan, Auteur . - 2005 . - pp. 113-151.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 23 (01/09/2005) . - pp. 113-151
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
AIDANT
CONJOINT
COUPLE
EDUCATION DU PATIENT
ENQUETE
MALADIE CHRONIQUERésumé : Le patient a fréquemment besoin de son conjoint pour réaliser des actes de maintien et de continuité de la vie, l'aider dans les soins et le soutenir psychologiquement face à la maladie. Nous nous sommes interrogés sur notre rôle d'accompagnement et d'éducation pour la santé face au couple dont l'un des conjoints est atteint de maladie chronique. Nous avons donc réalisé une enquête auprès de 51 personnes dont 22 couples, 4 patients et 3 conjointes, pour mieux cerner le vécu et les attentes des uns et des autres quant à la prise en compte du conjoint dans l'éducation du patient. Comment vit le couple faec à la maladie chronique ? Quelle place laisser au conjoint dans l'éducation du patient ? L'équiibre du couple est-il menacé lorsque le conjoint devient aidant ? Le patient conserve-t-il son autonomie quand le conjoint s'implique dans l'aide ou les soins ? Jusqu'où peut-on impliquer le conjoint dans l'éducation ? Ancien numéro de notice : 4405503 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE - RANGEE 04 Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible CDE - RANGEE 04 Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible REFLEXIONS SUR L'EMERGENCE DE L'INNOVATION DANS UN SYSTEME COMPLEXE / Marie-Claire Richer in Perspective soignante, 23 (01/09/2005)
[article]
Titre : REFLEXIONS SUR L'EMERGENCE DE L'INNOVATION DANS UN SYSTEME COMPLEXE Type de document : Article Auteurs : Marie-Claire Richer, Auteur ; Liette Bernier, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : pp. 20-40 Langues : Français (fre) Mots-clés : INNOVATION
ORGANISATION DES SOINS
ORGANISATION DU TRAVAIL
SYSTEME DE SANTE
SYSTEME DE SOINSRésumé : Il est reconnu que le milieu hospitalier est une des organisations les plus complexes de la société occidentale. Dans sa typologie organisationnelle, Mintzberg (1986) qualifie le système de soins de santé de bureaucratie professionnelle dont les orientations et les opérations sont influencées de façon importante par les activités et les intérêts des différents groupes de professionnels qui retirent du coup des services et des ressources de ces organistations. Si l'idée de développer des soins et services plus intégrés fait maintenant l'unanimité, elle représente tout de même un énorme défi pour le système de soins, qui doit conjuguer avec des problèmes de pénurie de ressources professionnelles, laissant à croire à plusieurs qu'il est peut-être temps d'accorder une plus grande place à l'innovation. Comment peut-on observer l'émergence de ces pratiques novatrices dans un système de soins ? Considérant l'influence qu'ont le milieu et la structure organisationnelle sur le travail des professionnels et sur les relations qu'ils entretiennent entre eux, il devient pertinent de se donner un cadre d'analyse, et c'est précisément l'objectif de cette réflexion qui vise à utiliser l'analyse stratégique (Crozier et Friedberg, 1977) comme toile de fond pour étudier le phénomène de l'émergence de pratiques innovatrices dans le système de santé. Le présent article propose une réflexion relative aux enjeux qui entourent l'émergence d'une pratique innovatrice dans le secteur des soins de santé. Ancien numéro de notice : 4405203 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Perspective soignante > 23 (01/09/2005) . - pp. 20-40[article] REFLEXIONS SUR L'EMERGENCE DE L'INNOVATION DANS UN SYSTEME COMPLEXE [Article] / Marie-Claire Richer, Auteur ; Liette Bernier, Auteur . - 2005 . - pp. 20-40.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 23 (01/09/2005) . - pp. 20-40
Mots-clés : INNOVATION
ORGANISATION DES SOINS
ORGANISATION DU TRAVAIL
SYSTEME DE SANTE
SYSTEME DE SOINSRésumé : Il est reconnu que le milieu hospitalier est une des organisations les plus complexes de la société occidentale. Dans sa typologie organisationnelle, Mintzberg (1986) qualifie le système de soins de santé de bureaucratie professionnelle dont les orientations et les opérations sont influencées de façon importante par les activités et les intérêts des différents groupes de professionnels qui retirent du coup des services et des ressources de ces organistations. Si l'idée de développer des soins et services plus intégrés fait maintenant l'unanimité, elle représente tout de même un énorme défi pour le système de soins, qui doit conjuguer avec des problèmes de pénurie de ressources professionnelles, laissant à croire à plusieurs qu'il est peut-être temps d'accorder une plus grande place à l'innovation. Comment peut-on observer l'émergence de ces pratiques novatrices dans un système de soins ? Considérant l'influence qu'ont le milieu et la structure organisationnelle sur le travail des professionnels et sur les relations qu'ils entretiennent entre eux, il devient pertinent de se donner un cadre d'analyse, et c'est précisément l'objectif de cette réflexion qui vise à utiliser l'analyse stratégique (Crozier et Friedberg, 1977) comme toile de fond pour étudier le phénomène de l'émergence de pratiques innovatrices dans le système de santé. Le présent article propose une réflexion relative aux enjeux qui entourent l'émergence d'une pratique innovatrice dans le secteur des soins de santé. Ancien numéro de notice : 4405203 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE - RANGEE 04 Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible CDE - RANGEE 04 Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible